Aller au contenu

Rituel : pensées, citations, proverbes...


Charivari

Messages recommandés

up parce que ça peut servir pour un début de période où on veut renouveler ses rituels !

Je viens de découvrir ton post et je trouve ton travail et tes idées extras !!! Félicitations et merci pour ton partage ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    10

  • maiden

    3

  • pseudoval

    2

  • doctole

    1

On peut faire beaucoup de choses à partir des proverbes.

L'an dernier, en stage massé en CM1, je devais travailler sur l'Europe et la conjugaison des verbes du 3ème groupe au présent. J'ai combiné les 2 lors d'un rituel autour d'un proverbe.

J'écrivais au tableau ce proverbe avec des pointillés à la place du verbe. Les élèves devaient trouver le mot manquant, on expliquait le proverbe puis on conjuguait le verbe. Un élève devait situer le pays sur la carte d'Europe.

Ces proverbes ne sont pas forcément très jolis ou transcendants mais voici ma récolte :

Allemagne A oeil qui ne veut pas voir, flambeau ni lunettes ne servent.

Belgique La maison est à l'envers lorsque le coq se tait et la poule chante.

Danemark Le premier oiseau prend la première graine.

Espagnevont tes pensées, vont tes pas.

Finlande Mieux vaut entendre parler du roi que de le voir.

France L'appétit vient en mangeant.

Grèce Bon renard ne se prend pas deux fois au même piège.

Irlande Si tu te couches avec les chiens, tu pars avec des puces.

Italie Qui dit du mal de l'âne le voudrait à la maison.

Pays-Bas Quand on parle du loup, on en voit la queue.

Portugal Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.

Royaume-Uni Vous pouvez conduire un cheval à l'abreuvoir, mais vous ne pouvez pas l'obliger à boire.

Suède La chance ne donne pas, elle ne fait que prêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour info, j'ai mis des nouvelles séries de "petits messages" :

1. une série d'expressions françaises décodées (ça n'est pas de moi mais d'Orphys)

2. et aujourd'hui, une série de "Petits bonheurs"

Toujours ici : http://charivari.ekl...entaire-a772711

Rituels 6 Petit bonheur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Superbe.

J'apprécie beaucoup un petit poème de Gandhi :

Vis comme si tu devais mourrir demain.

Apprends comme si tu devais vivre toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous les jours mes élèves doivent recopier d'une belle écriture une citation dans leur cahier de phrase du jour.

On en parle ensemble pour le côté ICM, et le lendemain ils doivent savoir me la réciter par coeur et m'épeler les mots difficiles. Ca leur plait assez.

Comme je ne suis pas trop "petit Coelho dans la prairie" non plus, c'est plutôt du genre Montaigne qui disait "Mieux vaut laisser son enfant morveux que lui arracher le nez" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que par hasard tu aurais sous la main les citations que tu leur donnes ? wub.gif

Et ils les copient où ? (pour pouvoir les apprendre le soir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai sous la main, mais pas sous forme numérique : c'est mon vieux carnet de citations qui me suit depuis le collège. Parfois j'en recherche aussi sur le très bon site Evene (c'est une filiale de la Fnac) qui permet des recherches par theme, auteur, etc.

A la rentrée je pense tenter l'expérience de demander à un élève de choisir la citation parmi une liste que j'aurai sélectionnée sur Evene (on peut s'y faire un carnet de citations). Il faut d'abord que je leur apprenne à faire la recherche en salle info.

Quand la citation est choisie je la recopie au tableau avec nom de l'auteur et années de naissance et mort.

Ils ont un cahier de phrases du jour dans lequel ils doivent recopier la phrase plusieurs fois d'une belle écriture à la maison. Certains illustrent, mais c'est facultatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment "l'emmènent-ils" à la maison ? Ils la recopient sur leur carnet de phrase du jour en classe une première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Oups, désolée je n'avais pas vu ta question.

Alors le soir en notant les devoirs ils recopient la phrase sur leur petit cahier de phrases du jour et on débat ensemble (compréhension puis explication).

Avant la fin de l'année j'ai testé la recherche par les élèves, et j'ai été très surprise : ils m'ont majoritairement amené des extraits de qualité, alors que je craignais des choix de phrases courtes avec du vocabulaire très simple. Je pense que les parents ont mis leur grain de sel parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...