Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! :D

Qu'est-ce que j'ai bien fait d'être bloquée par la neige et de ne pouvoir de ce fait aller à l'anim' péda sur la lecture au CP, moi !

Évidemment, à la Guadeloupe, ça t'aurait été difficile de dire que tu étais bloquée par la neige :devil_2: !

En effet!!!!:D Le pire, c'est que l'animation portait sur les troubles cognitifs alors qu'au départ, on devait parler des doubles-niveaux!!! Mais la CP visiblement, s'aimait énormément et a beaucoup parlé. Ce n'était pas très dérangeant: j'en ai profité pour préparer le programme des 2 prochaines semaines et réfléchir aux compétences à évaluer....:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas charitable, mais ça me rassure de voir que d'autres instits ont des difficultés avec leur hiérarchie pour ce genre de raison.

Ca me rend dingue de penser qu'on puisse reprocher à quelqu'un d'aller trop vite, à partir du moment où elle ne laisse personne de côté. Je pense que je vais souffrir l'année prochaine, avec mes CP triés "à l'envers", la suspicion de l'inspection, la désapprobation de plus en plus ouverte de ma collègue et l'absence de soutien des autres collègues. Si les gamins apprennent bien à lire, ça ne sera pas grave. Mais si je me plante, ça va être l'horreur, au niveau personnel et professionnel.

Je sens que je prends de grands risques.

Bah ! Tu t'habitueras vite.

Et les progrès de tes élèves seront là pour te permettre de tenir le coup.

J'ai une petite CE1 qui en début d'année n'était pas capable d'écrire une phrase sous la dictée, même composée uniquement de sons simples et qui maintenant écrit ses trois phrases comme tous les autres et commence même à rédiger seule des petits textes. Je me dis que c'est bien encourageant. Bien sûr l'orthographe n'est pas encore assurée, mais que de progrès depuis le début de l'année.

J'ai aussi un enfant du voyage qui ne lisait pas quand il est arrivé. Un mois et demi de BM, et maintenant il lit de façon presque fluide des petits textes composés de sons simples.

Moi c'est là dessus que je m'appuie pour continuer.

Mes collègues n'adhèrent pas du tout à mes convictions pédagogiques. Ma collègue de CP trouve BM triste et démotivant pour les élèves. Elle est persuadée que Ribambelle est le "must" en matière de méthode de lecture. Elle suit à la lettre le livre du maître, travaille très peu le code. Pas plus d'un son par semaine ! Sinon elle ne saura plus quoi faire au troisième trimestre.

J'en rage parce que je vois les difficultés de mes élèves (les siens l'année dernière) en lecture (et aussi parce que ma fille est dans sa classe.)

C'est ça qui est le plus regrettable à mes yeux : on met dès le départ en difficulté des élèves qui avec d'autres méthodes auraient pu suivre sans problèmes.

Mais, plutôt que de remettre en cause la méthode de lecture, parce qu'elle est à la mode et qu'elle à l'air attrayante ou parce qu'elle plait aux IEN, on préfère accuser les parents de ne pas faire notre leur boulot ou bien c'est le milieu social de l'enfant qui est défavorable. Et on se retrouve à faire des fiches de signalement à la chaine.

Je suppose que tu compenses avec BM pour ta fille ?

Et encore une qui saura bien lire en fin de CP après avoir "appris avec Ribambelle" et qui viendra fausser les statistiques des "réussites" de cette méthode suivie à la lettre.

Attention, ce n'est en rien contre toi ma remarque Rino. J'aurais fait exactement la même chose (j'ai même fait un peu la même chose en apprenant à lire à tous mes enfants en GS sauf celle née fin décembre qui n'était décidément pas mûre pour ça).

Comment fais-tu pour trouver assez de temps pour faire du CP à tes CE1 qui ne savent pas lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce topic de façon quotidienne et j'apprends beaucoup (je suis T1 en CP). J'ai la mtéthode que d'histoire mais je fais beaucoup de code et je leur fait lire très souvent les phrases du livre BM. Par contre, je suis interpellé par Rino qui trouve qu'1 son par semaine, c'est peu.

Je trouve que ce rythme est confortable et permet de bien conforter la lecture... Quel est l'avantage de faire plus de sons???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce topic de façon quotidienne et j'apprends beaucoup (je suis T1 en CP). J'ai la mtéthode que d'histoire mais je fais beaucoup de code et je leur fait lire très souvent les phrases du livre BM. Par contre, je suis interpellé par Rino qui trouve qu'1 son par semaine, c'est peu.

