Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

La grammaire chez mes CP, c'est identifier un verbe, un nom, reconnaître un article, savoir mettre un nom au pluriel. Ils n'ont rien appris par coeur pour l'instant, mais ils connaissent les définitions par coeur. Parce qu'ils profitent des répétitions des CE1. Il n'y a pas de masse de travail hallucinante pour eux, tout se fait en douceur l'air de rien. La conjugaison, ils la font en même temps que les CE1 parce qu'ils écoutent ce qui se fait tout en faisant leurs propres exercices. Quand va-t-on arrêter de penser que la grammaire, la conjugaison, c'est aride, ennuyeux, c'est apprendre des leçons par coeur??? Chez moi, on colorie, on joue, on dessine, on découpe, on colle en grammaire comme en lecture... Personne ne s'ennuie et on arrive à l'école, sourire aux lèvres!! Pour moi, c'est l'essentiel!! On rit beaucoup aussi, parce que la maîtresse adore rigoler et plaisanter avec ses élèves!!!! Les élèves de CP peuvent aller plus loin qu'on ne le pense.A cet âge, ils sont encore très motivés et on peut faire passer beaucoup de notions ou au moins les sensibiliser. Il ne s'agit pas de faire du forçage!!! Comme je te l'ai déjà dit, tu ne connais pas mes élèves...Moi si! Je ne suis absolument pas fan de Boutonnet, ou de sauver les lettres... Je ne suis pas un mouton! Je pense par moi-même et j'adapte mon enseignement à mes élèves! Donc s'ils peuvent, je ne vais pas me gêner, d'autant plus qu'il ne me semble pas être hors programme!!!!

C'est sûr, je ne connais pas tes élèves.

Je n'ai jamais prétendu que la grammaire était aride ou ennuyeuse, personnellement, ça me passionne.

Je dis que c'est complexe, que le concept de verbe est par exemple extrêmement complexe à apprivoiser. La grammaire, est pour moi, un métalangage, une langue sur une autre, et ça me paraît très tôt pour des drôles de six ans, le risque étant de partir sur les bases d'un malentendu. J'ajoute qu'à mon avis, savoir reconnaître un verbe dans une phrase simple, n'a rien à voir avec comprendre le concept de verbe en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vérifie le contraire tous les jours.

Je ne parle que du "Club des cinq" .... et j'en mets ma main au feu...

Ouhlaa, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans mettre sa propre intégrité physique en danger...je t'en supplie, ne te brûle pas !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vérifie le contraire tous les jours.

Je ne parle que du "Club des cinq" .... et j'en mets ma main au feu...

Ouhlaa, on peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans mettre sa propre intégrité physique en danger...je t'en supplie, ne te brûle pas !! :D

Mais, ce n'est qu'une expression !!! :bleh::bleh:

C'est typiquement une réaction de mec pour déstabliser une nana, ça !!! :bleh::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, même mes enfants n'ont pas lu les "Club des cinq", mais ils ont beaucoup lu les Fantômettes...

Disons que ce n'était qu'un exemple !!!

Ils ont énormément lu déjà grâce à l'école où le maître exigeait un bouquin de 250 pages par semaine sinon punition...

Eux, ils ont aimé, d'autres se sont rebellés... mais il n'y avait pas de télévision à la maison...

Par contre je ne connaîs pas assez tout ce que tu cites et j'aimerais des titres...

Je suis toujours à la recherche de bons bouquins pour "mes" enfants d'ailleurs qui n'ont pas la chance des enfants d'ici de croiser des livres sur leur chemin...

(Pennac excepté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun mécanisme là-dedans, pas de coups de règle sur les doigts ni de bonnet d'âne, seulement un pari fait dès le début de l'année sur les capacités de déduction des élèves, leur mémoire, leur envie de connaître les codes des grands pour être compris d'eux et pouvoir dialoguer avec eux, comme ils le font depuis leur naissance et leurs premières tentatives de communication.

C'est tellement vrai ! Surtout à cet âge-là ... (c'est nettement moins vrai avec les ados, le jeunisme ambiant les mettant au centre du monde, les érigeant en modèles dans les médias, beaucoup ne voient pas l'intérêt de se conformer au modèle des adultes).

