Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Petit témoignage

J’ai un petit bout (PB) de 6 ans, entré au CP avec un retard de langage et très (trop) conscient de son retard (langue maternelle étrangère mais scolarité entièrement en France). Avec son orthophoniste, nous avons préparé l’entrée dans l’écrit et, à l’entrée du CP, il savait déchiffrer n’importe quel mot régulier, sans son complexe, en script.

Jour 1 du CP : la phrase « Aujourd’hui, c’est la rentrée » à déchiffrer. Réaction d’échec total, larmes.

La première semaine : les prénoms de la classe à savoir lire en script, capitales et attaché, avec majuscule. PB ne connait pas les majuscules cursives, et pas encore bien toutes ses lettres en cursive. Je reprends avec lui en soulignant tout ce qu’il peut lire tout seul, le reste étant à savoir par cœur (pas d’autre choix car peu de régularités dans tous ces prénoms). Beaucoup de larmes pour y arriver, grosse réaction d’échec , avec le sentiment « j’y arriverai jamais, y a trop de choses ». (Ce jour-là, j’ai eu bien envie de réécrire tous les prénoms avec l’alphabet russe, en scripte et en cursive, et à demander à la maitresse de savoir les lire pour la semaine suivante…). J’ai essayé de dédramatiser au possible pour le gamin, en lui expliquant que c’était normal de ne pas y arriver, et que la maitresse verrait certainement ses efforts, mais j’ai eu mal pour lui.

Ensuite, nous avons eu des phrases, puis paragraphes, à lire en devoir le soir. Le code est totalement absent des devoirs, mais la maitresse nous a dit qu’elle faisait du code en début de chaque après-midi. Pourtant, je ne vois jamais trace de code, ni dans ce que PB me raconte, ni dans son classeur (qui contient d’ailleurs très peu d’écriture), et les phrases sont quasi impossibles à mémoriser à long terme pour lui : il fait des hypothèses à partir des illustrations, et bien sûr, ne tombe jamais juste « au mot à mot ». De plus, les phrases qu’il doit lire ne font pas toujours sens pour lui (normal : gros retard de vocabulaire en français), et qu’il répète ce qu’il a cru entendre : cela donne des mots parfois complètement déformés (exemple : « école des voisines » pour « école des loisirs » ; « Extrodinaire »).

Pour éviter une surcharge mémorielle, je redécompose chaque phrase à lire en devoir entre sons que PB sait lire, et sons qu’il ne sait pas encore lire, pour lesquels je lui donne les « clés » sans vraiment faire une étude approfondie de chaque son. Cela aide un peu, mais Je me rends compte que les clés que je donne sont loin d’être suffisantes. Par exemple, PB a récité 4 semaines « j’ai rêvé que j’étais…. » sans avoir intégré que ai=[è]….. Il revient peiné un soir car, lors de l’évaluation, il a dit « viva..ne…te » au lieu de » vivant », et la maitresse lui a dit qu’il avait fait une erreur (et il n’avait pas compris pourquoi, ni ce que « vivant » voulait dire).

PB se dévalorise complètement : « les copains arrivent à lire super vite, pas moi », et il semble que les gamins font une course entre eux, pour voir celui qui lit le plus vite (j’ai l’impression que cette « course » est quelque chose entre eux, pas initiée par la maitresse). La maitresse trouve pourtant qu’il se débrouille et pense qu’il n’a pas besoin d’aide personnalisée et met d’ailleurs en doute l’existence du retard de langage de PB.

Devant les larmes, et les réactions d’échec de PB chaque soir, en accord avec l’orthophoniste, je passe à la vitesse supérieure juste avant les vacances de la toussaint: étude systématique (phono/écriture/lecture/dictée) de tous les sons complexes au fur et à mesure qu’on les rencontre dans les phrases données à lire par la maitresse et lecture de petites phrases ne contenant que les sons connus. Nous bâtissons notre propre carnet de sons à la maison, car celui de l’école, outre ne comportant que très peu de sons (5 sons fin décembre), comporte l’écriture « p+a=pa », qui avait incité PB à écrire « 1+2=12 »…

Du coup, PB travaille beaucoup plus qu’il ne devrait, d’autant plus qu’on essaie de voir les sons rencontrés au fur et à mesure des phrases, et il y en a beaucoup (vive les week-ends et les vacances scolaires…), mais cela l’aide dans la mémorisation de ses phrases, et il ne déforme plus les mots. Il se sent beaucoup moins en échec à l’école, et se rend compte de ses progrès. Peu à peu, il se rend compte qu’il n’a plus besoin d’apprendre par cœur. Il n’y a plus de larmes pour les devoirs, qui deviennent « fastoches ». Aujourd’hui, sa lecture n’est pas encore entièrement automatisée et fluide, mais en bonne voie, et il peut aborder n’importe quel texte en commençant à mettre le ton, et peut lire toutes les consignes.

