Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Franchement, je pense que c'est bien que des enfants de GS sachent déchiffrer en janvier. :) C'est gagner du temps et pouvoir travailler la lecture compréhension dès la fin du CP et le ce1.

Qu'il est dure au cp de travailler avec des enfants qui ne savent pas tenir un crayon à papier !!!!

Que c'est dure de travailler la lecture quand les élèves ne connaissent pas l'alphabet !!!!! Misère !!!!!!

Que c'est agréable d'entendre les collègues du cyle 3 dire que les élèves sont mauvais en lecture !!!! :) :) J'adore :):devil_2:

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

Ecriture en cursive, lecture de syllabes, des choses géniales en MS? Mouais...Il y a plein d'autres choses aussi( et même plus) géniales à faire avec des MS. C'est sûr ils sont en avance , mais ça sert à quoi? Pourquoi vouloir toujours aller plus vite? Si les occasions permettent ponctuellement de travailler des activités de GS ou primaire, je suis d'accord mais de là à systématiser? je suis plus septique.En Ms , les activités graphiques sont nombreuses et on peut apprendre à tenir un crayon, autrement que par l'écriture cursive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la méthode "Tout terrain" je trouve qu'elle donne de bons résultats.

J'ai trouvé l'approche très didactique (syllabique qui n'oublie pas le sens). Là aux vues des résultats, il y a peu d'échec ce qui est appréciable dans école avec 36 nationalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la méthode "Tout terrain" je trouve qu'elle donne de bons résultats.

J'ai trouvé l'approche très didactique (syllabique qui n'oublie pas le sens). Là aux vues des résultats, il y a peu d'échec ce qui est appréciable dans école avec 36 nationalités !

Mon fils de CP a "pas à page", une méthode que je ne connaissais pas auparavant. Elle me plait bien, j'aimerais bien l'essayer avec une classe. Il y a à la fois de la lecture compréhension d'extraits de livres, et beaucoup d'étude du code aussi.

J'avais regardé "lecture tout terrain" l'an dernier, et je lui reproche de ne pas étudier toutes les graphies d'un même son en même temps, ce que je trouve dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin de la démocratie passe par l’autonomie et la liberté de pensée. Un déchiffreur dressé à « décoder », par une méthode – toutes dressent, aucune n’est libératrice –, n’est ni penseur, ni lecteur libre. Il n’est même pas lecteur. Un citoyen, électeur, libre et démocratique, refuse, doit légitimement refuser, le recours à ces méthodes. Car, elles aliènent l’esprit, en éloignant leurs victimes de la pensée active et critique, et, par conséquent, de la participation à la vie de la cité. Elles mettent leurs cerveaux en jachère, pour en faire des consommateurs abonnés au service clientèle, customers, dit-on aujourd’hui, qui s’abstiennent aux élections, dépendants de la télé, de la pub, de l’auto, de mac-do et de coca-cola, antichambres de la dépendance à l’alcool et à la drogue. Il n’est pas nécessaire de vivre sous la dictature pour perdre sa liberté de pensée et son autonomie. Le mode de vie à l’américaine, la société de marché et de consommation, la manipulation de l’opinion et la désintégration de la pensée par la télé sont des formes de tyrannie indolore, fonctionnant avec le consentement du sujet. Elles agissent comme un poison idéologique, attentatoire à l’esprit dont nous parlent les philosophes.
La quintessence de la pédagogie hadeuballe. On dirait un produit d'un générateur automatique. Excellent au trentième degré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papillon, j'ai lu avec intérêt ton lien. Voici l'apogée du raisonnement (fort long) :

