Aller au contenu

Absence pour séances de préparation à l'accouchement


Missmina

Messages recommandés

Bonjour !

Je m'en remets une nouvelle fois à vous !

Mon congé maternité débute fin décembre; or il y a quelques jours j'ai appelé la maternité où je vais accoucher pour m'inscrire aux cours de préparation à l'accouchement et il se trouve que les cours en question, pour mon groupe (celles qui accouchent début février), commencent le lundi 7 décembre, de 10h30 à 12h00.

Ces cours auront lieu tous les lundis, jusqu'à la mi janvier. Il n'y a pas d'autres créneaux horaires et il n'y a aucun cours assurés le mercredi.

Je devrai donc louper 2 matinées avant les vacances de Noël mais je me demande si ces absences seront traitées à plein traitement car ça ne fait pas parti des examens médicaux obligatoires pendant la grossesse, si ?

Donc si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet là....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca puisse t'être accorder effectivement. Quand je vois que mon IEN a ralé pour mon écho morpho lors d'un après midi ..

Enfin, tente toujours d'envoyer une autorisation d'absence, tu verras. Mais sinon, avant les vacances de décembre, tu ne seras pas en congé patho ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, ma grossesse se passe bien je n'ai aucune raison de demander un congé pathologique pré natal.

C'est quand même embêtant car c'est super important les cours de prépa à l'accouchement, surtout pour un 1er enfant !

Ou alors je ne dis pas que c'est pour aller à des cours, je fais passer ça pour "raisons médicales"; dans mon département on a droit jusqu'à 48h d'absence sans certif médical... Bon c'est un peu "malhonnête", mais mince après tout, je fais toujours partie de ceux qui sont hypers consciencieux, sérieux, alors que d'autres abusent carrément parfois ! Exemple : dans ma circo, avant les vacances de Toussaint, la secrétaire de l'ien était surmenée car elle n'avait plus de remplaçants dispo pour combler les absences; raison : des collègues enceintes se sont fait arrêtées plus tôt que prévu par précaution pour le grippe A ! Je dois être la seule (ou une des seules) femme enceinte dans son 3e trimestre qui bosse toujours !

En tout cas une chose est sûre, si je demande ces 2 demi journées et qu'elles me sont accordées sans traitement, ben tant pis, ce sera sans traitement, mais ils n'ont pas intérêt à me refuser le droit d'y aller car j'irai quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes deux grossesses se passaiant bien mais etant donner ma position debout toute la journee (comme vous...) ma gygy m'a octroyer le conge pato a chaque fois.

Et je dois dire qu'il a ete le bien venu les deux fois.

:lol:

Alors demande, ca ne coupte rien (j'avais dit que je me sentais fatiguee, ce qui n'etait pas faux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais moi ça m'arrange pas de prendre ce congé patho car mon congé mat est censé débuter le Samedi 26 décembre, soit en plein milieu des vacances de Noël; donc le 26 moins 15 jours, ça me ferait louper que la dernière semaine d'école.

De plus je compte travailler le plus longtemps possible pour basculer des semaines de congé pré natal en post natal.

Comment elles font les autres futures mamans : elles travaillent pas ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment elles font les autres futures mamans : elles travaillent pas ou quoi ?

Ben elles font ce qu'elles peuvent les autres je te rassure....

Sinon elles font des prep à l'accouchement en sage femme libérale, remboursé de la même façon qu'en hopital ou clinique

Sinon si tous tes rendez vous de grossesse ont été fait hors boulot peut être que ton IEN sera consilliant, mais ça y a que en contactant l'IEN que tu sauras...

Et ce n'est pas de "l'abus" forcément d'être arrêtée pour cause de grippe A.... j'ai été arrêté car il y avait un cas dans une de mes classes... à la demande de l'Education Nationale (et je les en remercie, car quand je vois ce que mon homme a subi avec cette grippe, si je l'avais eu dans mon état physique actuel ben je n'ose pas imaginer là....) alors ils peuvent raler les circo etc... mais quand c'est eux qui nous renvoient chez nous ben faut assumer notre remplacement....