Mi- décembre, je rencontre la maîtresse suite à une absence de PB : elle considère que PB a des résultats satisfaisants, a remarqué qu’il « connait beaucoup de mots par cœur », me vante les mérites de sa méthode, qui permet de faciliter l’entrée dans la lecture, sans larmes ( !!) et me dit qu’elle avait eu bien raison de ne pas prendre PB en aide personnalisée. J’ai du faire une drôle de tête, car elle m’a dit « Vous n’êtes pas d’accord ?».

En regardant le livre du maitre de Ribambelle, il me semble que la maitresse ne fait que le suivre à la lettre. De plus, c’est à l’évidence une maitresse attentionnée et qui a à cœur de faire du bon boulot. Mais comment peut-on être aussi « aveugle » par rapport à la réalité que vivent les enfants ? Comment peut-on encore vendre une méthode comme Ribambelle ? (la méthode a été achetée cette année par l’école pour cette maitresse qui est nouvelle en CP). J’ai l’impression que la maitresse mène ses petits CP « droit dans le mur », avec toutes les meilleures intentions du monde, et je me sens totalement impuissante face à ça. Quand je vois la qualité des carnets de sons, des fiches et des méthodes utilisées par certains au CP, ça me laisse songeuse quant à l’égalité des chances des petits loups… C’est une chose de lire les effets indésirables de certaines méthodes, c’en est une autre de les voir sur son propre gamin, surtout quand on a cru que savoir déchiffrer à l’entrée du CP pouvait « immuniser » contre certains effets indésirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un petit bout (PB) de 6 ans, entré au CP avec un retard de langage et très (trop) conscient de son retard (langue maternelle étrangère mais scolarité entièrement en France). Avec son orthophoniste, nous avons préparé l’entrée dans l’écrit et, à l’entrée du CP, il savait déchiffrer n’importe quel mot régulier, sans son complexe, en script.

Mes enfants sont anglophones, mais scolarisés en France. Mon fils avait comme le votre un retard de langage (de vocabulaire, principalement) à cause de son bilinguisme.

La méthode de lecture utilisée dans l'école primaire de notre village est Ribambelle ... j'ai donc pris la décision de m'occuper moi-même de l'apprentissage de la lecture :wink: , en utilisant une méthode syllabique (en anglais d'abord car on ne manque pas de méthodes synthétiques ludiques, puis en francais avec Léo et Léa, méthode que je trouve pauvre mais efficace et facile à utiliser pour un parent non-enseignant).

Je crois que pour un enfant avec un retard de langage (que ce soit un enfant bilingue ou un enfant un "vrai" problème de language) une méthode syllabique est vraiment mieux car ces enfants ne peuvent pas s'appuyer sur leur vocabulaire pour "deviner" des mots à partir du contexte.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'en dit l'Inspection académique du 94 :

http://www.ia94.ac-c.../Ribambelle.htm

Moi,j'en retiens deux phrases :

Densité importante de situations nécessitant beaucoup de technicité de la part des élèves, très tôt. Rôle déterminant des acquis antérieurs.

Méthode souvent amendée par les équipes l'utilisant (fabrication et affichage de tableaux de sons type "je vois/j'entends", d'étiquettes mots à manipuler…).

Donc , mal utilisée (par exemple par un PE débutant au CP, voulant bien faire donc encore très formaté IUFM), cette méthode peut être une véritable catastrophe.

J'ai conseillé "Bien lire et aimer lire" à une amie dont la fille de 6 ans, "très bonne en maths " et "même en problèmes quand on lui lit la consigne" selon sa maîtresse "n'était pas du tout,du tout entrée dans la combinatoire" avec la méthode Un monde à lire (pourtant bien moins "globale" que Ribambelle). Elle ne fusionnait pas consonne + voyelle ....Kimamila l'a laissée au bord du chemin.

C'était le 11 décembre. Livre commandé par mon amie le soir même,reçu 2 jours plus tard. Depuis fin décembre, S lit .....sans problème tous les mots avec sons simples....et les phrases construites avec des mots comportant des sons qu'elle a appris. Et avec un immense plaisir selon sa mère ! (alors qu'elle se bloquait de plus en plus devant sa page de lecture chaque soir ....).

