Aller au contenu

Une maîtresse qui confisque longtemps


Rélinette

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous soumettre deux questions.

Ma fille est entrée en CP cette année, avec une maîtresse catastrophique, ayant des méthodes de travail et de gestion de classe déplorables à mon goût et au goût de nombreux autres parents de la classe (je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas la question ici).

Ma fille, un jour, jouait avec sa trousse. La maîtresse la lui a confisquée. Jusque là, rien à redire, même ma fille le dit "je comprends que la maîtresse m'aie confisqué ma trousse, je jouais avec". Là où ça cloche un peu à mon sens, c'est que la maîtresse a gardé la trousse pendant UN MOIS dans un tiroir de son bureau. Résultat, ma fille n'avait en tout et pour tout, pour travailler, qu'un crayon de papier... :blink:

D'où ma première question : hormis le fait que je ne vois pas bien l'intérêt de la garder si longtemps, j'aurais aimé savoir s'il existe un règlement quelque part qui régisse ce genre de confiscation. Je me suis laissé dire qu'il était interdit de ne pas rendre dans la journée les objets confisqués, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet-là...

Par ailleurs, nous étions tellement catastrophés par tout ce que la maîtresse faisait (et ne faisait pas !) que nous avons décidé de changer notre fille d'école. Vendredi était donc son dernier jour dans cette école. Or, elle n'a pas rapporté son cahier de liaison. Quand je le lui ai demandé, elle a été formelle, elle l'avait remis dans son cartable le matin-même et ne l'a plus sorti de son cartable ; elle a vidé sa case, il n'y avait plus rien par terre ni sur sa table... Il semblerait que la maîtresse soit venue subtiliser le cahier directement dans le cartable de ma fille (je dis bien "il semblerait", puisque je n'ai aucune preuve, néanmoins, vue la personnalité de la maîtresse en question, cela ne m'étonnerait pas).

D'où ma seconde question : ce cahier avait été fourni par l'école, à qui appartient-il, au final ? Quand l'école fournit un cahier, celui-ci reste-t-il la propriété de l'école, ou bien... ?

Voilà. Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • Rélinette

    5

  • Lison

    5

  • Aspidistra

    4

La trousse, je confisque... et je rends dès que l'enfant en a besoin.

Les cartes Pokémon, catch ou jouets, je confisque et je rends soit à la demande des parents, soit le 30 juin. :devil_2: Est-il utile de préciser que je trouve ces objets dans la classe au moment où l'enfant est sensé travailler?

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler d'un texte sur les objets confisqués.

Pour les cahiers... en fin d'année, je récupère les cahier, je coupe au cutter les pages que je peux récupérer en brouillon (une boîte à chaussures pleine) et je rends les cahiers aux enfants.

Qu'y avait-il de si grave dans ce cahier de liaison?

Personnellement, je considère que le matériel et les fournitures achetés par la mairie appartiennent à la mairie.

Mais je ne vois pas l'utilité de garder des cahiers usagés. Et je n'ai pas assez de place pour faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trousse, je confisque... et je rends dès que l'enfant en a besoin.

Les cartes Pokémon, catch ou jouets, je confisque et je rends soit à la demande des parents, soit le 30 juin. :devil_2: Est-il utile de préciser que je trouve ces objets dans la classe au moment où l'enfant est sensé travailler?

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler d'un texte sur les objets confisqués.

Pour les cahiers... en fin d'année, je récupère les cahier, je coupe au cutter les pages que je peux récupérer en brouillon (une boîte à chaussures pleine) et je rends les cahiers aux enfants.

Qu'y avait-il de si grave dans ce cahier de liaison?

Personnellement, je considère que le matériel et les fournitures achetés par la mairie appartiennent à la mairie.

Mais je ne vois pas l'utilité de garder des cahiers usagés. Et je n'ai pas assez de place pour faire ça.

Merci pour ta réponse ! :)

Je fais comme toi pour le matériel scolaire, je confisque, mais je rends dès que l'enfant en a besoin ; pour les cartes, billes, etc, je confisque et je rends à 16h30, au moment où l'enfant franchit la porte de l'école.

Pour le cahier de liaison, il n'y avait rien d'important "en soi", c'est juste que ça m'a étonnée que ce soit justement celui-ci qui disparaisse, à mon avis, elle n'avait pas la conscience tranquille (parce qu'il faut voir la façon dont elle répondait aux mots, bonjour l'angoisse !) ; je pense qu'elle a dû avoir peur qu'on s'en serve contre elle, sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi elle serait allée le rechercher exprès dans le cartable de ma fille... ;) Enfin, le seul point positif que j'y vois, c'est qu'elle devait donc avoir conscience de ne pas écrire de façon super respectueuse... c'est déjà bien d'en avoir conscience ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je suis comme Hamster. Si je confisque un jeu en classe et bien c'est jusqu'à la fin de l'année et ils le savent, je les avertis le jour de la rentrée. Les jeux sont mis dans un carton au-dessus du meuble et tant pis pour eux. Et je n'ai jamais eu de problème avec des parents pour cela.

Si c'est un dessin : je le déchire sous leur nez et direct poubelle. Et un mot qui circule est collé dans le cahier de liaison et à faire signer le soir !

Un peu peau de vache OK mais j'assume car sinon avec les enfants rois que nous avons, et bien on se fait bouffer !

