Aller au contenu

Mon enfant de PS, en manteau pendant la classe...vous en pensez quoi,


OréLicorne

Messages recommandés

Bonjour,

voilà ce matin au lieu de récupérer mon fils à 11h30 je suis arrivée à 11h20 car, mon fils étant l'un des deux seuls enfants à ne pas rester à la journée, généralement à 11h20 il est déjà dans le couloir en manteau, prêt à partir. Et là quand je suis arrivée, la classe n'était pas finie, je patiente quelques minutes, j'entends la maîtresse lire une histoire. Puis les enfants sortent pour aller à la cantine, et je vois mon fils sort avec son manteau fermé! Les autres enfants n'ont plus de manteau car la cantine est à côté de la classe mais mon fils était resté couvert depuis la fin de la récré, pendant combien de temps je ne sais pas mais en tout cas plusieurs minutes. Il s'est même pris une remarque car il avait retiré ses chaussures pendant l'histoire (alors que tous ses copains sauf un étaient en chaussons).

Je suis assez énervée car je trouve que :

-Ca ne prend que trente secondes pour enlever son manteau, il y a deux jeunes filles pour aider la maîtresse, et puis si ça les saoule trop d'enlever le manteau de mon fils pour le remettre 10 minutes après, je veux bien lui remettre, moi, son manteau.

-Mon fils transpire avant de retourner dehors (pour rentrer à la maison) hors il est facilement malade, et pas parce que je le couve de trop car son petit frère, élevé de la même façon, n'est lui jamais malade.

-Il ne devait vraiment pas être à l'aise pour écouter l'histoire et participer à l'activité, engoncé dans son manteau, en plus il supporte mal la chaleur, même en sous vêtements il se réveille toujours en sueur après la sieste.

J'étais énervée de voir ça, mon fils est un élève comme les autres même s'il ne va à l'école que le matin, il a le droit au même confort que les autres. Je sais que la classe est bien chargée mais ce n'est pas une raison pour le laisser couvert pendant la classe pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement. Même si son travail est difficile, fastidieux elle est là, elle doit le faire.

Mon mari trouve que je prends la chose trop à coeur; c'est vrai que je n'apprécie pas certaines choses chez sa maîtresse (par exemple elle ne dit jamais bonjour ni au revoir aux parents, même quand on lui dit elle ne répond pas. Moi j'apprends à mon fils à être poli et des fois j'insiste pour qu'il lui dise au revoir, avant qu'elle se sauve car des fois elle part sans lui dire au revoir), mais là ça touche au confort de mon fils et je me demande combien de temps il reste comme ça, surtout quand on vient le chercher à 11h30, et si c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée.

Est-ce que vous trouvez cela normal?

Je ne lui ai rien dit aujourd'hui, j'étais trop surprise et énervée pour réagir, mais demain si je revois ça je vais lui en toucher un mot. Que me conseillez-vous pour lui dire sans paraître agressive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    29

  • daisy27

    6

  • nanou69

    5

  • edmonde

    5

Bonjour,

voilà ce matin au lieu de récupérer mon fils à 11h30 je suis arrivée à 11h20 car, mon fils étant l'un des deux seuls enfants à ne pas rester à la journée, généralement à 11h20 il est déjà dans le couloir en manteau, prêt à partir. Et là quand je suis arrivée, la classe n'était pas finie, je patiente quelques minutes, j'entends la maîtresse lire une histoire. Puis les enfants sortent pour aller à la cantine, et je vois mon fils sort avec son manteau fermé! Les autres enfants n'ont plus de manteau car la cantine est à côté de la classe mais mon fils était resté couvert depuis la fin de la récré, pendant combien de temps je ne sais pas mais en tout cas plusieurs minutes. Il s'est même pris une remarque car il avait retiré ses chaussures pendant l'histoire (alors que tous ses copains sauf un étaient en chaussons).

Je suis assez énervée car je trouve que :

-Ca ne prend que trente secondes pour enlever son manteau, il y a deux jeunes filles pour aider la maîtresse, et puis si ça les saoule trop d'enlever le manteau de mon fils pour le remettre 10 minutes après, je veux bien lui remettre, moi, son manteau.

-Mon fils transpire avant de retourner dehors (pour rentrer à la maison) hors il est facilement malade, et pas parce que je le couve de trop car son petit frère, élevé de la même façon, n'est lui jamais malade.

