Aller au contenu

lombricomposteur à l'école ?


tibo59

Messages recommandés

Ca fait 10 jours que jours que nous avons nos vers de fumiers dans le lombricomposteur. C'est impressionnant comme les déchets disparaissent vite...... Je suis super contente, une élève souhaite s'en construire un, car elle vit en appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tibo59

    29

  • maya lili

    4

  • MGDURAND

    3

  • clicasos

    2

Ca fait 10 jours que jours que nous avons nos vers de fumiers dans le lombricomposteur. C'est impressionnant comme les déchets disparaissent vite...... Je suis super contente, une élève souhaite s'en construire un, car elle vit en appartement.

Suis heureuse de découvrir une collègue partageant le même projet ... :wub:

Tiens nous au courant de vos découvertes . Quel genre de lombricomposteur as tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Violaine, quelles sont les nouvelles de tes vers ? Reprends tu l'expérience l'an prochain ? Moi oui les élèves ont bien accroché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais nous en dire plus tibo ; je serais vraiment intéressée, mais je ne vois pas encore comment mettre tout çà en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que le post remonte, je l'avais oublié...

Pour répondre à la question de la récolte du "thé"...ça avait eu lieu rapidement. J'avais fait ça sur un peu plus de 6 mois. Ils n'avaient pas aimé la grosse chaleur de l'été aussi...Il faut prendre garde à les laisser au frais.

Pour les petites bêtes blanches (colemboles) et tout le reste, ça se développe avec l'humidité. Je suis donc tentée de te dire de mettre ça et là du carton pour absorber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que le post remonte, je l'avais oublié...

Pour répondre à la question de la récolte du "thé"...ça avait eu lieu rapidement. J'avais fait ça sur un peu plus de 6 mois. Ils n'avaient pas aimé la grosse chaleur de l'été aussi...Il faut prendre garde à les laisser au frais.

Pour les petites bêtes blanches (colemboles) et tout le reste, ça se développe avec l'humidité. Je suis donc tentée de te dire de mettre ça et là du carton pour absorber.

J'en ai fait la triste expérience et ai perdu une partie du cheptel à cause de la chaleur..... La récolte du "thé" a mis bien 5 mois car je mettais beaucoup de boites d'oeufs... J'attends avec impatience le guide et le lancement du projet "Réduire les déchets nourrir ma planète"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais nous en dire plus tibo ; je serais vraiment intéressée, mais je ne vois pas encore comment mettre tout çà en place

J'ai découvert ce type de compostage par le biais de mes "égarements" sur les sites bio, écolo ... Le projet de notre école comporte un axe EDD alors j'ai embrayé sur ce thème . Que veux tu savoir précisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu construit le lombricomposteur ? Où as-tu pris tes vers ? Combien ? Et as-tu apporté le composteur tout près ou est-ce que tu as fait participer les élèves ? Mon école a aussi cette année le projet EDD, alors je suis emballée par l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire pour recevoir le fascicule Réduire mes déchets nourrir la planète ! merci! le projet de lombric a l'air très intéressant, est-ce qu'on peut le mener en cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu construit le lombricomposteur ? Où as-tu pris tes vers ? Combien ? Et as-tu apporté le composteur tout près ou est-ce que tu as fait participer les élèves ? Mon école a aussi cette année le projet EDD, alors je suis emballée par l'idée.

Je pense que le lombricompostage peut- être utilisé dès la maternelle pourquoi pas ! Mais je n'ai jamais testé . Pour le cycle 3, c'est super, il y a beaucoup de choses à faire.

J'ai fabriqué mon lombricomposteur à partir du modèle "Petit Denis" , j'ai acheté mes vers sur le site Vers la Terre. Je ne l'ai pas construit avec les élèves mais l'ai rapporté après avoir présenté le projet, travaillé sur le tri des déchets et pris des infos avec eux sur le principe du lombricompostage. L'arrivée des vers était attendue avec impatience ... Après, toutes les semaines, roulement des élèves pour alimenter les vers, avec déchets de la maison ( certains ne rapportaient que du marc de café , ne mangent-ils jamais de légumes ou de fruits ? :blink: ) et / ou de la cantine ( peu d'apports pour la cantine malgré les nombreux restes car beaucoup de sauce sur les légumes :mad: ), questionnement hypothèses expériences très riches, arrosage des plantes vertes avec le "thé des vers" dilué, et petits problèmes relatifs au lombricompostage ( petites odeurs car trop d'humidité, et certains vers grillés par la chaleur, erreur de débutante :glare: ) Les élèves hyper motivés, même ceux qui n'étaient pas de ma classe, on se battait pour rapporter le sachet de thé de ma collègue ... Des collègues sceptiques au début, des dames de service horrifiées ... mais je reprends le projet pour l'année scolaire à venir et compte sur le projet "Réduire les déchets nourrir la planète" pour bétonner ma démarche et faire taire les hostilités des dames de service.

Visiblement ce n'est pas un projet répandu, qui peut faire l'objet de remarques peu à propos, je me dois de le souligner, pour ceux qui seraient tentés ... Mais je suis MO TI VEE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai testé le lombricompost cette année avec mes CM. Nous avions également étudié l'EDD au préalable et un parent d'élève nous a proposé de nous prêter un lombricompsteur, nous n'avions qu'à acheter les vers et la fibre.

Points ++ : Ce fut très motivant au début, chaque élève rapportait des déchets de chez lui et nous y rajoutions ceux de la récré. Le liquide obtenu a servi d'engrais pour notre potager (chaque élève disposait d'un potager d'un m²)

Points -- : les élèves oubliaient de plus en plus de l'alimenter ou rapportaient des morceaux trop grands, les variations de températures nous obligeaient à le déplacer (en hiver, les odeurs de décomposition sont assez fortes...), qui va s'en occuper pendant les vacances ?

Malgré tout, ce fut une expérience enrichissante.

Bon courage à ceux qui se lanceront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances, les élèves s'étaient bien proposés ( après je ne suis pas allée jusqu'à confirmer la proposition auprès des parents ...), mais j'appréhendais le transport car il faut préciser qu'un lombricomposteur est assez lourd une fois rempli ... donc j'étais de "garde" ou plutôt de passage pendant les vacances.

Pour ce qui est des variations de température, nous l'avions en classe donc pas de problème de température trop basse, et aux beaux jours quelques stages dehors sous moustiquaire pour favoriser l'évaporation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...