Par contre une année c'est moi qui me suis faite avoir :

j'avais confisqué un tamagochi qui sonnait en classe : le truc soulant ! 1 fois, 2 fois la 3ème confisqué et hop dans le carton ! Et un jour je m'en souviens en regardant une émission de TV qui parlait de jeu japonais où les enfants faisaient vivre virtuellement un animal et ils montraient des enfants qui pleuraient car l'animal était mort et hop faut racheter un jeu. Toute penaude, je convoque la maman et lui explique que j'ai confisqué le jeu et que le tama est mort, que je ne savais pas comment on y jouait (mes enfants étaient trop petits pour en avoir un) mais que j'en avais marre de l'entendre sonner en classe. Mais que vu les circonstances je me proposais d'en racheter un autre (famille socialement en bas). Et là la maman me dit me comprendre tout à fait dans mon geste et que ce n'est pas grave on peut recommencer une partie ! Du coup avec l'accord de la maman il est resté dans le carton avec le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il m'arrive d'oublier de rendre tout simplement...

Fanou.

En l'occurrence, ce n'était pas un oubli, c'était parfaitement volontaire, on en a parlé avec elle entre temps... :idontno:

Elle a confisqué des crayons de couleur à un autre enfant de la classe et... les a jetés à la poubelle !! ... alors, avec notre trousse récupérée un mois après, on ne se plaint pas trop, au moins, on l'a récupérée... ! Autant je comprends qu'on puisse jeter des dessins ou autres choses qui n'ont pas lieu d'être dans la classe et qui dérangent la classe, autant du matériel scolaire jeté à la poubelle, ça me choque ! ...

Marielle, tu m'as fait rire avec ton histoire de tamagochi !! :lol: Heureusement que c'en était un qui ressuscitait ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est la mairie qui fournit le matériel. Est-elle au courant que des crayons de couleur acheté avec son budget scolaire ont été jeté à la poubelle...

Idem il m'arrive d'oublier de rendre ce que je confisque, mais les enfants me connaissent et ils viennent me réclamer leur bien à 16h30 :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil que la plupart de mes collègues : si c'est une première confiscation, je rends à 16h30.

Par contre, après, c'est à la semaine.

Pour l'histoire du cahier, je ne vois pas pourquoi elle l'aurait "subtilisé" par peur, puisque vous avez eu autant de temps que vous vouliez pour éventuellement faire des photocopies des mots ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne rends que si on me le réclame poliment. Surtout parce que j'oublie facilement à qui j'ai confisqué. Le problème c'est que parfois ils ne viennent pas et ensuite j'ai des objets bizarres dans mon bureau.

Pour les dessins faits quand ce n'est pas le moment je déchire aussi devant l'enfant!!! Sinon je ne confisque pas les affaires d'école!!! Sauf cette année, j'ai confisqué un taille-crayon et ce sera pour l'année: Tous les soirs la femme de ménage le trouvait par terre ouvert avec les taillures réparties sur le sol!!! Le taille-crayon est sur mon bureau et l'enfant me demande et je taille le crayon. Depuis il a bizarrement beaucoup moins besoin de tailler qu'avant. donc il me dérange un peu mais ça va quand même.

Ceux qui font tomber la trousse de crayons ou de feutres ou pire la boîte métallique alors qu'on n'est pas censé travailler avec doivent la laisser au sol tant qu'on n'en a pas besoin, elle est quitte de tomber une deuxième fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confisque aussi mais il m'arrive parfois d'oublier de rendre alors je mets tout dans la boîte objet-trouvé et ils recherchent. Par contre j'ai du confisquer tout le matériel de l'un de mes élèves et les garder sur mon bureau c'était ça ou la maman aurait du en racheter tous les jours (il casse tout et taille tout). je lui ai expliqué et elle a compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est la mairie qui fournit le matériel. Est-elle au courant que des crayons de couleur acheté avec son budget scolaire ont été jeté à la poubelle...

Idem il m'arrive d'oublier de rendre ce que je confisque, mais les enfants me connaissent et ils viennent me réclamer leur bien à 16h30 :D .

Non, en fait, c'est le matériel personnel de l'enfant qui a été mis à la poubelle. Ah oui, parce que cette maîtresse demande aussi une liste de fournitures longue comme le bras au début de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil que la plupart de mes collègues : si c'est une première confiscation, je rends à 16h30.

Par contre, après, c'est à la semaine.

Pour l'histoire du cahier, je ne vois pas pourquoi elle l'aurait "subtilisé" par peur, puisque vous avez eu autant de temps que vous vouliez pour éventuellement faire des photocopies des mots ... :wink:

Nous avons pensé à ça parce que nous ne voyons vraiment pas pourquoi elle serait allée le rechercher dans le cartable de ma fille sans lui en parler. Si elle voulait le garder pour telle ou telle raison, je n'y vois pas d'inconvénient, mais aller le prendre en douce dans le cartable, je ne vois pas... J'avoue que ça me laisse perplexe...

Quant au temps que nous avions avant pour faire les photocops, oui, tu as raison, mais elle ne peut pas savoir si nous en avons fait ou non, et comme nous sommes des gens rationnels, il se fait que nous n'en avons pas fait (on récupérait le cahier chaque soir, je ne vois vraiment pas pourquoi on serait allé faire des copies avant). En revanche, une fois que notre fille n'est plus dans l'école, elle peut tout à fait penser qu'on peut penser aux "représailles" ?! Je ne sais pas, j'essaie de m'expliquer un geste qui me laisse dubitative... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...