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Première piste pour AV


Thursday

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Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir un peu plus sérieusement à ce que je vais présenter en arts visuels. J'aimerais faire quelque chose en rapport avec la photo car c'est le domaine que je connais le mieux même si je suis loin d'être une pro... Mais je serais ptet plus à l'aise qu'en peinture en tout cas.

J'ai réfléchi à quelque chose mais j'ai peur que ça parte un peu dans plusieurs directions... En fait je pensais prendre une photo en n&b (en 4 exemplaires) et 4 autres photos d'une couleur (par exemple une photo du ciel pour le bleu) et ensuite tresser chaque photo en n&b avec une couleur et présenter ces 4 photos tressées sur un support. Je sais pas si je suis super claire.... Par exemple placer en haut d'une feuille 1 photo tressée n & b + bleu, à côté une n&b + rouge et en dessous 2 autres couleurs.

Donc je me demande si ça vaut la peine de faire des photos pour ça. Peut-être que prendre des images déjà existantes dans des magazines par exemple pourrait suffire.... Peut-être que ça complique la tâche inutilement? Car après il faudra que je parte sur un truc réalisable en classe. J'aimais bien l'idée d'aller chercher des couleurs dans notre environnement (bleu pour le ciel, vert pour les arbres par exemple) et aussi de modifier un peu la couleur avec un logiciel par exemple saturer un ciel bleu via photofiltre pour obtenir une couleur plus vive qui contrastera plus avec le nb (logiciel très simple à utiliser par les enfants), ça fait un lien avec les TICE.

Bon bien sûr pour une exploitation en classe un seul tressage par élève suffirait mais on pourrait envisager un travail par groupe et de rassembler 4 productions d'élève pour former une production commune.

Mais ça fait ptet trop : tressage, photos, logiciel de retouche ....

Bref, est-ce que c'est n'importe quoi? :noelhuh:

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Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir un peu plus sérieusement à ce que je vais présenter en arts visuels. J'aimerais faire quelque chose en rapport avec la photo car c'est le domaine que je connais le mieux même si je suis loin d'être une pro... Mais je serais ptet plus à l'aise qu'en peinture en tout cas.

J'ai réfléchi à quelque chose mais j'ai peur que ça parte un peu dans plusieurs directions... En fait je pensais prendre une photo en n&b (en 4 exemplaires) et 4 autres photos d'une couleur (par exemple une photo du ciel pour le bleu) et ensuite tresser chaque photo en n&b avec une couleur et présenter ces 4 photos tressées sur un support. Je sais pas si je suis super claire.... Par exemple placer en haut d'une feuille 1 photo tressée n & b + bleu, à côté une n&b + rouge et en dessous 2 autres couleurs.

Donc je me demande si ça vaut la peine de faire des photos pour ça. Peut-être que prendre des images déjà existantes dans des magazines par exemple pourrait suffire.... Peut-être que ça complique la tâche inutilement? Car après il faudra que je parte sur un truc réalisable en classe. J'aimais bien l'idée d'aller chercher des couleurs dans notre environnement (bleu pour le ciel, vert pour les arbres par exemple) et aussi de modifier un peu la couleur avec un logiciel par exemple saturer un ciel bleu via photofiltre pour obtenir une couleur plus vive qui contrastera plus avec le nb (logiciel très simple à utiliser par les enfants), ça fait un lien avec les TICE.

Bon bien sûr pour une exploitation en classe un seul tressage par élève suffirait mais on pourrait envisager un travail par groupe et de rassembler 4 productions d'élève pour former une production commune.

Mais ça fait ptet trop : tressage, photos, logiciel de retouche ....

Bref, est-ce que c'est n'importe quoi? :noelhuh:

Bonjour,

Si j'ai tout compris, tu voudrais présenter une production personnelle qui serait une composition de 4 photos tressées. Et ce serait aussi ta proposition pédagogique, mais en simplifiant pour les élèves.

