Aller au contenu

cadeau pour élèves ?


sanju

Messages recommandés

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

Au risque de me répéter, lorsque vous avez affaire en ZEP à des enfants qui n'ont pas de livre chez eux, ça reste dans le rôle de l'école de leur en offrir. Maintenant, ce n'est pas forcément à Noël, autrefois c'était la récompense de fin d'année, c'est pareil, peu importent le motif et la date, l'objectif étant de faire entrer les livres dans la maison.

Ce n'est pas à l'école de résoudre les manques de la maison, les enfants ont accés aux livres à l'école, ils peuvent même emprunter les livres pour les amener à la maison, mais ce n'est pas le rôle de l'école d'offrir des livres pour remplir les étagères vides de la maison, rien ne l'interdit bien sur, mais ça ne fait pas partie du rôle de l'école.

:blink: Ca n'en serait pas plutôt une de ses missions premières ? :blink:

Par contre, ok pour la multiplication des occasions faites aux élèves pour être en contact avec les livres, ce qui va dans le même sens, y compris, à mon avis, en trouvant l'occasion de leur en offrir.

Ca peut être un dictionnaire de poche, par exemple, ou un roman que vous travaillerez en classe puis que les élèves pourront garder à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    9

  • Anwamanë

    3

  • dhaiphi

    3

  • Goëllette

    3

........partager ma passion des livres pour enfants avec des enfants. .....

..... "Je ne sais pas comment vous avez fait, mais depuis qu'il est passé par votre classe, il aime lire".

......

On fait ce qu'on sent, en accord avec soi-même.

:applause: :applause: :applause:

Rikki énervée ce soir :noelsmile:Cool Rikki, c'est Noël :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........partager ma passion des livres pour enfants avec des enfants. .....

Nous partageons la même passion.

..... "Je ne sais pas comment vous avez fait, mais depuis qu'il est passé par votre classe, il aime lire".

" Il veut, pour son anniversaire, le livre que vous avez lu en classe ! Pouvez-vous me donner le titre ?" ( J'adore ces moments précieux.)

"Hier, on ne trouvait plus Nicolas, on a eu peur : Il ne nous répondait pas ... Il lisait dans les wcs !" ( J'ai adoré !)

......

On fait ce qu'on sent, en accord avec soi-même.

Je suis parfaitement d'accord : L'important étant de transmettre le gout du livre et le plaisir de lire.

Oui, l'école se doit de pallier les manques familiaux. Oui, dans certains milieux - et même dans d'autres milieux - l'école doit alimenter les bibliothèques vides ( merveilleuse édition " Lire c'est partir " et ses livres à 0,75 cts ).

Pour revenir au fil - Cadeau pour les élèves -, je reste sur ma position. Pour le Noël de l'école, je préfère" C'est notre cadeau." à "C'est mon cadeau." Alors, le cadeau individuel, le livre, c'est peut-être mieux à un autre moment.

Rikki énervée ce soir :noelsmile:Cool Rikki, c'est Noël :wub:

Lyne qui n'est pas obtuse et qui, suite à ce post, pense offirir pour clôturer l'année scolaire un livre à chacun de ses élèves mais qui reste passablement énervée d'avoir dû faire une croix sur la sortie musée avec ses élèves ( qui - pour la plupart - n'ont jamais mis les pieds dans un musée, une bibilothèque, un cinéma, pris le train ou le tram .... ) parce que l'APE a préféré offrir un cadeau individuel à Noël et qui est quand même satisfaite que ce soit un livre plutôt qu'une mauvaise peluche.

PS : Désolée pour les fautes .. Il est tard et j'ai la flemme de me relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la campagne, nous avons la chance d'avoir l'air pur, un environnement serein mais, en contrepartie, la moindre sortie pédagogique coûte - au minimum - 200 euros ( Frais de bus ) et relève de l'expédition exotique .Alors, il faut faire des choix.

Et en tant que maman d'élève rurale tout autant qu'en tant qu'enseignante rurale, j'ai toujours pensé que le bien collectif passait avant le bien individuel dans le cadre scolaire. Je dois être "has been" de penser cela et de penser que tous les élèves ont les mêmes droits . Bref ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, pour Noël, chaque élève a droit à un livre. C'est la mairie qui offre ça avec un gros budget je trouve : 6euros / gamin. Et je suis très partagée quant à cela.

