Aller au contenu

redoublement refusé en cm1 résultats en cm2


delys

Messages recommandés

ben moi, après avoir lu j'étais :blink::lol:

et la marmotte?

Franchement.... les puissances en CM2... j'ai quand même vérifié hein, on sait jamais :D

donc à part si on parle du ², je ne vois pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • papillon2704

    7

  • helenel

    5

  • Goëllette

    5

Peut-être parlait-elle de la décomposition des grands nombres avec les puissances de 10? J'ai eu des élèves de CM1 en soutien de maths l'an passé qui maîtrisaient parfaitement, de manière mécanique, cette décomposition de grands nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle travaille les puissances en maths :blink:

en français les conjuguaisons dont plus que parfait :blink:

Ça ne choque que moi?

Ben, les puissances, on les étudiait avant 2002, et franchement, ça ne posait aucun problème (en ZEP en tout cas, ailleurs, je ne sais pas ). Je trouve que les élèves captaient beaucoup plus facilement en numération, et curieusement, certains qui galéraient sur la numération de position depuis le cycle 2 se débloquaient avec ça. Accessoirement, pour les décompositions de grands nombres, ça évitait de se traîner des kilos de zéros !!! :lol:

Quant au plus-que-parfait, pareil, ça permettait aux élèves de mieux comprendre notre système de temps et de maîtriser réellement le passé composé (j'entends par maîtriser savoir identifier et utiliser à bon escient ce temps en dehors d'une séquence ponctuelle de conjugaison).

Comme disait Saussure, "la langue est un système de différences". Perso, je trouve que quand on exclut certains éléments des programmes, l'enseignement des autres éléments perd une partie de son sens et devient boîteux.

Je suis toute seule à penser ça ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas les puissances (qu'ils sachent leurs tables déjà... :angel_not: )... mais un remplaçant est passé dans ma classe et leur a fait un cours là dessus -j'avais préparé un truc sur la numération (et ce qu'il a fait ça n'avait rien à voir avec les décompositions en puissance de 10, il a carrément fait carré et cube) c'était en tout début d'année. Evidemment ils n'ont rien compris et ça a parasité certaines révisions.

Il y a un minimum de logique dans les progressions, quand même. Et le plus que parfait, peut être que l'instit blinde les gamins pour être sûre de boucler d'ici les évaluations de janvier? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette gamine qui mesure 1m 69 et chausse du 40 a t'elle sa place en primaire?

est ce qu'un ppre ou le rased n'aurait pas été mieux?(bon je ne veux pas polemiquer sur son cas ce n'est pas ma fille) c'est pour montrer la difference

Ben ça c'est une bonne idée: mesurer la taille des enfants et leur pointure pour les orienter, ça c'est pertinent comme critère! Dans ma classe, pas question qu'ils soient maintenus quand ils sont plus grands que moi, ça me stresse! :lol: :lol: :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis petite et frêle et je ne me sentait/et me sens à l'aise qu'avec des gens plus âgés que moi. Comme quoi !

Les critères physiques ne sont, à mon sens, pas à prendre en compte. Il faut prendre en compte l'enfant, ses sentiments, ses ressentis.

Un grand garçon, mais qui est "enfant" dans sa tête, se sentira peut-être mieux avec les petits CM2 que les grands 6eme.

En gros il faut prendre en compte la maturité affective et intellectuelle et pas la maturité physique.

[HS]Et le cliché un grand en taille est plus "mûr" qu'un petit en taille me dérange profondément car cela conditionne toute la vie d'un être. Et oui on ne propose pas aux petits de faire des choses que font les grands, on les met moins en valeur, on les voit moins etc etc[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette gamine qui mesure 1m 69 et chausse du 40 a t'elle sa place en primaire?

est ce qu'un ppre ou le rased n'aurait pas été mieux?(bon je ne veux pas polemiquer sur son cas ce n'est pas ma fille) c'est pour montrer la difference

Ben ça c'est une bonne idée: mesurer la taille des enfants et leur pointure pour les orienter, ça c'est pertinent comme critère! Dans ma classe, pas question qu'ils soient maintenus quand ils sont plus grands que moi, ça me stresse! :lol: :lol: :bleh: :bleh:

Personnellement, le critère me semble important à prendre en compte.

Ce ne sont pas seulement des élèves, ce sont aussi des gens, et l'école est aussi un lieu de vie pour eux, la majeure partie du temps. Des jeunes filles très grandes, à la puberté très précoce, se sentent très mal et en décalage dans une classe où il n'y a que des enfants ! Je pense que ça doit faire partie des éléments de réflexion, parmi d'autres. Le décalage peut vraiment générer un terrible malaise.

A l'inverse, je me souviens très bien que ma petite cousine a sauté sa moyenne section, pas seulement parce qu'elle savait lire, mais aussi parce qu'elle était grande, débrouillarde et à l'aise avec les enfants plus grands qu'elle. L'instit en avait tenu compte.

