Aller au contenu

Mineur histoire géo


alexandreone

Messages recommandés

bonjour ,

je me sens un peu impuissant face aux gros chapitres d'histoire géo . En étant en mineur je pensais pas qu'il y aurait autant de chose a réviser j'aimerai garder que l'essentiel des cours et ce qui pourrait me servir pour les questions mineures .

je ne sais pas ou aller pour trouver les infos , quel livre acheter ?

merci de m'aider a avancer car je suis vraiment trop a la bourre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    16

  • juju74

    4

  • ammca

    3

  • Laurence30

    2

bonjour ,

je me sens un peu impuissant face aux gros chapitres d'histoire géo . En étant en mineur je pensais pas qu'il y aurait autant de chose a réviser j'aimerai garder que l'essentiel des cours et ce qui pourrait me servir pour les questions mineures .

je ne sais pas ou aller pour trouver les infos , quel livre acheter ?

merci de m'aider a avancer car je suis vraiment trop a la bourre

Je suis dans le même cas que toi et j'avoue qu'apprendre tout ça pour 2 questions, c'est déprimant. C'est pourquoi je lis l'histoire de France comme je lirai un roman. Je retiens ce que je peux quand à la géo, je ne l'ai pas encore commencé mais j'avoue que je compte plus sur ma culture g que sur un réel apprentissage. Quant je pense qu'il n'y a pas si longtemps on pouvait choisir entre les 2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on dirait que personne ne veut vraiment améliorer la chose car il me parait assez compréhensible que si on veut réussir il faut etre mécanique et réfléchir trés peu si on connait déja la question on aura plus rapidement a la réponse et ce temps gagné sera important pour la science ou il faut exploiter les documents

quelqu'un pour m'aider a repertorier toutcela ou peut etre encore mieux quelquu'un a déja dresser quelques fiches ou documents qui traite lhistoire géo mineur de cette manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'an dernier, j'ai passé beaucoup de temps sur la mineure histoire géo. C'est même la matière pour laquelle j'ai consacré le plus de temps, bien que je n'aime pas et que ça ne rapporte "que" 6 points (qui peuvent tout de même faire la différence).

Je ne sais pas trop quoi vous conseiller. Je reprenais mes cours et je croisais en plus 3 bouquins pour avoir un cours assez détaillé, car ce sont justement les détails qui tranchent au concours.

Essaie peut etre le CRPE en fiches histoire géo. Je ne le connais pas, mais j'ai bossé sur cette collection en Oral Pro et c'était top: clair, agréable et synthétique.

Sinon essaie de faire des fiches au fur et à mesure si tu fonctionnes avec des fiches. Moi je ne notais que les plans du cours sur mes fiches car je bossais essentiellement avec la totalité du cours.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je passe le concours et j'ai aussi du mal à travailler l'histoire en mineure. Je lis le Nathan qui est quand même assez détaillé et je pense que j'apprendrai ensuite sur le foucher qui est plus synthétique (et à jours pr 2010...). Pour les fiches je crois que je ferai juste apparaître les plans détaillés avec quelques dates et j'essayerai d'apprendre ça par coeur pour avoir quand même quelque chose de déjà ''organisé, et ne pas perdre trop de temps... Bon, encore faut-il avoir le temps de faire tout ça.

Sinon j'enregistre mes cours sur mon Mp3, et quand je suis trop fatiguée pour travailler ou quand j'arrive pas à dormir je les écoute, il y a toujours des choses qui restent même si on est pas toujours attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le nathan est trop détaillé (même pour la majeure je trouve). J'ai découvert le foucher cette semaine à la médiathèque et j'ai été agréablement surprise. il est clair, synthétique, organisé. Ce sont des fiches toutes prêtes ! Bon c'est vrai que pour certains chapitres il faut compléter mais en tout cas cela donne une très bonne base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé de livre résumant toutes les questions possibles par thème avec les réponses et les plans

car la tu te fais vraiment un truc qui va te servir pour le concours car si tu veux le concours pour moi il ne faut pas réfléchir a ce que tu peux mettre devant ta feuille tu as ton plan aprés tu enchaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà apprendre les plans du cours c'est une bonne chose car ça te permet d'avoir une organisation dans ta réponse. Ensuite pour les questions, il y a le 280 questions en HG qui doit déjà contenir pas mal de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui fonctionne aussi (mais que j'ai découvert un peu trop tard) : parler du chapitre qu'on vient de lire/apprendre à quelqu'un : Pour apprendre, je retapais le contenu d'un livre sous Word (le Foucher) auquel j'ajoutais quelques infos trouvées dans mon cours d'IUFM. Et le soir, j'en parlais à mon compagnon (qui s'est parfois endormi) mais le fait de parler et d'en discuter, ça permet d'encrer des choses dans la mémoire :) Mais c'est vrai que ça ne vaut pas le coup, je pense, de passer autant d'heures pour ces matières, mais il faut quand même les bosser un peu, 6 points ce n'est pas rien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui fonctionne aussi (mais que j'ai découvert un peu trop tard) : parler du chapitre qu'on vient de lire/apprendre à quelqu'un : Pour apprendre, je retapais le contenu d'un livre sous Word (le Foucher) auquel j'ajoutais quelques infos trouvées dans mon cours d'IUFM. Et le soir, j'en parlais à mon compagnon (qui s'est parfois endormi) mais le fait de parler et d'en discuter, ça permet d'encrer des choses dans la mémoire :) Mais c'est vrai que ça ne vaut pas le coup, je pense, de passer autant d'heures pour ces matières, mais il faut quand même les bosser un peu, 6 points ce n'est pas rien :/

Je suis d'accord que 6 points c'est énorme mais comparé à la masse de travail que cela exige et sachant que les questions sont très pointues. Ainsi, tu peux "sécher" même en ayant passé du temps à travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas trouvé de livre résumant toutes les questions possibles par thème avec les réponses et les plans

car la tu te fais vraiment un truc qui va te servir pour le concours car si tu veux le concours pour moi il ne faut pas réfléchir a ce que tu peux mettre devant ta feuille tu as ton plan aprés tu enchaines

Oui enfin, j'ai quand même réfléchis au concours... et pas qu'un peu... j'ai bien lu les questions, réflechis à un plan et j'ai resynthétisé tout ce que j'avais lu-appris dans le Hatier surtout (avec quelques ajouts du 280 questions)... et j'ai eu 6.

Bon évidemment, j'ai toujours fonctionné comme ça (presque jamais de fiches, je lis et relis les cours) mais je ne suis pas convaincue par les plans faits à l'avance vu que le risque c'est de "retaper" un plan qui ne correspond pas exactement à la question (je pense que les nuances au niveau des questions sont importantes).

La question est toujours de savoir si 6 points valent le coup évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris mon message , je veux dire que le jour de l'examen si on te pose une question elle sera toujours sur le programme et qu'aprés en ayant travailler le cour et les questions mineurs tu dois pouvoir faire un plan rapide sans trop prendre de temps c'est à dire réflechir comme si tu avais jamais vu ce sujet . Le correcteur il a une grille et veut tel ou tel mot clé dans la copie pour mettre tous les points ce qui est normal il a pas le temps de s'attarder a réfléchir si cet aspect peut etre bon c'est ou bon ou mauvais jamais il y a d'ambiguité si tu as mi 2 mots sur 4 tu auras la moitié des points

pour moi un concours est mécanique et l'école également car on cherche a faire réfléchir sur des aspects que l'on connait on ne réfléchi pas a comment l'europe doit elle changer et évoluer pour devenir un grand Etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...