Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Dommage !!!

Au CE2, l'histoire, la géographie et les scinces sont des domaines qui passionnent les enfants et font peut-être un peu mieux passer le tout systématique quand c'est bien dosé.

D'un autre côté, l'âge des enfants au CE2 est justement l'âge auquel les enfants sont les plus réceptifs pour ces apprentissages et exercices répétitifs.

Il faut en profiter, car c'est là qu'ils se construisent des bases pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gamin ressemble beaucoup à ce que tu décris. il a maintenant la stratégie déchiffrage/lecture à la maison, la stratégie "récitation" à l'école. Dans la mesure ou la stratégie "récitation" est encore plus rapide que la lecture-maison, mon gamin préfère la stratégie récitation sur les textes appris à l'école, car elle lui permet d'aller aussi vite que les copains. Sur le premier album, en retapant le texte et en changeant la présentation, et notamment en introduisant des alinéas, et en faisant des changements de police, je m'étais rendue compte que mon gamin avait plus mémorisé la place des mots les un par rapport aux autres, et par rapport à la page, que les mots eux-mêmes. Quand il rencontre un mot vu et revu à l'école dans un autre contexte, il le déchiffre et le relit comme n'importe quel autre mot: il n'est même pas vraiment plus rapide, mais il est parfois capable de me dire "Ah oui, c'est comme XXXX dans Zoé, là où il y a la girafe (et il me sort toute la phrase ou il décrit l'image...)", mais uniquement après que le mot ait été lu et prononcé.

Ce que je fais: je réduis son exposition aux albums appris à l'école le plus possible (nous faisons les devoirs donnés par la maitresse en ne lisant qu'une seule fois les textes, sauf si erreur, et jamais plus, jamais de rabachage), et je le fais lire sur des supports multiples afin qu'il n'aie pas l'opportunité d'apprendre par coeur. En revanche, je considère que je n'arriverai pas à lui faire vraiment lire les albums appris en classe, qu'une fois que sa lecture sera parfaitement fluide, et qu'il aura un peu "oublié" les dits albums...

Ce que nous avons remarqué aussi, c'est que la statégie "je lis la première syllabe (ou la première lettre) et je devine ce qui vient après" est beaucoup plus marquée le soir après l'école, qu'en fin de week-end... et ça, ça m'énerve car j'ai l'impression de carrément lutter contre une stratégie qui est explicitement utilisée à l'école (la maitresse nous a bien expliqué qu'elle travaille par hypothèse sémantique à partir de la première syllabe, ou à partir de l'illustration, et que ce n'est qu'ensuite qu'on vérifie son hypothèse en lisant les lettres...).

Bref, je sens que l'année va être longue...

Je suis enseignante en GS et maman d'une petite fille qui est au CE1. Tout ce que tu vis cette année, je l'ai vécu l'année dernière. Ma fille que j'ai eue dans ma classe en MS et GS a commencé son CP en faisant de la mémorisation de phrases comme "aujourd'hui, c'est la rentrée des classes" ou des phrases avec les prénoms de la classe, les couleurs. Comme elle a une mémoire d'éléphant, cela ne lui posait pas de problèmes. Mais moi si : elle était capable de "lire" sa page de lecture sur le chemin du retour de l'école car elle connaissait tout par coeur. En octobre, elle a commencé à lire (enfin réciter par coeur)sur "ma vie est extraordinaire" de Ribambelle. Quand je me suis aperçu que sa seule manière de lire était de faire du par coeur, j'en ai parlé à sa maîtresse (collègue très sérieuse et concienceuse qui travaille dans la même école que moi). Elle m'a répondu qu'il fallait attendre qu'il y ait un déclic. J'ai fait confiance, j'ai attendu. Après les vacances de Noël, mêmes résultats. Là, je me suis dit que ça ne pouvait plus continuer comme ça, car le nombre de mots à mémoriser s'amplifiait, la mémoire commençait à saturer et les pleurs s'intensifiaient. J'ai donc choisi d'utiliser une méthode syllabique (Daniel et Valérie)en parallèle, ceci sans lui en parler car elle m'avait dit une nouvelle fois qu'il fallait attendre le déclic. Et là, ma fille a commencé à retrouver le sourire, à entrer dans le déchiffrage. Elle était peut-être déjà capable de déchiffrer mais les textes et les mots proposés comportaient tellement de sons compliqués qu'elle ne pouvait seulement avoir recours au par coeur. Petit à petit, nous avons repris tous les sons et cela lui a permis de faire moins de par coeur. Après les vacances de février, elle avait bien progressé mais retour à l'école, retour au par coeur. La progression a donc était lente. J'en étais arrivé à me dire vivement les vacances que ma fille puisse progresser. Cela a duré jusqu'aux grandes vacances. Elle progressait à la maison, elle regressait à l'école. Cette année en CE1, le début a été difficile mais avec une bonne communication avec la nouvelle maîtresse, elle a pu rattraper son retard.