Je trouve que ce rythme est confortable et permet de bien conforter la lecture... Quel est l'avantage de faire plus de sons???

Ca permet de travailler les sons complexes et si les élèves ont déjà compris le principe, ça évite qu'ils ne s'ennuient et ne perdent toute motivation pendant la séance de lecture. Je fonctionne en faisant 2 sons par semaine et je ne vais même pas assez vite pour mes élèves. Ca permet aussi d'avoir des élèves à l'aise en lecture assez rapidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je l'ai trouvée très bien, la conférence de Goigoux. Je ne suis pas très au courant des différents débats et enjeux, mais j'ai trouvé son explication sur la "voie directe" et la "voie indirecte" très claires :

- la voie directe, c'est la reconnaissance globale du mot, qui est celle des lecteurs experts.

- la voie indirecte, c'est la décomposition et la lecture syllabe à syllabe.

- les études prouvent que seule l'automatisation de la voie indirecte permet de parvenir de manière satisfaisante à la voie directe.

La voie directe est une automatisation de la voie indirecte. La distinction des 2 voies était d'ailleurs un modèle théorique au départ, et est de moins en moins admise.

Pour moi qui ne connais pas son parcours antérieur, je ne sais pas s'il s'agit d'un "mea culpa" ou pas, mais ce type, s'il a autrefois dit le contraire, a l'honnêteté de changer d'avis. Ayant moi-même dit pas mal d'idioties dans ma vie, je ne me permettrais pas juger quelqu'un qui redresse le cap !

Je ne sais pas si nous parlons de la même conférence, mais je me suis mal exprimée. Il ne fait pas un mea culpa personnel, mais il dit assez clairement que fut une époque où le travail du code n'était pas assez valorisé lors de la formation des enseignants en IUFM, pour la lecture.

J'ai trouvé intéressant, aussi, dans sa conférence, le topo qu'il a fait sur l'imprégnation par la lecture, avec cette idée que pour les élèves qui décrochaient et semblaient ne pas s'intéresser, il pouvait être utile de les briefer "en amont".

J'ai aussi beaucoup aimé, d'autant plus que j'avais vu fonctionner la technique sur un de mes gamins. J'avais demandé à la maitresse l'album qu'elle allait lire un peu à l'avance, pour travailler le vocabulaire en français en amont, à la maison. Elle avait remarqué que mon gamin était beaucoup plus attentif après que j'ai débrouillé les choses. J'ai gardé un super souvenir de cette maitresse d'ailleurs. :wub:

J'ai aussi aimé sa position sur la littérature jeunesse, sur le fait qu'à force de vouloir faire beaucoup d'albums jeunesse, on oublie les grands classiques style: "le petit chaperon rouge", en pensant qu'ils sont archis connus et lus à la maison. Par conséquent, il y a une culture commune qui manque à certains. J'ai refait tous les contes classiques à mes gamins (ben oui, je pensais qu'ils étaient tellement vus à l'école, que ça les embèterait à la maison... :sad: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! :D

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! :D

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

Il serait sage d'éviter de leur mettre un poids sur la tête pour les empêcher de pousser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! :D

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

Il serait sage d'éviter de leur mettre un poids sur la tête pour les empêcher de pousser...

:D :D Sapotille!!!!! Papillon2704, mes fleurs vont très très bien, et tu ne les connais sûrement pas mieux que moi!!! Ils connaissent déjà la majorité des sons complexes, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait qu'ils attendent le CE1, qui est déjà une année chargée, pour les découvrir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuse ! J'ai fait ça, pour faire rire ma fille. Que ne lui avais-je montré ... ! Après, ça enchaîne sur c+a (x2), p+o (x2), ça découvre la magie du p+a (x2), et on ne les arrête plus ... Ca vous apprend à lire avant le CP, sans demander l'avis de personne, et la mère passe pour une affreuse tortionnaire :D Voilà comment se fâcher avec sa voisine :D

Quant à la petite, à mon avis, elle ne fera pas trois ans de maternelle. Déjà qu'elle se plaint qu'à l'école "on fait que de la peinture, rien de dur, et moi, j'aime bien faire des lettres", et puis "y'a que des livres de bébés, moi, j'aime bien les grandes histoires", et dans la cour elle ne joue qu'avec les moyens et les grands... la maîtresse a déjà chopé ladite voisine, pour lui faire entendre que les comme ça, on les évacuait par le haut !

