Aller au contenu

Je relance le débat sur l'évaluation


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est plus fort que moi, il faut que j'écrive pour... me rassurer, pour que vous me rassuriez, j'en sais rien.

Ma fille (qui est en CE2 dans une classe de CE2/CM1) est rentrée avec son bulletin ce soir et je vois un 2.75/10 en sciences. Elle a été évaluée sur une leçon qu'elle n'avait pas puisqu'elle a eu la grippe et a manqué 4 jours d'école. Je suis un peu déçue que l'enseignant n'est pas remarqué cela. Bon passons...

Mais quand j'ai lu le questions! Pour des CE2, je me suis dit qu'elles étaient quand même bien difficiles. C'était sur les séismes.

1°) Comment s'appellent les plaques en mouvements de la Terre?

Elles s'appellent

2°) Explique les 3 catégories de mouvements de ces plaques.

Les trois catégories sont

3°) Que provoquent ces mouvements de plaques. Cite des conséquences.

Les plaques bougent, ça tremble et ça provoque des séismes.

4°) Comment évalue-t-on la magnitude des séismes?

On évalue avec des nombres.

5°) Explique ce qu'est le foyer d'un séisme.

Le foyer d'un séisme c'est quand il y a un foyer en dessous et que ça explose ça s'effondre et il y a plus rien.

6°) Comment se propage un séisme (déplacement, force)?

Quand ça s'éloigne il y a de moins en moins de force et le séisme part.

En mauve : les réponses de ma nénette. Je me dis que pour une leçon qu'elle n'avait pas, elle ne s'en est pas trop mal tirée.

Mais je me repose la question de l'utilité de l'évaluation, l'utilité de la note. Je me demande pourquoi toutes ces questions? Est-ce vraiment important de savoir comment s'appellent les plaques en mouvements de la Terre (question 1)? Est-ce vraiment important de connaître les 3 catégories de mouvements des plaques (question 2)? Même moi je ne sais pas :idontno::blush: Qu'on en parle en classe, oui, si c'est pour expliquer/préciser le phénomène du séisme mais était-ce bien utile de le faire apprendre par coeur aux enfants.

Je vais devoir retourner à l'école Jeudi pour "raler" (gentiment bien sur, c'est pour cela que je mets raler entre parenthèses) mais au fond de moi je bouillonne. Quand j'évalue mes élèves qui sont essentillement des CM, je pose 2 ou 3 questions pas plus, et des questions qui me semblent essentielles. En français un p'tit exercice bateau me suffit à savoir si la compétence est acquise ou non. En histoire, je ne leur demande JAMAIS de connaître toutes les dates! Une seule suffit! La plus importante. Je ne mets pas de note et je mets une appréciation en fonction de l'enfant (entre celui qui a de grandes capacités et celui qui a du mal... j'en tiens compte). Je suis loin d'être parfaite mais s'il y a bien une chose que je m'évite de faire au quotidien c'est de mettre un enfant en situation d'échec. Je suis maman, je sais ce que ça fait de voir son propre enfant se dévaloriser à cause de mauvaises notes (parfois injustifiées). C'est la 2ème fois que je vis cela en quelques semaines et ça m'énerve :mad:

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamancanelle

    17

  • OCCITANE

    6

  • Goëllette

    4

  • luccia

    4

Que te répondre ? Je mets des notes et franchement je trouve ça plus clair que des NA, EA et A (que je mets aussi puisqu'il le faut) mais entre un EA à 8 et un EA à 15 il y a une marge... J'ajoute un commentaire et quand je leur rend, je peux dire "bravo" à un élève qui a 10 et "moyen" à un élève qui a 15.

Mes évals en maths et français sont longues car j'évalue plusieurs compétences. Par contre, en histoire et science, je n'ai pas évalué les connaissances, j'ai évalué l'apprentissage de leçon.

Je fais aussi en sorte que la plupart des élèves aient une bonne note (entre 12 et 15 de moyenne). Si c'est une cata généralisée, je leur offre une seconde chance en leur disant et avec leur accord (d'ailleurs la dernière fois, ils m'ont demandé). Le message est "ok là ça na pas marché, revoyez vos leçons, demandez si besoin et la prochaine sera la bonne" Ah oui, je redonne la même éval pour évaluer les progrès. Si c'est encore une cata, je me remets en question. De même je leur dis le niveau du groupe. Ainsi avoir une mauvaise note au milieu de mauvaises notes peut être relativisée (bon on s'est tous planté) mais une mauvaise note au milieu de bonnes notes, voire de très bonnes notes ....

Ceci dit, si un élève n'a pas la leçon et fait l'éval, je compte ça en éval diagnostique et je le marque sur la feuille du gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffff ...

Toujours et encore des questions et remarques concernant l'évaluation ...

Eh oui, c'est un vaste sujet complexe qu'il est difficile à traiter en quelques lignes sur un forum ...

