Aller au contenu

donne oeufs de Bombyx Eri


vero13

Messages recommandés

Bonjour.

Moi aussi, j'ai reçu mes oeufs ce matin. Pour les nourrir, j'ai de la chance, j'ai des troènes dans la haie du voisin et dans celle de l'école. On pourra relâcher les papillons à l'école.

Merci vero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Moi aussi, j'ai reçu mes oeufs ce matin. Pour les nourrir, j'ai de la chance, j'ai des troènes dans la haie du voisin et dans celle de l'école. On pourra relâcher les papillons à l'école.

Merci vero.

surtout pas!!!!

il ne faut pas lacher les bombyx dans la nature!!!!

il faut les laisser en cage d'eclosion ( un grand tulle ou moustiquaire) et au bout de 6 jours environ ils meurent.

MAIS il ne faut ABSOLUMENT pas les lacher dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 60e de papillon entrain d'eclore (il me fallait pas mal de papillon pour en donner un par enfant :wink: sur deux classes)

Mais vous pouvez bien vous imaginer qu'a raison de 150 oeufs par femelle je vais vite avoir un gros probleme :devil_2: alors si cela vous interesse :wink: envoyez moi un MP

tu m'etonnes!!!

alors si tu n'arrives pas à les donner via EDP ce qui m'etonnerai...

tu peux toujours les envoyer à l'OPIE (c'est ce que j'ai fait avec une vingtaine de cocons et une cinquantaine de chenilles il y a deux ans au moment des grandes vacances) ou alors tu congeles les oeufs si tu veux t'en débarrasser ( ça les tue bien evidemment mais c'est ec que l'OPIE te conseilles de faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Vero, je te poste ça cette semaine!

Pour la moustiquaire vous savez où je peux en acheter une en ce moment? Ce n'est pas trop de saison? (j'ai encore un peu de temps devant moi mais bon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 60e de papillon entrain d'eclore (il me fallait pas mal de papillon pour en donner un par enfant :wink: sur deux classes)

Mais vous pouvez bien vous imaginer qu'a raison de 150 oeufs par femelle je vais vite avoir un gros probleme :devil_2: alors si cela vous interesse :wink: envoyez moi un MP

Pogona, je n'arrive pas à t'envoyer de MP, comment faire?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS il ne faut ABSOLUMENT pas les lacher dehors!

Ah bon ? Pourquoi ?

J'ai essayé de trouver sur le net pourquoi et je n'ai pas trouvé grand chose.

C'est parce qu'ils peuvent causer des dégâts sur la flore, c'est ça ?

Ca ne sera pas pire que les élèves qui arrachent les feuilles pour fabriquer des bijoux ou décorer la maison des écureuils. Mais je vais suivre ton conseil et les laisser mourir dans leur vivarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 60e de papillon entrain d'eclore (il me fallait pas mal de papillon pour en donner un par enfant :wink: sur deux classes)

Mais vous pouvez bien vous imaginer qu'a raison de 150 oeufs par femelle je vais vite avoir un gros probleme :devil_2: alors si cela vous interesse :wink: envoyez moi un MP

Pogona, je n'arrive pas non plus à t'envoyer de MPs, et pour le coup ça m'intéresse vraiment :)

MAIS il ne faut ABSOLUMENT pas les lacher dehors!

Ah bon ? Pourquoi ?

J'ai essayé de trouver sur le net pourquoi et je n'ai pas trouvé grand chose.

C'est parce qu'ils peuvent causer des dégâts sur la flore, c'est ça ?

Ca ne sera pas pire que les élèves qui arrachent les feuilles pour fabriquer des bijoux ou décorer la maison des écureuils. Mais je vais suivre ton conseil et les laisser mourir dans leur vivarium.

Si si c'est bien pire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS il ne faut ABSOLUMENT pas les lacher dehors!

Ah bon ? Pourquoi ?

J'ai essayé de trouver sur le net pourquoi et je n'ai pas trouvé grand chose.

C'est parce qu'ils peuvent causer des dégâts sur la flore, c'est ça ?

Ca ne sera pas pire que les élèves qui arrachent les feuilles pour fabriquer des bijoux ou décorer la maison des écureuils. Mais je vais suivre ton conseil et les laisser mourir dans leur vivarium.

Les Bombyx Eri sont des chenilles modifiées par sélections successives. On ne les trouve pas à l'état sauvage dans la nature. En les relâchant, nous risquons de créer une "catastrophe écologique" : s'ils se plaisent à un endroit, ils vont proliférer, détruire les troènes et empêcher des espèces locales de se développer normalement.

Des problèmes similaires se sont manifestés avec la Caulerpa taxifolia, algue exotique rejetée pas l'aquarium tropical de Monaco, qui a colonisé les fonds méditerranéens, empêchant la pausidonie de se développer normalement, et détruisant l'écosystème des fonds marins.

Idem pour la coccinelle chinoise, Harmonia axyridis, qui est plus grosse que la coccinelle française, et mange sa nourriture et même ses larves. Elle a été introduite en Europe dès 1982 par l'INRA...

Donc, mieux vaut congeler les œufs lorsque l'on arrête l'élevage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro pour les oeufs. Ils sont installés dans une petite boite et attendent patiemment la rentrée. J'ai un petit bouquet de troène trouvé chez mes parents, mais il faudra que j'en cherche dans Paris. Ça ne devrait pas être trop difficile, je pense qu'il y en a dans les jardins publics.

Je t'envoie un timbre de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Rachou et Boislasson.

Ces chenilles sont originaires d'Inde, Chine, Japon...où l'homme les a crées pour récolter la soie de leur cocons: la soie Eri. Elles ne doivent pas être introduite dans notre écosystème.(cf quelques "catastrophes écologiques" citées par Boislasson)

De plus, il n'y a aucun intérêt à lâcher les adultes dans la nature, les femelles ne volent pas, les mâles très mal et aucun ne peut s'alimenter car ils n'ont pas d'appareil buccal.

Bon réveillon!

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...