Aller au contenu

Problème d'inscription dans école de secteur


freesette

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis et d'info officielles sur la situation suivante svp : nous déménageons dans une autre commune pendant les vacances de février et devons inscrire notre fils de 4 ans dans une nouvelle école maternelle. Il y en a une juste à côté de notre nouvelle adresse mais la Mairie ne semble pas vouloir nous accorder l'inscription dans cette école car elle est soit-disante "pleine".

Les autres écoles sont à plus de 20 mn à pied et je serai enceinte de 8 mois lorsque nous serons sur place...

Je suis moi-même PE et ai régulièrement vu des effectifs très chargés en maternelle. L'école actuelle de mon fils compte même 32 PS !! Ce qui n'a pas empêché la directrice d'accueillir les élèves du secteur.

Quel est notre recours pour que notre fils aille bien dans cette école ? La Mairie a t'elle le droit de nous imposer une école bien plus loin de chez nous ?

Que me conseillez-vous de faire ?

Bonne soirée et merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PS à 32 c'est sur, c'est dur. Maintenant si la mairie inscrit, le directeur prend, point final.

Si ton enfant a été scolarisé jusqu'à présent, la mairie a obligation de prendre ton enfant ou de trouver une solution de rechange. C'est le cas pour les TPS, même si l'école ne les prend pas par ex. Alors un MS..

Maintenant, si tu veux le texte, je te conseille d'aller poser ta question sur le site du GDID : c'est une association de directeurs et si quelqu'un a la réponse, ce sera surement là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, mais il me semble bien que, l'école maternelle n'étant pas obligatoire, la mairie n'a aucune obligation de trouver une place pour ton enfant... où que ce soit ! que ce soit près ou loin de chez toi...

En Grande Section, on considère que c'est le cycle 2, et que l'obligation scolaire s'étend plus ou moins, mais on ne garantit l'école de secteur qu'à la rentrée scolaire, pas en cours d'année.

Maintenant, peut-être que ça vaudrait la peine d'aller discuter, mais d'un strict point de vue réglementaire je ne pense pas que tu aies le moindre recours. Tu peux aller expliquer gentiment, demander à rencontrer le directeur, voir s'il n'y a pas une ouverture possible, mais c'est tout.

Quant à accepter des PS à 32... je trouve ça honteux, mais bon, c'est une opinion personnelle !

Merci Rikki pour ta réponse.

C'est vrai que si elle n'est pas obligatoire, la maternelle est un droit. D'ailleurs, je ne vois pas comment un enfant scolarisé en septembre ne pourrait pas reprendre l'école en cours d'année car il déménage. C'est évident qu'ils vont trouver une solution même si elle est lointaine.

Je suis d'accord avec toi sur les 32 élèves par classe, c'est beaucoup trop. Simplement, il n'y a pas d'ouverture de classe en maternelle si la moyenne sur l'école est de 32 élèves par classe. En refusant des enfants, ils ne permettent pas d'ouvrir une nouvelle classe tout simplement l'année suivante.

On vit vraiment dans un système qui se marche sur la tête. J'ai une école dans ma rue et il va falloir que je prenne ma voiture, pollue au passage, réveille mon fils plus tôt, tout ça parce que personne n'accepte de voir qu'il y a des pics de natalité depuis 5 ans. Des postes de PE sont supprimés chaque année et les Mairies ont du mal à offrir des locaux.

Je ne veux pas soutenir ce système en laissant mon fils aller dans une école loin de chez lui.

C'est complètement absurde.

Quelqu'un a une solution miracle ? :-)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des PS à 32 c'est sur, c'est dur. Maintenant si la mairie inscrit, le directeur prend, point final.

Si ton enfant a été scolarisé jusqu'à présent, la mairie a obligation de prendre ton enfant ou de trouver une solution de rechange. C'est le cas pour les TPS, même si l'école ne les prend pas par ex. Alors un MS..

