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ptitejuju85

Fiche de suivi du comportement

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ptitejuju85

Bonjour,

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe de GS. Voici une idée de fiche de suivi . Cela est plutôt simple mais si vous pouvez m'éclairer , ce serait bien.

Merci d'avance.

Suivi_du_comportement_mois_de_Novembre.doc

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cath056

Si je comprends bien, tu vas noter les "bons points" ; ça me paraît une bonne idée de noter les moments où ils se comportent bien, mais est-ce que tu vas réussir à n'oublier personne ?

Tu comptes noter "au coup par coup" les bons comportements, ou faire le point régulièrement dans la journée ou en fin de journée ?

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ptitejuju85
Si je comprends bien, tu vas noter les "bons points" ; ça me paraît une bonne idée de noter les moments où ils se comportent bien, mais est-ce que tu vas réussir à n'oublier personne ?

Tu comptes noter "au coup par coup" les bons comportements, ou faire le point régulièrement dans la journée ou en fin de journée ?

Merci pour ta réponse. :wink: Comme j'ai un mi-temps, je comptais faire le point le mardi soir. Tous les mardis soir je regarde qui est dans le soleil et je colle note 1 pour la première semaine.

Par contre, mon souci c'est qu'il y a 3 étapes dans le soleil... donc que vais je faire avec ls autres étapes?Celui qui est tout en haut dans le soleil ou bien tout en bas aura quand même un bon point donc je ne trouve pas ça fameux.

J'ai besoin de votre aide.

Merci.

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cath056

Ah je n'avais pas compris que tu notais dans ton tableau qui avait un soleil (je croyais que tu notais ceux qui se comportaient bien en observant directement les élèves).

Ben dis donc, pour avoir une image il va falloir être dans le soleil 4 semaines de suite ! Il y en a pour qui ça va être dur, je pense... :sleep:

Dans ta météo il y a 3 niveaux de soleil et 3 niveaux de pluie, c'est ça ?

Et sinon, à quel moment un élève peut changer de niveau dans sa météo ? C'est au coup par coup suivant le comportement de l'instant, ou bien tu fais le bilan à un moment de la journée ?

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ptitejuju85
Ah je n'avais pas compris que tu notais dans ton tableau qui avait un soleil (je croyais que tu notais ceux qui se comportaient bien en observant directement les élèves).

Ben dis donc, pour avoir une image il va falloir être dans le soleil 4 semaines de suite ! Il y en a pour qui ça va être dur, je pense... :sleep:

Dans ta météo il y a 3 niveaux de soleil et 3 niveaux de pluie, c'est ça ?

Et sinon, à quel moment un élève peut changer de niveau dans sa météo ? C'est au coup par coup suivant le comportement de l'instant, ou bien tu fais le bilan à un moment de la journée ?

En fait dès que l'enfant a un comportement inadapté je lui dis " attention si tu continues, je vais te mettre dans les nuages " ou même des fois directement dans la pluie. ( Si le comportement est inacceptable)

J'ai eu la même réflexion que toi au sujet des bons points.Attendre 4 semaines pour avoir un bon point est peut être décourageant pour les élèves. (Bon je suis à mi temps donc c'est juste lundi et mardi)

Oui il y a trois niveaux pour chaque temps: soleil, nuages, pluie.

Qu'en penses tu ?

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zao35

Moi, je fais une fleur du comportement pour la période: autant de pétales que de semaines. Si grosse bêtise, je mets un carton rouge ( affichage sur un référent au tableau d'une étiquette prénom de l'enfant concerné). Du coup, l'enfant est privé de coin jeux "attrayants" ( ordinateur, coin cuisine...) pendant le reste de la journée et il n'a pas le droit non plus d'avoir un métier (responsabilité). A la fin de la semaine, on colorie le pétale de la fleur en rouge si on a eu un carton rouge et de la couleur qu'on souhaite ( sauf le rouge!) si il n'y a pas eu de bêtise. J'ajoute à côté du pétale rouge la raison du carton rouge. La feuille est ensuite rangée dans le classeur du travail qui va à la maison. A la fin de la semaine, on enlève tous les cartons rouges pour redémarrer une semaine vierge: j'encourage bien sûr quand il y a eu progrès ( passage du rouge à une autre couleur). Si un enfant se cantonne dans le rouge, il sait qu'il y aura un point de fait avec ses parents.

