Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Mes GS commencent tous à déchiffrer par "amour" pour leurs amis les Alphas et parce qu'ils apprennent à écrire. Je ne les pousse pas, ils le font pour le plaisir.

Lundi, nous venions de déballer les cadeaux de Noël (un circuit de train, une gare, des panneaux routiers, des maisons, des autos, des animaux et des personnages) et pourtant l'un d'eux s'est assis sur une chaise dans un coin et a demander à l'EVS de l'aider "pour les mots difficiles" et a lu pendant plus de 15 minutes le deuxième livre des Alphas au milieu de ses copains qui installaient le jeu.

Avant les vacances, deux autres prenaient chaque jour le livret 1 de Mico mon petit ours que j'ai mis au fond de la classe et lisaient à deux voix, en s'entraidant.

L'an prochain, ils reverront tout ça tranquillement dans Bien Lire et Aimer Lire qu'ils finiront fin janvier ou début février comme leurs copains des deux années précédentes et tout ira pour le mieux.

ça me fait rêver tout ça!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y revenir,je propose Ribambelle soit vendu avec une des mentions suivantes :

"A ne pas mettre entre toutes les mains"

" A utiliser en complément d'un travail approfondi du code"

"PE débutants s'abstenir"

" A réserver aux élèves sachant déjà déchiffrer"

ou carrément

"Si vous voulez que tous vos élèves sachent lire en fin d'année .......fuyez !" :devil_2:

Et bien dis donc, tu y vas fort :D

Mon expérience (dont on ne peut faire une généralité, bien sur!): j'eu un CP en NT1 l'an dernier, et comme c'était Ribambelle qui était dans ma classe, et qu'il n'y avait pas la mention "PE débutant s'abstenir", je l'ai utilisée, comme mes autres collègues de CP qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidée :wub: . Tous mes élèves savaient lire en fin d'année (plus ou moins bien comme dans toutes les classes, mais même les deux élèves en très grande difficulté savaient déchiffrer). Mes élèves ne savaient pas déchiffrer en début d'année. Par contre, et là je rejoins ta mention "à utiliser en complément d'un travail approfondi du code", nous avons fait TOUTE LA PHONOLOGIE à part. Une journée type dans ma classe, c'était:

- une grosse séance de phonologie et d'étude du code le matin

- une séance de lecture Ribambelle l'après-midi

En fin d'année, on a changé un peu et on a pris d'autres albums que ceux de Ribambelle.

Cette année, j'ai fait un remplacement de 6 semaines en CP-CE2, la méthode utilisée était super Gafi. C'était plus cool pour moi, car je n'avais pas à préparer la phonologie à part, je n'avais qu'à suivre le livre et le fichier, mais j'ai vraiment trouvé les textes ennuyeux et peu motivants pour les élèves; très vite, je leur ai fait lire autre chose en parallèle.

Ce que j'ai déduit de cette maigre expérience:

- soit on utilise une méthode type Ribambelle et on fait le travail de phonologie et de code à part

- soit on utilise une méthode qui privilégie le code type Léo et Léa, mais on complète avec beaucoup de lectures d'albums parce que je ne vois pas comment on peut motiver un enfant à lire des phrases du type "Léa a lavé Lola"

- soit on trouve une méthode qui est bien pour les deux, ça existe surement, mais souvent on prend ce que l'on a dans sa classe en arrivant :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y revenir,je propose Ribambelle soit vendu avec une des mentions suivantes :

"A ne pas mettre entre toutes les mains"

" A utiliser en complément d'un travail approfondi du code"

"PE débutants s'abstenir"

" A réserver aux élèves sachant déjà déchiffrer"

ou carrément

"Si vous voulez que tous vos élèves sachent lire en fin d'année .......fuyez !" :devil_2:

Et bien dis donc, tu y vas fort :D

Mon expérience (dont on ne peut faire une généralité, bien sur!): j'eu un CP en NT1 l'an dernier, et comme c'était Ribambelle qui était dans ma classe, et qu'il n'y avait pas la mention "PE débutant s'abstenir", je l'ai utilisée, comme mes autres collègues de CP qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidée :wub: . Tous mes élèves savaient lire en fin d'année (plus ou moins bien comme dans toutes les classes, mais même les deux élèves en très grande difficulté savaient déchiffrer). Mes élèves ne savaient pas déchiffrer en début d'année. Par contre, et là je rejoins ta mention "à utiliser en complément d'un travail approfondi du code", nous avons fait TOUTE LA PHONOLOGIE à part. Une journée type dans ma classe, c'était:

- une grosse séance de phonologie et d'étude du code le matin

- une séance de lecture Ribambelle l'après-midi

En fin d'année, on a changé un peu et on a pris d'autres albums que ceux de Ribambelle.