Sur mes conseils,elle n'en a fait que 10 à 15 mn mn chaque soir, sans jamais dénigrer la méthode de la maîtresse en lui proposant ça comme un plus, un petit secret entre elles ....Les progrès ont été très rapides.

La liberté pédagogique,oui ......mais jusqu'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, Ribambelle...

J'ai rêvé que la maîtresse fichait cette fichue méthode à la poubelle...

Effectivement, ma collègue de CP l'utilise, et comme c'est une fille très expérimentée, très organisée, qu'elle organise plein de séquences de code en plus, les gamins s'en sortent. Mais c'est dur dur dur !

Je trouve que cette méthode met les élèves en souffrance, car ils confondent "lire" et "réciter", et comme ceux qui récitent vont plus vite que ceux qui déchiffrent, les gamins concluent qu'apprendre par cœur est plus efficace.

J'ai eu plusieurs années des élèves au Coup de Pouce qui utilisaient Ribambelle, et les devoirs de phrases pyramidales étaient un cauchemar.

Les devoirs étaient un cauchemar.

Les devoirs des enfants étaient un cauchemar.

Tous les soirs, les devoirs des enfants étaient un cauchemar.

Tous les soirs, au Coup de Pouce, les devoirs des enfants étaient un cauchemar.

Tous les soirs, au Coup de Pouce, les devoirs des enfants étaient un véritable cauchemar.

Tous les soirs, au Coup de Pouce, les devoirs de phrases pyramidales des enfants étaient un véritable cauchemar.

Essayez de lire ces phrases de manière consécutive : c'est extrêmement pénible... et pour des situations prétendument "authentiques", ça fait peur : dans quelle circonstance, dans la vie, avez-vous ce genre de chose ? Jamais !

Perso, dans ces cas-là, je reprends tranquillou les sons avec la méthode Borel-Maisonny, et ça débloque les gamins très vite.

Bon courage !

.Borel-Maisonny,Bien lire et aimer lire ...devrait être remboursé par la sécurité sociale. :wink:

Je ne plaisante qu'à moitié ....ça éviterait les frais énormes d'orthophonie pour les enfants qui n'ont rien de dyslexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a dû écrire nos messages en même temps, Tartinette, je n'avais pas vu que tu recommandais aussi "Bien lire et aimer lire"... et la même posologie que moi : 10 à 15 mn quotidiennes, jusqu'à disparition des symptômes !

J'ai reçu une année un panier de Sauvignon + foie gras d'une maman les larmes aux yeux, qui était persuadée que son petit (que j'avais eu en maternelle et qui souffrait mille morts au CP) était en échec scolaire grave, et qui avec ce livre l'a débloqué toute seule en 6 semaines... elle n'arrêtait pas de me répéter "Mais pourquoi on nous le dit pas, mais pourquoi on nous le dit pas" ?

Oui, pourquoi ?

Et pourquoi on ne le dit pas aux apprentis-PE dans les IUFM, ce qui nous oblige à venir user nos blanches mains sur nos claviers tous les jours ou presque ?

Et pourquoi on dit au contraire dans les IUFM que Bien Lire et Aimer Lire est une méthode "chiantounette" qui n'a aucune utilité avec des "enfants normaux" ?

Mes pauvres petits "chiantounés" depuis le début septembre sont revenus lundi "plein pot les manettes" ! Sur les neuf, sept lisent maintenant couramment et les deux "derniers" mot à mot n'importe quel texte ! Du coup, ils font leur page de fichier de maths seuls ou presque et j'ai plein de temps pour les six petits GS qui commencent tous à déchiffrer.

Est-ce le but de la classe de grande section qu'ils sachent déchiffrer en janvier ? :idontno:

Je me pose juste la question. :wink:

Je ne réponds pas pour Akwabon, je donne juste mon sentiment à ce sujet...

Savoir déchiffrer dès janvier en GS n'est certainement pas un objectif à atteindre.

Cependant, quand ça se passe sans douleur, que les enfants en sont capables, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que c'est bien que des enfants de GS sachent déchiffrer en janvier. :) C'est gagner du temps et pouvoir travailler la lecture compréhension dès la fin du CP et le ce1.

Qu'il est dure au cp de travailler avec des enfants qui ne savent pas tenir un crayon à papier !!!!

Que c'est dure de travailler la lecture quand les élèves ne connaissent pas l'alphabet !!!!! Misère !!!!!!

