Aller au contenu

un "tableau" pour noël


doubleR

Messages recommandés

J'adore faire arts plastiques avec les élèves mais voilà le moment que je redoute chaque année :

chercher une idée et la faire réaliser par les élèves pour noël ...

J'aime qu'ils fassent presque tout voir tout (donc pas d'achat de matériel trop spécifique), sauf que en ce1 ce2, rien n'est parfait au niveau du résultat et pourtant j'aime que ce soit visuellement beau.

Et surtout je ne suis qu'à mi-temps ...

Bref, cette année, j'ai décidé de leur faire faire une production en arts pla sur un format A4 en rapport avec noël, l'hiver, de l'encadrer en collant des branches autour de la feuilles et en les dorant.

Pas trop d'idée pour ce qu'on va faire sur la feuille.

J'ai pensé partir d'une feuille canson A4, la peindre au rouleau en rouge acrylique (un beau rouge de noël) au rouleau.

ET puis ?

Faire un arbre en collant des branches ? faire suspendre des petites choses aux branches mais quoi ?

J'ai des chutes de voile de coton blanc très léger : j'ai repensé aux arbres à souhaits : comme ou en nouant des petits rubans blancs aux branches puis coller les branches pour faire un arbre, peindre les morceaux de bois en ... ?

Un tableau en relief, avec des éléments naturels, du doré, du rouge ?

Vous avez des idées ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mur réflexion je suis partie sur tout autre chose :D

On va faire du tissage de papier en tout genre- tissu, dans les tons nature- rouge et or, et encadrer cela avec des morceaux de bois trouvés en foret et peints en or.

papier kraft, papier peint à l'acrylique rouge, papier or, papier ondulé rouge, tissu, toile de jute, rafia...

Un peu dans le style de :

ça et ça (les 2 sont de moi)

et de ça ( site http://artsvisuelsecole.free.fr/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tou es oune artiste."

Sinon pour le tableau, le style naïf?

Non je vais rester dans l'abstrait, on va tisser divers papiers, tissus, et rester dans les tons nature, rouge, or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est très rapide :

C'est moi qui ai tiré les traits de départ sur le kraft, ils ont découpé et tissé. J'ai été aidé de l'assistante d'éducation en 1h20 env : explication et démarrage, tous les 25 élèves de ce1 ce2 avaient fini le tressage et collage sur le canson

La semaine suivante, certains ont fignolés et ensuite collage des bâtons, là il m'a fallu un peu de temps pour passer mettre qqes morceaux de scotch, car ce n'est qu'une fois que la colle est sèche que ca tient. les morceaux de bois ont été apporté par les élèves.

et aujourd'hui, pendant que tous étaient au travail ils sont venus par 2 au fond e la classe peindre leur morceaux de bois (c''est de la peinture dorée, on peint au pinceau), et j'ai collé le raphia pendant qu'ils faisaint un autre travail : je les appelais un par un à mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce post car une nouvelle fois à l'approche de noël, "l'angoisse" :albert: : qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire de facile, peu couteux et beau ! Je n'aime pas bricoler des objets pour Noël

Je repars sur l'idée de faire une production comme en arts pla, un "tableau".

mais bon faut que je trouve une nouvelle idée, alors si vous en avez n'hésitez pas .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car une nouvelle fois à l'approche de noël, "l'angoisse" :albert: : qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur faire faire de facile, peu couteux et beau ! Je n'aime pas bricoler des objets pour Noël

Je repars sur l'idée de faire une production comme en arts pla, un "tableau".

mais bon faut que je trouve une nouvelle idée, alors si vous en avez n'hésitez pas .. :)

Salut

Pour noel, je pensais faire les cartes à gratter. Faire un tableau sur le thème de noel sur la carte à gratter.

Coller la carte à gratter sur une feuille canson. Encadrer la carte à gratter avec des branches de sapin autour???

Donnez moi votre avis.

comment mettre en valeur une carte à gratter?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça l'an dernier avec des MS, mais j'ai découpé les bandes de papier vert, les carrés et tout était en atelier de 6 élèves.

Des plus grands peuvent faire plus d'étapes seul et faire plus compliqués : carrés plus petits pour al mosaïque, découper boules et décorations dans du papier ou des catalogues au lieu de coller des gomettes et des paillettes ;)

http://www.facebook....48&l=22d104c7e7

Peindre des bandes de papiers à l'encre rouge + gros sel et d'autres bandes avec graphisme au crayon gras rouge et encre jaune (j'avais pas de doré)

Découper les bandes en carrés puis les coller comme mosaïque sur un papier canson vert.

Sur la mosaïque, coller une baguette en bois (style abaisse langue trouvée à la Foirfouille).

Puis coller des bandes de papiers verts pour faire les branches des sapins.

Décorer les sapins avec boules, étoiles et guirlandes ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de CE1.

Avez vous des idées pour décorer la bordure d'un tableau. Qu'est ce que je peux mettre autour de ma carte à gratter pour la décorer pour faire un tableau avec un encadrement?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...