Cette année, j'ai fait un remplacement de 6 semaines en CP-CE2, la méthode utilisée était super Gafi. C'était plus cool pour moi, car je n'avais pas à préparer la phonologie à part, je n'avais qu'à suivre le livre et le fichier, mais j'ai vraiment trouvé les textes ennuyeux et peu motivants pour les élèves; très vite, je leur ai fait lire autre chose en parallèle.

Ce que j'ai déduit de cette maigre expérience:

- soit on utilise une méthode type Ribambelle et on fait le travail de phonologie et de code à part

- soit on utilise une méthode qui privilégie le code type Léo et Léa, mais on complète avec beaucoup de lectures d'albums parce que je ne vois pas comment on peut motiver un enfant à lire des phrases du type "Léa a lavé Lola"

- soit on trouve une méthode qui est bien pour les deux, ça existe surement, mais souvent on prend ce que l'on a dans sa classe en arrivant :cry:

Mais pourquoi, pour un élève de cp, il ne serait pas motivant de lire tout seul, sans aide, "Léa a lavé Léo"? C'est pour les adultes ou pour les enfants qui savent déjà lire que ce n'est probablement pas motivant de lire ça!!!

Mais pour un enfant de 6 ans qui découvre la lecture, c'est tout simplement magique.

J'ai appris à lire avec la méthode "Je saurais lire vite et bien", une méthode bien syllabique. Je me souviens du moment où j'ai compris le mécanisme de la lecture et le rapport entre les sons et les lettres.

J'ai relu des centaines de fois les phrases un peu "bêbêtes" de ce livre sans me lasser. J'étais tellement contente de savoir lire seule et je n'ai pas cessé de dévorer les livres!!

J'adore voir la fierté de mes élèves quand ils réussissent à lire seuls les mots de ma fiche de lecture ou une phrase toute simpliste.. Ils ont les yeux qui pétillent quand ils parviennent et je ne suis pas avare en compliments.

Je ne les sens pas démotivés, bien au contraire. Ils savent où on va. Et leur lecture est nettement plus aisée que mon groupe de l'an dernier qui avait plus fonctionné en globale, pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer sa propre méthode de lecture...

Je l'ai fait à partir de Mico mon petit ours... au fil du temps...

Ma foi, cela a appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines d'enfanfs... dans la joie et la bonne humeur... Et ça continue pour quelques uns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rêvé que je fabriquais ma propre méthode de lecture...

(ça serait une sorte de "Bien lire et aimer lire" remise au goût du jour, avec un peu plus d'histoires, d'illustrations, un fichier d'exos (mais ça il paraît que ça existe déjà), des jeux...)

Arrête de rêver ....et fabrique-la !

Tu as l'expérience, les compétences, les connaissances théoriques et si tu veux bien accepter ce dernier compliment, une perception fine et lucide de ce qui sous-tend les mécanismes de la lecture.

Et tu trouveras sur ce forum plein de membres qui pourront te fournir leur aide et leur nom pour : "avec la précieuse collaboration de Mme X. enseignante au CP à .......".

Bon, alors, je l'attends ta méthode pour me mettre à plein temps et prendre un CP ....si je n'ai pas tenté une reconversion d'ici là parce qu'entre-temps moi j'en ai marre des CE2 qui me "lisent" : Ils regardAN (ent)la mer ...et deux phrases plus loin,alors que je viens de leur faire remarquer que le "ent" est le pluriel de 3e pers du verbe " et souvE(ent) , l'un des frères .....".

Mon Toto dont je parlais sur un autre post va chez l'orthophoniste ....sur mes conseils en plus. Il confond b et p, i et é ,an et on (un midicament,un bonblemouse ...).Et pourtant,je ne suis pas sûre du tout qu'il soit dyslexique mais encore un que Kimamila (Un Monde à Lire) a laissé sur la route ....Et c'est loin d'être la pire "Un Monde à lire".Pour les enfants sans difficulté particulière,elle est même plutôt pas mal. Mieux que Ribambelle utilisée telle quelle en tout cas.

