Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Et la prime est-elle toujours d'actualité ? Je regrette de parler matériel mais ces temps-ci...

Meric ;)

La prime est toujours d'actualité mais ne compte pas trop dessus ...............je l'ai eu versé sur la paye de novembre 2009 pour les éval de janvier 2009 :lol: ,

ariela rien ne t'empêche de faire passer les éval les après midi et ainsi conservé ton temps d'apprentissage lecture avec tes cp ...D'ailleurs plus j'y pense et plus je vais m'orienter sur des ateliers pendant les évals . l'an dernier ça a été le buzz ,les élèves sortaient vidé des évals . je vais voir à répartir par 3 fois 45 minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Et la prime est-elle toujours d'actualité ? Je regrette de parler matériel mais ces temps-ci...

Meric ;)

La prime est toujours d'actualité mais ne compte pas trop dessus ...............je l'ai eu versé sur la paye de novembre 2009 pour les éval de janvier 2009 :lol: ,

ariela rien ne t'empêche de faire passer les éval les après midi et ainsi conservé ton temps d'apprentissage lecture avec tes cp ...D'ailleurs plus j'y pense et plus je vais m'orienter sur des ateliers pendant les évals . l'an dernier ça a été le buzz ,les élèves sortaient vidé des évals . je vais voir à répartir par 3 fois 45 minutes ...

Le problème c'est que ce ne sera pas moi qui vais faire passer les évals mais la remplaçante. De plus j'ai des contraintes dans l'emploi du temps (lundi aprèsm, y a anglais et souvent elle déborde...,mardi aprèsm niet car y a piscine, bref pas simple!) Pour les temps d'apprentissage de la lecture, je le découpe en 2 temps, à la limite, elle pourra tout faire en une fois exceptionnellement :sad: ...Enfin vivement que l'IEN nous convoque à ce sujet....

Il y a combien d'épreuves en tout ? De combien temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la prime est-elle toujours d'actualité ? Je regrette de parler matériel mais ces temps-ci...

Meric ;)

La prime est toujours d'actualité mais ne compte pas trop dessus ...............je l'ai eu versé sur la paye de novembre 2009 pour les éval de janvier 2009 :lol: ,

ariela rien ne t'empêche de faire passer les éval les après midi et ainsi conservé ton temps d'apprentissage lecture avec tes cp ...D'ailleurs plus j'y pense et plus je vais m'orienter sur des ateliers pendant les évals . l'an dernier ça a été le buzz ,les élèves sortaient vidé des évals . je vais voir à répartir par 3 fois 45 minutes ...

Le problème c'est que ce ne sera pas moi qui vais faire passer les évals mais la remplaçante. De plus j'ai des contraintes dans l'emploi du temps (lundi aprèsm, y a anglais et souvent elle déborde...,mardi aprèsm niet car y a piscine, bref pas simple!) Pour les temps d'apprentissage de la lecture, je le découpe en 2 temps, à la limite, elle pourra tout faire en une fois exceptionnellement :sad: ...Enfin vivement que l'IEN nous convoque à ce sujet....

Il y a combien d'épreuves en tout ? De combien temps ?

l'an dernier trois épreuves en français maths sur trois jours et ça prenais la matinée :sad:

petit conseil : corriger au fur et à mesure et saisissez les résultats aussitôt sinon c'est soirée ordi :sad: . Surtout si vous avez plus de 20 élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question pratique...

La prime est-elle versée en considération du nombre d'élèves ou bien est ce la même pour tout le monde?