J'ai présenté une production perso l'an dernier et nous étions plusieurs dans ce cas, mais nos propositions péda étaient différentes de nos prod perso. Après, je dis ça...c'est peut-être pas pareil dans toutes les académies, renseigne-toi.

Pour moi, la prod perso sert d'appui à ton exposé et introduit une problématique que tu souhaites traiter en classe avec des élèves.

Concernant l'aspect production personnelle, il faudra que tu fasses référence à des artistes dans ton exposé en lien avec ta production. Je te conseille de commencer à y réfléchir si tu t'engages sur cette voie.

Pour la proposition péda, tu vises quel cycle? Je pense qu'il faudrait laisser plus de libertés aux élèves. Ton dispositif est, à mon avis, très encadré et on peut te reprocher à l'oral d'obtenir des productions d'élèves identiques (ou presque) et d'être passée à côté d'un dispositif d'arts visuels. Si les élèves prennent eux mêmes la photo, c'est là que ça devient intéressant du point de vue arts visuels. Il y a beaucoup de notions sous-jacentes à travailler. Ensuite tu pourrais leur proposer de mettre des couleurs sur une photocopie de la photo noir et blanc afin de produire un effet (ils peuvent utiliser peinture, feutres, encres, collages...).

Ce ne sont que des pistes qui vont dans le sens de ton idée première.

Pour moi, la photo est indispensable et c'est elle qui va justifier le côté artistique.

Bon courage

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Merci beaucoup catline d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si je comprends bien, la production personnelle que je vais amener servira uniquement de "déclencheur" et pour les élèves je pourrais proposer d'autres pistes en rapport avec la problématique (par exemple comment intervenir sur une photo en n&b?) mais sans qu'ils utilisent nécessairement les mêmes techniques? Je suis à l'IUFM et on nous a jamais expliqué clairement encore ce qu'il fallait faire ....

Sinon je suis complètement d'accord, ce que je propose est beaucoup trop cadré, il n'y a quasiment aucune recherche de la part des élèves et au final le but est d'arriver au même résultat que ma production. Après je m'étais aperçue que ça n'allait pas du tout.

Je pourrais donc proposer la production que j'ai décrite ci-dessus et modifier la partie pédagogique en élargissant. Par exemple faire déjà une partie sur la photo en n&b (comment cadrer, lumière, éventuellement utiliser un logiciel pour travailler le contraste, le faire comprendre ce qu'est le contraste en plus en n&b c'est peut-être plus simple, ils ne peuvent pas confondre avec la saturation par exemple) et une autre partie sur la modification de cette photo en n&b?

Pour ce qui est du tressage j'ai François Rouan comme référence, sinon pour les interventions sur photos nb je n'ai pas encore trouvé, si quelqu'un connaît quelque chose !

Edit : Pour le niveau je pensais fin de Cycle de 3 si on veut utiliser des logiciels de retouche.

Merci encore pour ta réponse!

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Merci beaucoup catline d'avoir pris le temps de me répondre.

Donc si je comprends bien, la production personnelle que je vais amener servira uniquement de "déclencheur" et pour les élèves je pourrais proposer d'autres pistes en rapport avec la problématique (par exemple comment intervenir sur une photo en n&b?) mais sans qu'ils utilisent nécessairement les mêmes techniques? Je suis à l'IUFM et on nous a jamais expliqué clairement encore ce qu'il fallait faire ....

Sinon je suis complètement d'accord, ce que je propose est beaucoup trop cadré, il n'y a quasiment aucune recherche de la part des élèves et au final le but est d'arriver au même résultat que ma production. Après je m'étais aperçue que ça n'allait pas du tout.

Je pourrais donc proposer la production que j'ai décrite ci-dessus et modifier la partie pédagogique en élargissant. Par exemple faire déjà une partie sur la photo en n&b (comment cadrer, lumière, éventuellement utiliser un logiciel pour travailler le contraste, le faire comprendre ce qu'est le contraste en plus en n&b c'est peut-être plus simple, ils ne peuvent pas confondre avec la saturation par exemple) et une autre partie sur la modification de cette photo en n&b?