D'un côté, étant dans un milieu social plutôt très défavorisé, je trouve ça bien que chaque gamin ait un livre à lui (j'avais quand même des zozos qui avaient essayé de piquer des bouquins à la biblio municipale, histoire d'avoir un livre à eux ...), mais bon d'un autre côté, quand je vois qu'on doit parfois "mendier" à la mairie pour avoir des sous ne serait-ce que pour refaire des trucs dans les classes ... Je me dis que les 6€ / gamins pourraient être utilisé à d'autres fins dans les écoles (ça fait 3 ans que j'essaye d'avoir un budget exceptionnel pour changer les tables et chaises de ma classe ... ou du moins même la moitié, mais non ...). A ce cadeau personnel, se rajoute le spectacle auquel on a droit chaque année (et qui doit coûter des mille et des cents lui aussi) et qui en plus n'est pas forcément adapté à des maternelles ... Mais bon, tout ça, c'est pour que les parents disent que la mairie est gentille, elle fait plein de trucs pour les gamins -_-.

Donc moi, non pas de cadeau de noël de ma part, les bouquins, ça suffit. Après pour cette période, j'ai le petit calendrier de l'avent dans lequel je mets une petite surprise, c'est plus symbolique qu'autre chose et ils repartent avec leur objet de Noël. C'est suffisant je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans une petite école de campagne ( tous cycles ). L'association de parents d'élèves offre à chaque enfant un petit cadeau perso en sus des chocolats offerts par la mairie et le club du 3ème âge lors d'un goûter inter-génération. Cette année, chaque enfant aura un livre ( C'est déjà mieux qu'un jouet ).

Entre les cadeaux qu'ils vont recevoir pour leur Noël familial, les cadeaux qu'ils reçoivent lors des divers arbres de Noël ( Travail de papa, travail de maman, asso sportive, .... ), je me pose la question du bien-fondé du cadeau individuel dans le cadre de l'école. Je me pose encore plus la question lorsque la somme engloutie dans ce cadeau individuel se fait au détriment de sorties pédagogiques ou d'achat de matériel collectif. Ce qui est le cas chez nous. Et, les parents de l'asso tiennent à leur cadeau individuel : Impossible de leur en faire démordre ce qui me rend verte !

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

c'est la même chose chez nous et ça commence à m'enquiquiner!! :noelangry:

quand je pense qu'ils préfèrent garder le budget "cadeaux de noël" et resserer celui de classe découverte, ça me fout bien les boules!!

il faudrait un texte qui explique précisément le rôle des asso de parents d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple :

Il est des habitudes et des libertés prises par certains parents de l'APE ( On fait ce que l'on veut de l'argent de l'APE !) à faire perdre .

La maternelle - ma classe - est une création alors, il faut apprendre à partager . C'est comme dans une famille : Lorsque bébé apparait, les grands frères ont du mal à digérer ... Quoi ! Partager avec un moustique !

Ce que je peux te dire : Les parents de l'asso qui ont eu a faire à ma colère froide s'en rappelleront toute leur vie ! Je suis la maitresse qui a un caractère de chien ... Pas grave, j'assume !

Et, il n'est pas question que je mette en place des actions pour financer les sorties de ma classe tant que l'APE n'a pas pris en compte les besoins des élèves de ma classe.

Nous avons une coop mais à coup de 200 euros - minimum - la sortie : il est évident que la coop fond à vue d'oeil ! Bien évidemment, nous faisons des petites opérations pour alimenter la coop ...

Pas facile, les écoles de clochetons ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a souvent des goûters avec des chocolats ou des bonbons offerts. Ca, ça ne se démode pas.

Et même au collège ça se fait encore (en tous cas dans le collège de mon fils et en 6ème), je trouve ça sympa. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a souvent des goûters avec des chocolats ou des bonbons offerts. Ca, ça ne se démode pas.

Et même au collège ça se fait encore (en tous cas dans le collège de mon fils et en 6ème), je trouve ça sympa. closedeyes.gif

Ce soir mon fils est rentré avec un cadeau de sa professeure principale, cela lui a fait énormément plaisir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi, le cadeau de la prof ? Un livre ? :wink:

Il serait peut-être temps que l'on se livre sur ce sujet à une révolution copernicienne et poser enfin la seule question qui vaille : Quel cadeau va offrir votre enfant à son enseignant ? :wink: (surtout si vous souhaitez que ces résultats s'améliorent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des habitudes et des libertés prises par certains parents de l'APE ( On fait ce que l'on veut de l'argent de l'APE !) à faire perdre .

Alors là je tombe des nues, comment l'ape a de l'argent , Qui décide de ce qui est fait avec cet argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une APE : association de parents d'élèves est comme son nom l'indique une association. A ce titre, elle reçoit des cotisations, peut demander des subventions , peut organiser des manifestations qui remplissent ses caisses, et a donc un budget qu'elle peut dépenser à son gré tant que les dépenses rentrent dans ses attributions (définies par ses statuts!)

J'ai été trésorière d'une APE (avant d'être PE) et nous organisions un carnaval, des après-midi jeu pour les enfants ou les familles ........

En outre, elle présente des adhérents aux élections de parents et participe au conseils d'école.

Ne pas confondre avec des parents indépendants qui se présentent juste aux élections de parents et qui ne faisant pas partie d'une association n'ont pas de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...