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caro0202
Moi, je fais une fleur du comportement pour la période: autant de pétales que de semaines. Si grosse bêtise, je mets un carton rouge ( affichage sur un référent au tableau d'une étiquette prénom de l'enfant concerné). Du coup, l'enfant est privé de coin jeux "attrayants" ( ordinateur, coin cuisine...) pendant le reste de la journée et il n'a pas le droit non plus d'avoir un métier (responsabilité). A la fin de la semaine, on colorie le pétale de la fleur en rouge si on a eu un carton rouge et de la couleur qu'on souhaite ( sauf le rouge!) si il n'y a pas eu de bêtise. J'ajoute à côté du pétale rouge la raison du carton rouge. La feuille est ensuite rangée dans le classeur du travail qui va à la maison. A la fin de la semaine, on enlève tous les cartons rouges pour redémarrer une semaine vierge: j'encourage bien sûr quand il y a eu progrès ( passage du rouge à une autre couleur). Si un enfant se cantonne dans le rouge, il sait qu'il y aura un point de fait avec ses parents.

aurais tu une photo? voir ce que cela donne n 'arrive pas à me rendre compte des pétales rouges

sinon idées sympa qui me plait bien

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aufmoa

Bonjour, personnellement je trouve que cela a plus d'impacte quand c'est l'élève qui se note lui même, on peut parfois lui rappeller certains élements de la journée s'il est trop négatif ou positif... tu garde ton système mais tu garde un petit temps en fin de journée pour que l'élève "note" son comportement.

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ptitejuju85
Bonjour, personnellement je trouve que cela a plus d'impacte quand c'est l'élève qui se note lui même, on peut parfois lui rappeller certains élements de la journée s'il est trop négatif ou positif... tu garde ton système mais tu garde un petit temps en fin de journée pour que l'élève "note" son comportement.

Coucou oui c'est ce que je fais, merci pour ton conseil. :D

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Prometee

C'est toujours intéressant d'avoir les conseils des instits en classe, je suis étudiante, j'apprécie beaucoup ce site !

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PZIANE

Bonjour,

J'ai mis en place un tableau de comportement avec mes MS.Avant chaque récré de l'après-midi, nous faisons le point tous ensemble : une gommette verte pour unn bon comportement (règles de vie respectées) et une rouge pour un pb de comportement. Il faut avoir 3 gommetttes vertes sur 4 pour avoir une image le vendredi. En fait, j'avais mis ce système en place car j'ai un enfant particulièrement difficile (se déplace, n'est pas violent mais embête ses camarades, et surtout hurle dès qu'il n'a pas ce qu'il veut) mais je ne voulais pas le stigmatiser en mettant ce tableau seulement pour lui. Pb, cela n'a aucune incidence sur lui ; depuis que je l'ai mis en place, il n'a eu aucune image ; il hurle au moment de la distribution des images parce qu'il n'en a pas mais après, tout est oublié et il recommence. J'ai aussi essayé de le responsabiliser, d'être plus présente avec lui (c'est un enfant placé en famille d'acceuil). En fait, je pense avoir tout essayé : la sanction, la responsabilisation, l'affectif mais rien ne semble fonctionner. Avec mes collègues, on pense que cela relève du psy. J'ai fait un dossier RASED mais, la maternelle n'est pas prioritaire. Ce qui m'ennuie, c'est qu'à partir de lundi, je reçois dans ma classe un enfant avec des troubles du comportement et qui accuse un retard scolaire (il devrait être en CP mais il n'a même pas le niveau de MS). Je crains que deux enfants ayant des problèmes de comportement perturbent les autres enfants qui par ailleurs sont d'un bon niveau et assez compréhensifs vis à vis de leur camarade. Je suis à la recherche d'idées pour canaliser ses 2 enfants car, notamment pour le 1er, il a des capacités qu'il gâche par son comportement (refus de faire son travail ou de le faire correctement mais, lorsque je travaille toute seule avec lui, il n'a aucun pb d'apprentissage sauf que je ne peux pas être tout le temps qu'avec lui !).

