Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

Merfci bluey et sophie39 ;) (ça me serait égal de démissionner car je veux tenter l'expérience 1 an).

Donc, je dois essayer par un autre moyen, j'espère que si je contacte l'IA, ils ne me disent pas la même chose.

Personne pour dire ce qu'est la mission laïque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfci bluey et sophie39 ;) (ça me serait égal de démissionner car je veux tenter l'expérience 1 an).

Donc, je dois essayer par un autre moyen, j'espère que si je contacte l'IA, ils ne me disent pas la même chose.

Personne pour dire ce qu'est la mission laïque ?

La mission laïque gère également des écoles françaises à l'étranger, tu as plein d'infos sur leur site internet. http://www.mlfmonde.org/ Malheureusement, les inscriptions sont closes pour la rentrée 2010 (depuis le 24 décembre). Tu voulais partir quand?

Les postes de résidents aefe ne sont pas encore sortis :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça Rambaldi, pour postuler à l'AEFE tu dois justifier de trois années de services effectifs dans la fonction en qualité de titulaire à la date d'effet du recrutement, c'est à dire pas avant la fin T3 ( http://www.education.gouv.fr/cid48702/menh0917402n.html ).

Bonsoir,

Je pensais que la PE2 comptait dans le cumul des 3 années non?? Moi qui espèrais pouvoir partir pour ma rentrée T3 en 2011 :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement immortengirl, il est bien précisé "en qualité de titulaire" ce qui sous entend que la PE2 ne compte pas puisque lors de celle-ci nous ne sommes que des professeurs des écoles stagiaires et non titulaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste pour vous souhaiter bon courage dans vos démarches et vous dire qu'il est possible d'enseigner à l'étranger, même en début de carrière.Je suis T1 et j'enseigne aux Etats-Unis depuis la rentrée 2009. Je suis en détachement,mais je ne suis pas passée ni par l'AEFE ou autre...(je n'aurai eu aucune chance je pense). Donc si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter, il n'y a rien à perdre de toute façon!

Bonjour Bluey,

Je suis en T2 et je souhaiterais enseigner dans une école aux Etats-Unis dès la rentrée prochaine. J'ai postulé directement auprès de quelques écoles j’ai reçu une réponse qui me disait qu’ils étaient très intéressés mais que malheureusement, n’ayant pas 3 ans d’expérience professionnelle, je ne pouvais pas obtenir le visa J-1. Je vois que tu es en T1, comment as-tu fait pour reussir à partir? Quel type de visa as-tu?

D'autre part, on m'a dit que comme j'ai fait de l’aide aux devoirs dans une école pendant un an cela comptait comme une année d'expérience professionnelle. Sachant que je justifierai de deux ans d’enseignement à mon départ, cela ne suffit-il pas pour obtenir ce visa ? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfci bluey et sophie39 ;) (ça me serait égal de démissionner car je veux tenter l'expérience 1 an).

Donc, je dois essayer par un autre moyen, j'espère que si je contacte l'IA, ils ne me disent pas la même chose.

Personne pour dire ce qu'est la mission laïque ?

La mission laïque gère également des écoles françaises à l'étranger, tu as plein d'infos sur leur site internet. http://www.mlfmonde.org/ Malheureusement, les inscriptions sont closes pour la rentrée 2010 (depuis le 24 décembre). Tu voulais partir quand?

Les postes de résidents aefe ne sont pas encore sortis :sad:

Je voudrais bien partir pour 2010-2011 ou bien 2011-2012...

je vbiens d'aller sur le site de la mission laïque et en Europe, ya même pas le Royaume-Uni...mais bon ya les USA et on est pas obligé d'avoir 3 ans d'expérience mais ça se fait super tôt dit donc !

Tu penses que c'est trop tard pour la rentrée prochaine pour moi ou bien je peux toujours tenter par un autre moyen . (lettre vers l'école directement, joindre mon Inspection Académique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je pars au Paraguay à la rentrée (au 20 août là-bas) sous contrat local et en disponibilité (tant pis pour l'année perdue, ça vaut bien ça, je trouve!). Je demande quand même le détachement, des fois que... Il est possible que le Ministère reconnaisse l'école et me l'accorde, même si je n'y crois pas trop et qu'à vrai dire je m'en fiche!

La dispo pour convenances perso est en principe accordée sans difficulté, sauf pour des conditions de service (exemple : vous êtes dans une académie déficitaire, trop de demandes...) et dans ce cas précis, elle peut être accordée avec un décalage.

Qui dit contrat local dit paye local : j'aurai un très petit salaire par rapport à ici, mais important là-bas (tout dépend du coût de la vie du pays concerné). Je serai hébergée dans l'école et il y a tout à proximité. Mon ami sera logé avec moi. Il n'est pas PE.

Je paye mon billet d'avion (pas donné!), ça aussi c'est à prendre en compte! Et il faut prendre une couverture sociale + rapatriement qui coûte les yeux de la tête.

J'ai envoyé une quarantaine de lettres en Asie et Amérique centrale/latine. Après un RDV auprès d'un syndicat, on m'a bien fait comprendre que c'était peine perdue avec l'AEFE (IMF ou directeurs avec expérience), à la MLF ils cherchent beaucoup de couples ; sinon il y a le mouvement international (difficile quand on a peu de points). Ils m'avaient donc conseillé de faire des candidatures spontanées et d'éviter l'hémisphère nord plus difficile à obtenir si on tient vraiment à partir. Je serai T4 à la rentrée.