D'ailleurs, connaissant cette promo de CP d'il y a 2 ans ,parce que j'étais en maternelle avec eux, j'avais prévenu mes collègues : attention, gros groupe d'enfants très en difficulté, pas à l'aise avec l'écrit, Un monde à lire risque de ne pas convenir...peine perdue !

Ces dames s'ennuient trop avec des méthodes comme Léo et Léa ou Bien Lire et Aimer Lire ...."pas du tout motivantes", "très gnan gnan" ...

Bien sûr, 20 de leurs élèves sur 25 ont appris à lire. Ceux-là auraient aussi appris avec une méthode syllabique bien "ch......" mais mon Toto aussi je pense. Et rien ne les auraient empêchés de faire en parallèle de la bonne littérature de jeunesse , des super albums très riches (largement autant que ceux de Ribambelle et Un Monde àlire) lus par elles au départ jusqu'en février-mars pour les plus faibles et proposés à la lecture autonome pour les autres bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y revenir,je propose Ribambelle soit vendu avec une des mentions suivantes :

"A ne pas mettre entre toutes les mains"

" A utiliser en complément d'un travail approfondi du code"

"PE débutants s'abstenir"

" A réserver aux élèves sachant déjà déchiffrer"

ou carrément

"Si vous voulez que tous vos élèves sachent lire en fin d'année .......fuyez !" :devil_2:

Et bien dis donc, tu y vas fort :D

Mon expérience (dont on ne peut faire une généralité, bien sur!): j'eu un CP en NT1 l'an dernier, et comme c'était Ribambelle qui était dans ma classe, et qu'il n'y avait pas la mention "PE débutant s'abstenir", je l'ai utilisée, comme mes autres collègues de CP qui m'ont d'ailleurs beaucoup aidée :wub: . Tous mes élèves savaient lire en fin d'année (plus ou moins bien comme dans toutes les classes, mais même les deux élèves en très grande difficulté savaient déchiffrer). Mes élèves ne savaient pas déchiffrer en début d'année. Par contre, et là je rejoins ta mention "à utiliser en complément d'un travail approfondi du code", nous avons fait TOUTE LA PHONOLOGIE à part. Une journée type dans ma classe, c'était:

- une grosse séance de phonologie et d'étude du code le matin

- une séance de lecture Ribambelle l'après-midi

En fin d'année, on a changé un peu et on a pris d'autres albums que ceux de Ribambelle.

Ce que j'ai déduit de cette maigre expérience:

- soit on utilise une méthode type Ribambelle et on fait le travail de phonologie et de code à part

- soit on utilise une méthode qui privilégie le code type Léo et Léa, mais on complète avec beaucoup de lectures d'albums parce que je ne vois pas comment on peut motiver un enfant à lire des phrases du type "Léa a lavé Lola"

- soit on trouve une méthode qui est bien pour les deux, ça existe surement, mais souvent on prend ce que l'on a dans sa classe en arrivant :cry:

+ 1

tout pareil pour moi. j'ai pris cette méthode en T2. j'ai utilisé la méthode en m'aidant du guide du maître ( et oui première classe et premier CP donc contente d'avoir ce guide qui m'a bien aidée...)et j'ai rajouté en plus des fiches de lecture que j'avais faites car je n'utilisais que très peu le cahier d'entraînement. Et je rajoutais aussi des fiches de travail sur les sons en complément de leur fichier 2 fois par semaine.

Et ben mes élèves savaient tous lire à la fin de l'année et les parents avaient l'air satisfaits...

Donc ribambelle oui avec un travail à faire en plus sur le code... L'étude des livres de littérature de la méthode avec une vraie histoire a été bien vécu par mes élèves. c'est mieux à mon avis que léo a péché la loche... :blink:

