Aller au contenu

L'instit avance une éval de sciences une journée plus tôt


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis assez embêtée ce soir car lorsque je suis allée chercher ma fille chez la nounou ce soir elle m'a avoué direct (comme pour se débarasser de la corvée) la gorge serrée et les larmes aux yeux que l'éval de sciences prévue pour demain a eu lieu aujourd'hui et que du coup elle a raté. Cette éval portait sur l'alimentation et la digestion avec du vocabulaire bien spécifique. Nous avions appris les deux leçons ce week end : je lui ai ré expliqué le rôle des aliments, le trajet dans le corps humains en reprenant les termes de ses leçons.

Concernant le schéma avec les mots pancréas, foie, oesophage, intestin grele, gros intestin, excréments... nous devions l'apprendre ce soir. J'avais déjà préparé un schéma vierge qu'elle devait remplir après avoir revu sa leçon.

Et voilà que son éval a été avancée à aujourd'hui et elle a effectivement eu un schéma à remplir.

Il se trouve que depuis aujourd'hui elle a une maitresse remplaçante car son maître est en stage. J'ai donc appelé l'école pour signaler ce souci. Et l'enseignant m'a gentiment fait comprendre qu'il ne fallait pas que je mettre la pression à ma fille et qu'il fallait que ma fille dédramatise.

Alors j'ai envie de pousser un coup de gueule car quand des parents se déresponsabilisent on leur jette la pierre mais à l'inverse quand on s'occupe d'eux on leur met la pression! Et quand est-ce qu'on pose un regard positif sur nous, parents??? Je suis juste une maman qui surveille les devoirs de sa fille. Elle ne fait pas partie des enfants qui ont de grande facilités. Elle doit travailler pour avoir de bonnes notes. Et aujourd'hui elle a été mise en situation d'échec injustement je trouve.

Je suis moi même instit comme beaucoup sur ce forum (LOL) je pense donc réussir à trouver le juste milieu en ce qui concerne les devoirs de mon enfant. On en fait 30 minutes/jour (voire 45 de temps en temps). Je suis consciente qu'un élève passe déjà 6 heures / jour dans une classe. Bref, je n'ai jamais été chiante coté devoir. J'ai même été assez laxiste pendant un certain temps. Je trouve le passage du cycle 2 au cycle 3 difficile. Du coup ma fille a plus de mal en ce début d'année. J'estime légitime d'être derrière elle. Comment cet enseignant a pu juger que je mettais la pression à ma fille???? C'est dur je trouve.

Ce soir c'est insomnie insomnie...

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • flitch

    7

  • mamancanelle

    7

  • Aranne

    3

Elle s'est plantée et cherche à retourner la situation en dédramatisant, pas de la façon la plus appropriée je l'accorde mais aussi sans se dévaloriser, c'est humain voilà tout.

Dans un premier temps, tu peux expliquer à ta fille que ce n'est pas grave, qu'elle aurait mieux réussi si l'évaluation avait eu lieu en temps et en heure, qu'il s'agit de problème d'organisation de la part de l'enseignante, que tout le monde à droit à l'erreur, même la maîtresse.

Ensuite, tu peux demander à rencontrer le remplaçant et lui expliquer calmement ton point de vue, mais si le remplacement n'est pas long, je ne vois pas trop l'intérêt, à part celui de te soulager. L'important est d'avoir ta conscience pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la remplaçante ce matin et effectivement il y a eu une erreur de la part du titulaire de la classe. Elle a quand même suivi les "directives" de l'enseignant mais elle est est consciente que des enfants n'étaient pas prêts.

J'ai aussi vu l'autre enseigant qui avait répondu au tél hier soir et on a clarifier les choses. Tout s'est bien passé.

Je suis partie travailler sereinement et ce soir je vais pouvoir rassurer ma nénette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, outre le programme de sciences, géo et techno de CM démentiel (j'espère qu'elle n'est pas au CE ! :blink: ), c'est qu'il faille bachoter à ce point pour effectuer une évaluation ! Logiquement, si la leçon a eu lieu, les élèves ont compris.

