Aller au contenu

Mon enfant fait 50H par semaine en 6ème !!!


karine

Messages recommandés

il est dans une 6ème bilingue, les heures d'ATP sont pour l'instant obligatoires et l'heure de vis scolaire à lieux 1 semaine sur deux. Pour ce qui est de la classe bilingue il avait fait allemand .Nous avons déménagé cette été on n'a pu lui proposer que la classe bilingue pour continuer l'Allemand car dans ce collège il n'y a pas Allemand première langue seul ! heures d'aide aux devoirs mais les enseignants ne leur font pas faire les devoirs , ils préfèrent donner des méthodes de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dans une 6ème bilingue, les heures d'ATP sont pour l'instant obligatoires et l'heure de vis scolaire à lieux 1 semaine sur deux. Pour ce qui est de la classe bilingue il avait fait allemand .Nous avons déménagé cette été on n'a pu lui proposer que la classe bilingue pour continuer l'Allemand car dans ce collège il n'y a pas Allemand première langue seul ! heures d'aide aux devoirs mais les enseignants ne leur font pas faire les devoirs , ils préfèrent donner des méthodes de travail.

Classe bilingue = en général +2 heures hebdo. Soit. L'aide au travail personnel, c'est effectivement prioritairement de la méthodologie. Ça ne demande pas de travail supplémentaire à la maison, ça a même pour objectif d'aider les élèves à améliorer leur "rendement", à ne pas se disperser, à aller à l'essentiel. A moyen terme, ce doit donc être une aide pour travailler plus efficacement (donc moins en quantité).

L'heure de vie scolaire n'est pas non plus épuisante pour les élèves ! Et ça encore, ça ne demande pas de travail personnel supplémentaire ; ça permet d'aborder entre autres les soucis liés à une surcharge de travail, si elle existe.

En revanche, comme il est dans une sixième bilingue (bilangue, plutôt, non ?), il est peut-être censé avoir un certain niveau. Et être capable de faire un peu plus d'exos que la moyenne des élèves de 6ème, en un temps donné ... Ces classes sont en général demandées par les familles qui ont une certaine ambition scolaire pour leurs enfants et sont derrière. Les profs répondent peut-être, consciemment ou non, à une demande des familles ...

Cela dit, les conseils de classe vont bientôt avoir lieu. C'est le moment de se rapprocher des délégués de parents. Si le constat est partagé par d'autres familles, ils en feront part en conseil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces classes sont en général demandées par les familles qui ont une certaine ambition scolaire pour leurs enfants et sont derrière. Les profs répondent peut-être, consciemment ou non, à une demande des familles ...

Collège Unique mais classes "élite"... :lol: "On" fait comme on peut...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , il 3 31 heures sur son emploi du temps 1 semeine sur 2 (30 h) nous passons minimum 3 heures chaque jour sur les devoirs, il se lève tôt car nous ne sommes pas à coté du collège cela fait 50 heures par semaine.Comment voulez-vous qu'un bonhomme de 11 ans supporte cela quand on sait que nous adulte on a demandé les 35 heures . Cela ne dérange personne ? Vous trouvez normal qu'un gamin de 6ème fasse 31 heures par semaine ?

J'en connais qui à 2 ans et demi passe 40 h par semaine à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces classes sont en général demandées par les familles qui ont une certaine ambition scolaire pour leurs enfants et sont derrière. Les profs répondent peut-être, consciemment ou non, à une demande des familles ...

Collège Unique mais classes "élite"... :lol: "On" fait comme on peut...