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser léo et léa en soutien lecture avec mes CE1 peu lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de lire vos commentaires. Voici mon expérience : je suis ouverte à toutes les méthodes, j'utilise ce qui fonctionne. Conclusion après des années de pratique et une vision globale sur toute la scolarité : je n'utiliserai plus lire avec léo et léa avec des élèves. Lire ce n'est pas déchiffrer, je ne rentrerai pas dans le détail. Cette méthode a le mérite d'instaurer la mécanique de la combinatoire (ce que chaque enseignant peut faire) mais ne permet d'accumuler du vocabulaire pour accéder à une lecture fluide donc à une meilleure compréhension. Elle donne une conception erronnée de la lecture : lire c'est déchiffrer; conception qui met en échec beaucoup d'élève. Les élèves qui rencontrent des difficultés à apprendre à lire ce sont pour d'autres raisons (pb de mémoire, plus lent le système scolaire qui est exigeant, non respect du ryhtme de chacun). Cette méthode ne couvre que 10 % de l'apprentissage de la lecture, il faut donc développer d'autres apprentissages sur l'acte de lire (mémoriser les mots visuellement en épellant par exemple ...). Pensez à vos élèves qui grandissent, pour qui, lire devient un outil d'apprentissage pour lequel déchiffrer ne suffit pas. bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de lire vos commentaires. Voici mon expérience : je suis ouverte à toutes les méthodes, j'utilise ce qui fonctionne. Conclusion après des années de pratique et une vision globale sur toute la scolarité : je n'utiliserai plus lire avec léo et léa avec des élèves. Lire ce n'est pas déchiffrer, je ne rentrerai pas dans le détail. Cette méthode a le mérite d'instaurer la mécanique de la combinatoire (ce que chaque enseignant peut faire) mais ne permet d'accumuler du vocabulaire pour accéder à une lecture fluide donc à une meilleure compréhension. Elle donne une conception erronnée de la lecture : lire c'est déchiffrer; conception qui met en échec beaucoup d'élève. Les élèves qui rencontrent des difficultés à apprendre à lire ce sont pour d'autres raisons (pb de mémoire, plus lent le système scolaire qui est exigeant, non respect du ryhtme de chacun). Cette méthode ne couvre que 10 % de l'apprentissage de la lecture, il faut donc développer d'autres apprentissages sur l'acte de lire (mémoriser les mots visuellement en épellant par exemple ...). Pensez à vos élèves qui grandissent, pour qui, lire devient un outil d'apprentissage pour lequel déchiffrer ne suffit pas. bon courage en tout cas

Je n'enseigne pas en primaire, et n'ai, dans l'apprentissage de la lecture, qu'une expérience extérieure (baby-sitter, mère de famille, bonne copine d'autres mères de famille) et ma réflexion va à l'encontre de ce que tu dis.

Mon observation a commencé avec un loulou que je gardais après l'école, en CP. Il apprenait avec Ratus. En milieu d'année, avant que ses parents n'agissent (et ne lui apprennent eux-mêmes à lire, sauvagement, en lui enseignant la combinatoire), il "lisait" sa double page de Ratus le nez au plafond. Il avait une excellente mémoire, n'était pas plus bête qu'un autre, mais il ne savait pas lire. Il était incapable de relire les mots qu'il avait appris dans un autre contexte, incapable de déchiffrer :mad: En février, ça ne me semble pas normal.

Puis, ce fut au tour de mes copines d'avoir des enfants en CP. Trop souvent, elles se tournaient vers moi (je suis enseignante de français, donc ça leur semblait naturel) car, plus ou moins rapidement, certaines s'apercevaient que leur enfant était en échec en lecture : leurs enfants leur récitaient leur manuel mais étaient incapables de rien lire d'autre, remplaçaient un mot par un synonyme, lisaient les yeux au plafond, ou se désespéraient de ne pas réussir à mémoriser tous les mots, toutes les phrases du livre, en se demandant comment les adultes faisaient pour savoir tout ça par coeur. Et j'ai souvent conseillé Léo et Léa avec bonheur, les retours étant très positifs (enfants devenant lecteurs, reprenant confiance en eux, heureux de réussir à lire de manière autonome).

Enfin, ce fut le tour de mes enfants. Pour être tout à fait honnête, j'avais prévu de les dégrossir avec Léo et Léa en GS, histoire de leur éviter ces déboires. Et puis, ils m'ont devancée, et ont décidé d'apprendre plus tôt, sans me laisser le temps de leur offrir une méthode. Et ils s'y sont pris à des âges où la "méthode" (quelle qu'elle soit) ne me semblait pas une démarche adaptée. Ma fille m'a naturellement demandé comment ça fonctionnait, la lecture, alors je lui ai montré des mots simples (consonne - voyelle - consonne - voyelle). Elle a très vite compris le truc, ne m'a plus posé de questions ... et je me suis aperçue un an plus tard qu'elle savait tout lire. Elle avait déduit le reste naturellement : il y avait un code, elle l'a craqué, et ça lui a permis d'accéder à tous les écrits de son environnement. A 8 ans et demi, elle a un niveau excellent en français (je ne la fais pas bosser à la maison, je le précise), beaucoup de plaisir à lire, et à lire de tout (de l'Odyssée - édition Ecole des Loisirs - jusqu'au Club des Baby-sitters, en passant par toutes sortes de documentaires ... le principal, c'est que ça l'éclate).