Bien sûr que ça ne justifie pas qu'on fasse cette évaluation la veille du jour prévu, mais si les leçons ont été données à l'avance, ça ne devrait pas causer autant d'émoi.

Comment font les élèves qui n'ont pas leurs parents pour les faire répéter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, outre le programme de sciences, géo et techno de CM démentiel (j'espère qu'elle n'est pas au CE ! :blink: ), c'est qu'il faille bachoter à ce point pour effectuer une évaluation ! Logiquement, si la leçon a eu lieu, les élèves ont compris.

Bien sûr que ça ne justifie pas qu'on fasse cette évaluation la veille du jour prévu, mais si les leçons ont été données à l'avance, ça ne devrait pas causer autant d'émoi.

Comment font les élèves qui n'ont pas leurs parents pour les faire répéter ?

Tout d'accord avec toi! lls ont bien le temps de bachoter, au collège, puis au lycée! C'est quoi cette pression? Ca ne sert à rien, moi je pense. J'ai des CM2, et je ne les presse pas comme ça! Les termes qu'elle n'a pas mémorisés...ne sont pas pré-requis pour le passage en 6ème, alors....cool! Il faut relativiser, autant les enfants que les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, outre le programme de sciences, géo et techno de CM démentiel (j'espère qu'elle n'est pas au CE ! :blink: ), c'est qu'il faille bachoter à ce point pour effectuer une évaluation ! Logiquement, si la leçon a eu lieu, les élèves ont compris.

Bien sûr que ça ne justifie pas qu'on fasse cette évaluation la veille du jour prévu, mais si les leçons ont été données à l'avance, ça ne devrait pas causer autant d'émoi.

Comment font les élèves qui n'ont pas leurs parents pour les faire répéter ?

Voilà ce que je voulais écrire!

Ca m'ennuierait que les parents travaillent ce que je suis censée faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, Mamancanelle.

Le trajet des aliments dans le corps et le rôle des organes qui ont un rôle dans la digestion, c'est au programme de l'école primaire oui, il y a une grosse leçon, oui, avec beaucoup de lexique, oui. Même si ça a été compris en classe, il y a quand même un boulot de mémorisation à faire à la maison, et là, l'instit n'a pas joué le jeu en avançant la date d'un jour.

Ce n'est pas comme si en CM2 ils avaient par exemple un contrôle sur les multiplications prévu pour mardi et que l'instit le faisait le lundi à la place, oui, là ça n'aurait pas été grave, car les multiplications, ce sont des révisions, ça doit être su depuis belle lurette. Mais là, c'est un autre cas.

Si c'est arrangé, tant mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, outre le programme de sciences, géo et techno de CM démentiel (j'espère qu'elle n'est pas au CE ! :blink: ), c'est qu'il faille bachoter à ce point pour effectuer une évaluation ! Logiquement, si la leçon a eu lieu, les élèves ont compris.

Bien sûr que ça ne justifie pas qu'on fasse cette évaluation la veille du jour prévu, mais si les leçons ont été données à l'avance, ça ne devrait pas causer autant d'émoi.

Comment font les élèves qui n'ont pas leurs parents pour les faire répéter ?

Et bien c'est vrai que j'ai trouvé les leçons difficiles à apprendre. Ce schéma à connaître par coeur... bref... Il a fallu bachoter et surtout RE expliquer car elle n'avait rien retenu de ce qui avait été fait en classe (mais j'ai une fille "lunaire" alors bon...). Celle sur l'alimentation il y avait les termes Lipide Protide etc... Celle sur la digestion les termes pancréas, excréments, sucs digestifs... Elle est en CE2. Sacré écart avec tout ce qu'elle a pu faire en CP ou CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part, vous avez la chance d'être vous même une instit et de savoir prendre du recul et de l'assurance dans ce genre de situation.

A votre place, n'étant que simple parent, meme si j'avais essayé d'en parler au prof, je suis sure que je n'aurais pas trouvé les bons mots pour faire comprendre à l'instit que je ne cherchais pas à lui faire "admettre une erreur" et je me serais écrasée en essayant plutôt d'"endurcir" mon gamin pour qu'il soit moins atteint les prochaines fois. Bien sur, il ne s'agit pas de lui dire qu'il doit s'en foutre de son prof, mais plutot que l'erreur est humaine, que des injustices, il en verra d'autres, et l'amener à refaire l'exo à la maison une fois qu'il a bien tout révisé.