Maintenant, si tu veux le texte, je te conseille d'aller poser ta question sur le site du GDID : c'est une association de directeurs et si quelqu'un a la réponse, ce sera surement là-bas !

Merci !! :wub:

Je vais regarder de suite car j'imagine mal lui annoncer qu'il ne pourra plus aller à l'école... :cry:

En fait, il est en PS. Il aura 4 ans en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà été scolarisé, il ne peut pas y avoir de rupture de scolarité.

Il faut contacter l'IEN si il y a un problème à ce sujet, c'est son boulot.

Pour le choix de l'école dans la commune, c'est le maire qui inscrit et qui affecte l'enfant dans une école, en gérant au mieux les variations des effectifs.

Le directeur admet l'enfant.

La possibilité est que l'enfant finisse son année dans l'école proposée par le maire, mais que tu te rapproches du directeur et de la mairie pour fair eune nouvelle inscription dans l'école la plus proche pour septembre 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été exactement dans ce cas avec un de mes enfants, arrivé en janvier juste avant ses 4 ans et refusé dans l'école à 40m de la maison, (par la directrice, pas par la mairie) alors que son frère était à l'école élémentaire adjacente.

J'étais en dispo car on changeait de région, et j'ai refusé de l'inscrire dans l'école proposée (5 ou 6 km je crois) en disant, mettez le sur liste d'attente, il n'ira pas ailleurs. (j'avais vu que les effectifs ne dépassaient pas les 28 par classe, alors qu'il venait d'une classe à 31 en double niveau!)

Je l'ai fait savoir à l'IEN et à la mairie, et en attendant j'ai demandé une place en halte-garderie pour qu'il ait un peu des copains.

On a tenu tenu 15 jours comme ça, j'étais prête à prendre des photos de mon gosse à la fenêtre de sa chambre regardant le flot des enfants qui descendaient devant chez nous jusqu'à la porte de l'école... on était vraiment les plus proches de l'école de tout le quartier...

Au bout de 15 jours l'IEN m'a appelée en me disant d'aller inscrire mon petit, que la directrice était au courant.

Ouf, il n'était pas dans sa classe à elle! mais avec une maitresse hyper gentille, qui intégrait son 27è élève.

Alors, j'étais peut-être une emm**deuse, mais la directrice encore bien plus!

Bien sûr, il y a les trajets, 4 fois par jour, c'est pas rien; mais il y a aussi l'intégration du gosse qui vient de déménager et qui a besoin de se faire une place dans son quartier, et non pas dans le quartier des autres. Il a besoin de connaitre les gamins qui passent devant chez lui tous les jours, pas d'être parachuté à 9h moins 5 dans un quartier qui lui sera de nouveau étranger à 17h.

Je te souhaite un dénouement semblable.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été exactement dans ce cas avec un de mes enfants, arrivé en janvier juste avant ses 4 ans et refusé dans l'école à 40m de la maison, (par la directrice, pas par la mairie) alors que son frère était à l'école élémentaire adjacente.

J'étais en dispo car on changeait de région, et j'ai refusé de l'inscrire dans l'école proposée (5 ou 6 km je crois) en disant, mettez le sur liste d'attente, il n'ira pas ailleurs. (j'avais vu que les effectifs ne dépassaient pas les 28 par classe, alors qu'il venait d'une classe à 31 en double niveau!)

Je l'ai fait savoir à l'IEN et à la mairie, et en attendant j'ai demandé une place en halte-garderie pour qu'il ait un peu des copains.

On a tenu tenu 15 jours comme ça, j'étais prête à prendre des photos de mon gosse à la fenêtre de sa chambre regardant le flot des enfants qui descendaient devant chez nous jusqu'à la porte de l'école... on était vraiment les plus proches de l'école de tout le quartier...

Au bout de 15 jours l'IEN m'a appelée en me disant d'aller inscrire mon petit, que la directrice était au courant.

Ouf, il n'était pas dans sa classe à elle! mais avec une maitresse hyper gentille, qui intégrait son 27è élève.