JBB

Le collège unique est purement théorique. Il n'y a strictement rien de commun entre un collège de centre ville et un collège de ZEP sensible, comme d'ailleurs entre une école primaire de centre ville et une école primaire de ZEP sensible (dans mon collège qui recrute à la fois sur un quartier mixte, sur un quartier favorisé et de plus en plus, par dérogation de carte, sur une ville voisine très "chaude", il est malheureusement très facile de deviner qui vient d'où ... et même les très bons élèves qui viennent de la "6T" ont des réveils difficiles en entrant en 6è, dont ils se remettent plus ou moins bien, selon les cas). Et pour se conserver un public de bon niveau, beaucoup d'établissements font le choix de classes "d'élite". C'est une réalité. Auparavant, ça permettait aux familles de déroger à la carte scolaire. Avec l'allègement de cette carte, les établissements sont encore plus en concurrence, et ça ne va donc pas ralentir cette tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 3 heures de langue en plus.Nous avons fait le choix de la classe bilangue car il voulait faire Allemand.Mais avec les surpressions de poste, on a plus le choix. C'était soit anglais , soit anglais-allemand. A force de vouloir faire de l'élitisme on arrive a ce qu'une minorité de gamin ,ceux qui rentre dans le moule réussissent tous les autres on les laissent sur le carreau. C'est marche ou crève, avec l'approbation d'une société élitiste. Je constate que beaucoup sur ce forum ont des enfants qui marchent bien tant mieux, mais nous qui avons des enfants qui ne sont pas scolaire, c'est une véritable galère, une véritables souffrance aussi. Je m'occupe de mon gamin, nous avons fait tout une batterie de test, qui tous sont unanimes aucun retard ,certain sont domaines plutôt performants ( pas surdoué) Rien qui puisse expliquer ces difficultés . Personne pour nous aider, pour les enseignants s'il a de mauvais résultats c'est qu'il ne bosse pas ! Ce qui est faux car nous le faisons travailler, on apprend chaque leçon, on refait chaque exercice; on fait des exercices supplémentaires...Rien n' y fait. La seule chose qu'on lui reconnait c'est qu'il est brillant à l'orale, qu'il percute vite. Nous ne savons plus que faire c'est une spirale, plus les résultats sont mauvais plus on le fait travailler, sous la pression des enseignants qui n'hésitent pas a signaler sur chaque devoir qu'il faut "travailler sérieusement !" c'est ce qu'il fait peut-être plus que ses camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 3 heures de langue en plus.Nous avons fait le choix de la classe bilangue car il voulait faire Allemand.Mais avec les surpressions de poste, on a plus le choix. C'était soit anglais , soit anglais-allemand. A force de vouloir faire de l'élitisme on arrive a ce qu'une minorité de gamin ,ceux qui rentre dans le moule réussissent tous les autres on les laissent sur le carreau. C'est marche ou crève, avec l'approbation d'une société élitiste. Je constate que beaucoup sur ce forum ont des enfants qui marchent bien tant mieux, mais nous qui avons des enfants qui ne sont pas scolaire, c'est une véritable galère, une véritables souffrance aussi. Je m'occupe de mon gamin, nous avons fait tout une batterie de test, qui tous sont unanimes aucun retard ,certain sont domaines plutôt performants ( pas surdoué) Rien qui puisse expliquer ces difficultés . Personne pour nous aider, pour les enseignants s'il a de mauvais résultats c'est qu'il ne bosse pas ! Ce qui est faux car nous le faisons travailler, on apprend chaque leçon, on refait chaque exercice; on fait des exercices supplémentaires...Rien n' y fait. La seule chose qu'on lui reconnait c'est qu'il est brillant à l'orale, qu'il percute vite. Nous ne savons plus que faire c'est une spirale, plus les résultats sont mauvais plus on le fait travailler, sous la pression des enseignants qui n'hésitent pas a signaler sur chaque devoir qu'il faut "travailler sérieusement !" c'est ce qu'il fait peut-être plus que ses camarades.

Vous ne saviez pas que les classes bilangues avaient un niveau de départ attendu plus élevé et 3 heures de cours supplémentaires ? Il n'y a aucun autre établissement du coin qui propose allemand en 6è ?

Sinon, une petite question comme ça : ton enfant a-t-il bien identifié ce qui était attendu par les profs comme "restitution" des connaissances ? On n'apprend pas de la même façon selon qu'il faut "recracher" du par-coeur, ou réutiliser des procédures de résolution de problème, par exemple. Certains profs attendent plutôt une connaissance des détails, d'autres une vision d'ensemble (pour les premiers, répondre trop synthétiquement, c'est ne pas connaître la leçon, pour les seconds, s'arrêter aux détails est un défaut et un manque de recul et de compréhension ...). A cette époque de l'année, il a dû avoir des contrôles dans toutes les disciplines : vous pourriez vous arrêter ensemble sur ces contrôles, et essayer de comprendre pourquoi ça s'est mal passé (ou bien passé, peut-être, pour certains contrôles). En cas de souci particulier dans certaines matières, n'hésitez pas à rencontrer les profs pour leur poser vos questions sur "qu'apprendre ? comment apprendre ?"). L'ATP doit aussi pouvoir l'aider, s'il pose les bonnes questions. A priori, il comprend vite en cours, donc le problème est plutôt dans la mémorisation après coup. Petits rappels de base : une leçon s'apprend le soir du cours, pas la veille du cours suivant (c'est plus frais, donc plus efficace), et revoir les exercices fait partie de l'apprentissage de la leçon (on doit être capable de refaire les exercices de tête). Le moyen le plus efficace d'apprendre reste encore d'imaginer les questions que le prof peut poser, et d'y répondre (on s'imagine en situation de contrôle : le contrôle devient un peu moins stressant ensuite, en général).

