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Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

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j'avais oublié une bougie !

Et en plus, mauvaise mère ? Tu devrais avoir honte : ils vont faire comment, tes élèves, pour apprendre à compter ?

Je pense qu'il me reproche de parler trop et trop fort, d'avoir trop de "présence" :

Pourquoi ? C'est un fan de Carla Bruni ?

il m'a dit que je théâtralisais beaucoup, que j'avais beaucoup de présence physique (c'est vrai)

Ah ouais ? Il voudrait qu'on enseigne par visio-conférence ?

et que ça pouvait distraire les enfants de leurs apprentissages. C'est très certainement vrai.

Ben voyons...

Il me reproche aussi de ne pas être assez rigoureuse, de mal faire tenir les cahiers.

Et ben disons que quand tu auras un CP pur, tu pourras améliorer ce qui peut l'être...

Après, il m'a aussi reproché de ne pas faire les livrets par compétences,

Quoi ? Tu ne fais pas de livrets par compétences ? Mais c'est dramatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! Catastrophiiiiiiiiiique ! Haïti à côté, c'est rien.

ni la différenciation pour les élèves en difficulté, ni les progressions écrites. Mais bon... c'est le jeu.

Amen.

Ce soir, j'ai reçu un mél d'une mère d'élève. Ca m'a fait un bien fou. Je vous le mets en copier-coller ! (La gamine avait dit à sa maman que j'étais inspectée, la maman m'a demandé comment ça s'était passé, et j'avais répondu "bof, pas trop bien, je crois qu'il n'a pas aimé ce qu'il a vu". Je n'ai pas donné les détails).

Ah, il me semblait bien que les gens francs et honnêtes avaient rarement les palmes académiques... (Pas grave, c'est pas très pratique pour marcher, hahahahahahahaaaa!!!)

Sauf pour ceux qui marchent sur la tête.

Mais quelle plaie ces inspecteurs, qui savent toujours tout mieux que tout le monde par définition... Quel drôle de métier quand même. Ca me fait toujours penser à cette phrase d'Agnès Jaoui dans "Cuisine et Dépendances" : "Non mais vas-y, dis-moi, ça m'intéresse beaucoup d'avoir l'avis de quelqu'un de parfait!"

Et surtout, qu'est-ce qu'on aimerait s'asseoir au fond de la classe pendant une semaine et admirer le parfait dans ses oeuvres !

Bref, pouf pouf, n'y pensez plus, et le rapport sera sûrement très bien, mais c'est vrai que c'est toujours frustrant quand on se casse la tête et qu'on se rend compte que c'est finalement très peu reconnu. Dites-vous que les gamins vous adorent, qu'ils sont très bien dans leurs baskets et progressent tranquillement et sereinement, que les parents sont très contents, et basta.

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1. Je sais bien que ça ne changera pas grand chose, mais, si j'avais le choix, j'aurai bien transferré mon petit bout dans ta classe !!

2. Les parents pourraient faire peut-être une lettre à Mr L'inspecteur ?

3. Pour le CP+ ribambelle, pourquoi ne pas faire un CP à la sauce rikki, parfum Akwabon, avec papier cadeau Ribambelle ? Le papier cadeau, c'est pour faire joli pour l'inspecteur, mais on fini toujours par le jeter en fin de compte (euh... le papier cadeau, pas l'inspecteur... quoique).

Je sais bien que les enseignants sont systématiquement contre la possibilité que l'on ait des parents émettant des avis sur leurs pratiques. Bien sûr, sur le lot de parents, il y a toujours l'emm.....r X, et on ne voit que celui-là. Mais quand je vois les avis des inspecteurs, franchement les avis des parents ne seraient pas moins subjectifs et imbéciles que ceux de certains inspecteurs.

Quand mon garage me rend ma voiture avec une fuite d'huile, je suis capable d'aller lui dire que ça ne va pas, même si je suis totalement incapable de faire la réparation moi-même. Et le mécanicien a admis gentiment qu'effectivement, il avait oublié qqchose, et m'a présenté ses excuses. D'autres m'auraient répondu que forcément, une nana, ça ne comprends rien aux voitures, et que c'est moi qui aurait créé la fuite...

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A mon sens, il faut du décodage, de la conscience phonologique (et oui, je sais, vous n'aimez pas, mais j'ai aussi mon expérience :wink: )

Pourquoi tu dis qu'on n'aime pas la conscience phono ?

Les résultats des études scientifiques ont montré qu'il y a une très bonne corrélation entre les habiletés en conscience phono, et les aptitudes en lecture. Les exos de conscience phono sont utilisés en orthophonie pour la préparation à la lecture, et une bonne dose de ces exercices en GS facilite grandement le CP et l'arrivée de la capacité de fusion phonémique. Quels sont les arguments contre ?