Le petit frère s'est mis lui aussi très tôt en tête de lire. Il a commencé par mémoriser plein de mots par coeur, en les épelant. Tâche titanesque, qui le rendait en plus très dépendant des adultes (Qu'est-ce que ça veut dire, p-h-a-r-m-a-c-i-e ? ) et énervait vite lesdits adultes :whistling: . Et un jour, il a eu le déclic, en classe, devant la liste des jours de la semaine. Tous ces 'di' l'ont mis sur la piste. Il est sorti de classe ce soir-là avec un immense sourire ... et ne nous a plus jamais épelé un mot pour nous demander comment le lire :thumbsup: . Et il faut bien admettre que quand on est fan de dinosaures, c'est bien pratique de savoir déchiffrer (parce que maman n'a pas nécessairement envie de lire tous les noms de dinos du livre les uns après les autres pour que p'tit loup puisse les lire ensuite, et que ces mots sont pour la plupart très rares donc pas intéressants à mémoriser systématiquement...).

Pour les deux, la conclusion est la même : la combinatoire est libératrice. Elle permet au jeune lecteur d'être autonome dans ses lectures. Bien sûr, déchiffrer n'est pas lire. Lire, c'est mettre du sens sur ce qu'on déchiffre. Mais la combinatoire est indispensable, et on ne peut pas laisser penser aux enfants que lire, c'est apprendre des mots et des phrases par coeur. Car ça non plus, ce n'est pas lire. Je précise que dès que je me suis aperçue que ma fille lisait, et au cours de l'apprentissage de mon fils, je me suis toujours assurée qu'ils comprenaient ce qu'ils lisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai testé les 2 approches. L'an dernier, j'ai fonctionné avec Dagobert. Les étiquettes, les textes à étudier, bref, la méthode globale que je n'ai pourtant pas suivie pas à pas et dont j'ai tenté de compenser les travers.

Résultat, mes élèves les plus fragiles sont très hésitants en lecture et je les ai encore cette année, en CE1. Je me rends compte maintenant que je me suis bien fourvoyée, l'an dernier, et que je n'ai pas su faire progresser ces élèves pour qu'ils aient une lecture aisée. Ils galèrent vraiment, en lecture, cette année.

Cette année, je fonctionne avec ma propre méthode (je fabrique mes fiches de sons et je pioche des textes dans "Sami et Julie" que je remanie pour travailler la compréhension. ) même si les élèves ont le livre "mots d'école" qu'ils utiliseront très certainement en milieu d'année.

Contrairement à l'an dernier, aucun élève ne lit les phrases en me regardant, ou en admirant le plafond. Ils cherchent vraiment à lire ce qui est écrit et une approche très syllabique n'empêche de travailler la déduction, quand, par exemple, ils doivent déchiffrer un mot qui ne se prononce pas exactement comme il s'écrit.

Leur lecture est vraiment fluide, la majorité lisent quasiment sans hésitation. Quand au vocabulaire, ils n'en manquent pas, ils rencontrent énormément de mots dans mes fiches de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pourquoi le livre "Ratus et ses amis" n'est-il plus utilisé ? Il y avait la phonologie et des textes sympas à lire pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE depuis 4 ans dont 3 en cycle 2. CP/CE1 pendant 1 an et CE1 depuis 2 ans. J'ai toujours utilisé ribambelle mais en faisant le code et l'étude de la langue (gramm, voca, conj...) à part avec d'autres méthodes car l'étude du code dans ribambelle est complètement aberrante. Par contre, les histoires, les exercices de compréhension et la production d'écrit (dont celle qui consiste à répondre aux questions en écrivant des phrases) sont très très bien dans ribambelle. C'est un très bon outil d'apprentissage de la lecture au niveau de la compréhension avec un gros travail de vocabulaire tant au niveau des textes que des questions du fichier. Mais à utiliser en adaptant les pistes données par le livre du maître car tout n'est pas bon à prendre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...