Car moi en fait, j'ai un triple niveau donc en soit que 6 élèves de CM2, donc je ne trouve pas cela très juste de toucher la prime en entier en comparaison d'un ou d'une collgue qui aurait 25 élèves! mais bon, si on me la donne entière, je la prendrai quand même!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petite question :

Faites vous un mot pour prévenir les parents des dates de passation des évaluations et de la période à laquelle vous allez recevoir les parents pour donner les résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petite question :

Faites vous un mot pour prévenir les parents des dates de passation des évaluations et de la période à laquelle vous allez recevoir les parents pour donner les résultats ?

l'an dernier il fallait avoir 15 CM2 pour toucher la prime , je ne sais pas si tu as un cm2 autre que le tien dans ton école nous avons regroupés les deux classes : 43 élèves et donnés les trois noms des enseignants .

oui je fais un mot aux parents car sinon ils s'étonnent que les leçons prennent du retard (enfin pour ceux qui suivent)

et oui je donne une date pour les recevoir : l'an dernier le vendredi avant les vacances de février avec les analyses des erreurs types et prise de rendez-vous individuel pour communiquer les résultats ...15 CM2 pour moi je n'ai pas trop souffert d'autant que certains parents ne se sont pas déplacés ....ma collègue : 23 élèves .

elle est restée jusqu'à des 20 voir 21 heures ...mais elle avait fait une erreur énorme : convoqué 4 parents tous les soirs avec un espace de 15 minutes entre chaque .

moi j'en ai reçu le midi , le soir à raison d'un parent ou deux le midi et de deux parents le soir avec un intervalle d'une heure .

a noter : quand vous recevez les parents faire une pile avec ceux des élèves en difficultés surtout si vous les prenez en soutien et qu'il y a des ppre, recevez ces parents là en premier , faite systématiquement signer les fiches de résultats maths et français avec "pris connaissance le :et signature" puis photocopie plus préparez vous une feuille type que vous pouvez aussi utiliser chaque fois que vous recevez des parents d'ailleurs : entretien du ...................nom de l'enseignant nom des parents nom de l'élève, horaire (début et fin de l'entretien) contenu de l'entretien :j'ai fait des cases à cocher sur les miennes : comportement de l'élève, difficultés de l'élève, préparation d'un PPRE, préparation du soutien ,communication des évaluations .

après les cases j'ai un espace pour noter ce qui est dit au cours de l'entretien et je fais dater signer par les parents . Je motive ma démarche en leur expliquant que mon inspecteur peut à tout moment me demander une preuve de l'utilisation des heures . ce document est photocopié et mis dans le dossier de l'élève, comme ça en cas d'entretien pour redoublement ou autre j'ai une trace , les parents reçoivent aussi une photocopie (généralement à la fin de l'entretien on passe par la photocopieuse .)

en signant les parents se retrouvent liés moralement et ne peuvent plus dire qu'ils n'étaient pas au courant . Je fais ça depuis qu'une élève signait à la place de sa mère ....qui ne pouvait jamais se déplacer à l'école .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier trois épreuves en français maths sur trois jours et ça prenais la matinée :sad:

petit conseil : corriger au fur et à mesure et saisissez les résultats aussitôt sinon c'est soirée ordi :sad: . Surtout si vous avez plus de 20 élèves .

et aussi les corrections avec la(le) collègue (nous on s'est partagé équitablement les 43 élèves) car il y a des items ou il vaut

être d'accord , sur l'interprétation des consignes de corrections voir de la compréhension du texte . L'an dernier toutes les deux nous n'avions pas compris le texte de la même façon du coup je notais juste ou elle notait faux et inversement .

si vous avez les livret un peu avant familiariser vous avec les passations des consignes et les exercices des fois c'est franchement pas clair .

en plus en étant ensemble on notait nos remarques ce qui a été très utile pour rédiger l'analyse des résultats .

un truc dont je me souviens : je ne donnais pas d'exercice de multiplication sur les tables du type : 36 = ? réponse 6x6 ou 9X4 depuis les éval de l'an dernier j'en donne :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs voici le document qui a été rédiger et qui attend toujours que l'inspectrice le réclame :lol: et je pense qu'il sera recopier en l'état avec quelques changement mais peu, car les élèves de cette année dans la classe de CM2 présentent encore plus de difficultés pour certains .

