Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Je viens de lire quelques chroniques de Laurent Carle sur le site indiqué par Papillon et il faut reconnaître au moins un immense mérite à ce monsieur.

Pour tous ceux qui s'intéressent de près à l'apprentissage de la lecture et aux articles de toutes obédiences qui s'y rapportent, qui ont donc si souvent rencontré l'inévitable référence à la natation et au sacro-saint tabouret de Charmeux, qu'il est vivifiant de découvrir d'autres subtiles métaphores, comme celle de la bicyclette par exemple :

http://dcalin.fr/publications/carle26.html

Par ailleurs, si d'aventure des collègues enseignant le français dans le secondaire passent par ici, je leur recommande également chaudement ces chroniques pour illustrer l'étude du texte argumentatif et de l'assertion en particulier. Allons, ne soyons pas égoïstes, je m'en voudrais de ne pas partager avec les amateurs ce joli passage :

"Pour être un maître de lecture efficace, mieux vaut être lecteur soi-même, un lecteur qui aime lire. D’ailleurs, l’un va avec l’autre. Ceux qui aiment lire, lisent vite et facilement, prennent plaisir à aider et accompagner les enfants dans leur conquête de la lecture. Ceux qui n’aiment pas lire, lisent lentement et difficilement, parce qu’ils portent les séquelles de la syllabation enseignée par une « méthode »."

Perso, je suis fan ! Pas vous ? :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour être un maître de lecture efficace, mieux vaut être lecteur soi-même, un lecteur qui aime lire. D’ailleurs, l’un va avec l’autre. Ceux qui aiment lire, lisent vite et facilement, prennent plaisir à aider et accompagner les enfants dans leur conquête de la lecture. Ceux qui n’aiment pas lire, lisent lentement et difficilement, parce qu’ils portent les séquelles de la syllabation enseignée par une « méthode »."

Ça y est ! J'ai trouvé ! Je sais pourquoi je suis fan de ce monsieur !

C'est parce qu'il me rappelle un petit garçon que j'ai connu... qui n'aimait pas trop la soupe. Et un soir, alors que sa maman lui en servait un bol, il tenta un argument imparable : l'anecdote véridique.

"- Eh bien tu sais, Maman, j'ai un copain, l'autre jour, il a bu de la soupe, et tu sais ce qu'il lui est arrivé ?

- ????????????????????????

- Eh bien mon copain, tout à coup, mon copain... eh bien il est resté là, sans force, là... comme ça...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne tarissaient pas d'éloges sur ce recueil de contes (c'est un recueil de contes, na, pas un livre de lecture qui les "séquelliserait" à vie, je ne suis pas une inconsciente, moi :angel_not: ) dont les histoires sont juste assez longues, mais pas trop, tellement intéressantes, amusantes et "apprentives" !

Pour un peu, ils auraient démarré tout de suite !

Ben, ça fait le même effet sur moi... Quel est ce recueil magique ?!

J'essaie de me faire un mini-plan de travail pour mon pb pour les vacances de février :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rikki & Akwabon pour les conseils! :wub:

Pour mon ainé, j'avais utilisé du Bonzon (le jardin de Paradis puis toute la suite): il a adoré, à ma grande surprise, car je pensais qu'il trouverait ça trop vieillot (c'étaient mes bouquins de lecture pendant le primaire, et je me suis fait un super plaisir de les relire!!).

Pour pb, le jardin de paradis est encore hors de portée. J'ai trouvé l'oiseau lyre CP/CE1 sur PM. Je vais essayer donc de "l'akwaboniser" un tout petit peu (pas trop quand même, au cas où ça laisse des séquelles!! :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ton petit bout devient un gros beauf américain décervelé, affalé devant sa télé le hamburger à la main, non inscrit sur les listes électorales, et tout juste capable d'articuler quelques borborygmes devant le foot, tu sauras à qui te plaindre : ça sera la faute d'Akwabon qui lui aura transmis le poison de la syllabique ! :bleh: :bleh: :bleh:

Même pas tu vois, parce que « le poison de la syllabique », il m’a été transmis par mes parents et mon instit de CP, et je l’ai déjà instillé chez l’ainé et pb. Donc, je ne pourrai même par dire « c’est la faute à Akwabon ». (De toute façon, c’est bien connu, c’est toujours la faute de la MAMAN… :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, maintenant il ne te reste qu'une seule chose à faire : réussir (et je n'ai aucun doute là-dessus eu égard à l'efficacité des méthodes choisies et à tes compétences d'enseignnate n'en déplaise à ton GI).

L'année d'après (parce que je ne doute plus maintenant que tu feras une autre année ....grâce à moi wink.gif ) tu pourras leur faire un peu plaisir, (allez, je leur fais lire de beaux textes ) n'ayant plus rien à leur prouver, et te faire plaisir en utilisant le nouveau manuel "Je lis, J'écris".

Comme je ne voudrais pas refaire une deuxième fois l'erreur de ne pas donner le lien de ce manuel syllabique et moderne, et avec des textes vraiment ambitieux , le voici pour les parents qui passent par là :

http://www.leslettresbleues.fr/spip.php.

Pour en savoir plus, voir les rubriques "Inauguration Récit" et "leçon par leçon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en proposant de faire un "CP SLECC" que je me suis fait allumer... en gros, les filles m'ont dit "Ben, tu fais ce que tu veux dans ta classe, mais pourquoi t'as besoin de faire ça officiellement et de l'annoncer ?"

Hein, oui, pourquoi ?