Le chemin de la démocratie passe par l’autonomie et la liberté de pensée. Un déchiffreur dressé à « décoder », par une méthode – toutes dressent, aucune n’est libératrice –, n’est ni penseur, ni lecteur libre. Il n’est même pas lecteur. Un citoyen, électeur, libre et démocratique, refuse, doit légitimement refuser, le recours à ces méthodes. Car, elles aliènent l’esprit, en éloignant leurs victimes de la pensée active et critique, et, par conséquent, de la participation à la vie de la cité. Elles mettent leurs cerveaux en jachère, pour en faire des consommateurs abonnés au service clientèle, customers, dit-on aujourd’hui, qui s’abstiennent aux élections, dépendants de la télé, de la pub, de l’auto, de mac-do et de coca-cola, antichambres de la dépendance à l’alcool et à la drogue. Il n’est pas nécessaire de vivre sous la dictature pour perdre sa liberté de pensée et son autonomie. Le mode de vie à l’américaine, la société de marché et de consommation, la manipulation de l’opinion et la désintégration de la pensée par la télé sont des formes de tyrannie indolore, fonctionnant avec le consentement du sujet. Elles agissent comme un poison idéologique, attentatoire à l’esprit dont nous parlent les philosophes.

Franchement, de qui se moque-t-on ?

Je suis sciée qu'un psychologue scolaire écrive celà! Certainement de la vieille école psychanalytique, et qui n'a jamais du ouvrir un bouquin de neurosciences depuis fort longtemps, ni un bouquin de psycho d'ailleurs!.

Celà me rappelle une anecdote, rapportée dans un bouquin de Dolto je crois: on lui adresse un bébé, parce que, soudainement, le bébé ne veut plus prendre le sein de sa mère. Les explications psychanalytiques vont bon train sur la relation entre bébé et la pauvre maman. Jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un pour interroger la maman, et découvrir qu'en fait, la maman avait, depuis peu, changé de marque de crème qu'elle se passait sur les seins, et la nouvelle crème avait un gout fort amer...

La psy, oui, mais il faut savoir garder les pieds sur terre et être pragmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la méthode "Tout terrain" je trouve qu'elle donne de bons résultats.

J'ai trouvé l'approche très didactique (syllabique qui n'oublie pas le sens). Là aux vues des résultats, il y a peu d'échec ce qui est appréciable dans école avec 36 nationalités !

Mon fils de CP a "pas à page", une méthode que je ne connaissais pas auparavant. Elle me plait bien, j'aimerais bien l'essayer avec une classe. Il y a à la fois de la lecture compréhension d'extraits de livres, et beaucoup d'étude du code aussi.

J'avais regardé "lecture tout terrain" l'an dernier, et je lui reproche de ne pas étudier toutes les graphies d'un même son en même temps, ce que je trouve dommage.

Disons que cela permet d'aller du plus simple au plus compliqué, sachant que ceux qui "vont vite" comprennent les digrammes puis trigrammes quasiment seuls, mais je trouve qu'aborder le son O avec toutes ses graphies en même temps c'est assez confusant.

Je me souviens d'une méthode qui faisait cela (il faut que je recherche son nom), en tout cas en mars 1/2 de la classe ne lisait pas et près d'1/4 était en échec. Il leur était impossible de faire le lien entre un son et DES graphèmes. Et en situation d'échec attaquer toutes les graphies du son "in" en même temps bonjour ! Je me souviens d'avoir passer du temps sur "daim" entre autre !

Pour répondre à l'ordre d'apprentissage, je crois que c'est la fréquence d'utilisation du son. Et peut être aussi permettre la différenciation entre les labiales, dentales ... mais il faudrait que je vérifie ...

Quant au texte du psy, je suis effondrée

Moi aussi j'a lu et rêvé du prince Eric (qui il est vrai est limite) et n'est jamais eu de copains blonds ! Il faut croire que cela m'avait soignée :lol : (attention tous les blonds ne sont pas fachos soyons clairs)

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas osé utiliser le néologisme "confusant", et j'avais demandé à mes hommes de me traduire l'anglais "confusing", et ils m'ont dit d'écrire "prête à confusion".

Mon frère s'appelle Eric... je viens de faire le lien à la seconde... et il est brun... et en plus, je crois bien qu'il a appris à lire avec la même méthode de lecture que moi !

Il faudra que je lui demande si lui aussi lisait les aventures du prince Eric...

Excuse moi pour le "confusant" je suis bilingue et du coup parfois je fais des néologismes et comme l'anglais est un « pigrim » ... facilement compréhensible il arrive des "confusant" et autre "futurement" (mots que tout le monde comprend) !

