Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Bah, le sujet, on l'a perdu de vue depuis un moment, de toute manière, on ne peut quand même pas écrire 30 pages sur Ribambelle ! :smile:

Je me souviens d'un Thomas, il y a de cela plusieurs années, en MS. J'étais descendue installer les cerceaux pour le sport, et je murmurais (pour moi-même) : "alors, combien est-ce que j'en mets aujourd'hui ?". - "Ben, 23", me répond Thomas. Etonnée, je lui demande : "Et pourquoi 23 ?" Ca n'a pas pris trois secondes : "On a compté 4 absents ce matin, et dans la classe, normalement, on est 27, alors, forcément, si y'en a 4 qui manquent, on est 23", m'assène le Thomas, implacable.

Je n'avais rien à répondre à un raisonnement aussi impeccable, et j'ai installé 23 cerceaux.

Je me souviens d'avoir dit à la maman que Thomas adorait les maths et qu'il était super fort, que ça allait être trop facile pour lui ce qu'on faisait (quantités jusqu'à 5, bien souvent, jusqu'à 10 au mieux). Du coup, il a fait les maths de CP avec son frère, et il y arrivait très bien.

Avec le recul, je me demande si vraiment, Thomas était exceptionnel, ou si j'aurais dû "pousser" un peu plus loin l'investigation... sur le coup, j'ai été étonnée, et je n'ai pas cherché du tout à reprendre la notion avec les autres. Si ça se trouve, certains auraient très bien pu !

Moi, ce qui m'a toujours étonnée, c'est à quel point les programmes sont timorés quant aux objectifs en maths. J'ai vraiment l'impression que les programmes sont "sous-dimensionnés" pour une majorité d'enfants, en tout cas en maternelle et au CP (ensuite, je ne sais pas trop). Combien de parents ont l'air interloqué quand les maîtresses annoncent les objectifs en début d'année, en maternelle ! Mais je me trompe peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense qu'on peut apprendre à lire aux enfants à peu près avec n'importe quel support, mais si on prend des supports faciles, c'est plus... facile !

, les noms des stations de métro (Maman, pourquoi on dit "Nassion" et pas "Nattion" ?), avec les BD (je lisais le contenu des bulles, et mon fiston les onomatopées, comme syllabique, c'est super les boum, crac, tchac, schlips et autres), et bien sûr les albums.

Tiens, je ne suis pas la seule ....Pourtant, moi, ça fait tout juste 40 ans et je me souviens encore de Nattion "non Nassion" ...disait ma mère comme Convention (uen autre station où nous passions de temps en temps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, les enfants liraient autre chose que des albums ? Et même des noms de station de métro ???? A quoi ça sert que les auteurs de Ribambelle, ils se décarcassent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureuse ! J'ai fait ça, pour faire rire ma fille. Que ne lui avais-je montré ... ! Après, ça enchaîne sur c+a (x2), p+o (x2), ça découvre la magie du p+a (x2), et on ne les arrête plus ... Ca vous apprend à lire avant le CP, sans demander l'avis de personne, et la mère passe pour une affreuse tortionnaire :D Voilà comment se fâcher avec sa voisine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la date je ne la fais pas avec les PS. Je trouve qu'effectivement le "quel jour étions-nous hier" et "quel jour seorns-nous demain n'a aucun sens pour eux.

Par contre, je n'avais jamais pensé à la position "anti-bande numérique" en maternelle. En fait elle doit servir d'outil, non? En GS si un enfant ne sait pas lire un nombre je lui demande de le chercher dans la bande numérique.

Même chose, je ne comprends pas pourquoi il y a un problème avec le comptage des absents-présents.

Par contre, le rituel date-comptage qui ne se modifie pas sur toute la scolarité maternelle, ça me semble inintéressant au possible. Je pense qu'il faut penser à le faire évouler.

Et je n'ai pas très bien compris, on ne travaille pas sur la numération de position quand on utilise la bande numérique il me semble.

Pour la cursive en MS et la lecture de syllabes,

1. je ne sais pas comment vous faites; moi je n'ai pas le temps d'arriver jusque-là.

2. je pense que ça reste loin des capacités de nombreux MS, encore plus s'ils sont de décembre.

une précision: bien lire et aimer lire, je ne connai spas. Je vois qui'l existe 3 livres. Lequel me conseillez-vous, que je jette un coup d'oeil?