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donc si je comprends bien, l'inspecteur te reproche de lui avoir adressé directement une lettreet dit que tu aurais dû passer par la directrice, ce afin de suivre la voie hiérarchique ?????

mais l'inspecteur n'est donc pas notre supérieur hiérarchique direct ??

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A mon sens, il faut du décodage, de la conscience phonologique (et oui, je sais, vous n'aimez pas, mais j'ai aussi mon expérience :wink: )

Pourquoi tu dis qu'on n'aime pas la conscience phono ?

Les résultats des études scientifiques ont montré qu'il y a une très bonne corrélation entre les habiletés en conscience phono, et les aptitudes en lecture. Les exos de conscience phono sont utilisés en orthophonie pour la préparation à la lecture, et une bonne dose de ces exercices en GS facilite grandement le CP et l'arrivée de la capacité de fusion phonémique. Quels sont les arguments contre ?

:smile: je faisais référence à des discussions plus anciennes sur les fils méthodes de lecture, entre autres.

Je me suis un peu avancée sur le "vous", désolée :blush:

Et je suis complètement d'accord, un gros travail de conscience phonologique et phonique (et pas forcément que de l'étude des sons) aide énormément les élèves.

Pour plus de renseignements Rikki, c'est ici http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphointro.htm#Preambule et oui, nous en faisons tous les jours :wink:

Toujours le même site, plein d'idées d'activités et une progression http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphoprog.htm

J'avoue que ma méthode est assez légère (à mon goût, parce qu'il y a quand même des choses) en matière de travail phono et que je complète depuis le début de l'année avec les gestes Borel-Maisonny, depuis des années avec le fichier "L'atelier pho-syll" et quelques activités complémentaires tirées du site cité au-dessus, notamment au premier trimestre.

Les 3/4 des élèves n'en ont pas besoin, ils ont compris, mais le quart restant s'appuie sur les gestes Borel et je confirme son efficacité.

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Ah, mais tu n'as pas la vraie subtilité en tête, toi ! Je sens la forte tête... :glare:

Bon, je t'explique : la directrice n'est pas notre supérieure hiérarchique, mais elle est un maillon de la chaîne hiérarchique, et tous les courriers doivent transiter par elle !

Pfffffffff, être instit et ne pas savoir ça... c'est le B. A. BA... franchement, vous iriez confier vos gosses à quelqu'un qui squeeze la sacro-sainte chaîne hiérarchique, vous ? :bleh: :bleh: :bleh:

heu... je coirs qu'il me manque encore beaucoup de subtilités :cry: vous pensez que dans 40 ans j'aurai tout bien compris???

:bleh:

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Pour plus de renseignements Rikki, c'est ici http://site.voila.fr/jcfpageperso/conspho/consphointro.htm#Preambule et oui, nous en faisons tous les jours :wink:

Ben je vais essayer de lire un peu ton truc, mais franchement, en corps 10 et en bleu-vert sur fond jaune verdâtre, t'as des gens qui ne veulent pas être lus quand ils écrivent, ou alors, c'est de la discrimination par l'âge : ils ne veulent pas être lus, sauf par des jeunes avec des yeux de pilotes de ligne !

Tu copies le tout, tu colles dans un document traitement de texte, tu agrandis et mets la police que tu préfères et le tour est joué :wink: Je suis comme toi, je n'ai plus les yeux de ma jeunesse :lol: et pas que les yeux d'ailleurs :glare: m'enfin !

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vous pensez que dans 40 ans j'aurai tout bien compris???

Non.

C'est pourquoi nous allons allonger ta carrière à 45 ans, pour te donner une chance !

Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des enseignants lucides sur les difficultés scolaires aujourd'hui. Pour ma part, j'ai une classe de grande section dans une école rurale (très sociale)de 9 classes. Sur les 9 enseignants, 7 remettent toutes les difficultés sur le dos des enfants et des parents (facile non!!!). Quand ma fille est entrée au CP l'année dernière dans cette école, je me suis rendue compte des désastres que pouvait faire une méthode de lecture. Je l'explique dans une réponse envoyée à pascalinette (CM28 : 15 janvier)."J'ai rêvé que la maîtresse mettait Ribambelle à la poubelle": c'est tout à fait cela sauf que maintenant je ne rêve plus, je cauchemarde. Les inspecteurs approuvent ces méthodes (3 points de plus pour la collègue: collègue ultra sérieuse mais pour ma part, trop élève). Cette année 10 élèves sur 24 ont fait de l'aide personnalisée en CE1 car il ne savaient toujours pas lire. Quelle honte. L'année passée, nous avons presque toutes étaient inspectées et c'est impressionnant, ce qui paye, c'est d'être bon élève, c'est à dire, respecter les programmes à la lettre même s'il n'y a pas d'acquis derrière, tout embellir avec des beaux petits tableaux, montrer que l'on fait de la différenciation pédagogique (même si cette différenciation n'est pas du tout adaptée à l'enfant : on différencie, c'est bien!!!) et j'en passe. Les résultats des élèves, on s'en fiche. Une collègue, très "bordelique", pas "académique", mais qui laisse des enfants sortir de sa classe avec des acquis a reçu un rapport plus qu'humiliant. On lui a même demandé d'aller prendre conseil avec des jeunes collègues de l'élémentaire (ceci à moins de 10 ans de sa retraite). C'est écoeurant, on ne tient plus du tout compte de l'expérience professionnelle.