Heu sinon mon chéri n'est pas ton frère :lol: ! On le saurait sinon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé la méthode "Tout terrain" je trouve qu'elle donne de bons résultats.

J'ai trouvé l'approche très didactique (syllabique qui n'oublie pas le sens). Là aux vues des résultats, il y a peu d'échec ce qui est appréciable dans école avec 36 nationalités !

Mon fils de CP a "pas à page", une méthode que je ne connaissais pas auparavant. Elle me plait bien, j'aimerais bien l'essayer avec une classe. Il y a à la fois de la lecture compréhension d'extraits de livres, et beaucoup d'étude du code aussi.

J'avais regardé "lecture tout terrain" l'an dernier, et je lui reproche de ne pas étudier toutes les graphies d'un même son en même temps, ce que je trouve dommage.

Disons que cela permet d'aller du plus simple au plus compliqué, sachant que ceux qui "vont vite" comprennent les digrammes puis trigrammes quasiment seuls, mais je trouve qu'aborder le son O avec toutes ses graphies en même temps c'est assez confusant.

Je me souviens d'une méthode qui faisait cela (il faut que je recherche son nom), en tout cas en mars 1/2 de la classe ne lisait pas et près d'1/4 était en échec. Il leur était impossible de faire le lien entre un son et DES graphèmes. Et en situation d'échec attaquer toutes les graphies du son "in" en même temps bonjour ! Je me souviens d'avoir passer du temps sur "daim" entre autre !

Avec mon CP de l'an dernier, je présentais toutes les graphies d'un même son en même temps (excepté pour le son è, pour lequel on a traité le e devant 2 consonnes à part). Du coup, les sons avec beaucoup de graphies (comme o, è, in ...) arrivaient assez tard dans ma progression, mais il est bien évident que bien avant qu'on ait vu le son o, tous mes élèves, même ceux en grande difficulté, savaient lire les syllabes mo, to ... qui apparaissaient d'ailleurs dans mes tableaux de syllabes. Et bien sûr, on restait une semaine complète sur ces sons aux multiples graphies. Et je différenciais, les élèves en grande difficulté ne lisaient que les graphies les plus courantes, du moins dans un premier temps. Dans l'ensemble, ça marchait assez bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://dcalin.fr/publications/carle27.html

Autre texte de Laurent Carle

je vais imprimer pour lire plus facilement, et Oui je suis de vieille école et parfois j'ai du mal sur l'écran :sad:

Sinon, je lis le titre "2 sons par semaine" c'est je crois ce que fait la méthode dont je parlais ...

Minounette je suis OK avec ta façon de voir, "Avec mon CP de l'an dernier, je présentais toutes les graphies d'un même son en même temps (excepté pour le son è, pour lequel on a traité le e devant 2 consonnes à part). Du coup, les sons avec beaucoup de graphies (comme o, è, in ...) arrivaient assez tard dans ma progression, mais il est bien évident que bien avant qu'on ait vu le son o, tous mes élèves, même ceux en grande difficulté, savaient lire les syllabes mo, to ... qui apparaissaient d'ailleurs dans mes tableaux de syllabes. Et bien sûr, on restait une semaine complète sur ces sons aux multiples graphies. Et je différenciais, les élèves en grande difficulté ne lisaient que les graphies les plus courantes, du moins dans un premier temps. Dans l'ensemble, ça marchait assez bien ... "

le souci que j'avais était qu'on attaquait des graphies "très" complexes alors que le m+o=mo n'était pas du tout compris par 1/4 de la classe :cry:

mais en février ils avaient "vu" im + mot = contraire du mot (im + possible = contraire de possibble ! ) et là je m'interroge sur les progressions même si elles ont dues être validées par les grands pontes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** Adan, tu as raison, je n'ai pas vraiment réfléchi... En me relisant je me rends compte que ça sera sûrement mal interprété ..Je ne voulais pas la juger, j'ai juste un peu ras-le-bol.. Et je ne vois pas aller la "dénoncer" à l'IEN non plus... Bref, j'efface, pas envie de créer de polémiques inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...