Mais quelques pistes de réflexion tout de même :

Quelle fonction je donne à mon évaluation ? diagnostique, formative/formatrice, sommative ?

A quoi sert-elle? Qu'est-ce que je fais de ces indicateurs ?

Qu'est-ce que je cherche à évaluer chez les élèves? plus généralement qu'est-ce que j'évalue ? (les connaissances, les capacités, les attitudes, ma manière d'enseigner, ...

Comment définir les critères de réussites de celle-ci ?

Quelles aides ou différenciations je peux apporter sans dénaturer celle-ci ?

Je ne parle même pas du statut de la "note" qui à mon sens n'est pas le meilleur moyen de positionner un élève dans son parcours de formation, d'élève ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi déjà un élève qui n'était pas là pour la leçon passe le temps de l'évaluation soit à rattraper la leçon soit à répondre aux questions avec la leçon sous les yeux et j'évalue la recherche d'informations dans un texte et non plus l'apprentissage des leçons

Pour ce qui est des questions, ne connaissant pas le niveau général de la classe je ne peux pas dire quoi que ce soit concernant leur difficulté ou non.

Mais par principe moi PERSONNELLEMENT, je ne fais jamais une eval avec que des questions. Parce qu'un élève en difficulté à l'écrit même si il connait les réponses ben ça sera souvent une cata...

Donc j'associe le plus possible 2 ou 3 questions, un shéma ou une carte à compléter, et un exercice plus "ludique" style mot croisé sur le thème etc ou une étude d'un document (les réponses sont dans le document donc pas de problème d'apprentissage de leçon )

Pour ce qui est des notes, moi je trouve qu'en primaire c'est tot pour en mettre et je trouve ça plus sanctionnant que aidant à l'amélioration et à l'analyse des erreurs... mais bon c'est toujours mon avis personnel. j'aime beaucoup le système de compétences même si il demande plus de boulot de préparation car je suis obligée de me demander ce que j'attends d'eux...

mais je fonctionne avec les 2 systèmes car c'est une demande institutionnelle (je suis en SEGPA donc en collège), donc sur mes évaluations ils ont des compétences évaluées acquises ou non, avec les critères de réussites détaillées pour chaque compétence et une note avec un barème précisé point par point

Et comme je suis une sympa je propose une 1ere correction au crayon gris avec le possibilité de gommer mon crayon gris et de refaire comme si je n'étais pas passée.... les plus volontaires le font, les autres non.... et après je donne la possibilité après avoir rendu l'évaluation, de se corriger avec le cours, en devoirs à la maison pour augmenter sa note, mais par contre l'évaluation des compétences ne change pas de couleur...

pour moi une évaluation n'est pas une sanction mais un moyen pour l'élève de voir où il en est et comment il aurait pu s'améliorer, et comment il va s'améliorer ensuite...

Au primaire je trouve que les élèves sont de plus en plus stressés par la note au lieu d'avoir plaisir à apprendre des choses pour la plaisir justement. Et ça a souvent un effet dévastateur sur les enfants les plus perfectionnistes pour qui perdre un point c'est une catastrophe, ou tellement stressés le jour J de l'évaluation qui va donner LA note de science du trimestre, qu'ils en perdent tous leurs moyens et finalement ont une très mauvaise note alors qu'ils ont plein de connaissances...

Voilà, fonctionnement et avis totalement perso je le reprécise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc limite c'est effectivement que ta fille ait été absente pour la leçon et qu'elle soit quand même évaluée dessus... :cry:

Après, notes, pas notes, A, ECA, pourcentages... moi je panache parce que je ne veux pas qu'ils aient des "moyennes". (1/ pour pas se retrouver avec un classement 2/les moyennes ça ne veut rien dire et ça amalgame/lisse les compétences acquises et les non acquises).

Avec ma collègue de cycle 2, on s'interroge sur l'évaluation des matières d'éveil. Elle n'évalue pas du tout, moi jusqu'à maintenant, j'ai évalué, mais c'est catastrophique parce que soit ils n'apprennent pas les leçons, soit ils apprennent par coeur malgré de la méthodologie où on essaie de voir ce qui est important et ce qui peut être laissé de côté. que faire effectivement? :idontno:

J'ai l'impression que la maîtresse de ta fille attend du par-coeur, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation....vaste sujet!

En primaire, moi je n'évalue que le français et les maths, en termes de compétences avec 1, 2, 3, 4 et des % de réussite en dictée.

Par contre pour l'histoire géo ou sciences, je fais des évals surtout pour vérifier la mémorisation de la trace écrite...Mais comme elle ne tombe pas du ciel, cette trace écrite est simple à mémoriser...et ils savent quels mots je leur demande de oonnaître. L'évaluation c'est plutôt: texte à trous, schéma, carte à colorier.