Pour moi, je n'ai jamais voulu que ma première fille saute une classe, car elle est petite de taille, assez frêle, et pas à l'aise avec les enfants plus vieux qu'elle. Je pense qu'intellectuellement elle en aurait largement été capable, mais qu'elle se serait sentie mal !

Dans la vraie vie, on est mélangé tout le temps avec des gens de toutes tailles, des grands, des vieux, des gros, des maigres... Et c'est la vie.

Alors trier selon la taille...ça me fait bizarre, c'est tout. Et des filles matures dans une classe d'enfants moins mature...je ne vois pas ce que ça peut générer comme malaise, j'en ai eu plusieurs fois dans ma classe...elles n'étaient pas traumatisées...Au contraire. A fortiori, mon fils a sauté le CP alors qu'il n'était pas bien grand..Maintenant il a 17 ans et réussit fort bien.

Donc, je le répète, le critère taille ne me semble pas pertinent...

Mais c'était surtout ironique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans une école rurale, en classe unique du CP au CM2 ?

Entre le cp qui a un an d'avance et le CM2 qui en a un de retard (à une époque, il pouvait en avoir facilement deux), il y a une sacré différence, et pourtant, je vous assure que c'est souvent dans ces classes là qu'on trouve les meilleurs ambiances et qu'on y met en oeuvre les projets les plus sympas.

Madame, je ne connais pas l'enseignante de votre enfant mais je vois mal, même les plus tordus, conseiller un redoublement pour un élève qui serait bon. :blink:

Même les plus fumistes, au contraire, évitent de contrarier les familles, justement ... en faisant passer tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les plus fumistes, au contraire, évitent de contrarier les familles, justement ... en faisant passer tout le monde.

Les "fumistes" vous remercie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cette gamine qui mesure 1m 69 et chausse du 40 a t'elle sa place en primaire?

est ce qu'un ppre ou le rased n'aurait pas été mieux?(bon je ne veux pas polemiquer sur son cas ce n'est pas ma fille) c'est pour montrer la difference

Ben ça c'est une bonne idée: mesurer la taille des enfants et leur pointure pour les orienter, ça c'est pertinent comme critère! Dans ma classe, pas question qu'ils soient maintenus quand ils sont plus grands que moi, ça me stresse! :lol: :lol: :bleh: :bleh:

Personnellement, le critère me semble important à prendre en compte.

Ce ne sont pas seulement des élèves, ce sont aussi des gens, et l'école est aussi un lieu de vie pour eux, la majeure partie du temps. Des jeunes filles très grandes, à la puberté très précoce, se sentent très mal et en décalage dans une classe où il n'y a que des enfants ! Je pense que ça doit faire partie des éléments de réflexion, parmi d'autres. Le décalage peut vraiment générer un terrible malaise.

A l'inverse, je me souviens très bien que ma petite cousine a sauté sa moyenne section, pas seulement parce qu'elle savait lire, mais aussi parce qu'elle était grande, débrouillarde et à l'aise avec les enfants plus grands qu'elle. L'instit en avait tenu compte.

Pour moi, je n'ai jamais voulu que ma première fille saute une classe, car elle est petite de taille, assez frêle, et pas à l'aise avec les enfants plus vieux qu'elle. Je pense qu'intellectuellement elle en aurait largement été capable, mais qu'elle se serait sentie mal !

J'ai sauté 2 classes (et encore, le psy voulait m'en faire sauter 3 d'un coup, mes parents ont refusé, il les a convaincus de ne pas m'en faire sauter moins de 2 !), je suis donc entrée en CE1 à moins de 5 ans (5ème anniversaire durant les vacances de Toussaint) quand les autres avaient 7 ans, en 6ème à moins de 9 ans quand les autres avaient 11-12 ans, en mesurant 1m30 à peine et en ayant perdu mes dents de devant (avec les définitives qui n'avaient pas repoussé ! :lol: ) Je ne vous raconte pas les moqueries et les surnoms auxquels j'ai eu droit... Et les profs de collège m'ont reproché mon manque de maturité, mais aurait-il fallu me laisser m'ennuyer alors qu'en MS, je savais déjà parfaitement lire un livre complet, écrire sans problème, et que j'avais compris le système de numération ?

Bien sûr, les différences d'âge et de physique peuvent être pénalisantes, peuvent contribuer à ne pas se sentir bien, mais y a-t-il une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de sauter des classes si c'est pour finir instit. :D

Moi, je suis instit, mais j'ai repiqué 2 fois avant le bac (je ne parle pas de la fac, pour ne pas aggraver mon cas :D ), ça me paraît plus cohérent. :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de sauter des classes si c'est pour finir instit. :D

Moi, je suis instit, mais j'ai repiqué 2 fois avant le bac (je ne parle pas de la fac, pour ne pas aggraver mon cas :D ), ça me paraît plus cohérent. :devil_2:

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...