Mon fils de 2 ans et demi, pas scolarisé, quand je finis de lui lire un album, me dit "maintenant tu me montres les lettres".

En fait ça veut dire pour lui que je lis doucement le titre et le 4è de couverture en suivant avec le doigt en linéaire. Ensuite, il me montre quand il voit la lettre initiale de son prénom, et parfois celles de ses frères et soeurs. (qui sont sur les porte-manteaux depuis que l'avant-dernière était en PS) Que faire, je ne vais pas lui dire non, tu dois attendre encore 4 ans avant qu'on puisse reparler de ça.

Je n'ai aucun indice pour penser qu'il soit précoce, par contre, il est depuis toujours extrèmement attiré par les livres et la lecture. C'est une question de goût. Et de modèles car ses frères sont très gros lecteurs.

Je suis bien consciente que nous créons, maintenant, une situation complexe pour les années à venir. Et pourtant lui refuser le jeu sur les couvertures de livres juste pour lui réserver un CP interessant... serait... stupide.

Moi aussi j'ai beaucoup révisé mes positions avec le temps, avec l'expérience en classe et l'expérience de mes propres enfants. J'en viens surtout à me dire qu'il vaut mieux ne pas avoir de "position" (ça évite de se contredire le coup d'après ;-) ) car les choses se "sentent" au fur et à mesure et le fait de croire dur comme fer à une méthode ou à une autre peut empêcher de les sentir. Je crois surtout au bon sens et à l'adaptation perpétuelle de ce qu'on pratique au vu de ce qu'on constate.

Cela dit j'ai tellement adoré les CP et les GS pour ce coté apprentissage de la lecture que je me suis régalée à lire toutes les pages de ce post. Même si je ne m'y reconnais pas toujours. C'est un sujet passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas charitable, mais ça me rassure de voir que d'autres instits ont des difficultés avec leur hiérarchie pour ce genre de raison.

Ca me rend dingue de penser qu'on puisse reprocher à quelqu'un d'aller trop vite, à partir du moment où elle ne laisse personne de côté. Je pense que je vais souffrir l'année prochaine, avec mes CP triés "à l'envers", la suspicion de l'inspection, la désapprobation de plus en plus ouverte de ma collègue et l'absence de soutien des autres collègues. Si les gamins apprennent bien à lire, ça ne sera pas grave. Mais si je me plante, ça va être l'horreur, au niveau personnel et professionnel.

Je sens que je prends de grands risques.

Je ne pense pas que tu puisses te planter, tous les témoignages concordent !

Que ça ne plaise pas à tout le monde, c'est possible par contre.

Moi, ça ne me choque pas de reprocher à quelqu'un d'aller trop vite... C'est dingue, on reproche aux tenants des aproches synthétiques ou des modèles descendants de s'adresser à des élèves anormalement intelligents et après on voit se développer de plus en plus de pratiques qui s'appuient sur les modèles ascendants mais avec une masse de travail hallucinante, complètement en décalage avec la réalité des possibilités conceptuelles ses enfants. La grammaire et la conjugaison à 6 ans...si c'est apprendre par coeur, comme pour la lecture je suppose, des listes de trucs qui ne font aucun sens, mécaniser à outrance les savoirs ça fait illusion pour les élèves, pour les parents, pour les collègues parfois, mais ça n'est qu'une illusion, et puis, l'écoute, les arts, la démarche scientifique, l'EPS...

Et si tout le monde (à peu près) s'accorde à dire que c'est trop tôt, est-ce le résultat du complot pédago-psycho-gauchiste qui a pour but d'empêcher les élèves de réussir, ou ne pourraît il pas y avoir comme un fond de vérité?

Ah le bon vieux temps...il est remis au goût de jour, Boutonnet et sa bande de victimes de "sauvez les lettres" qui ont compris, eux qu'il faut faire comme en 1950, qui font de l'argent sur les angoisses légitimes des parents et des collègues sur fond d'idéologies réactionnaires, qui prétendent résister à l'entreprise de crétinisation de la doxa gauchiste.

Allez, j'arrête là, je sais, je m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus"

Et encore moins en la privant de nourriture et de soleil. Encore moins en ne regardant qu'à quelle date la graine a été plantée, au lieu de regarder comment elle évolue, et de lui donner les nutriments dont elle a besoin au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...