Merci de votre aide

Pascale

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poucinette91

Bonjour,

J'ai mis en place un tableau de comportement avec mes MS.Avant chaque récré de l'après-midi, nous faisons le point tous ensemble : une gommette verte pour unn bon comportement (règles de vie respectées) et une rouge pour un pb de comportement. Il faut avoir 3 gommetttes vertes sur 4 pour avoir une image le vendredi. En fait, j'avais mis ce système en place car j'ai un enfant particulièrement difficile (se déplace, n'est pas violent mais embête ses camarades, et surtout hurle dès qu'il n'a pas ce qu'il veut) mais je ne voulais pas le stigmatiser en mettant ce tableau seulement pour lui. Pb, cela n'a aucune incidence sur lui ; depuis que je l'ai mis en place, il n'a eu aucune image ; il hurle au moment de la distribution des images parce qu'il n'en a pas mais après, tout est oublié et il recommence. J'ai aussi essayé de le responsabiliser, d'être plus présente avec lui (c'est un enfant placé en famille d'acceuil). En fait, je pense avoir tout essayé : la sanction, la responsabilisation, l'affectif mais rien ne semble fonctionner. Avec mes collègues, on pense que cela relève du psy. J'ai fait un dossier RASED mais, la maternelle n'est pas prioritaire. Ce qui m'ennuie, c'est qu'à partir de lundi, je reçois dans ma classe un enfant avec des troubles du comportement et qui accuse un retard scolaire (il devrait être en CP mais il n'a même pas le niveau de MS). Je crains que deux enfants ayant des problèmes de comportement perturbent les autres enfants qui par ailleurs sont d'un bon niveau et assez compréhensifs vis à vis de leur camarade. Je suis à la recherche d'idées pour canaliser ses 2 enfants car, notamment pour le 1er, il a des capacités qu'il gâche par son comportement (refus de faire son travail ou de le faire correctement mais, lorsque je travaille toute seule avec lui, il n'a aucun pb d'apprentissage sauf que je ne peux pas être tout le temps qu'avec lui !).

Merci de votre aide

Pascale

Bonjour,

J'ai un cas similaire dans ma classe, il est aussi en famille d'accueil et quand il n'a pas ce qu'il veut, il se met à pleurer (je dirais même hurler). Quand il n'a pas décidé de faire son travail, il ne le fait pas il le jette même à la poubelle quelque fois, il ne peut pas travailler tout seul mais quand il est en activité avec un adulte(ATSEM ou enseignant)il sait très bien le faire, il n'a aucun problème dans les apprentissages. Les seuls choses que je mets en place, je le sort de la classe quand il ne veut pas s'arrêter de crier, je l'envoie chez un collègue et j'essaye de le mettre dans un atelier où il y a un adulte. L'idéal serai d'avoir une AVS mais à l'équipe éducative, ils ont considéré qu'il n'en avait pas besoin.

Je te souhaite bon courage car je vis exactement la même chose.

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fifine59

Moi, je fais une fleur du comportement pour la période: autant de pétales que de semaines. Si grosse bêtise, je mets un carton rouge ( affichage sur un référent au tableau d'une étiquette prénom de l'enfant concerné). Du coup, l'enfant est privé de coin jeux "attrayants" ( ordinateur, coin cuisine...) pendant le reste de la journée et il n'a pas le droit non plus d'avoir un métier (responsabilité). A la fin de la semaine, on colorie le pétale de la fleur en rouge si on a eu un carton rouge et de la couleur qu'on souhaite ( sauf le rouge!) si il n'y a pas eu de bêtise. J'ajoute à côté du pétale rouge la raison du carton rouge. La feuille est ensuite rangée dans le classeur du travail qui va à la maison. A la fin de la semaine, on enlève tous les cartons rouges pour redémarrer une semaine vierge: j'encourage bien sûr quand il y a eu progrès ( passage du rouge à une autre couleur). Si un enfant se cantonne dans le rouge, il sait qu'il y aura un point de fait avec ses parents.