Ben oui, si tu l'annonces, tous les parents qui connaissent vont vouloir mettre leurs gamins chez toi... :smile:

Et si tu l'annonces à tes collègues, j'ai bien peur que la répartition des élèves, l'année prochaine, soit moins équitable que d'habitude... :cry: (mais, en même temps, c'est ceux qui en ont le plus besoin qui bénéficieront de la méthode :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en proposant de faire un "CP SLECC" que je me suis fait allumer... en gros, les filles m'ont dit "Ben, tu fais ce que tu veux dans ta classe, mais pourquoi t'as besoin de faire ça officiellement et de l'annoncer ?"

Hein, oui, pourquoi ?

Ils seront alors obligés de reconnaître que le CP SLECC ...ça ne fabrique pas que des futurs beaufs, décérébrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne voudrais pas refaire une deuxième fois l'erreur de ne pas donner le lien de ce manuel syllabique et moderne, et avec des textes vraiment ambitieux , le voici pour les parents qui passent par là :

http://www.leslettresbleues.fr/spip.php.

Pour en savoir plus, voir les rubriques "Inauguration Récit" et "leçon par leçon".

Merci pour le lien.

J'ai parcouru, mais franchement, je n'accroche pas vraiment.

La progression en phonème me semble mieux qu'ailleurs, avec les consonnes longues d'abord, et les voisées qui posent problème assez loin, et le "ou" si fréquent arrive rapidement.

En revanche, le livre me fait l'effet de lire un dictionnaire, sans les définitions. Pour les gamins sans problème de vocabulaire, nul doute que ça les booste un maximum. Pour les gamins qui ont un gros déficit, celà ne permet pas de hiérarchiser leurs connaissances. C'est un peu comme, fut un certain temps, on apprenait à lire Shakespeare en anglais, mais on ne savait pas demander son chemin dans une rue en anglais.

Les retours décrits, bien sûr qu'ils sont bons, vu qu'il s'agit d'enseignants qui ont pratiqué un départ global auparavant. Mais pour des gamins en gros déficit de vocabulaire, je penche pour le BM, parce que demander à un gamin d'apprendre le sens de nombreux mots nouveaux (dont certains sont d'occurence franchement rare), en plus d'apprendre à automatiser son déchiffrage, c'est vraiment le charger, par rapport à ceux qui connaissent déjà le sens, et qui n'auront à mobiliser leur système cognitif que pour l'automatisation du déchiffrage. De plus, je trouve qu'il manque de phrases: beaucoup de mots, peu de phrases. c'est dommage.

Le livre est attrayant, mais est-il attrayant pour nous ou pour les enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cry.gif

Comme je ne voudrais pas refaire une deuxième fois l'erreur de ne pas donner le lien de ce manuel syllabique et moderne, et avec des textes vraiment ambitieux , le voici pour les parents qui passent par là :

http://www.leslettre...es.fr/spip.php.

Pour en savoir plus, voir les rubriques "Inauguration Récit" et "leçon par leçon".

Les retours décrits, bien sûr qu'ils sont bons, vu qu'il s'agit d'enseignants qui ont pratiqué un départ global auparavant.

Pas tous : certains avaient déjà une syllabique à ce que j'ai compris.

Maintenant, le vocabulaire est à la fois ce qui m'attire ....et ce qui me fait peur.

Il est évident qu'il faut donner leur chance aux enfants avec déficit en lexique en leur proposant des mots nouveaux, plus recherchés, pour pouvoir construire une compréhension plus claire et une pensée plus précise.

C'est ce qu'on fait quand on fait des albums à part, en complément des méthodes syllabiques qui ,forcément puisqu'elles respectent le principe "on en me propose que des graphèmes appris pour que je puisse déchiffrer sans deviner" restent sur des phrases et du vocabulaire simples au départ (reproche qui leur est d'ailleurs le plus systématiquement fait par les anti-syllabiques). Simple d'ailleurs ne veut pas dire dénué de sens.

"Je lis, j'y écris" n'y échappe pas mais fait très vite l'effort de proposer des textes plus riches dès que le stock de graphèmes connus le permet. Trop riches, trop ambitieux ? Peut-être. Au point de gêner le processus d'apprentissage de la technique de déchiffrage ? Peut-être aussi mais ce n'est pas ce que semblent dire ceux qui expérimentent dans leur classe.

C'est sûr que BM est plus rassurant ...Mais de toutes façons, il faut le compléter par des textes riches lus à l'oral au début par le maître.

Je me demande si on ne peut pas faire le contraire : utiliser Je lis,J'écris et compléter les exercices de décodage de phrases trop peu nombreux (c'est vrai , trop peu de phrases tu as raison)par BM. Mais au moins par rapport à Ribambelle que d'autres utilisent un peu comme ça (et ça marche déjà mieux apparemment que Ribamabelle tout seul, sans BM), il n' y pas l'imposture qui consiste à faire croire aux enfants qu'ils lisent quand ils récitent.

D'un autre côté, plus besoin de chercher des textes ...Et une vraie progression syllabique.

Autre écueil (peut-être ...) de ce nombre de phrases trop réduit : les élèves ne les sauront-ils pas par coeur même si on leur rappelle sans cesse qu'il faut déchiffrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plus l'imprégnation est précoce, plus on a de chances d'obtenir une bonne maîtrise de ce temps, qui n'existe pas à l'oral.

Juste pour rebondir là-dessus : mes deux plus grands enfants aiment bien jouer à "il était une fois", avec les cartes qu'on reçoit, on doit raconter une histoire qui tient la route et arrivée à une fin donnée. Bref... dans ce jeu oral, mes enfants utilisent spontanément le passé simple "lorsqu'ils furent arrivés en haut de la montagne, ils cherchèrent la grotte du dragon. C'est alors que le chevalier noir les surprit et les attaqua etc...".

Au demeurant, mes enfants n'ont jamais fait de grammaire (oui, je sais, je sais, c'est mal :blush: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...