Jump to content
Sign in to follow this  
sam27

verbe ce1

Recommended Posts

sam27

bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
myosotis11
bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Avant de faire la conjugaison des verbes du premier groupe, j’ai 4 leçons (d’après l’ancien manuel l’île aux mots CE1, je n’ai pas la nouvelle version).

- le verbe change (faire observer par exemple la différence entre « Julie danse » et « Julie et son frère dansent. »)

- l’infinitif du verbe (C’est ma bête noire, dans mon manuel ils utilisent l’expression « Julie est en train de… » mais ça ne passe pas toujours très bien)

- Les pronoms

- Passé/présent/futur

Il faut bien sûr au préalable avoir vu ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sam27

Merci myosotis11 pour ta reponse!

j'ai deja vu passé/present/futur, la notion de verbe, l'infinitif du verbe mais pas le verbe qui change et n'y le sujet

donc je dois voir ca avant le present des verbes 1er groupe??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julieee
Merci myosotis11 pour ta reponse!

j'ai deja vu passé/present/futur, la notion de verbe, l'infinitif du verbe mais pas le verbe qui change et n'y le sujet

donc je dois voir ca avant le present des verbes 1er groupe??

Si cela peut t'aider tu peux trouver ma progression et mes leçons

Share this post


Link to post
Share on other sites
sam27

C'est super JuliePie!!

merci a toi!!

j'ai une question, voila comment je vais organiser ma periode 2 :

-pronom / pronom-sujet

-nom propre/nom commun

-determinants

-proupe nominal/groupe sujet

- present verbes du 1er groupe

-present verbes avoir et etre

est-ce bien comme ca ou est-ce que je devrai changer l'ordre???

merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Personnellement, j'aborde les pronoms personnels sujet après les noms et après la notion Sujet/ Verbe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marcus

Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

Share this post


Link to post
Share on other sites
midjie
Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cette astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant,on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marcus

Merci Midjie c'est une réponse très claire.

Je vais tout de même leur parler des verbes être et avoir, on verra ce qu'ils en retiendront.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julieee
Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cettte astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant,on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Oui mais très important pour ne pas arriver à entendre que dans "le ciel est bleu" ou "le chien a un beau collier" il n'y a pas de verbe puisque pas d'action...

et puis quelques semaines plus tard ils voient leur conjugaison, alors autant les présenter rapidement en tant que verbes ( de toutes façons ils les écrivent et les lisent depuis le CP).

Share this post


Link to post
Share on other sites
midjie
Bonsoir,

J'aimerais ajouter une petite question : comment avez-vous traité l'infinitif du verbe? C'est vraiment abstrait je trouve.

Quid des verbes d'état?

L'infinitif, ils le connaissent intuitivement. Quand on cherche un verbe dans une phrase, ils me le lisent et je leur demande toujours "C'est le verbe....?" Ils me donnent généralement l'infinitif du verbe en question.

Sinon, il y a un truc très simple pour qu'ils retrouvent l'infinitif ( :wub: Merci Akwabon pour cette astuce!!!)

Ils n'ont qu'à dire "c'est amusant de......." et ils complètent avec le verbe qu'ils mettront d'instinct à l'infinitif!

Je parle d'infinitif dès que j'arrive à ma leçon sur le verbe indique le temps de la phrase. Ils apprennent à se moment-là qu'un verbe se conjugue et qu'un verbe qui n'est pas utilisé dans une phrase, qui n'est pas conjugué est à l'infinitif.

Les verbes d'états, je n'en parle pas du tout. Pour l'instant, on se cantonne aux verbes d'action.

Quand je parle du verbe "être", je leur dis que c'est un verbe spécial qui dit dans quel état on se trouve.

Pour le verbe "avoir", c'est un autre verbe spécial qui exprime la possession.

C'est largement suffisant pour le CE1, je trouve.

Je précise: ce que je trouve suffisant, c'est d'étudier être et avoir... Sembler, devenir, apparaître ne semblent pas fondamentaux pour le CE1.

Oui mais très important pour ne pas arriver à entendre que dans "le ciel est bleu" ou "le chien a un beau collier" il n'y a pas de verbe puisque pas d'action...

et puis quelques semaines plus tard ils voient leur conjugaison, alors autant les présenter rapidement en tant que verbes ( de toutes façons ils les écrivent et les lisent depuis le CP).

Pour l'instant, je m'arrange pour qu'il n'y ait pas encore ces verbes dans les phrases proposées.

Je préfère y aller graduellement, j'ai un public fortement créolophone et ça interfère beaucoup sur les apprentissages en grammaire et en rédaction.

Mes élèves me font très vite une salade de tout ce qu'on apprend, si je donne trop de choses, trop tôt.

Avoir et être viendront plus tard, quand je serais sûre que la notion de verbe est bien acquise

Share this post


Link to post
Share on other sites
gvandelle

J'ai également l'île aux mots ; je trouve qu'il manque une leçon sur les pronoms de conjugaison car ils sont introduits un peu rapidement. Comment expliquer ce qu'est un pronom de conjugaison justement ? pour il(s), elle(s) cela va (des mots pour remplacer les noms) mais pour je , tu ?

bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Avant de faire la conjugaison des verbes du premier groupe, j’ai 4 leçons (d’après l’ancien manuel l’île aux mots CE1, je n’ai pas la nouvelle version).

- le verbe change (faire observer par exemple la différence entre « Julie danse » et « Julie et son frère dansent. »)

- l’infinitif du verbe (C’est ma bête noire, dans mon manuel ils utilisent l’expression « Julie est en train de… » mais ça ne passe pas toujours très bien)

- Les pronoms

- Passé/présent/futur

Il faut bien sûr au préalable avoir vu ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julieee
J'ai également l'île aux mots ; je trouve qu'il manque une leçon sur les pronoms de conjugaison car ils sont introduits un peu rapidement. Comment expliquer ce qu'est un pronom de conjugaison justement ? pour il(s), elle(s) cela va (des mots pour remplacer les noms) mais pour je , tu ?
bonsoir a tous,

pour la periode 2 avec mes ce1, je vais etudier les verbes du 1er groupe en conjugaison, je ne sais pas comment commencer, quelqu'un peut-il m'aider??

je me dis qu'avant commencer les verbes, il faut que je fasse les pronoms sujets, non????

je suis T1 et je ne sais pas trop comment faire!!

merci d'avance!!

Avant de faire la conjugaison des verbes du premier groupe, j’ai 4 leçons (d’après l’ancien manuel l’île aux mots CE1, je n’ai pas la nouvelle version).

- le verbe change (faire observer par exemple la différence entre « Julie danse » et « Julie et son frère dansent. »)

- l’infinitif du verbe (C’est ma bête noire, dans mon manuel ils utilisent l’expression « Julie est en train de… » mais ça ne passe pas toujours très bien)

- Les pronoms

- Passé/présent/futur

Il faut bien sûr au préalable avoir vu ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

Bonjour,

voici ma progression :

1. Idée du verbe

2. Le verbe

3. Idée du verbe et de son sujet

4. La première personne : je, nous

5. La deuxième personne : tu, vous

6. La troisième personne : il, elle, ils elles

...

Tu trouveras les leçons et les exercices que je fais en classe depuis quelques années (et les leçons suivantes si cela t'intéresse)

là: CE1_eleve_conju_1er__trim_1.doc

Si tu es intéressée aussi par le reste, les leçons de grammaire conjugaison sont en ligne ici

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...