Enseignant dans la commune où j'habite, je me suis aperçue que beaucoup d'enfants avaient eu ce problème de lecture. Pour certains, la lecture s'est "décoincée" qu'en CE2, pour d'autres, c'est l'échec total. Certains parents ont fait confiance et s'en mordent les doigts, d'autres ont fait leur petite sauce de leur côté pour sauver leur enfant. Pour ma part, je ne regrette pas ce que j'ai fait car cela a permis de sauver ma fille de la lecture. Mais cela reste une grosse frustation professionnelle. Je me suis dit que les problèmes de ma fille allaient être un mal pour un bien, c'est à dire, permettre à l'école de se remettre en question et de trouver des solutions pour qu'un maximum d'élèves puissent apprendre à lire sans pour autant que ce soit le bagne. Et bien non, un an après rien n'a changé, les enseignants ne se remettent pas du tout en question. (ce qui est difficile d'ailleurs car les inspecteurs approuvent ces pédagogies qui laissent 1/3 des enfants sur le carreau et en plus, ils envoient des étudiants IUFM se former dans ces classes.)

Alors pour une enfant qui n'avait aucun problème en maternelle, avec une mère et une grand-mère dans l'enseignement (qui a utilisé Daniel et Valérie pendant plus de 15 ans avec très peu d'échec), vivre un CP comme une galère, qu'est ce que cela peut donner dans les milieux sociaux. Tous les enfants n'ont pas l'occasion d'être sauvé à la maison.

Je crois que le débat sur la méthode syllabique et la méthode semi-globale peut durer encore des décennies.Il n'y aura jamais d'entente. La méthode semi globale convient à certains enfants mais pas tous, et qu'utilisent les orthophonistes pour sauver les enfants en échec ? La syllabique. Ce qu'il faut, c'est du 50-50 et ne surtout pas laisser les enfant faire du par coeur et de la devinette. Il faut aussi tenir compte d'une chose importante : de plus en plus de parents utilisent des méthodes syllabiques à la maison avant l'entrée au CP par manque de confiance en l'école actuelle. Ceci fausse les résultats, comment savoir si telle ou telle méthode fonctionne alors qu'ils n'ont pas tous les mêmes bagages à l'entrée au CP. L'important, c'est de s'écouter. Que les enseignants écoutent les difficultés des parents et que les parents écoutent les difficultés des enseignants, car il y en a (la discipline est de plus en plus difficile à gérer!!!). Il ne faut pas prendre toutes les remarques comme des critiques mais au contraire s'en servir pour améliorer ses pratiques. Le problème, c'est qu'il faut accepter de se remettre en question : chose très difficile dans le milieu enseignant. Aujourd'hui, ce sont nos enfants qui en subissent les conséquences. Quel dommage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspecteur est venu hier. Le verdict est tombé : je suis interdite de CP pour l'année prochaine. :sad:

J'en aurais pleuré.

Et ce verdict t'a été notifié de quelle manière ?

Par écrit ? :devil_2:

Ou à l'oral ? :whistling:

Autre question : y a-t-il un quelconque blocage du côté de tes collègues ou de la direction pour que tu prennes un CP l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai rien vu venir, et quand ce midi la répartition a été finie, la dirlotte a finir par dire "On verra s'il valide ça, ça m'étonnerait". On était étonnés, j'ai demandé pourquoi il ne validerait pas, je ne voyais pas le problème, alors, elle m'a expliqué. J'ai pris ça en pleine poire, en plein conseil des maîtres, devant tous mes collègues. Je suis encore estomaquée.

Non, je suis sûre qu'aucune collègue ne m'a fait de crasse, et la directrice encore moins.