Que c'est agréable d'entendre les collègues du cyle 3 dire que les élèves sont mauvais en lecture !!!! :) :) J'adore :):devil_2:

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

Je me demande si tous ses élèves trouvent cela aussi "génial" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y revenir,je propose Ribambelle soit vendu avec une des mentions suivantes :

"A ne pas mettre entre toutes les mains"

" A utiliser en complément d'un travail approfondi du code"

"PE débutants s'abstenir"

" A réserver aux élèves sachant déjà déchiffrer"

ou carrément

"Si vous voulez que tous vos élèves sachent lire en fin d'année .......fuyez !" :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les enfants savaient déchiffrer en sortant de GS, peut-être Ribambelle deviendrait-elle moins nocive pour eux puisque c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire ou préciper ceux qui ne savent pas droit dans le mur... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

J'ai des MS et je ne fais pas ces "choses géniales" qui sont hors programme et inadaptées à la plupart des élèves de moyenne section.

J'ai vraiment des doutes sur l'intérêt de faire écrire en cursive en MS...

La maternelle n'est pas qu'une préparation au CP.

Je fais une différence entre apprendre les lettres de l'alphabet ou tenir un crayon (choses que j'apprends à mes élèves) et écrire en cursive en moyenne section, je ne pense pas être la seule...

Peut être que je suis mauvaise parce que je ne suis pas passée en cycle 3 avant la maternelle ?

J'édite Rikki: je suis en ZEP, je ne pense pas que l'épanouissement ne serve qu'aux gosses de riches, ne serait-ce que parce que les activités épanouissantes entrainent du langage, de la compréhension, et le bonheur d'aller à l'école, ce qui me semble très important. Après, bien sûr, le secret est de faire un bon dosage entre les 2, je pense que tu es d'accord avec moi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les enfants savaient déchiffrer en sortant de GS, peut-être Ribambelle deviendrait-elle moins nocive pour eux puisque c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire ou préciper ceux qui ne savent pas droit dans le mur... :bleh:

Mon gamin savait pourtant déchiffrer facilement en début de CP tous les sons simples, et les effets pervers de Ribambelle se font quand même bien sentir. PB savait déchiffrer "péniblement" en début de GS, et je n'ai pas voulu lui apprendre à lire car d'une part, il y avait fort à faire du coté du langage oral, et d'autre part la plupart des enseignants déconseillent l'apprentissage avant le CP afin d'éviter un ennui plus tard. Je m'en mords les doigts maintenant. Je n'avais aucune idée qu'il serait dans une classe "à ribambelle" car ni la maitresse précédente, ni l'école ne l'utilisait.

Je ne ferai pas la même erreur avec le petit frère!...

Quand à la réflexion selon laquelle c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire, c'est la même réflexion qu'à fait notre ainé (11 ans) en voyant les devoirs de PB. Il était d'ailleurs persuadé que l'école avait fait une erreur, et avait mis PB en CE1 au lieu du CP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les enfants savaient déchiffrer en sortant de GS, peut-être Ribambelle deviendrait-elle moins nocive pour eux puisque c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire ou préciper ceux qui ne savent pas droit dans le mur... :bleh:

Mon gamin savait pourtant déchiffrer facilement en début de CP tous les sons simples, et les effets pervers de Ribambelle se font quand même bien sentir. PB savait déchiffrer "péniblement" en début de GS, et je n'ai pas voulu lui apprendre à lire car d'une part, il y avait fort à faire du coté du langage oral, et d'autre part la plupart des enseignants déconseillent l'apprentissage avant le CP afin d'éviter un ennui plus tard. Je m'en mords les doigts maintenant. Je n'avais aucune idée qu'il serait dans une classe "à ribambelle" car ni la maitresse précédente, ni l'école ne l'utilisait.

Je ne ferai pas la même erreur avec le petit frère!...

Quand à la réflexion selon laquelle c'est une méthode pour apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire, c'est la même réflexion qu'à fait notre ainé (11 ans) en voyant les devoirs de PB. Il était d'ailleurs persuadé que l'école avait fait une erreur, et avait mis PB en CE1 au lieu du CP....

Même constat avec un gamin à qui je fais du soutien scolaire...

Il déchiffre pas mal du tout avec la syllabique que j'utilise, et devine quand il est dans le livre de Ribambelle de sa classe !!!

On dirait un dédoublement de la personnalité !!!

Personnellement j'ai appris à lire à mes gamins avant le CP, et je continue avec mes petits enfants...

Et aucun argument ne me fera dévier de cette ligne ! :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...