Aller au contenu

Limite du nombre d'élèves dans une classe ?


scisciula

Messages recommandés

Juste par curiosité, il n'y a pas de portes communicantes entre les deux salles ?

Non. Chaque salle a une porte, qui donne sur le palier. Une 2ème porte existe dans ma salle, mais elle communique avec mon bureau, qui n'a aucune issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julietta04

    4

  • MaStellou

    4

  • scisciula

    3

  • giga

    3

Quelqu'un sait-il si une fenêtre, large mais pas porte-fenêtre, est considérée comme une ouverture?

Les normes sont-elles les mêmes dans les établissements classés R5 que dans les autres (dans le lien donné plus haut, ils sont séparés mais je n'ai pas assez fouiné encore pour trouver ce qui concerne les R5)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il si une fenêtre, large mais pas porte-fenêtre, est considérée comme une ouverture?

Les normes sont-elles les mêmes dans les établissements classés R5 que dans les autres (dans le lien donné plus haut, ils sont séparés mais je n'ai pas assez fouiné encore pour trouver ce qui concerne les R5)?

Non, une porte est un porte, une fenêtre ...

Oui à la deuxième question !

J'étais en Classe Unique, et il a fallu que la mairie ouvre une porte en urgence (école datant de 1900 :wink: )pour pouvoir accueillir plus de 19 élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il si une fenêtre, large mais pas porte-fenêtre, est considérée comme une ouverture?

Les normes sont-elles les mêmes dans les établissements classés R5 que dans les autres (dans le lien donné plus haut, ils sont séparés mais je n'ai pas assez fouiné encore pour trouver ce qui concerne les R5)?

Non, une porte est un porte, une fenêtre ...

Oui à la deuxième question !

J'étais en Classe Unique, et il a fallu que la mairie ouvre une porte en urgence (école datant de 1900 :wink: )pour pouvoir accueillir plus de 19 élèves !

Tu étais en rez-de-chaussée?

En fait, j'ai travaillé dans 5 ou 6 écoles. La plupart était classée en R5...Jamais vu deux sorties! Et comme en R5 il n'y a pas de visite de la commission de sécurité (ils refusent, on a demandé ici, mais ce n'est pas à eux de le faire comme on est en R5), il est bien possible que les directeurs successifs ne soient pas au courant de ça...je me demande si les boîtes privées qui passent pour vérifier les installations électriques ou autres à la place de la commission de sécurité le mentionnent...

Et j'ai même été dans une grosse école classée R4, dont une des classes en rez-de-chaussée n'avait qu'une issue....Maintenant je ne dis pas que c'était aux normes, hein! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais au RdC !

On entre par la cantine, à gauche : 1ere salle puis 2ème en enfilade avec une sortie sous le préau.

A droite, un pièce dortoir/bibliothèque/salle de langue, et pour celle ci il a fallu ouvrir une porte de secours qui donnait directement dans la campagne avec une ouverture "poussoir" sans verrou (type sécurité incendie).

J'avais beaucoup plus peur u'un gamin s'enfuit par cette porte (impossible à condamner) et qui donnait directement sur la campagne ... que d'un incendie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais au RdC !

On entre par la cantine, à gauche : 1ere salle puis 2ème en enfilade avec une sortie sous le préau.

A droite, un pièce dortoir/bibliothèque/salle de langue, et pour celle ci il a fallu ouvrir une porte de secours qui donnait directement dans la campagne avec une ouverture "poussoir" sans verrou (type sécurité incendie).

J'avais beaucoup plus peur u'un gamin s'enfuit par cette porte (impossible à condamner) et qui donnait directement sur la campagne ... que d'un incendie :wink:

C'était la commission de sécurité qui avait préconisé ça? Elle passait dans ton école (qui devait être R5)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais au RdC !

On entre par la cantine, à gauche : 1ere salle puis 2ème en enfilade avec une sortie sous le préau.

A droite, un pièce dortoir/bibliothèque/salle de langue, et pour celle ci il a fallu ouvrir une porte de secours qui donnait directement dans la campagne avec une ouverture "poussoir" sans verrou (type sécurité incendie).

J'avais beaucoup plus peur qu'un gamin s'enfuit par cette porte (impossible à condamner) et qui donnait directement sur la campagne ... que d'un incendie :wink:

C'était la commission de sécurité qui avait préconisé ça? Elle passait dans ton école (qui devait être R5)?

Oui, la commission est passée au moins deux fois en 13 ans si je me rappelle bien. La première fois à ma demande, laseconde à cause de la création de la salle sieste/etc et j'ai été très déçue : j'ai trouvé ça très peu sérieux même si chaque fois il y avait des "huiles" : colonel des pinpons, maire, quelqu'un de la préfecture (?) ...

En tout ça a dû durer 15mn, dont 10 à éplucher mon classeur sécurité et les relevés des vérifications de la chaudière gaz !

Melann, en fonction du nombre de personne qu'il accueille, un établissement scolaire est classé de R1 à R5.

Je sais que puisqu'étant R5, la "cuisine" de ma classe Unique n'était pas obligé d'avoir un coin propre/un coin sale par exemple.

Tu le trouveras : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, dans mon école, il n'y avait que les Cm1/Cm2, c'était peut être pour ça. Mes collègues de cycle 1 et de cycle 2 ont de bien plus grandes classe que moi. Ma classe n'est qu'une pièce d'un bâtiment dans lequel se trouvent les locaux de la mairie et l'appartement autrefois donné à l'instit, donc une seule porte dans ma classe (mais 4 grandes fenêtres :bleh: )

Ici, ce sont les parents eux-mêmes qui viennent faire les travaux en bénévolat dans l'école tellement la mairie rechigne à faire avancer les choses !