-Il ne devait vraiment pas être à l'aise pour écouter l'histoire et participer à l'activité, engoncé dans son manteau, en plus il supporte mal la chaleur, même en sous vêtements il se réveille toujours en sueur après la sieste.

J'étais énervée de voir ça, mon fils est un élève comme les autres même s'il ne va à l'école que le matin, il a le droit au même confort que les autres. Je sais que la classe est bien chargée mais ce n'est pas une raison pour le laisser couvert pendant la classe pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement. Même si son travail est difficile, fastidieux elle est là, elle doit le faire.

Mon mari trouve que je prends la chose trop à coeur; c'est vrai que je n'apprécie pas certaines choses chez sa maîtresse (par exemple elle ne dit jamais bonjour ni au revoir aux parents, même quand on lui dit elle ne répond pas. Moi j'apprends à mon fils à être poli et des fois j'insiste pour qu'il lui dise au revoir, avant qu'elle se sauve car des fois elle part sans lui dire au revoir), mais là ça touche au confort de mon fils et je me demande combien de temps il reste comme ça, surtout quand on vient le chercher à 11h30, et si c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée.

Est-ce que vous trouvez cela normal?

Je ne lui ai rien dit aujourd'hui, j'étais trop surprise et énervée pour réagir, mais demain si je revois ça je vais lui en toucher un mot. Que me conseillez-vous pour lui dire sans paraître agressive?

Excusez-moi pour la tournure de mes phrases, mes répétitions etc... je trouve ça horrible en me relisant mais j'ai écrit en vitesse avant que mon fils ne se réveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

Essayons de dédramatiser...

Je ne sais pas trop comment ça se passe dans la classe mais cette histoire de manteau me fait penser à ma classe de l'an dernier. Enlever 25 manteaux ( + bonnet + gants + écharpes...) ça prend beaucoup de temps... Remettre les 35 manteau (+ 25 bonnets + 25 gants + 25 écharpes + 25 petits sacs +....) faites le compte ça commence à faire beaucoup.

Donc l'an dernier il arrivait que l'on fasse la récréation un peu tard pour cause d'un gôuter d'anniversaire par exemple, et que du coup il ne reste plus que 10 min avant l'heure des "maman".

En 10 min Impossible d'enlever et de mettre les manteaux à tous le monde... Conclusion : on s'asseoit, on ouvre son mateau (déjà là il faudra quand même refermer 25 fermetures éclaires), on raconte une histoire et puis on s'en va.

Bref c'est vrai que ça serai mieux qu'il y ait plus d'encadrement à l'école maternelle mais ça n'est pas le cas... Donc il y a des choses impossibles.

Pour votre cas, je ne sais pas trop comment c'est organisé dans l'école, mais si ça vous tracasse à ce point un conseil allez en parler tranquillement à la maitresse. Mais tranquillement.... pas énervée.... sinon ça ne servira à rien...

ça me fait penser à une situation de l'an dernier ou nous faisions une sortie avec les 29 TPS PS de ma classe pour carnaval. On avait en plus de mon Atsem et moi même 10 parents... Et bien on a quand même mis 5 bonnes minutes... (Il est à qui ce bonnet ???, Maitresse, j'ai perdu mes gants... Dis tu peux m'aider à mettre mes doigts dans le gants...) Et les parents m'ont dit : mais vous faites ça tous les jours... Et oui tous les jours, pour aller à la récré pour en revenir, et pour repartir rien que dans une matinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis une méchante maîtresse qui fait sa récréation en fin de matinée, qui change les pipis entre 11h et 11h15 car c'est la pause de mon Atsem et qui a franchement autrechose à faire en rentrant à 11h15 de récré de retirer les 29 manteaux, les 29 bonnets, les 29 écharpes et les 58 gants ( que je m'étais "amusée à mettre 20 minutes auparavant...)

Tu verras une fois que l'on est de l'autre "côté", ce que je te souhaite :wink: , on ne voit plus les choses tout à fait de la même façon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esther et lireli je suis d'accord mais là tous les manteaux des enfants sont enlevés après la récréation sauf mon fils et un autre enfant, car tous les autres enfants ne seront à rhabiller que l'après-midi. Est-ce qu'un manteau de plus à enlever fait vraiment la différence? C'est clair qu'il y a un décalage entre nos habitudes et celles de l'école surtout vu le nombre d'enfants...