Il faut dire que j'ai commencé à faire ça déjà quand il était en maternelle et où je me suis rendue qu'il pouvait, sans qu'aucun de nous le veuille, être blessé à cause de différends entre son enseignant et moi-même : style un litige en conseil d'école, suivi de commentaires sur le parent (moi) en cour de récré entre enseignants, avec mon gamin qui traine par là et qui bien sur, ne comprend pas pourquoi je suis devenue une si méchante personne que personne n'aimait … Il n'avait que 5 ans, mais je nai pas eu de mal à lui faire comprendre qu'aucun de nous deux étaient des gens trés méchants, même si on pouvait ne pas être d'accord, par contre, j'ai ruminé ça longtemps dans ma tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve terrible, outre le programme de sciences, géo et techno de CM démentiel (j'espère qu'elle n'est pas au CE ! :blink: ), c'est qu'il faille bachoter à ce point pour effectuer une évaluation ! Logiquement, si la leçon a eu lieu, les élèves ont compris.

Bien sûr que ça ne justifie pas qu'on fasse cette évaluation la veille du jour prévu, mais si les leçons ont été données à l'avance, ça ne devrait pas causer autant d'émoi.

Comment font les élèves qui n'ont pas leurs parents pour les faire répéter ?

Et bien c'est vrai que j'ai trouvé les leçons difficiles à apprendre. Ce schéma à connaître par coeur... bref... Il a fallu bachoter et surtout RE expliquer car elle n'avait rien retenu de ce qui avait été fait en classe (mais j'ai une fille "lunaire" alors bon...). Celle sur l'alimentation il y avait les termes Lipide Protide etc... Celle sur la digestion les termes pancréas, excréments, sucs digestifs... Elle est en CE2. Sacré écart avec tout ce qu'elle a pu faire en CP ou CE1...

EN CE2 !!! :blink::blink: Gloubs !

Il est sûr que quand on met en parallèle le nivellement par le bas constant depuis deux décennies dans les disciplines "majeures" (français-maths), la baisse du niveau d'exigences dans la charge et la qualité du travail demandés aux élèves et ... le programme de ces disciplines d'éveil, ça fait curieux.

Passer du CE1 où l'enseignante doit parfois encore faire les petits points sur le cahier de classe pour qu'ils écrivent au bon endroit, où on manipule en maths pour une meilleure compréhension, au CE2 avec une leçon sur la digestion avec autant de vocabulaire et de manifestations biologiques à comprendre ...

N'y avait-il pas une façon plus ludique de faire ce cours et surtout de l'évaluer ? :cry:

Mais bon, au moins, cette enseignante-là a de l'ambition pour ses élèves et ça, c'est positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sûr que quand on met en parallèle le nivellement par le bas constant depuis deux décennies dans les disciplines "majeures" (français-maths), la baisse du niveau d'exigences dans la charge et la qualité du travail demandés aux élèves et ... le programme de ces disciplines d'éveil, ça fait curieux.

Passer du CE1 où l'enseignante doit parfois encore faire les petits points sur le cahier de classe pour qu'ils écrivent au bon endroit, où on manipule en maths pour une meilleure compréhension, au CE2 avec une leçon sur la digestion avec autant de vocabulaire et de manifestations biologiques à comprendre ...

N'y avait-il pas une façon plus ludique de faire ce cours et surtout de l'évaluer ? :cry:

Mais bon, au moins, cette enseignante-là a de l'ambition pour ses élèves et ça, c'est positif !

C'est une classe de CE2/CM1 et j'ai l'impression que cette éval est plus de niveau CM que CE mais il ne différencie pas. Là est peut-être l'erreur. Il aurait pu préparer 2 évals différentes... Cela met moins moins les CE2 moyens en situation d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait copié la leçon la veille sans jamais avoir travaillé sur le sujet. :albert: Pauvre petite!

Heu non quand même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...