Si j'ai bien compris, à cette heure, dans la répartition décidée à l'issue du conseil des maîtres, tu as bien malgré tout le CP comme tu le souhaitais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Sauf que c'est à l'IEN de valider la répartition faite par le conseil des maîtres. Donc, dire "j'ai le CP" me semble une affirmation, comment dire... fragile !

Pour me consoler, je me dis que les parents d'élèves sont ravis, et que la directrice a des demandes pour que les mômes aillent dans ma classe. Ca me met du baume au cœur, je me dis que je bosse pour eux, pas pour l'IEN. Mais quand même, j'ai gravement les boules. Cet après-midi, je n'arrivais pas à bosser normalement.

Oui, j'ai bien compris que tu n'as pas encore ton CP ! :wink:

Mais ce qui est important, c'est que pour l'heure, le conseil des maîtres t'a attribué un CP. Que tes collègues et ta directrice sont d'accord, donc que ça ne pose aucun problème au niveau de l'équipe. Et que tu as la confiance des parents.

Je ne sais pas si vous faites des comptes-rendus ou des relevés de conclusions de vos conseils des maîtres... mais ça serait bien qu'il y ait très vite une trace écrite de ce conseil concernant ce qui a été décidé, donc la répartition des classes. Pas nécessaire bien sûr de mentionner ce qui a été dit par l'IEN : rien n'oblige à ce que la trace soit exhaustive.

Par ailleurs, je te rappelle qu'un fonctionnaire, ça fonctionne ! Et que ça n'est tenu de fonctionner qu'en application d'instructions écrites ! :bleh:

Donc si votre cher et tendre veut casser la décision du conseil des maîtres, il va falloir qu'il vous donne une instruction écrite ! :devil_2:

Si tu veux vraiment ce CP, ce n'est pas perdu. Mais il faut faire intervenir dare dare en appui un syndicat... et de préférence un qui ne soit pas mou du genou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment, les choses vont très vite : la directrice a illico envoyé la décision de répartition par mél au chef.

Moi, j'ai envoyé un mél assez énervé demandant des explications pour la manière dont j'avais pris ça dans la tronche.

Il y a 10 mn, j'ai reçu un SMS de ma dirlotte disant qu'il était très em... enquiquiné d'avoir déclenché tout ça, qu'il était trop tôt pour faire les classes (à part ça, on doit finaliser nos commandes de fournitures pour le 7 février, mais bon...), qu'on pouvait causer, qu'elle avait mal compris... (je suis sûre à 100 % qu'elle a bien compris, c'est une femme super franche et super nickel, j'ai eu des désaccords avec elle parfois, mais elle ne fait jamais rien dans le dos de personne, et si elle me dit qu'il a dit un truc, c'est qu'il l'a dit !)

Bon, j'aurai peut-être mon CP, avec peut-être une ré-inspection à la clé, et de la méfiance des collègues, enfin, de certains, qui se demandent quand même bien depuis le midi ce que je fais dans ma classe pour avoir mérité ça. Mais bon, il faut que je voie si c'est ça que je veux, ou pas. Il faut que je dorme dessus.

En tout cas, si le lot c'est CP + Ribambelle, c'est non merci ! :wink:

Comme quoi ton cher et tendre sait très bien qu'il ne peut pas faire n'importe quoi. Et le fait que ta dirlo ait déballé l'affaire devant toute l'équipe, dans le cadre du conseil des maîtres, crois-moi que ça le coince !

Alors bien sûr, c'est franchement désagréable pour toi, je te comprends, mais en même temps, ça te protège.

Donc la balle est dans ton camp, à toi de voir ce que tu veux faire. En tout cas, si tu veux ton CP, et avec Borel sauce Akwabon, rien n'est perdu ! Même avec Boscher ça serait possible si tel était ton choix pédagogique ! :bleh:

Bon, ben d'ici là, profite bien de ton week-end pour évacuer toutes ces mauvaises choses, t'éclaicir les idées et reprendre des forces... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment, les choses vont très vite : la directrice a illico envoyé la décision de répartition par mél au chef.

Moi, j'ai envoyé un mél assez énervé demandant des explications pour la manière dont j'avais pris ça dans la tronche.