Mais a priori, 3 heures de travail supplémentaire le soir, c'est épuisant, et contre-productif. Il faut cibler mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais 32 heures de cours par semaine en 6ème sans compter les devoirs et la cantine et j'ai survécu!! C'était il y a 13 ans (fiouuu ça passe vite!).

Si vous voulez vous plaindre il faut aller voir le ministère de l'Education et je suis d'accord avec vous que 35 h c'est beaucoup pour des élèves de 11 ans mais que voulez vous? L'école et les programmes sont faits pour les élites et par les élites!! Et il faut s'y adapter!

Et puis précisons que la 6ème c'est l'entrée au collège, nouvelle étape, de nouvelles notions et que c'est une classe difficile!

Tout rentrera dans l'ordre en 5 ème! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 3 heures de langue en plus.Nous avons fait le choix de la classe bilangue car il voulait faire Allemand.Mais avec les surpressions de poste, on a plus le choix. C'était soit anglais , soit anglais-allemand. A force de vouloir faire de l'élitisme on arrive a ce qu'une minorité de gamin ,ceux qui rentre dans le moule réussissent tous les autres on les laissent sur le carreau. C'est marche ou crève, avec l'approbation d'une société élitiste. Je constate que beaucoup sur ce forum ont des enfants qui marchent bien tant mieux, mais nous qui avons des enfants qui ne sont pas scolaire, c'est une véritable galère, une véritables souffrance aussi. Je m'occupe de mon gamin, nous avons fait tout une batterie de test, qui tous sont unanimes aucun retard ,certain sont domaines plutôt performants ( pas surdoué) Rien qui puisse expliquer ces difficultés . Personne pour nous aider, pour les enseignants s'il a de mauvais résultats c'est qu'il ne bosse pas ! Ce qui est faux car nous le faisons travailler, on apprend chaque leçon, on refait chaque exercice; on fait des exercices supplémentaires...Rien n' y fait. La seule chose qu'on lui reconnait c'est qu'il est brillant à l'orale, qu'il percute vite. Nous ne savons plus que faire c'est une spirale, plus les résultats sont mauvais plus on le fait travailler, sous la pression des enseignants qui n'hésitent pas a signaler sur chaque devoir qu'il faut "travailler sérieusement !" c'est ce qu'il fait peut-être plus que ses camarades.

Moi je dirai que la solution serait d'accepter qu'il ne fasse plus d'allemand (voir pour qu'il le fasse en 2e langue en 4e ou 3e langue au lycée) et qu'il aille dans une classe "normale" avec moins d'heures de cours déjà...

Car si vos enfants ne sont pas scolaires comme vous le dites, celà ne sert à rien de les gaver (c'est comme les emplois du tmps des élèves de SEGPA çak ce sont des élèves en souffrance à l'école, et la loi leur demande de fire plus d'heures que des collégiens lambda.... allez comprendre...)

Et reprendre rendez vous avec le professeur principal pour expliquer tout ça, le travail que vous faites à la maison, les appréciations sur le sérieux du trvaail de votre enfant qui lui pèsent....

Et peut être aussi arrêter pour le moment les exercices supplémentaires, le laisser respirer un moment, lui permettre de souffler, que le retour à la maison ne soit pas un prolongement de sa souffrance à l'école...

Avez vous essayé de faire faire les devoirs par quelqu'un d'autre que vous? un étudiant, un autre adulte de vos connaissances?

Quand à refaire à la maison les exercices faits en classe c'est peut être un peu lourd pour lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces classes sont en général demandées par les familles qui ont une certaine ambition scolaire pour leurs enfants et sont derrière. Les profs répondent peut-être, consciemment ou non, à une demande des familles ...

Collège Unique mais classes "élite"... :lol: "On" fait comme on peut...

JBB

Pas forcément ...............ici les élèves de la section bilangue sont répartis sur 4 classes et ne sont regroupés que pour l'allemand

( idem pour les latinistes d'ailleurs à partir de la cinquième )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilangue = élitisme, ça me :mad: Mais je ne développerais pas, ce n'est pas le sujet.

Je me range par contre à l'avis de Barbottine, peut-être qu'en acceptant qu'il sorte de la classe bilangue, qu'il fasse anglais première langue, ça pourrait allèger son emploi du temps et lui permettre de souffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilangue = élitisme, ça me :mad: Mais je ne développerais pas, ce n'est pas le sujet.

Je me range par contre à l'avis de Barbottine, peut-être qu'en acceptant qu'il sorte de la classe bilangue, qu'il fasse anglais première langue, ça pourrait allèger son emploi du temps et lui permettre de souffler.

Sauf qu'en allemand c'est la seule matière ou les résultats sont bon ! Lui enlever serait le mettre un peu plus en échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...