Modifié par Mirobolande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Foucambert a voulu nous faire avaler que l'idéal en lecture était que les élèves procèdent comme les petits Chinois et reconnaissent dans nos mots écrits lettre après lettre des idéogrammes, nous avons fini par nous rendre compte qu'il nous menait en bateau et que, du fait du caractère alphabétique (et non syllabique) de notre langue, il fallait bien passer un jour par ces fameuses lettres.

Alors, là tu cites tes sources ou tu te couvres de ridicule...

pour info

http://www.charmeux.fr/foucambert.html

Foucambert est tellement stupide qu'il confond le français et le chinois, heureusement que ta grande perspicacité et ta rigueur d'analyse t'ont permis de t'en rendre compte...ça c'est de la critique solide et argumentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, Rikki...

Je n'en attendais pas moins de toi.

Brillante analyse ...

"Un peu plus loin, ils expliquent que c'est comme Champollion avec la pierre de Rosette : il faut créer un mystère super compliqué, ce qui fait que les enfants qui ont l'intelligence supérieure d'un Champollion (qui n'était pas le quart d'un imbécile) arriveront à craquer le code. C'est d'ailleurs leur projet, ils le mettent en gras "

....juste bon à laisser une grosse majorité de mômes sur le carreau...

Même un enfant trisomique a le droit d'apprendre à lire, même s'il n'est pas à la hauteur d'un enfant Champollion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un enfant trisomique en pensant à une petite (non, elle n'est pas petite, elle a une trentaine d'années) qui a appris à lire en plusieurs années.

Stéphanie habite dans uns station de ski et adore skier.

Cela lui arrive de dévaler une pente et de n'être plus "chez elle"...

Elle cherche "l'école de ski" ou "l'office du tourisme" parce qu'elle sait lire,et demande si elle peut téléphoner à sa maman qui viendra la chercher.

Elle va chercher le courrier chaque matin à la poste du village, et certains jours elle rentre très longtemps après son départ : la demoiselle s'arrête, s'assied sur une souche d'arbre pas trop enneigée et lit intégralement le programme télé auquel sa famille est abonnée !!!

Et elle dit à sa maman ce qu'elle voudra regarder les jours prochains.

Quand elle n'est pas contente, quand quelque chose la fâche, elle l'écrit sur des feuilles de papier.

Quand nous allons sklier là-bas, elle nous demande par écrit si nous pourrions l'inviter à dîner le soir après le ski ou si nous voudrions l'emmener avec nous sur des pistes un peu loin qu'elle n'ose fréquenter seule parce qu'elle a une vision de 2 à chaque oeil.

Elle sait lire des recettes de cuisine et fait de très bonnes choses...

Et elle est très, très trisomique...

Mais a une maman très, très obstinée !!!

Elle est allée quelques temps à l'école primaire de son village, puis elle a suivi les cours du CNED qui ont un programme spécial pour enfants handicapés.

Chaque matin, en hiver, si elle veut aller skier, il faut qu'elle ait su écrire 20 mots sous la dictée de sa maman.

Et ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là tu cites tes sources ou tu te couvres de ridicule...

pour info

http://www.charmeux.fr/foucambert.html

Foucambert est tellement stupide qu'il confond le français et le chinois, heureusement que ta grande perspicacité et ta rigueur d'analyse t'ont permis de t'en rendre compte...ça c'est de la critique solide et argumentée...

Quelle hargne! quelle agressivité!

Je trouve ça saisissant. Les neurosciences nous apportent des indices très forts en faveur de certaines orientations d'apprentissage de la lecture, mais il n'y a qu'en France, qu'elles sont ignorées. Quasiment, toute l'angleterre s'est mise à la "synthetic phonics", et pourtant, si il y une langue pour laquelle, ça serait moins adapté, ça serait l'anglais du fait de son opacité. Goigoux lui même, dans au moins une conférence, fait un mini sorte de mea culpa.

Je ne vous parle pas des avis des orthophonistes, ah mais, c'est vrai, elles ne s'occupent que des élèves en difficulté, des "anormaux"..