Pour en revenir au débat méthode syllabique mixte / methode semi-globale, je me suis aperçue en discutant avec les parents de mon village (j'enseigne dans le village où j'habite)que beaucoup faisaient faire les devoirs le soir sur une méthode syllabique achetée dans le commerce (on en trouve plein les rayons c'est étrange quand même s'il n'y a pas de malaise !!!). Ce sont ces élèves qui s'en sont sortis, ceux (les parents)qui ont fait confiance sont au fond de l'eau avec les difficultés de leur enfant et surnagent desespéremment pour sortir la tête de leur enfant de l'eau. On les "balance" dans une piscine sans planche ni brassard (album ribambelle), comme ils s'essoufflent, on leur jette une planche et des brassards pour éviter qu'ils ne coulent (un peu de code pour les aider), ils se débrouillent avec tout ça pour traverser la piscine (ils essaient de "lire" leur album). Et quand ils ressortent, ils sont fatigués, épuisés, paniqués et ne veulent plus y remettre les pieds (ils sont dégoutés de la lecture parce que c'est trop difficile). Pour ceux qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider, ça va, pour les autres c'est l'échec total. Un album, ça se choisit, ça ne s'impose pas. En tant qu'adulte, il y a des livres que l'on va aimer, d'autres non. Il faut leur apprendre à lire, à lire tout, pas seulement des albums. Les écrits qui entourent les enfants de 6 ans ce sont le nom des aliments sur la table, les marques des aliments, les pancartes, les plaques de rue... Avant de mettre du sens sur le texte, il faut mettre du sens sur les mots puis sur les phrases de manière à leur permettre ensuite de lire et de choisir les albums qui leur conviennent. La lecture n'est pas seulement de la lecture d'album. La lecture est un outil important, la lecture d'album est un plaisir comme peut l'être le sport ou le cinéma. Alors formons-les d'abord à la lecture outil afin que nos chers élèves ne soient pas des exclus de la société et aidons-les à prendre du plaisir en leur lisant des albums variés après ils trouveront le plaisir eux-mêmes, de trouver les livres qui leur conviennent.

Voilà ce qui plaît à l'inpection: le "paraître". Le pire c'est que les étudiants IUFM sont envoyés en stage dans ces classes et seront "formés" sur ce genre de méthode. Ce sont des méthodes bluffantes tout du moins si elle ne sont pas utilisées avec suffisamment de code en parallèle.

Je crois que la plus belle récompense, c'est la reconnaissance des enfants et des parents, et les résultats. Le rapport ne veut rien dire, ceux qui montent les plus vite sont ceux qui obéissent le plus c'est tout. Il faut faire du beau, ça paye!!!

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ce qui paye, c'est d'être bon élève, c'est à dire, respecter les programmes à la lettre même s'il n'y a pas d'acquis derrière, tout embellir avec des beaux petits tableaux, montrer que l'on fait de la différenciation pédagogique (même si cette différenciation n'est pas du tout adaptée à l'enfant : on différencie, c'est bien!!!) et j'en passe. Les résultats des élèves, on s'en fiche.

C'est exactement ça ! Et j'irai même plus loin : ce qui est écoeurant, si l'on veut gratter quelques points pour améliorer un peu sa paie, c'est qu'il faut choisir des méthodes qui plantent une partie des élèves pour pouvoir élaborer une belle usine à gaz de "différenciation". La différenciation, c'est le nec plus ultra pour l'inspecteur, le top du top.

Qu'un peu de différenciation puisse être utile en cycle 3, pour permettre aux élèves de s'améliorer dans les disciplines pour lesquelles ils sont moins à l'aise, ça se défend. Au cycle 2 aussi d'ailleurs, quand l'instit le juge nécessaire.

Mais qu'on présente la différenciation comme ce qui doit mobiliser la majeure partie de notre réflexion, au CP en particulier, ça me laisse perplexe. C'est comme si un constructeur automobile préférait mobiliser ses équipes de recherche et de fabrication plus sur la gestion des futures pannes que sur la fiabilité de ses modèles lors de leur conception !