Annalyse_eva_cm2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter : quand vous recevez les parents faire une pile avec ceux des élèves en difficultés surtout si vous les prenez en soutien et qu'il y a des ppre, recevez ces parents là en premier , faite systématiquement signer les fiches de résultats maths et français avec "pris connaissance le :et signature" puis photocopie plus préparez vous une feuille type que vous pouvez aussi utiliser chaque fois que vous recevez des parents d'ailleurs : entretien du ...................nom de l'enseignant nom des parents nom de l'élève, horaire (début et fin de l'entretien) contenu de l'entretien :j'ai fait des cases à cocher sur les miennes : comportement de l'élève, difficultés de l'élève, préparation d'un PPRE, préparation du soutien ,communication des évaluations .

après les cases j'ai un espace pour noter ce qui est dit au cours de l'entretien et je fais dater signer par les parents . Je motive ma démarche en leur expliquant que mon inspecteur peut à tout moment me demander une preuve de l'utilisation des heures . ce document est photocopié et mis dans le dossier de l'élève, comme ça en cas d'entretien pour redoublement ou autre j'ai une trace , les parents reçoivent aussi une photocopie (généralement à la fin de l'entretien on passe par la photocopieuse .)

en signant les parents se retrouvent liés moralement et ne peuvent plus dire qu'ils n'étaient pas au courant . Je fais ça depuis qu'une élève signait à la place de sa mère ....qui ne pouvait jamais se déplacer à l'école .

Alors plusieurs questions concernant tes propos:

- tu reçois tous les parents mais j'imagine que tu ne récupères pas ces heures? C'est la prime qui compense???? J'ai 21 CM2, si je donne 15 min à chaque parent cela va faire 5h et 15 min à répartir sur une semaine sans compter les heures d'aide personnalisée qui sont le soir. Waouhhhh :blink:

- les élèves qui auront le pourcentage le plus faible (j'en aurai entre 3 et 5 je pense), feront l'objet d'un PPRE c'est bien ça? Est-ce que cela implique que ces mêmes élèves aillent en aide personnalisée alors que certains d'entre eux sont des élèves en grandes difficultés? L'aide personnalisée c'est bien pour une aide ponctuelle??? Je ne retrouve plus le texte du ministère... :cry:

- peux-tu mettre en ligne ton tableau que tu remplis durant ton entretien avec les parents?

Merci d'avance... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait une réunion avec tous les parents, pendant laquelle j'ai tenté de relativiser ces évals d'abord...

En leur disant ce qu'il nous restait à bosser, puis j'ai donné à chaque parent la feuille de résultat de leur gamin.

Je n'ai reçu en particulier que les parents des élèves vraiment en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'ai fait une réunion avec tous les parents, pendant laquelle j'ai tenté de relativiser ces évals d'abord...

En leur disant ce qu'il nous restait à bosser, puis j'ai donné à chaque parent la feuille de résultat de leur gamin.

Je n'ai reçu en particulier que les parents des élèves vraiment en difficulté.

alors l'an dernier vu la situation particulière de la classe complète des CM2 ( une remplaçante est arrivée parachutée dans le cours pendant les évals ...)

je me suis fait la réunion présentation générale des résultats : 1heure avec les parents des deux classes .

puis à la fin puisque c'est moi qui parlait , je leur ai dit que les résultats individuels leur serai communiquer individuellement , que certains élèves necéssitaient un entretien plus approfondit au vu des difficultés rencontrer .

à la fin de la réunion tous les parents présents voulait un entretien individuel même ceux de bons élèves :cry:

fort heureusement tous les parents n'étaient pas venu .

mais à préciser chez nous le livret d'évaluation ne sort pas de l'école dans les mains des élèves , j'ai des parents qui sont juste venue discuter un peu et prendre le livret pour le voir à la maison .

j'ai des parents (un peu) qui ne sont pas venus et sui n'ont pas signer les résultats :j'ai envoyer les feuilles et après j'ai du courir après .

cette année je transmets les résultats et je dis au parents de venir après les avoir reçu , par contre ils doivent venir les chercher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...