Aller au contenu

Je relance le débat sur l'évaluation


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est plus fort que moi, il faut que j'écrive pour... me rassurer, pour que vous me rassuriez, j'en sais rien.

Ma fille (qui est en CE2 dans une classe de CE2/CM1) est rentrée avec son bulletin ce soir et je vois un 2.75/10 en sciences. Elle a été évaluée sur une leçon qu'elle n'avait pas puisqu'elle a eu la grippe et a manqué 4 jours d'école. Je suis un peu déçue que l'enseignant n'est pas remarqué cela. Bon passons...

Mais quand j'ai lu le questions! Pour des CE2, je me suis dit qu'elles étaient quand même bien difficiles. C'était sur les séismes.

1°) Comment s'appellent les plaques en mouvements de la Terre?

Elles s'appellent

2°) Explique les 3 catégories de mouvements de ces plaques.

Les trois catégories sont

3°) Que provoquent ces mouvements de plaques. Cite des conséquences.

Les plaques bougent, ça tremble et ça provoque des séismes.

4°) Comment évalue-t-on la magnitude des séismes?

On évalue avec des nombres.

5°) Explique ce qu'est le foyer d'un séisme.

Le foyer d'un séisme c'est quand il y a un foyer en dessous et que ça explose ça s'effondre et il y a plus rien.

6°) Comment se propage un séisme (déplacement, force)?

Quand ça s'éloigne il y a de moins en moins de force et le séisme part.

En mauve : les réponses de ma nénette. Je me dis que pour une leçon qu'elle n'avait pas, elle ne s'en est pas trop mal tirée.

Mais je me repose la question de l'utilité de l'évaluation, l'utilité de la note. Je me demande pourquoi toutes ces questions? Est-ce vraiment important de savoir comment s'appellent les plaques en mouvements de la Terre (question 1)? Est-ce vraiment important de connaître les 3 catégories de mouvements des plaques (question 2)? Même moi je ne sais pas :idontno::blush: Qu'on en parle en classe, oui, si c'est pour expliquer/préciser le phénomène du séisme mais était-ce bien utile de le faire apprendre par coeur aux enfants.