Quand au congé patho, il n'est pas forcément collé au congé mater, ni forcément en un bloc de 15 jours. Il peut être plus court aussi

Sinon la denière solution c'est d'aller voir ton généraliste les 2 matins qui t'intéresse, et lui dire que tu n'étais pas bien ce matin et lui demander un arrêt pour la journée...

et pour basculer, il faut que tu ne sois pas en arrêt pendant la période que tu demandes à déplacer, c'est à dire la période après le 26 décembre, donc ton arrêt avant ne changerait rien à ta demande de décaler le pré natal en post natal

C'est le 26 décembre que ton médecin devra faire un certificat disant que tu peux encore travailler 2 semaines, et si pendant les 2 semaines qui suivent le 26 décembre tu n'as pas d'arrêt de travail lié à ta grossesse le report ne peut pas t'être refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais moi ça m'arrange pas de prendre ce congé patho car mon congé mat est censé débuter le Samedi 26 décembre, soit en plein milieu des vacances de Noël; donc le 26 moins 15 jours, ça me ferait louper que la dernière semaine d'école.

De plus je compte travailler le plus longtemps possible pour basculer des semaines de congé pré natal en post natal.

Comment elles font les autres futures mamans : elles travaillent pas ou quoi ?

Je prends (enfin je vais prendre) une SF libérale pour mes preps à l'accouchement, et ça se fera le soir, comme pour mon 1er. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les cours d'accouchement à l'hôpital commençaient en même temps que le congé maternité...

Sinon, tu peux toujours voir pour avoir des cours de préparations autres, avec une sage femme libérale, par exemple. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour la grippe A, désolée si j'en ai blessé certaines, ce n'était pas mon intention. Je pense simplement qu'il y a des médecins plus "coulants" que d'autres. J'ai moi aussi été confronté à 4 cas de grippe A, bon pas dans ma classe, dans celle juste à côté, et je n'ai pas été arrêtée un seul jour.

Pour les cours de prépa, je n'avais pas pensé à la solution d'une sage femme libérale car ça me semblait logique de les faire dans la maternité où je vais accoucher, avec les sages femmes qui vont m'accoucher ! Par exemple durant le 1er cours il y aura la visite de la maternité, et il y aura aussi un moment (le soir cette fois) prévu pour les conjoints (leurs questions, etc...).

Ensuite quand je dis "comment font celles qui travaillent", c'est simplement que je ne comprends pas que la maternité ne prévoie pas ces cours à un autre moment qu'en pleine journée...

Le congé patho pré natal, ça me branche toujours pas : ça m'ennuie de partie 2 semaines entières justes pour 2 malheureuses demi journées !

Bon en tout cas merci d'essayer de trouver des solutions pour m'aider, c'est toujours enrichissant de discuter sur ce forum.

Je pense que je vais demander conseil à la secrétaire de ma circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais moi ça m'arrange pas de prendre ce congé patho car mon congé mat est censé débuter le Samedi 26 décembre, soit en plein milieu des vacances de Noël; donc le 26 moins 15 jours, ça me ferait louper que la dernière semaine d'école.

De plus je compte travailler le plus longtemps possible pour basculer des semaines de congé pré natal en post natal.

Comment elles font les autres futures mamans : elles travaillent pas ou quoi ?

Et bien moi à l'époque je travaillais dans le secteur privé et en aucun cas je n'avais le droit de m'absenter pour des cours d'accouchements. Donc j'ai raté les premières séances puis j'ai été aux suivantes quand j'étais en congé mater. La sage femme rappelait certaines choses vues dans les autres cours et vers la fin je me suis greffée sur un autre groupe pour les séances qui manquaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, congé mat commençait le 22 décembre, pas de cours pendant les vac de Noël, accouché le 15 janvier au lieu du 2 février...

J'ai fait les cours chez une sf libérale, de 17h à 19h, après le boulot.....J'étais la seule à bosser, je rageais un peu en voyant les 2 autres, enceinte de moins que moi, pour qui c'était LA sortie de la journée...Mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les séances de préparation ne peuvent être prises sur le temps de travail aucune autorisation pour ça

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...