Mais bon je vais demander gentiment à l'instit demain, si cela se repète souvent, si elle peut lui enlever son manteau et c'est moi qui le remettrai en allant le chercher, je trouve cela plus logique que de le laisser comme ça en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprends où est le problème, pour avoir eu moi aussi un petit garçon sensible à la chaleur.

Mais je comprends aussi le problème de la maîtresse, comme ça l'est expliqué plus haut, car l'habillage et le déshabillage en PS sont :wacko: .

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proposerais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Quant aux chaussures, expliquez-lui pourquoi ils doit les garder entre la récré et la sortie, il n'a certainement pas compris pourquoi lui doit les garder et pas les autres élèves de la classe.

Quant à mes chères collègues, je me demande si vous avez eu un jour un enfant à vous qui a une santé fragile... En tout cas, je ne vous le souhaite pas, ça vous épargnera des séjours en salle d'attente du médecin de famille et aussi la condescendence d'une maîtresse prise par le temps. :sleep:

Parfois, je me demande si les instits dont je fais partie, et les parents dont je fais partie aussi, vivent sur la même planète. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la plupart du temps, j'ai des reproches des parents parce que les manteaux ne sont pas mis ou les bonnets, ou les gants, ou encore parce le manteau n'est pas fermé.

Seulement, juste avant d'enfiler tout ça, on est en salle de jeu et des fois, on transpire. Alors je ne les mets pas les manteaux (surtout si c'est de la fourrure ou une doudoune) pour qu'ils ne transpirent pas plus, les enfants. Et les parents le savent, puisque je le répète à chaque fois.

Le plus simple : dit simplement à la maîtresse que tu préfère te charger de le rhabiller ton gamin à 11h30. Comme ça, il sera à la même enseigne que ces copains et que ça évitera qu'il tombe trop souvent malade parce qu'il transpire en attendant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je comprends où est le problème, pour avoir eu moi aussi un petit garçon sensible à la chaleur.

Mais je comprends aussi le problème de la maîtresse, comme ça l'est expliqué plus haut, car l'habillage et le déshabillage en PS sont :wacko: .

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proserais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Quant aux chaussures, expliquez-lui pourquoi ils doit les garder entre la récré et la sortie, il n'a certainement pas compris pourquoi lui doit les garder et pas les autres élèves de la classe.

Quant à mes chères collègues, je me demande si vous avez eu un jour un enfant à vous qui a une santé fragile... En tout cas, je ne vous le souhaite pas, ça vous épargnera des séjours en salle d'attente du médecin de famille et aussi la condescendence d'une maîtresse prise par le temps. :sleep:

Parfois, je me demande si les instits dont je fais partie, et les parents dont je fais partie aussi, vivent sur la même planète. :blink:

Merci pour votre réponse car là l'impression de passer pour une maman hystérique qui a osé remettre en question la condition de mon fils en classe...

Peut être que je n'aurais pas dû parler des petits reproches que j'ai contre sa maîtresse (mais bon de toute façon je ne me suis pas "engueulée" avec elle sur le sujet, c'était une anecdote en passant) mais si j'ai fais ce post c'était aussi parce que je voulais savoir si ma réaction était appropriée, et pour décharger un peu ma colère afin de mieux réagir demain. Je sais me remettre en question et prendre en compte des conseils, je trouve cela plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été, l'air ambiant est chaud, pas comme en cette saison.

Et tu sais très bien que l'air froid sur une peau qui transpire peut occasionner une laryngite ou un autre truc du même acabit.

M'enfin, un peu de bon sens quand même! Je ne comprends pas cette habitude de toujours mettre les parents en porte à faux quand ils ont une question bien légitime, ma foi. Ici, je ne pense pas que la pédagogie de la maîtresse est mise en cause, il s'agit juste de trouver un arrangement pour que ce petit ne prenne pas froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains propos désagréables. Certes les enseignants se font souvent critiquer et parfois mal à propos mais cette maman n'était pas vraiment vindicative, critique ou de mauvaise foi et ne demandait qu'un conseil... Je suis surprise, donc, par certaines réponses. :sad:

Je rejoins entièrement l'avis d'Héloïse pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...