Il y a 10 mn, j'ai reçu un SMS de ma dirlotte disant qu'il était très em... enquiquiné d'avoir déclenché tout ça, qu'il était trop tôt pour faire les classes (à part ça, on doit finaliser nos commandes de fournitures pour le 7 février, mais bon...), qu'on pouvait causer, qu'elle avait mal comprisBon, j'aurai peut-être mon CP, avec peut-être une ré-inspection à la clé, et de la méfiance des collègues, enfin, de certains, qui se demandent quand même bien depuis le midi ce que je fais dans ma classe pour avoir mérité ça. Mais bon, il faut que je voie si c'est ça que je veux, ou pas. Il faut que je dorme dessus.

En tout cas, si le lot c'est CP + Ribambelle, c'est non merci ! wink.gif

Il n'assume pas en plus !

Quant à la réinspection , tu t'en fiches , tu pars en retraite (et puis même de toutes façons).

Lesa parents sont contents , tes élèves progressent, tu a senvie de prendre un CP, le conseil des maîtres te l'a attribué : prends-le. Sans Ribambelle, bien sûr. Prends-le comme tu avais prévu, méthode Akwabon à la sauce Rikki.

Et les collègues qui doutent ....oublie-les.

Bon courage.

wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si tu veux ton CP, et avec Borel sauce Akwabon, rien n'est perdu !

Prends-le comme tu avais prévu, méthode Akwabon à la sauce Rikki.

Bon courage.

wub.gif

Les grands esprits se rencontrent .....wink.gif dis-je très modestement ....(je plaisante bien sûr .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ça maintenant seulement et je suis estomaquée.

Je croyais qu'on avait la liberté pédagogique???

Tu appliques les programmes, tes élèves apprennent à lire, tu ne les mets pas en danger en utilisant Borel-Maisonny et Rue des Contes! Donc, comment peut-on t'interdire un niveau?

Ou alors, il faut interdire définitivement rue des contes, qu'il soit retiré de la vente pour vice de fabrication et que Suzanne Borel-Maisonny soit mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui devil_2.gif

Je ne comprends pas qu'un inspecteur puisse user de son pouvoir de cette manière abusive.

Bon courage, et concentre-toi sur la confiance de tes collègues et des parents, et surtout sur tes élèves. wub.gifwub.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si tu veux ton CP, et avec Borel sauce Akwabon, rien n'est perdu !

Prends-le comme tu avais prévu, méthode Akwabon à la sauce Rikki.

Bon courage.

wub.gif

Les grands esprits se rencontrent .....wink.gif dis-je très modestement ....(je plaisante bien sûr .....)

:blush::angel_not::noellaugh:

Rikki, comme dirait ma p'tite marmaille :

"Que la force soit avec toi !" :wink::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, tiens bon !!!

J'ai vécu 30 années de CP (avant j'étais en région parisienne avec des grandes classes) avec la peur au ventre parce que je faisais du tout syllabique et que ce n'était vraiment pas "tendance!" donc j'imagine fort bien ton état d'esprit ce soir...

Tiens bon, ne change pas de cap...:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être surprise aussi.

Que les répartitions se fassent si tôt, il y a tellement de changements possibles d'ici la fin de l'année.

Que ça te soit interdit :blink: j'ai vu des interdictions de direction, parce que là vraiment, hum...des conseils pour changer de niveau, ou parce que l'inspecteur trouvait que 20 ans dans la même classe ça faisait beaucoup :D

Mais interdit de niveau, jamais vu.

Tant mieux si tes collègues te soutiennent :smile:

Juste en passant, toutes les méthodes sont bonnes à partir du moment où on pallie aux défauts qu'elles ont toutes.

A mon sens, il faut du décodage, de la conscience phonologique (et oui, je sais, vous n'aimez pas, mais j'ai aussi mon expérience :wink: ), de la production d'écrits, de la compréhension, de la culture littéraire, car pourquoi lire, si ce n'est s'évader dans un bon bouquin et faire travailler son imagination, de l'écriture et enfin comprendre à quoi ça sert de lire.

Je crois aussi qu'il faut savoir se remettre en question, ça c'est certain, savoir bousculer ses certitudes face à un élève en difficulté, savoir se demander si ce qu'on lui donne à apprendre lui correspond vraiment et savoir arrêter de s'entêter avant qu'il ne soit trop tard pour lui ou elle.

Bon courage en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...