Aller au contenu

la rentrée en PS


daisy27

Messages recommandés

Je lis sur cette partie du forum beaucoup d'inquiétudes liées à la scolarisation des touts petits, j'aimerai savoir comment, d'après vous, est-il préférable de gérer la rentrée des petits

--> du point de vue des enseignants

--> du point de vue des jeunes parents

--> du point de vues des parents ayant déjà vécu d'autres rentrées avec leur(s) ainé(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha moi je vais te donner mon avis du point de vue des enfants :noelbiggrin:

C'était ma première rentrée en PS et mon école pratique une rentrée trèèèès échelonnée, j'ai trouvé ça très bien pour les petits... et pour les enseignants aussi.

Par contre très compliqué à organiser pour les parents (1h30 pendant deux jours, puis une matinée, puis restaurant scolaire, puis sieste, puis aprem...)

Mais selon moi l'essentiel est que cette toute première rentrée soit une réussite pour les enfants, j'ai dans l'idée qu'elle "donne le ton", donc je trouve ça très bien de prendre le temps de l'effectuer en douceur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée échelonnée sur une semaine dans les écoles où je suis passée, c'est vraiment beaucoup plus serein! Les parents sont même invités à rester le 1er jour.

Jour 1 : une demie-classe accueillie de 8h30 à 10h, l'autre demie-classe de 10h à 11h30 avec les parents s'ils le désirent

Jour 2 : idem, sans les parents

Jour 3 : matinée entière

Jour 4 : matinée entière

semaine suivante : journée complète (peu de cantiniers)

Il y a aussi des adaptations individuelles : des enfants qui ne font pas les matinées entières pendant 1 ou 2 semaines, des enfants qui viennent l'AM dès le 3e jour car les parents n'ont pas de solution, mais dans l'ensemble, les parents jouent bien le jeu car ils comprennent que nous essayons de faciliter au maximum la rentrée de leur enfant.

Peu de pleurs, alors que la majorité des enfants n'a jamais connu la collectivité avant.

(HS : J'ai vu tout à l'heure un reportage sur Rachida Dati où elle visitait une école maternelle de son arrondissement le jour de la rentrée. On entendait en fond sonore des hurlements de gamins, on voyait des adultes avec 2 ou 3 enfants sur les genoux... :blink: ... Bien contente de n'avoir jamais connu ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école pas de rentrée échelonnées cette année 28 petites sections et ma collègue qui commence a avoir l'habitude chasse les parents au bout de 10 minutes de classe.

j'étais également maman d'élève cette année et pour la première fois.

je me suis dis que cela allez être dur mais c'est ma fille qui a viré mon mari au bout de trois minutes dans la classe

et au final nous n'avons eu que 3 jours de pleurs chez les petits aujourd'hui ils sont22 depuis l'ouverture de classe.

alors des fois je me dis que plus vite ils sont dans le bain lus vite ils sont dégourdis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pleurs ne sont pas la seule expression de l'angoisse.

Je trouve qu'une rentrée en douceur à 3 ans c'est bien nécessaire. Mais tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins, les parents non plus, c'est difficile à gérer.

Il y a des milieux où tous les enfants ont été gardés (crèche, nounou) avant 3 ans et d'autres où c'est la première fois qu'on quitte maman pour la majorité d'entre eux, la gestion est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'aimerai savoir si vous connaissez des situations où les PS rentrent après les vacances de Noël et si cela change vraiment les choses

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu pendant de longues années une rentrée en janvier pour des enfants de TPS (depuis 2 ans ce n'est plus permis par notre IEN). C'est assez mal compris par les parents et les maires qui pensent que l'on peut faire rentrer les enfants à n'importe quel moment de l'année mais pour ma part je trouve cela beaucoup mieux. Pour les arrivants ce n'est pas facile d'intégrer un groupe qui fonctionne depuis trois mois et l'écart d'âge n'arrange rien. Pour les enfants scolarisés depuis la rentrée ce n'est pas terrible non plus, ils doivent attendre que les nouveaux s'habituent, ils ne comprennent pas qu'ils ne respectent pas les règles que l'on a établies avec eux au 1er trimestre. Pour la maîtresse, il faut recommencer à zéro plein de choses et si le groupe d'arrivants est nombreux c'est une vraie galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
Bonjour

J'aimerai savoir si vous connaissez des situations où les PS rentrent après les vacances de Noël et si cela change vraiment les choses

merci

Chez nous les "accueil" (pas les PS, les TPS) rentrent tous de manière échelonnée, au plus tôt (mais c'est souvent aussi au plus tard :lol: ) le jour de leurs deux ans et demi. Seuls ceux qui ont leur anniversaire en juin rentrent souvent seulement au premier septembre qui suit (mais on ne peut pas les refuser le 25 juin, par exemple, et même si c'est rare, ça arrive). En conséquence, la classe d'accueil est une classe dont l'effectif varie fortement (pas rare de commencer avec 12 loupiots et de finir avec 25), mais son programme est très souple (apprendre à devenir élève et c'est déjà pas mal). C'est une classe qui est souvent fréquentée seulement le matin (on a 4 h le matin et 2h l'après-midi), surtout dans les écoles où on n'a pas de local pour la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...