Enfin, je vais devoir voir ça avec mes collègues le moment venu alors...

Merci pour vos réponses. :wink:

Tu veux dire que tu n'as qu'une seule sortie possible?

Ou tu peux sortir par les fenêtres?

Sinon, c'est interdit!

2 sorties sont obligatoires!

Dans mon ancienne école (une seule classe) je n'avais pas deux sorties, et j'ai dépassé les 19 élèves! Il y avait des années auparavant une 2e porte, qui allait dans l'appart de fonction, mais comme ce n'était plus l'instit qui y habitait (depuis plusieurs années) l'issue a été murée et transformée en placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais au RdC !

On entre par la cantine, à gauche : 1ere salle puis 2ème en enfilade avec une sortie sous le préau.

A droite, un pièce dortoir/bibliothèque/salle de langue, et pour celle ci il a fallu ouvrir une porte de secours qui donnait directement dans la campagne avec une ouverture "poussoir" sans verrou (type sécurité incendie).

J'avais beaucoup plus peur qu'un gamin s'enfuit par cette porte (impossible à condamner) et qui donnait directement sur la campagne ... que d'un incendie :wink:

C'était la commission de sécurité qui avait préconisé ça? Elle passait dans ton école (qui devait être R5)?

Oui, la commission est passée au moins deux fois en 13 ans si je me rappelle bien. La première fois à ma demande, laseconde à cause de la création de la salle sieste/etc et j'ai été très déçue : j'ai trouvé ça très peu sérieux même si chaque fois il y avait des "huiles" : colonel des pinpons, maire, quelqu'un de la préfecture (?) ...

En tout ça a dû durer 15mn, dont 10 à éplucher mon classeur sécurité et les relevés des vérifications de la chaudière gaz !

Melann, en fonction du nombre de personne qu'il accueille, un établissement scolaire est classé de R1 à R5.

Je sais que puisqu'étant R5, la "cuisine" de ma classe Unique n'était pas obligé d'avoir un coin propre/un coin sale par exemple.

Tu le trouveras : ici

Problème: la commission de sécurité passe de moins en moins...Cette année, des travaux ont été faits dans l'école. On a contacté avec la conseillère municipale la commission de sécurité. Réponse: c'est pas à eux de gérer. Donc il faut faire passer des entreprises privées d'audit....

le problème c'est que j'ai une salle avec une seule porte (deux très très grandes fenêtres), qui avait été limitée à 19 il y a 10 ans lors d'un passage de la commission de sécurité, qui à l'époque nous avait classés par erreur en R4. Depuis, cette même commission de sécurité nous a remis en R5, et ne passe plus.

Problème: l'an prochain, aucune classe n'aura moins de 19 élèves....Donc on va être coincés. J'aurais voulu être des aménagements à faire.....Mais du coup je manque d'interlocuteurs....

Il y a des gens compétents dans ce domaine à l'IA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème: l'an prochain, aucune classe n'aura moins de 19 élèves....Donc on va être coincés. J'aurais voulu être des aménagements à faire.....Mais du coup je manque d'interlocuteurs....

Il y a des gens compétents dans ce domaine à l'IA?

Le directeur admet les élèves dans la limite des places disponibles. Cette limite est fixée par les seuils d'ouverture de fermeture des IA mais aussi par les capacités réglementaires d'accueil.

Tu peux donc dire aux nouveaux arrivants qu'il n' y a pas de places dans ton école et tu renvois au maire qui devra prendre les dispositions nécessaires. Si tu accueilles des enfants dans des locaux qui ne sont pas prévus pour le nombre adéquat, tu engages en tant que directeur ta responsabilité et en cas de pépin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule limite, à ma connaissance, est qu'il est nécessaire d'avoir deux ouvertures (porte dans un couloir, plus dans une autre classe par exemple) pour accueillir plus de 19 enfants dans un même local. (consignes de sécurité, obligatoires, celles-ci)

19 personnes en tout, comme il a été dit plus loin.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la règle est différente pour les locaux situés à l'étage.

Dans mon école, les deux salles situées à l'étage ne disposent que d'une seule ouverture, donnant sur un palier puis sur un escalier, et les effectifs sont de 25 élèves par classe. Les seules autres issues sont les fenêtres, qui donnent sur la rue ou sur la cour, mais à une hauteur de 5 mètres environ. Or, selon l'ACMO de ma circonscription, selon les DDEN et selon les pompiers, les normes de sécurité sont respectées.

Tu as un papier comme quoi la norme est respectée? J'ai deux classes avec une seule porte et du coup, même si nous sommes en R5, la commission de sécurité a restreint à 19 personnes le nombre d'occupants de ces classes.

Problème: la commission de sécurité passe de moins en moins...Cette année, des travaux ont été faits dans l'école. On a contacté avec la conseillère municipale la commission de sécurité. Réponse: c'est pas à eux de gérer. Donc il faut faire passer des entreprises privées d'audit....

le problème c'est que j'ai une salle avec une seule porte (deux très très grandes fenêtres), qui avait été limitée à 19 il y a 10 ans lors d'un passage de la commission de sécurité, qui à l'époque nous avait classés par erreur en R4. Depuis, cette même commission de sécurité nous a remis en R5, et ne passe plus.

Problème: l'an prochain, aucune classe n'aura moins de 19 élèves....Donc on va être coincés. J'aurais voulu être des aménagements à faire.....Mais du coup je manque d'interlocuteurs....

Il y a des gens compétents dans ce domaine à l'IA?

Il faut en référer à ton ACMO je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...