Tout ça pour dire que c'est faisable, que ça demande du temps, de l'énergie et des prises de tête avec l'administration et la paperasse! Mais, outre les aspects positifs évidents, il faut quand même bien se renseigner et être conscient que ça coûte de l'argent.

Enfin, sachez que dans l'hémisphère sud, l'année scolaire commence en février et termine en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merfci bluey et sophie39 ;) (ça me serait égal de démissionner car je veux tenter l'expérience 1 an).

Donc, je dois essayer par un autre moyen, j'espère que si je contacte l'IA, ils ne me disent pas la même chose.

Personne pour dire ce qu'est la mission laïque ?

La mission laïque gère également des écoles françaises à l'étranger, tu as plein d'infos sur leur site internet. http://www.mlfmonde.org/ Malheureusement, les inscriptions sont closes pour la rentrée 2010 (depuis le 24 décembre). Tu voulais partir quand?

Les postes de résidents aefe ne sont pas encore sortis :sad:

Je voudrais bien partir pour 2010-2011 ou bien 2011-2012...

je vbiens d'aller sur le site de la mission laïque et en Europe, ya même pas le Royaume-Uni...mais bon ya les USA et on est pas obligé d'avoir 3 ans d'expérience mais ça se fait super tôt dit donc !

Tu penses que c'est trop tard pour la rentrée prochaine pour moi ou bien je peux toujours tenter par un autre moyen . (lettre vers l'école directement, joindre mon Inspection Académique...)

Je ne pense pas que ce se soit trop tard pour tenter pour l'année prochaine, perso, c'est ce que je vais faire. Tu peux demander une mise à dispo pour convenance personnelle (tous les départements ne l'accordent pas)et ensuite postuler directement auprès des écoles qui t'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de nouveau sur le poste pour vous annoncer que le consulat général de France à Québec a mis en ligne les postes susceptibles d'être vacants au Canada.

http://consulfrance-quebec.org/spip.php?article14514

A ce propos, ayant téléchargé la liste des documents à joindre, j'aurai une question (si vous pouvez éventuellement m'aider !!)

Ils veulent une copie de l'arrêté de nomination, est-ce l'arrêté d'affectation ou de titularisation ?

Egalement, je serai dans l'incapacité de leur fournir de rapports d'inspection, de notation administrative et de la dernière notation pédagogique car je suis T1 !

Il précise que si l'on ne peut les fournir, il faut leur adresser un justificatif ou une attestation sur l'honneur (Je veux bien faire une attestation sur l'honneur, mais à propos de quoi??? Comme quoi je suis bien T1 ??)

Savez-vous comment obtenir la fiche individuelle de synthèses de l'Académie (il le demande en bonus) ? J'appelle bêtement l'IA de mon académie ??

Même chose concernant des attestations de présence aux stages de formation continue (la convocation en marche pas)...Je ne savais même qu'on pouvait demander une attestation de présence? Mais à qui s'adresser ?

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions mais j'avoue que cela m'aiderait !!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swee, j'ai un J1 et j'ai effectivement bénéficiée de validation d'expériences diverses pour comptabiliser mes 3 ans.(plus de 6 ans en tout ramené à 3)

Ariella, j'avais envoyé mes rapports de visites de PE2, ça a compté comme rapports d'inspection. Pour le reste, les attestations demande à l'IA je pense. Et sinon ben...Désolée, je ne sais pas.

Bon courage à tous dans vos démarches. Ce n'est pas facile et c'est long, mais il ne faut pas se décourager. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de nouveau sur le poste pour vous annoncer que le consulat général de France à Québec a mis en ligne les postes susceptibles d'être vacants au Canada.

http://consulfrance-quebec.org/spip.php?article14514

A ce propos, ayant téléchargé la liste des documents à joindre, j'aurai une question (si vous pouvez éventuellement m'aider !!)

Ils veulent une copie de l'arrêté de nomination, est-ce l'arrêté d'affectation ou de titularisation ?

Egalement, je serai dans l'incapacité de leur fournir de rapports d'inspection, de notation administrative et de la dernière notation pédagogique car je suis T1 !

Il précise que si l'on ne peut les fournir, il faut leur adresser un justificatif ou une attestation sur l'honneur (Je veux bien faire une attestation sur l'honneur, mais à propos de quoi??? Comme quoi je suis bien T1 ??)

Savez-vous comment obtenir la fiche individuelle de synthèses de l'Académie (il le demande en bonus) ? J'appelle bêtement l'IA de mon académie ??

Même chose concernant des attestations de présence aux stages de formation continue (la convocation en marche pas)...Je ne savais même qu'on pouvait demander une attestation de présence? Mais à qui s'adresser ?

Voilà, je sais que ça fait pas mal de questions mais j'avoue que cela m'aiderait !!

Merci d'avance

J'ai regardé un peu le lien que tu as envoyé, n'est-il pas écrit qu'il faut au minimum 3 ans d'ancienneté ? (je te demande parce que tu signales que tu es T1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...