Ton système m'intéresse beaucoup pour mes GS particulièrememnt agités... Aurais-tu une illistration de tes supports s'il te plaît?

Merci beaucoup!

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Bleuet & Coquelicot

Bonjour,

J'ai mis en place un tableau de comportement avec mes MS.Avant chaque récré de l'après-midi, nous faisons le point tous ensemble : une gommette verte pour unn bon comportement (règles de vie respectées) et une rouge pour un pb de comportement. Il faut avoir 3 gommetttes vertes sur 4 pour avoir une image le vendredi. En fait, j'avais mis ce système en place car j'ai un enfant particulièrement difficile (se déplace, n'est pas violent mais embête ses camarades, et surtout hurle dès qu'il n'a pas ce qu'il veut) mais je ne voulais pas le stigmatiser en mettant ce tableau seulement pour lui. Pb, cela n'a aucune incidence sur lui ; depuis que je l'ai mis en place, il n'a eu aucune image ; il hurle au moment de la distribution des images parce qu'il n'en a pas mais après, tout est oublié et il recommence. J'ai aussi essayé de le responsabiliser, d'être plus présente avec lui (c'est un enfant placé en famille d'acceuil). En fait, je pense avoir tout essayé : la sanction, la responsabilisation, l'affectif mais rien ne semble fonctionner. Avec mes collègues, on pense que cela relève du psy. J'ai fait un dossier RASED mais, la maternelle n'est pas prioritaire. Ce qui m'ennuie, c'est qu'à partir de lundi, je reçois dans ma classe un enfant avec des troubles du comportement et qui accuse un retard scolaire (il devrait être en CP mais il n'a même pas le niveau de MS). Je crains que deux enfants ayant des problèmes de comportement perturbent les autres enfants qui par ailleurs sont d'un bon niveau et assez compréhensifs vis à vis de leur camarade. Je suis à la recherche d'idées pour canaliser ses 2 enfants car, notamment pour le 1er, il a des capacités qu'il gâche par son comportement (refus de faire son travail ou de le faire correctement mais, lorsque je travaille toute seule avec lui, il n'a aucun pb d'apprentissage sauf que je ne peux pas être tout le temps qu'avec lui !).

Merci de votre aide

Pascale

Bjr,

Ton système a attiré mon attention...

C'est en quelques sorte l'équivalent des bons points que nous avions enfants... avec x bons points j'avais une petite image et avec x petites images j'avais une grande image.

Je voulais savoir si tes élèves étaient contents de recevoir leur image (mis à part celui qui te pose de grosses difficultés et je compatis).

Nous sommes à une époque où les enfants ont accès au multimédia et donc à plein de choses et je me demandais si les images avaient tjs autant de succès...

Je repense à l'époque des bons points: je trouve que c'était intéressant; les parents avaient tout de suite un aperçu du déroulement de la journée. Maintenant ils récupèrent leurs enfants et c'est à nous de les "attrapper au passage" afin de leur faire part des petits soucis de la journée... Et oui! en général on souhaite leur parler quand il y a eu un souci!

J'ai 2 classes de maternelle (compléments de 3/4 temps) et je suis surprise lorsque j'écoute les parents le matin (il y a 2 discours):

- travaille bien (+ bisous)

- amuse-toi bien (+bisous)

Quelquefois j'ai l'impression que l'école commence à partir du CP....

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eliseN

Et pour les TPS/ps ???

Vont-ils comprendre l'attribution ou non d'un soleil par exemple ??

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sourimimi

Et pour les TPS/ps ???

Vont-ils comprendre l'attribution ou non d'un soleil par exemple ??

:D :D

Il y a des limites tout de même :wink: Il faut déjà que les enfants comprennent ce que c'est qu'une règle de vie en groupe, eux qui découvrent souvent ce qu'est le groupe lui-même !

Les PS et encore plus les TPS sont très égocentriques, centrés sur l'action et leurs propres émotions; la distanciation ne fait pas vraiment partie de leur monde !

MCD

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