Aller au contenu

cadeau pour élèves ?


sanju

Messages recommandés

Enseignante je veux juste savoir si l'enseignante de votre enfant à l'habitude de lui offrir un cadeau pour Noël ? Si oui lequel ? A votre avis, est une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    9

  • Anwamanë

    3

  • dhaiphi

    3

  • Goëllette

    3

Oui en maternelle souvent il y a des cadeaux individuels, surtout s'il y a un passage de père Noël organisé.

Je pense que ça dépend beaucoup à quel public on s'adresse et que offrir un livre à des enfants qui n'en ont jamais eu à la maison est une bonne chose.

Sinon, quand c'est des bricoles je ne trouve pas ça bien, mais bon c'est perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus, en maternelle, à l'occasion de Noël, le choix se fixe pour un cadeau collectif pour la classe ou même carrément pour l'école.

Les enfants sont déjà tellement gâtés à cette période, et ce qu'on est en mesure de leur offrir (petit jouet, livre) tellement banal à côté de ce qu'ils vont recevoir par ailleurs (consoles, ordis, ...), que j'ai l'impression que les cadeaux individuels offerts à l'école tombent en désuétude.

Par contre, il y a souvent des goûters avec des chocolats ou des bonbons offerts. Ca, ça ne se démode pas.

Je leur fais chaque jour "cadeau" de mon enseignement. :wink:

:noelbiggrin::applause::noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année la mairie a fait un spectacle de Noël avec remise de jouets aux enfants y compris ceux qui ne sont pas scolarisés (même mon bébé a eu un doudou). J'ai trouvé que c'étaient de beaux jouets.

C'est ma première année dans la commune, je trouve ça sympa pour les enfants (c'est une petite commune de campagne).

Du coup à l'école, pas de cadeau cette année mais une séance de cinéma prévue demain matin. (Nikko le Petit Renne). Mon fils est petit, j'espère que ça va aller, il n'est jamais allé au cinéma. Mais pour les plus grands c'est aussi bien. Et pour ceux qui croient encore au Père Noël, comme mon fils, c'est un peu confus, ce n'est pas encore Noël et le Père Noël vient remettre un cadeau pour revenir quelques jours après...Mais bon s'il pouvait revenir toutes les semaines ça les dérangerait pas non plus!

A la fin de la semaine le Père Noël remettra des friandises à la cantine et les externes sont invités au dessert pour participer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans une petite école de campagne ( tous cycles ). L'association de parents d'élèves offre à chaque enfant un petit cadeau perso en sus des chocolats offerts par la mairie et le club du 3ème âge lors d'un goûter inter-génération. Cette année, chaque enfant aura un livre ( C'est déjà mieux qu'un jouet ).

Entre les cadeaux qu'ils vont recevoir pour leur Noël familial, les cadeaux qu'ils reçoivent lors des divers arbres de Noël ( Travail de papa, travail de maman, asso sportive, .... ), je me pose la question du bien-fondé du cadeau individuel dans le cadre de l'école. Je me pose encore plus la question lorsque la somme engloutie dans ce cadeau individuel se fait au détriment de sorties pédagogiques ou d'achat de matériel collectif. Ce qui est le cas chez nous. Et, les parents de l'asso tiennent à leur cadeau individuel : Impossible de leur en faire démordre ce qui me rend verte !

Perso, je ne fais pas de cadeaux individuels à mes élèves ni de mes deniers, ni de la coop ou de ma part mairie : Il y aura quelques puzzles, une peluche-mascotte ( Trouvée à N.Z pour la modique somme de 2,5 euros :D )et quelques livres que j'ai mis de coté en collectif et sans Père Noël . Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

Au risque de me répéter, lorsque vous avez affaire en ZEP à des enfants qui n'ont pas de livre chez eux, ça reste dans le rôle de l'école de leur en offrir. Maintenant, ce n'est pas forcément à Noël, autrefois c'était la récompense de fin d'année, c'est pareil, peu importent le motif et la date, l'objectif étant de faire entrer les livres dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là décidément, les écoles sont vraiment trés trés différentes d'un endroit à l'autre !

Ici, c'est la maitresse et/ou l'atsem qui reçoit des cadeaux (en maternelle)

en cp, je ne connaissais pas l'usage donc je n'ai rien fait. Mais j'ai appris qu'une maman avait offert des jeux éducatifs pour toute la classe.

M. Maman pas prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

Au risque de me répéter, lorsque vous avez affaire en ZEP à des enfants qui n'ont pas de livre chez eux, ça reste dans le rôle de l'école de leur en offrir. Maintenant, ce n'est pas forcément à Noël, autrefois c'était la récompense de fin d'année, c'est pareil, peu importent le motif et la date, l'objectif étant de faire entrer les livres dans la maison.

Ce n'est pas à l'école de résoudre les manques de la maison, les enfants ont accés aux livres à l'école, ils peuvent même emprunter les livres pour les amener à la maison, mais ce n'est pas le rôle de l'école d'offrir des livres pour remplir les étagères vides de la maison, rien ne l'interdit bien sur, mais ça ne fait pas partie du rôle de l'école.

sos école dépanne tout bonjour :noelbiggrin::noelbiggrin::noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sos école dépanne tout bonjour :noelbiggrin::noelbiggrin::noelbiggrin:

Tout à fait d'accord.

Dans l'école de mes enfants, il était "habituel" de faire un cadeau individuel, pour ces raisons jusqu'au jour où une enseignante a demandé lors d'un mini sondage s'il n'était pas plus logique de faire un cadeau collectif pour chaque classe.

Les parents, à la grande majorité, ont approuvé.

Désormais, le budget "cadeau de Noël" permet d'offrir des jouets plus conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit le rôle de l'école d'offrir un cadeau individuel à Noël.

Au risque de me répéter, lorsque vous avez affaire en ZEP à des enfants qui n'ont pas de livre chez eux, ça reste dans le rôle de l'école de leur en offrir. Maintenant, ce n'est pas forcément à Noël, autrefois c'était la récompense de fin d'année, c'est pareil, peu importent le motif et la date, l'objectif étant de faire entrer les livres dans la maison.

Pour faire rentrer des livres dans les maisons - que ce soit en ZEP ou ailleurs -, je préfère nettement un prêt de livres de la blibliothèque de classe ( parfois alimentée par les livres perso de la maitresse : Ce qui est le cas chez moi comme dans nombreux lieux ), des sorties régulières avec prêt de livres à la bibliothèque municipale lorsqu'il y en a une (ce qui n'est pas le cas chez moi ). Au moins, je sais qu'environ 30 livres passeront la porte des maisons .

Après, offrir un cadeau-livre pour fêter la fin de l'année scolaire ne me hérisse pas les poils : C'est ainsi que l'on peut clôturer une histoire commune entre l'enfant et son enseignant.

Mais, je persiste : Le cadeau individuel à Noël, c'est le domaine de la famille pas de l'école.

A l'école, le cadeau pour le plaisir collectif à partager ensemble et à la maison, le cadeau pour le plaisir individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...