Alors, j'étais peut-être une emm**deuse, mais la directrice encore bien plus!

Bien sûr, il y a les trajets, 4 fois par jour, c'est pas rien; mais il y a aussi l'intégration du gosse qui vient de déménager et qui a besoin de se faire une place dans son quartier, et non pas dans le quartier des autres. Il a besoin de connaitre les gamins qui passent devant chez lui tous les jours, pas d'être parachuté à 9h moins 5 dans un quartier qui lui sera de nouveau étranger à 17h.

Je te souhaite un dénouement semblable.

Bon courage!

Quelle aventure ! Je suis bien heureuse que tu aies pu résoudre ce problème. Nous aussi, on va jouer les emm... car tu as complètement raison : c'est déjà difficile de changer de ville, de maison, alors si en plus, on ne peut pas se faire de copains dans son quartier !!! J'attends toujours la réponse de l'élu de la Mairie et passe à la vitesse supérieure par la suite...

Merci de ton témoignage

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je vais peut-être me faire huer mais, si la maire décide que, puisque l'école près de chez toi est trop chargée et qu'il y a de la place dans une autre école un peu plus loin,c'est là qu'il y fera inscrire ton enfant.

C'est ce qu'il se passe dans ma commune.

Bien sur, tu peux toujours voir de manière amiable s'il ne pourra pas être scolarisé ds l'école proche du domicile à la rentrée prochaine, mais pour maintenant, cela va être difficile : les inspections regardent le nombre de places ou classes dans la commune et non dans le secteur et font le ratio avec le nb d'élèves dc on n'ouvre une classe que qd toutes les classes de toutes les écoles sont pleines (village de 6500 hbts avec 2 maternelles et 2 élémentaires).

C'est ce qui est arrivé à plusieurs nouveaux arrivants ds le village en aout ou sept et qui voulaient inscrire leur(s) enfant(s) dans les écoles de la communue.

Je ne dis pas que c bien pour les enfants mais ce n'est pas le maire qui décide de l'ouverture des classes ; il se contente de répartir au mieux les enfants ds les écoles de sa commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je vais peut-être me faire huer mais, si la maire décide que, puisque l'école près de chez toi est trop chargée et qu'il y a de la place dans une autre école un peu plus loin,c'est là qu'il y fera inscrire ton enfant.

C'est ce qu'il se passe dans ma commune.

Bien sur, tu peux toujours voir de manière amiable s'il ne pourra pas être scolarisé ds l'école proche du domicile à la rentrée prochaine, mais pour maintenant, cela va être difficile : les inspections regardent le nombre de places ou classes dans la commune et non dans le secteur et font le ratio avec le nb d'élèves dc on n'ouvre une classe que qd toutes les classes de toutes les écoles sont pleines (village de 6500 hbts avec 2 maternelles et 2 élémentaires).

C'est ce qui est arrivé à plusieurs nouveaux arrivants ds le village en aout ou sept et qui voulaient inscrire leur(s) enfant(s) dans les écoles de la communue.

Je ne dis pas que c bien pour les enfants mais ce n'est pas le maire qui décide de l'ouverture des classes ; il se contente de répartir au mieux les enfants ds les écoles de sa commune.

Tu as le droit de donner ton avis Bistouri, pas de problème ! :smile:

Mais mon fils sera certainement pris dans notre école de secteur en septembre. Cela pourrait dont lui faire 3 écoles en 1 an et demi. Pour une petite section, c'est dur à avaler... Et puis il y a la petite deuxième qui entrera à l'école dans 3 ans :smile: : va t'on continuer à les mettre "loin" de chez nous ou les séparer ? Bref, casse-tête sympathique alors que si on l'avait inscrit pour septembre 2009, il y serait dans cette école.

Je vous tiens au courant de la résolution de cette aventure ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire réglée !

La directrice a eu le dernier mot et a accepté l'inscription.

OUF !

Encore merci de vos conseils, témoignages.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...