A la limite, si tous tes CP sont lecteurs et "écriveurs" à la fin de l'année, s'ils savent tenir un cahier, s'ils savent se comporter en élèves autonomes et rigoureux, si le programme a été bouclé, malgré la présence parmi eux d'élèves qui étaient annoncés comme en échec..... eh ben t'es marron, et tu peux te brosser pour mettre du beurre dans les épinards. C'est du délire.

Ça ne règle pas le problème, mais ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être :blink::wacko::mad:.

Pour en revenir au débat méthode syllabique mixte / methode semi-globale, je me suis aperçue en discutant avec les parents de mon village (j'enseigne dans le village où j'habite)que beaucoup faisaient faire les devoirs le soir sur une méthode syllabique achetée dans le commerce (on en trouve plein les rayons c'est étrange quand même s'il n'y a pas de malaise !!!). Ce sont ces élèves qui s'en sont sortis, ceux (les parents)qui ont fait confiance sont au fond de l'eau avec les difficultés de leur enfant et surnagent desespéremment pour sortir la tête de leur enfant de l'eau.

Ben je crois qu'on est nombreux à avoir fait le même constat que toi, mais c'est terrible, ça ne change rien ! Les parents se gardent bien de "l'avouer", pour de multiples raisons, par crainte parfois de représailles contre leur enfant, mais souvent surtout parce qu'ils ne veulent pas blesser l'instit de leur enfant, qu'ils respectent et apprécient par ailleurs. Et l'instit reste donc sincèrement persuadé que cette méthode ne pose pas problème.

On les "balance" dans une piscine sans planche ni brassard (album ribambelle), comme ils s'essoufflent, on leur jette une planche et des brassards pour éviter qu'ils ne coulent (un peu de code pour les aider), ils se débrouillent avec tout ça pour traverser la piscine (ils essaient de "lire" leur album). Et quand ils ressortent, ils sont fatigués, épuisés, paniqués et ne veulent plus y remettre les pieds (ils sont dégoutés de la lecture parce que c'est trop difficile). Pour ceux qui ont la chance d'avoir des parents capables de les aider, ça va, pour les autres c'est l'échec total.

Ta métaphore de la piscine, c'est exactement ça ! Ce n'est pas après les collègues, dont la conscience professionnelle est rarement en cause et qui se démènent avec leurs élèves, que j'en ai (pourtant j'ai vécu ce que tu décris en tant que parent :cry:). Mais après les inspecteurs et tous les pseudo-spécialistes qui continuent à imposer leurs théories mortifères et qui envoient droit dans le mur des myriades d'enfants chaque année. C'est écoeurant.

Avant de mettre du sens sur le texte, il faut mettre du sens sur les mots puis sur les phrases de manière à leur permettre ensuite de lire et de choisir les albums qui leur conviennent. La lecture n'est pas seulement de la lecture d'album. La lecture est un outil important, la lecture d'album est un plaisir comme peut l'être le sport ou le cinéma. Alors formons-les d'abord à la lecture outil afin que nos chers élèves ne soient pas des exclus de la société et aidons-les à prendre du plaisir en leur lisant des albums variés après ils trouveront le plaisir eux-mêmes, de trouver les livres qui leur conviennent.

Oui, c'est tellement bon de pouvoir dévorer des bouquins, d'en déguster d'autres, d'y embarquer à l'aventure, sans appréhension... Mais qu'ont-ils donc contre les livres tous ces beaux génies de la hiérarchie et tous ces beaux "spécialistes" pour s'échiner à concevoir et promouvoir des théories qui interdisent à tant d'élèves (et donc futurs adultes) le merveilleux univers du livre et le plaisir du texte? C'est devenu tabou, le plaisir, pour ces tristes sires ? Ou plus exactement, ça ne doit être réservé qu'aux happy few ? Comme sous l'Ancien régime ?

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Oui, Oui!

C'est sûr, il vaut mieux proposer des "textes intéressants" dans des albums bien illustrés et laisser croire aux enfants qu'ils savent lire alors qu'ils récitent en regardant le plafond </b>

Je pense aussi que ça doit contribuer à creuser les écarts entre ceux qui ne peuvent pas être aidés et ceux qui peuvent l'être.

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Mais bon, elle a 6 ans, alors que le <censuré> qui a commis "J'ai rêvé que, j'ai rêvé que, j'ai rêvé que..." était adulte !

:lol: :lol: :lol: Adulte... et diplômé :wacko: !

C'est vrai que le "Livre pour écrire" de Ribambelle est super pour la rédac. Sur ce coup-là, les auteurs ont vraiment assuré. :smile:

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Là, tu parles du Ribambelle CE1, et la problèmatique est toute autre puisque les enfants savent lire (en principe !!! :bleh: )...

Les problèmes évoqués ici sont à propos de l'apprentissage de la lecture au CP avec Ribambelle CP...

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