Étonnée par cette remarque sur le passé simple disparu, je suis allée fouiner dans "l'étagère de chevet" de mon bonhomme, et effectivement, le présent de narration y est très représenté. En fait, en dehors des "Monsieur Madame" et des .... Ben 10 (eh oui ! dire que j'ai failli ne même pas vérifier ces livres-là ...), point de passé simple à l'horizon ! Ni dans les "premiers j'aime lire", ni dans les livres de 'l'école d'Agathe", ni chez le petit pirate de Paul Thiès ...

Chez ma grande, il y en a davantage, mais pas où on pense. Les "Witch" sont au passé simple, Aggie change de vie (Ferdjoukh) et Pome (Desplechins) au présent ou au passé composé. Cela dit, la qualité littéraire d'une oeuvre ne se juge pas non plus au système de temps employé (L'Etranger de Camus n'est pas écrit au passé simple, et pourtant ...). Mais plus l'imprégnation est précoce, plus on a de chances d'obtenir une bonne maîtrise de ce temps, qui n'existe pas à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les copines, je ne fais pas une fixation sur le Passé Simple, faut pas croire !!! :bleh::lol:

Je me souviens de mon cher collègue (CM1-CM2) sortant en récréation me disant

"Ah! ça y est, ce matin nous avons fait du "français-langue-étrangère", j'ai abordé l'étude systématique du Passé Simple !!! :lol::devil_2::lol:

Si les gamins lisaient... de bons bouquins bien écrits... le français ne serait pas une langue étrangère... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me souviens de ma grande, en CP cette année, qui jouait, dès ses 3 ans, en disant "et soudain, elle disa au dragon, "fuis, et ne reviens pas !". Je la reprenais alors, lui disant qu'il fallait dire "et il dit" et elle me répondait, "mais non, on dit "elle acheta, elle se cacha, elle gagna", alors on dit elle disa ! parce que si on dit "elle dit", c'est pas fini !".

Preuve qu'il y a quand même du passé simple dans beaucoup de livres pour (très petits) enfants !

Je me rappelle encore mon grand (19 ans depuis 8 jours, mon histoire date un peu) qui jouait avec ses Playmobil en racontant l'histoire à haute voix :

"Et le chevalier monta sur le cheval, et il galopa, galopa, galopa, et il voya le château, et il combatta le grand dragon. Le grand dragon cracha du feu, mais le chevalier lui jeta de la poudre magique qui éteigna le feu, et le dragon tomba et moura. Alors, le chevalier délivra la princesse, et elle monta sur un autre cheval, et ils partèrent tous les deux..."

Ca continuait comme ça pendant des heures. Je n'ai pas été regarder dans les livres où était la source, mais je sais que vers 3 ans, mon gamin savait inconsciemment que "pour raconter des histoires de dragon, c'est comme ça qu'il faut parler".

Sapotille, je suis une fan de littérature pour enfants, je peux te conseiller plein de titres !

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, je suis une fan de littérature pour enfants, je peux te conseiller plein de titres !

Chic, chic... :wub:

Mais pas ce soir, tu dois d'abord digérer ce fameux rapport écoeurant...

Courage, il y a forcément une porte qui va s'ouvrir vers un CP comme Akwabon... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Encore un fils d'instit, un martyr, forcément... que sa mère cherche à gaver de "bon" français... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Encore un fils d'instit, un martyr, forcément... que sa mère cherche à gaver de "bon" français... :lol:

Et sa soeur 2 ans qui dit en montrant une feuille (qui peut être blanche, ok, y a des progrès à faire :lol: ) ou mieux, un paquet de gateaux : là, c'est marqué "Coé" (comprenez Chloé), c'est a moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) :lol:

Encore un fils d'instit, un martyr, forcément... que sa mère cherche à gaver de "bon" français... :lol:

Et sa soeur 2 ans qui dit en montrant une feuille (qui peut être blanche, ok, y a des progrès à faire :lol: ) ou mieux, un paquet de gateaux : là, c'est marqué "Coé" (comprenez Chloé), c'est a moi !

Pauvres gosses... :cry:

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...