Pour ce qui est du tressage j'ai François Rouan comme référence, sinon pour les interventions sur photos nb je n'ai pas encore trouvé, si quelqu'un connaît quelque chose !

Merci encore pour ta réponse!

Tu as tout compris. Ce que tu proposes pour la partie péda me semble très intéressant. C'est vrai qu'à l'IUFM, j'étais aps mal dans le vague aussi au début, et puis j'ai dû éclaircir pas mal de choses moi-même.

Je pense à Andy Warhol qui modifie des photos n et b en utilisant la sérigraphie. Si d'autres artistes me viennent à l'esprit, je les posterai.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

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Effectivement, Andy Warhol ! Je n'y avais même pas pensé :wacko: !

Bon je continue mes petites recherches tant que je suis dedans car une fois qu'on est plongé dans les autres matières plus sérieuses comme les maths ou les sciences c'est dur de se mettre aux arts visuels, on a pas l'impression de travailler pour le concours :D

Merci encore :)

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Bonjour,

J'ai beaucoup feuilleté les pages de ce forum que je trouve vraiment riche. A mon tour de demander un peu d'aide. J'ai choisi comme oeuvre une sculpture de Ron Mueck, intitulée Boy. C'est un artiste contemporain, qui commence à se faire une place dans le monde de l'art mais qui reste malgré tout peu connu du grand public. Je n'ai pas encore réfléchi aux pistes pédégagogiques possibles, j'aimerais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez quelques suggestions par rapport à ça! Merci d'avance :wink:

http://grafite.blog.ouestjob.com/index.php...vrai-que-vivant

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L'oeuvre que tu as choisie est fascinante! C'est un très bon choix, d'ailleurs tu pourras facilement la relier à la littérature (pour la transversalité... les voyages de gulliver par exemple). Au niveau de l'analyse plastique, il est clair que tu devras expliquer comment l'artiste est parvenu à une telle vraisemblance... on a du mal à croire que c'est une sculpture! Et puis du point d evue pédagogique, les activités en sculpture sont nombreuses... Tu peux aussi partir sur une problématique du genre 'l'art doit il être le plus proche possible de la réalité", et donc proposer à tes élèves des activités qui justement détourne la réalté... je ne sais pas si je suis trop clair... demande à catline qui m'a déjà répondu dans d'anciens posts, et a toujours été de très bon conseil.

Bon courage

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Je te remercie pour tes encouragements et surtout tes pistes que je trouve vraiment intéressantes. J'avais pensé à Gulliver également, mais aussi à Alice aux pays des merveilles et peut-être à Ulysse et le Cyclope. Je voyais aussi un lien en EPS, plus précisément en danse, avec le travail du regard, de l'expression et du positionnement du corps... à voir. Je vais creuser ta problématique sur le réalisme en art qui pose beaucoup de questions je pense.

Je poursuis sur ma lancée en gardant bien tes conseils en tête, et en espérant que catline passe par là :D Merci encore!!

PS: Ron Mueck expose en ce moment à la fondation Cartier à Paris et ses oeuvres méritent vraiment d'être vue en vrai. J'adore l'art, sans être une spécialiste, loin de là, et parmi le peu d'expos que j'ai pu voir, celle de Mueck m'a bouleversée.

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L'oeuvre que tu as choisie est fascinante! C'est un très bon choix, d'ailleurs tu pourras facilement la relier à la littérature (pour la transversalité... les voyages de gulliver par exemple). Au niveau de l'analyse plastique, il est clair que tu devras expliquer comment l'artiste est parvenu à une telle vraisemblance... on a du mal à croire que c'est une sculpture! Et puis du point d evue pédagogique, les activités en sculpture sont nombreuses... Tu peux aussi partir sur une problématique du genre 'l'art doit il être le plus proche possible de la réalité", et donc proposer à tes élèves des activités qui justement détourne la réalté... je ne sais pas si je suis trop clair... demande à catline qui m'a déjà répondu dans d'anciens posts, et a toujours été de très bon conseil.

