Aller au contenu

l' apres midi en petite section


camillemathis

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais trouver un texte qui parle de "l'apres midi" en petite section, de son importance essentiellement (vivre ensemble...), car si j'en suis convaincue, j'aimerais convaincre également la maitresse de mon fils avec un texte à l'appui.

J'ai une question aussi :

Une prof. des école peut-elle refuser un enfant l'apres midi sous pretexte qu'un de ses parents travaille à la maison?

Mon problème est que mon fils (qui est en petite section) souhaite aller à l'école toute la journée (sa soeur est en moyenne section). Sa maitresse ne veut pas. "Cela ne sert à rien, on ne fait rien" m'a-t-elle dit! J'en suis révoltée.

J'ai été obligée de me "facher" avec elle pour qu'elle l'accepte mais elle me fait souvent des reflexions à ce sujet.

Je connais d'autres mamans un peu plus "gentilles" que moi qui souhaiteraient également mettre leur enfant l'apres midi mais cela leur a été refusé. Elles n'osent rien dire.

Ou est-ce écrit que les instits de PS ont le droit à des "mi-temps"???

Je suis outrée car je crois que cela contribue notamment à discréditer l'interet de la PS. Si meme les instits n'y croient pas alors que faire? Apres, elles vont se plaindre que cette classe disparait...

Bien à vous,

J'ai hate de vous lire.

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • madamasatourmonte

    8

  • Ballerine

    6

  • haribo

    5

  • Goëllette

    5

Peut-être n'y a t-il pas assez de place aux dortoirs pour tout le monde et donc les enfants dont les parents ne sont pas à la maison sont prioritaires.

Peut-être s'occupe-t-elle des MS ou des GS aussi et que l'ATSEM est occupée et que personne ne peut surveiller correctement le dortoir.

Il serait peut-être bien de connaître les motivations de la maîtresse quand à ce refus avant de vous donner une réponse sur ce que pouvez faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la réponse "l'apres_midi on ne fait rien " n'est pas acceptable ni très maligne...

Si c'est un problème de place au dortoir, les enfants devraient pouvoir être accueillis après la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de lits, c'est en effet le premier argument que m'a donné la directrice.

J'ai compté le nombre de lits (il y en a assez) et s'il en manquait réellement un ou deux, une demande pourrait etre faite en mairie... Cette enseignante est aussi directrice. Elle passe chaque apres midi dans son bureau. Elle dispose d'une décharge le jeudi pour cette fonction.

Une ATSEM surveille le dortoir.

Et je me répète peut etre mais franchement, toutes les enseignantes ont elles ce meme discours? ("on ne fait rien l'apres midi"). J'espère que non. Ne pensez vous pas que la petite section aurait disparu depuis longtemps avec de tels propos?

Je suis d'accord, les enfants doivent dormir mais il reste quand meme une bonne heure durant laquelle un apprentissage est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, la réponse "l'apres_midi on ne fait rien " n'est pas acceptable ni très maligne...

Si c'est un problème de place au dortoir, les enfants devraient pouvoir être accueillis après la sieste.

Je suis bien d'accord, le probleme est d'utiliser cette excuse (le soit disant nombre de places au dortoir) pour se planquer dans son bureau l'apres midi.

Bien sur, ce serait une bonne idée d'acceuillir les enfants apres la sieste.

Mais bien sur, elle n'est pas abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un enfant est accepté à l'école, il doit avoir droit aux mêmes prestations que les autres.

Une école qui disait par exemple que les enfants n'étaient admis à la cantine qu'à partir de 3 ans, même si c'était pour le bien des tout petits, c'était illégal.

Il est tout aussi illégal de dire qu'un enfant a droit à ceci ou cela parce que ses parents travaillent comme ci et un autre non parce que ses parents travaillent comme ça.

la façon dont les parents travaillent ou ne travaillent pas les regarde.

Enfin les instits de PS ne travaillent pas à mi-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est l'inverse, je me bats avec certains parents pour que leur PS viennent l'après midi...

En début d'année, je peux comprendre que si l'enfant est un gros dormeur la sieste que nous lui proposons à l'école ( d'1h environ) peut être trop courte et vécu comme une véritable souffrance pour le petit d'être ainsi réveillé...

Néanmoins, je pense aussi qu'avant d'arriver en moyenne section (où ils ne font plus la sieste, juste un temps calme) il est important que le PS vienne l'après midi pour s'y préparer et voir ce qu'on fait. Perso, la phrase "l'après midi, on ne fait rien" me fait faire des bonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Thay, je me bats pour qu'il reviennent...

Je trouve l'après-midi plus calme et moins speede, on n'a plus le temps de prendre un moment pour chaque enfant...et parfois l'album lu l'apreès-midi a des csq directes sur la suite des projets....

Il y a une petite qui ne revient pas et chaque jour, la maman me dt oui oui elle reviendra mais pas tout de suite.....et blablabla alors qu'elle serait bien à l'école, qu'elle prendrait plus confiance en elle.

J'ai une petite par contre qui ne parle pas français, pour qui la rentrée a été très difficile et pour elle je n'insiste pas...

Refuser un enfant l'am sous pretexte que papa ou maman ne travaille pas va à l'encontre du principe d'égalité....et comme certaines le disent, ce n'est pas en refusant des enfants qu'on va defendre la PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée par les propos de cette instit! :mad:

L'an dernier, nous manquions de couchages. Nous avons donc proposé aux parents qui souhaitaient que leurs enfants reviennent l'après-midi et qui pouvaient les garder au moment de la sieste, de les ramener au moment où les autres se réveillent! :wink:

L'instit de Petite Section n'est pas à mi-temps et l'après-midi n'est pas un temps de décharge pour cette directrice...

Ne te laisse pas faire! Ta demande est légitime et ses arguments ne tiennent pas... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette enseignante est aussi directrice. Elle passe chaque apres midi dans son bureau. Elle dispose d'une décharge le jeudi pour cette fonction.

Elle est peut-être là la réponse...la sieste lui dégage du temps pour on ne sait quoi (sa direction, et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas lié à un problème de place ni à un problème de surveillance du dortoir qui ne peut se faire correctement tu peux effectivement aller lui mettre les points sur les i !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de maternelle (déjà un peu ancienne) : à 16 h 00, l'ASEM réveillait les derniers endormis, et la maîtresse descendait en récréation. Ma fille n'a absolument rien fait d'autre que de dormir (ce qui n'est pas RIEN, mais essentiel pour le développement du cerveau) toute sa petite section. Je trouve que 3 h de scolarité pour un enfant aussi jeune, c'est suffisant.

Maintenant, si on pose les choses en termes de "droits", c'est sûr qu'officiellement il s'agit de temps de classe.

En début d'année, ma collègue de PS faisait un atelier avec ses "moyens" à 13 h 30, pendant la fin de la sieste des petits. L'ASEM surveillait le dortoir. Ensuite, les petits se réveillaient tout cool, tout échelonné, et jouaient tranquillement.

Ce n'est qu'à partir de mars qu'elle mettait en place des jeux de société pour les PS qui se réveillaient de plus en plut tôt, et de plus en plus alertes. Mais il y a encore beaucoup de petits qui, au lever de sieste, restent assis sur le banc, à contempler leurs chaussures, les yeux dans le vague...

Après, si c'est plus pratique pour les mamans de laisser les enfants à l'école (c'était mon cas, puisque je suis instit), ou si les gosses sont des grands réveillés, pourquoi pas l'école l'après-midi !

Entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...