Quand à des expérimentations aux résultats publiés internationalement, elles existent. Actuellement, vu les évidences scientifiques, je trouve qu'il ne serait même pas éthique de faire une expérience, à grande échelle, sur une méthode plutôt qu'une autre (et je connais certains parents qui fausseraient grandement les résultats...). De plus, les résultats de cette expérience ne seraient jamais considérés comme valides, car j'ai l'impression, qu'en face, il y a plus une croyance qu'une volonté de se remettre en cause. Justement, la recherche, c'est une remise en cause permanente, et bien souvent, c'est l'élève "qui ne marche pas", qui va donner une des clés sur pourquoi et comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, Rikki...

Je n'en attendais pas moins de toi.

Brillante analyse ...

"Un peu plus loin, ils expliquent que c'est comme Champollion avec la pierre de Rosette : il faut créer un mystère super compliqué, ce qui fait que les enfants qui ont l'intelligence supérieure d'un Champollion (qui n'était pas le quart d'un imbécile) arriveront à craquer le code. C'est d'ailleurs leur projet, ils le mettent en gras "

....juste bon à laisser une grosse majorité de mômes sur le carreau...

Même un enfant trisomique a le droit d'apprendre à lire, même s'il n'est pas à la hauteur d'un enfant Champollion...

Je ne comprends pas l'opposition trisomique/Champollion...

J'ai réagi vivement (trop peut-être) à un discours complétement réducteur et particulièrement mal informé sur Foucambert et son approche, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec 100 pour cent de cette approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'opposition trisomique/Champollion...

J'ai réagi vivement (trop peut-être) à un discours complétement réducteur et particulièrement mal informé sur Foucambert et son approche, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec 100 pour cent de cette approche.

Pour faire court et simple parce que je dois partir.

Déchiffrer à l'aide des signes que l'on apprend progressivement, ce n'est pas lire...

Tout à fait d'accord...

Mais quand on sait déchiffrer et qu'on déchiffre de plus en plus vite et que des automatismes se créent, on lit et on comprend de mieux en mieux ce qu'on lit.

On progresse et on anticipe toujours mieux...

Donc on acquiert une lecture -compréhension experte qui devient peu à peu un outil performant pour aller toujours plus loin.

Il y a des enfants qui resteront à un stade juste un tout petit peu plus loin que le déchiffrage, disons une compréhension limitée parce qu'ils sont limités.

Mais ils sauront en tirer bénéfice à leur niveau.

Par contre si vous commencez "à l'envers" avec ces enfants-là, vous les laisserez sur le carreau.

L'école n'est pas là pour apprendre à lire à ceux qui savent déjà lire, elle est là pour tous et ceux qui emmagasineront doucement ne gêneront pas ceux qui emmagasinent vite...

J'ai eu une enfant turque qui était débile légère testée et admise en IME (que ses parents ont refusé).

Elle ânnonait lamentablement, et ne comprenait manifestement pas grand chose de ce qu'elle "lisait".

Quand elle a eu 20 ans, elle m'a invitée à passer une après midi chez elle.

Et je l'ai trouvée en train de faire de la pâtisserie en suivant une recette dans un livre de cuisine turc.

Elle avait appris à vaguement déchiffrer sans avoir l'air de comprendre avec moi, mais elle avait su transposer ce déchiffrage dans une autre langue...

Et j'ai pensé "Vive l'école"... et nous nous sommes régalées en papotant !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu aujourd'hui en anim peda: il n'est pas nécessaire qu'un élève sorte du CP en maîtrisant les sons complexes... Il a tout le CE1 pour l'apprendre. Et la CP qui nous sort ça nous explique que son ancienne collègue de CP lui avait dit avoir fini le programme de lecture avant les vacances de Pâques et elle disait être en train de travailler sur des textes uniquement!!! Je ne vous raconte pas les oh!! horrifiés dans la salle, les "oh la la!!! les pauvres CP!!! Que des textes!!!" Un IMF qui était présent a décrété que c'était trop rapide!!!! J'ai même entendu un T2 dire que "de toute façon, en sortant du cp, on ne sait pas vraiment lire!!!" Personnellement, je me suis gardée de tout commentaire..... Déjà, parce que l'heure de fin était dépassée et je n'étais pas d'humeur à me lancer dans des discussions sans fin.... Parce que j'ai bien l'intention de faire les sons complexes et je leur donne déjà des textes.... Et je fais de la grammaire et de la conjugaison en plus.... Pauvre petits cp!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...