Bon courage

Je suis flattée AlexR21. L'essentiel est que mes conseils t'aient fait avancer (je l'espère en tous cas).

Pour ce qui concerne l'oeuvre que tu as sélectionné pour le moment cerise33, c'est vrai qu'elle est très intéressante. D'une part, l'artiste n'étant pas connu et reconnu de tous, c'est original. Personne n'aura la même oeuvre que toi (ou alors, c'est vraiment pas de bol) et il me semble intéressant de se démarquer en choisissant un artiste qui commence à se faire connaître. D'autre part, la sculpture est impressionnante et très riche de par ses dimensions, sa ressemblance...

Si tu as besoin de relier cette oeuvre à d'autres artistes dans ton exposé, je verrais bien César avec Le Pouce (pour le thème et les dimensions). Pour les dimensions aussi, il y a les sculptures de Claes Oldenburg. Elles représentent de la nourriture et sont fabriquées en gonflables (entre la bouée et la montgolfière). Pour le thème, quand j'ai fait mon exposé, j'avais trouvé un artiste qui faisait des photos de corps humain qui me font penser à ton oeuvre. Je vais rechercher les références et je te les enverrai si je retrouve. Ca permet de faire un lien avec une autre technique.

En ce qui concerne les pistes péda, ALexR21 a une bonne idée sur le détournement de la réalité. Tu peux élargir aux objets. Les élèves apportent un objet et le but de leur faire détourner l'utilisation habituelle de cet objet. Après, c'est peut-être trop éloigné. Mais si tu pars sur la problématique de AlexR21 (je viens de lire ta réponse), ça rentre dedans selon moi.

Je continue de réfléchir à ta problématique.

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas.

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Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt! J'ai bien pris note de ce que tu m'as dit catline et je te remercie pour tes conseils. Je trouve que l'oeuvre de Cesar que tu m'as proposée fait bien écho au travail de Mueck et qu'elle permet d'aborder la notion de citation dont ma prof aime tant parler!

J'ai bien noter ta piste pédagogique aussi. Je vais l'approfondir, travailler sur le thème du réalisme, de la vraisemblance. Pour l'instant je n'en suis qu'à la phase de recherche, je note tout ce qui me passe par la tête pour creuser ensuite, mais vos propositions ouvrent vraiment des portes et donnent des pistes auxquelles je n'aurais peut-être pas pensé toute seule!

Je vous ferai part de mon travail quand j'aurai d'avantage avancé: vos conseils sont précieux surtout quand c'est la première tentative au concours et que tout paraît flou!

Merci pour votre soutien!

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Bon courage cerise33! Moi aussi je note toutes les idées qui pourraient exploitées en classe dans un petit carnet et on verra bien ce qu'on peut en faire!

Finalement je ne sais pas si je vais rester sur mon choix initial. Je pense toujours travailler sur une photo mais peut-être pas un montage. Au fil de mes recherches je suis arrivée à ce qu'un ou deux thèmes se dégagent sans que je m'en aperçoive! Je pense donc travailler sur les thèmes du mystère, le rêve et l'imagination pour le sens, l'ombre et la lumière pour le côté plus technique...

J'hésite un peu sur la photo que je vais prendre au départ...

Soit cette photo de Ackerman mais j'hésite car je ne sais pas si je vais trouver beaucoup d'infos sur ce photographe et cette photo en particulier et globalement son univers est assez sombre, je ne sais pas trop si ça irait...

http://www.digifotomag.cz/cz/gallery/Image...vy/ackerman.jpg

Que je pourrais relier par exemple à certaines peintures de magritte ( http://3.bp.blogspot.com/_8ISzhHmUAUc/Rx95...e_l%27homme.jpg ) et aux suivantes.

Soit une photographie de Brassai ( http://images.easyart.com/i/prints/rw/lg/2...1932-207892.jpg ) que je pensais relier à des aquarelles de Turner, des peintures de Friedriech et Monet (pour la brume, l'ombre et la lumière, le mystère...). Mais aussi la photo d'Ackerman où l'on retrouve la brume (fumée) qui vient cacher le visage du vieil homme.

