Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

Petite question qui fera appel à votre mémoire : Comment avez vous appris à lire ? (méthode, souvenirs, manuel ou non, et comment ça se passait à la maison ?)

Et enfin, comment votre propre apprentissage a influencé votre méthode pour enseigner la lecture ?

Perso, j'ai appris au CP comme beaucoup d'entre nous, avec le manuel "lire en fête" et les personnages Magali, Pierre et Olivier.

Je me souviens d'avoir appris grâce à la méthode syllabique, quelques mots étiquettes... J'ai aussi appris à reconnaître la silhouette des mots, fais des dictées de syllabes, et lu les textes présentés dans le manuel...

Tout ça pour dire que lorsque je vais être au CP, en tant qu'enseignante cette fois, j'aimerai m'appuyer sur un manuel utilisant une méthode syllabique afin d'avoir un fil conducteur, mais utiliser beaucoup de textes écrits par les élèves (ex : des phrases issues du quoi de neuf) pour donner du sens. J'aimerai aussi correspondre avec une autre classe par mails.

Après, tout est encore flou dans ma tête pour savoir quel manuel utiliser, comment, et jusqu'à quel point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

Moi aussi, c'était Pierre, Olivier et Magali mais je n'aurais pas su dire que c'était "lire en fête"! D'ailleurs, à part ces personnages, je n'en ai pas le moindre souvenir!

Aujourd'hui, je suis T3 et sur mon troisième CP : T1 et T2, Que d'histoires ; T3 méthode maison de la collègue que je remplace! Et bien sans hésitation, je préfère de loin la méthode maison (qui mêle quand même syllabique et globale), complétée avec Bien lire et aimer lire pour les élèves en difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alalala Pierre, Olivier, Magali et la tortue je crois... merci pour le nom de la méthode, je m'en souvenais pas! Mais en dehors des prénoms des personnages, aucun souvenir! Apparemment, pas de problème de lecture au cp, ma soeur du même âge était dans une autre classe et pour elle l'étape du cp a été très difficile (l'enseignante avait une méthode globale apparemment, et moi syllabique)...

En ce qui concerne l'influence sur ma pratique, cette année est ma première année en cp donc j'ai pas de recul. Mais je pense pouvoir dire que je suis très axée sur la syllabique, le code, la base pour moi.... le plus dur ensuite c'est de mettre du sens derrière tout ça et ça c'est une autre histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait :blink: mais il y a 20ans, ça ne choquait personne :lol: ).

Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait :blink: mais il y a 20ans, ça ne choquait personne :lol: ).

Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé :sad:

Moi aussi c'était la même méthode! je crois que ça s'appelait au fil des mots ....sauf que nous , nous avions des boites d'allumettes pour mettre les étiquettes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie.

ça m'a marquée:

- Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie.

- Papa a un canot.

- Bobby trotte dans le pré.

Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! :clown:

Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir cauchemardesque :devil_2: de quelque chose de totalement global, pas une syllabe, des phrases à répéter après la maîtresse, et serrer les dents jusqu'à ce que ce soit mon tour en espérant n'être que la 5ème au moins à répéter après les copines pour avoir le temps de mémoriser la phrase.

Dans mon enseignement, la syllabique :bleh: pour ne pas faire endurer aux enfants ce que j'avais enduré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie.

ça m'a marquée:

- Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie.

- Papa a un canot.

- Bobby trotte dans le pré.

Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! :clown:

Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.

j'allais dire tout pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détestais ma maîtresse de CP: elle nous faisait lire au tableau avec une baguette q'elle faisait claquer! :blink:

Je pleurais dès que j'étais interrogée :blink:

Heureusement, mon père m'a appris à la maison! :sleep:;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...