Quand à ta fille, si sa maîtresse met des notes et si elle fait des moyennes...ou des classements...

en effet ce n'est pas juste de lui mettre une note si elle était absente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la maîtresse de ta fille attend du par-coeur, non?

C'est en tout cas, comme ça que je le ressens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il évalue la leçon sur les séismes avec des questions pointues ne me choque pas (si la leçon n'est pas trop longue évidemment, par exemple, les longs polycopiés incompréhensibles à apprendre par coeur). Mais il aurait dû marquer à côté de sa note ''absente pendant la leçon'' ou bien ne pas la lui faire passer.

Après, beaucoup d'enseignants n'évaluent pas l'éveil en cycle 3, ou évaluent simplement sur une leçon de 4 lignes. Ben moi en cycle 3 ça me choque. J'évalue tout (anglais, histoire, géo, sciences) et les leçons sont plutôt longues, un côté de feuille simple en général. L'éveil est là pour les éveiller, mais ce n'est pas une initiation, c'est un apprentissage. Et hélas, pour beaucoup, pas d'évaluation = je n'apprends pas ma leçon...

Mais au cycle 2, je trouve ça ''normal'' de ne pas évaluer l'éveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au cycle 2, je trouve ça ''normal'' de ne pas évaluer l'éveil.

J'ai un CE1-CE2.

Je n'évalue pas la DDM au CE1, mais j'évalue l'Histoire-Géo, Sciences et IC au CE2.

Je ne sais pas si mon inspectrice va apprécier que je n'évalue pas la DDM du CE1 :idontno:

Tant pis, j'assume. J'ai déjà l'impressiond e passer mon temps à évaluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au cycle 2, je trouve ça ''normal'' de ne pas évaluer l'éveil.

J'ai un CE1-CE2.

Je n'évalue pas la DDM au CE1, mais j'évalue l'Histoire-Géo, Sciences et IC au CE2.

Je ne sais pas si mon inspectrice va apprécier que je n'évalue pas la DDM du CE1 :idontno:

Tant pis, j'assume. J'ai déjà l'impressiond e passer mon temps à évaluer !

Tu peux évaluer sans faire passer d'évaluation....

Je veux dire, tu te fais une liste des compétences que tu travailles avec en parallèle une liste des élèves et tu notes tes observations au fur et à mesure, sur les caapcités d'analyse d'untel, sur la participation d'un autre, sur les connaissances de Kévin, sur la non aptitude à se repérer dans l'espace de Julius.... Ces listes elles sont pour toi, pour te permettre de voir quel élève a quel problème....

On peut évaluer en faisant des grilles d'observations d'élèves, de groupes, de la classe, pas forcément en faisant des "controles" qu'ils soient écrits ou oraux

Quand tu écris sur ton cahier journal tes observations après une séance, tu évalues aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au cycle 2, je trouve ça ''normal'' de ne pas évaluer l'éveil.

J'ai un CE1-CE2.

Je n'évalue pas la DDM au CE1, mais j'évalue l'Histoire-Géo, Sciences et IC au CE2.

Je ne sais pas si mon inspectrice va apprécier que je n'évalue pas la DDM du CE1 :idontno:

Tant pis, j'assume. J'ai déjà l'impressiond e passer mon temps à évaluer !

Tu peux évaluer sans faire passer d'évaluation....

Je veux dire, tu te fais une liste des compétences que tu travailles avec en parallèle une liste des élèves et tu notes tes observations au fur et à mesure, sur les caapcités d'analyse d'untel, sur la participation d'un autre, sur les connaissances de Kévin, sur la non aptitude à se repérer dans l'espace de Julius.... Ces listes elles sont pour toi, pour te permettre de voir quel élève a quel problème....

On peut évaluer en faisant des grilles d'observations d'élèves, de groupes, de la classe, pas forcément en faisant des "controles" qu'ils soient écrits ou oraux

Quand tu écris sur ton cahier journal tes observations après une séance, tu évalues aussi...

je voudrais juste me renseigner ma fille sur son carnet a eu juste un C mais quand j'ai vu l'evaluation c'etait sur le segment elle a juste oublier de mettre le petit du debut et celui qui le termine j'ai voulu lui refaire sans avoir eu a lui en parle pour voir si elle avait compris et bien elle l'a fait sans probleme pourquoi un C si c un oubli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste me renseigner ma fille sur son carnet a eu juste un C mais quand j'ai vu l'evaluation c'etait sur le segment elle a juste oublier de mettre le petit du debut et celui qui le termine j'ai voulu lui refaire sans avoir eu a lui en parle pour voir si elle avait compris et bien elle l'a fait sans probleme pourquoi un C si c un oubli ?

Il n'y a que l'enseignant de ta fille qui pourra te répondre...

mais dans ce cas, oublie ou pas si elle ne met pas les petits traits aux extrémités du segment c'est une droite qu'elle a tracé donc si l'évaluation portait entre autre sur la différence entre droite et segment ceci explique peut être celà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...