Après je ne sais pas si ce n'est pas trop éloigné de la photo de départ?

J'ai déjà quelques idées de pistes pédagogiques : comment se crée le mystère sur une oeuvre? Transformer une photo de paysage pour la rendre mystérieuse, pour susciter l'imagination.

Créer un portrait mystère en intervenant sur la visage, soit en dessin, ou peinture, soit en photographie.

Voilà mes premières idées, qu'en pensez-vous?

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Bon courage cerise33! Moi aussi je note toutes les idées qui pourraient exploitées en classe dans un petit carnet et on verra bien ce qu'on peut en faire!

Finalement je ne sais pas si je vais rester sur mon choix initial. Je pense toujours travailler sur une photo mais peut-être pas un montage. Au fil de mes recherches je suis arrivée à ce qu'un ou deux thèmes se dégagent sans que je m'en aperçoive! Je pense donc travailler sur les thèmes du mystère, le rêve et l'imagination pour le sens, l'ombre et la lumière pour le côté plus technique...

J'hésite un peu sur la photo que je vais prendre au départ...

Soit cette photo de Ackerman mais j'hésite car je ne sais pas si je vais trouver beaucoup d'infos sur ce photographe et cette photo en particulier et globalement son univers est assez sombre, je ne sais pas trop si ça irait...

http://www.digifotomag.cz/cz/gallery/Image...vy/ackerman.jpg

Que je pourrais relier par exemple à certaines peintures de magritte ( http://3.bp.blogspot.com/_8ISzhHmUAUc/Rx95...e_l%27homme.jpg ) et aux suivantes.

Soit une photographie de Brassai ( http://www.digifotomag.cz/cz/gallery/Image...vy/ackerman.jpg ) que je pensais relier à des aquarelles de Turner, des peintures de Friedriech et Monet (pour la brume, l'ombre et la lumière, le mystère...). Mais aussi la photo d'Ackerman où l'on retrouve la brume (fumée) qui vient cacher le visage du vieil homme.

Après je ne sais pas si ce n'est pas trop éloigné de la photo de départ?

J'ai déjà quelques idées de pistes pédagogiques : comment se crée le mystère sur une oeuvre? Transformer une photo de paysage pour la rendre mystérieuse, pour susciter l'imagination.

Créer un portrait mystère en intervenant sur la visage, soit en dessin, ou peinture, soit en photographie.

Voilà mes premières idées, qu'en pensez-vous?

Tu présenterais une oeuvre d'artiste finalement (même si ton choix n'est pas arrêté, la première chose à déterminer est si tu choisis une prod perso ou une oeuvre d'artiste). Je pense que toute oeuvre est possible dès le moment où tu expliques pourquoi tu l'as choisie et où tu trouves des pistes péda.

Tu évoques le caractère "noir" de l'oeuvre, je ne pense pas que ce soit gênant. Il y a pas mal d'oeuvre qui évoquent des choses noires, même si ce n'est pas visible forcément au premier coup d'oeil, je pense au thème de la Shoah, aux accumulations d'Arman...

Je pense que tu vises cycle 3? au vu de ta problèmatique, donc moi ça ne me gêne pas.

Je n'ai pas réussi à visualiser la photo de Brassai, donc je ne peut pas t'aiguiller la dessus.

Pour ta piste péda, si tu restes là dessus, réfléchis à un dispositif (comment tu ferais en réalité avec une classe), tu verras s'il faut apporter des modif. Il faudra aussi penser à la place de l'oeuvre dans ta séquence. Cela induit des attitudes différentes pour les élèves.

Tu es sur la bonne voie dans ta réflexion. Tu as, je pense, cerné le domaine (photo). Si tu arrêtes ton choix entre prod perso et oeuvre d'artiste, tu pourras rétrécir le champ de recherches et trouver une piste péda qui soit finalisée.

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