Aller au contenu

dictée .....je craque


cdkm

Messages recommandés

c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver .

levitation.gifZEN levitation.gif

Tu dois t'occuper de l'incidence de ton travail sur les "studieux" : s'ils progressent, il n'y a pas de problème...

Je suis assez d'accord avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    15

  • cdkm

    13

  • helenel

    10

  • Helvète

    9

ZEN! On est là pour quoi?! Pour aider ceux qui n'y arrivent pas, sinon le métier serait bien chiant! Essaie de faire des temps de remédiation où tu présentes les choses autrement, dans un autre contexte. Tes élèves ne font pas forcément le rapprochement entre l'affiche et la phrase à copier, le lien n'a pas été fait. Je ne pense pas qu'il faille faire plus, mais autrement. Ceux qui y arrivent tout seul, j'ai envie de dire, eux n'ont pas besoin de toi! C'est pas sur ce ou cet élève que tu dois porter ton attention!

Mon directeur m'a donné une super idée l'autre jour! Au lieu de mettre des notes, il m'a conseillé de mettre un pourcentage de réussite! On n'est jamais dans le négatif et on peut le faire calculer par les élèves: on compte le nombre total de mots et on regarde le nombre de mots avec erreurs et hop, après calcul, on a le pourcentage. Ca change le rapport à l'erreur...

Et zen... T'inquiète pas! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes élèves ne font pas forcément le rapprochement entre l'affiche et la phrase à copier, le lien n'a pas été fait. Je ne pense pas qu'il faille faire plus, mais autrement.

Et c'est bien ça qui me chagrine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: j'en ai aussi des spécimens de ce genre parfois...

cette année j'ai mis en place la phrase de la semaine le lundi : je dicte à un élève au tableau une phrase de mon cru, puis toute la classe (les 3 niveaux) cherchent les erreurs, argumentent...

ils aiment bien et tous participent.

ensuite différentes dictées :

- auto dictée sur un thème de la vie de la classe

- dictée préparée une semaine avant (exercices, mots à savoir)

- dictée préparée avec le texte entier et les flêches, bulles des accords etc puis je leur dicte la semaine suivante en pointant ce qu'ils doivent souligner, entourer etc...

- dictée négociée : je dicte une dictée inconnue à tous les élèves ce2 comme cm1 ou cm2, puis je les mets en groupes mixtes de niveaux et compétences et ils ont 30 minutes pour me négocier la dictée et me rendre 1 seule dictée. je les évalue sur cette feuille.

sincèrement, ça fonctionne pas mal.

j'ai été plutôt bien surprise de certaines dictées des éval cm2.

je mets à fond la dessus, mais parfois dans des textes libres c'est comme si tout avait été oublié:glare:. alors je gronde et ils doivent REFLECHIR !

sinon, je les fais aussi de plus en plus se corriger par deux.:sleep:

je teste, je teste.

je leur ai aussi dit qu'ils allaient manger de la conjugaison:devil_2: car j'en avais assez de voir des présents horriblement écrits. donc chaque mardi : ardoise et toutes les conjugaisons en vrac.

voilà voilà, j'essaie aussi de palier, mais CDKM, ne te remets pas trop en cause non plus, car souvent le bambou dans les mains grossit plus vite que les neurones se connectent:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la phrase du jour ait enfin trouvé son envol dans les écoles de France et de Navarre.

Tant mieux.

Mais ce n'est qu'une variante pédagogique, pas un talisman anti-crises orthographiques!

J'aime bien lire les posts où vous dites que dans vos dictées de textes il ne se trouve que des notions étudiées en amont.

Cela tord déjà le cou à la méthode couperet de la dictée d'un "beau texte d'auteur" non étalonné en difficulté.

On est sur la bonne voie, mais si! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oiseau plange métrotar :lol:

Helvète, c'est sûr que mes élèves n'en sont pas encore aux dictées de textes d'auteurs... Comme Akwabon, j'ai pas mal de CE1-CE2 qui coupent encore mal les mots : Tu rentres chétoi, par exemple (j'ai mis le s à rentres, mais c'est pour me faire moins mal, parce que dans la vraie vie, ceux qui écrivent chétoi ne mettent pas de s à rentres)

Vous aussi, ils coupent mal les mots ? Vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oiseau plange métrotar :lol:

Helvète, c'est sûr que mes élèves n'en sont pas encore aux dictées de textes d'auteurs... Comme Akwabon, j'ai pas mal de CE1-CE2 qui coupent encore mal les mots : Tu rentres chétoi, par exemple (j'ai mis le s à rentres, mais c'est pour me faire moins mal, parce que dans la vraie vie, ceux qui écrivent chétoi ne mettent pas de s à rentres)

Vous aussi, ils coupent mal les mots ? Vous faites quoi ?

J'ai de la chance: mes 24 élèves carburent en orthographe! Si si. Meme ma dys se débrouille (et bon retour de l'orthophoniste).

Je fais comme toi, une dictée tous les jours chaque matin: je dicte, un derrière le tableau (pas volontaire gnagnagna) et ensuite un élève re pas volontaire doit faire la correction avec la classe. Ils prennent chaque mot et hop nature fonction, on remplace pourquoi blabla...tous les jours tous les jours tous les jours! En plus j'ai une dictée négociée, frigo and co le mardi et si mots pas appris hop dix fois à écrire (sadique gnégnégnégné) .

Je mesure les progrès par rapport à mon "pire" élève. Si celui ci en début d'année était illisible maintenant il me met les accords du pluriel (noms et verbes) et c'est un miracle chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, depuis janvier, j'ai commencé les dictées de phrases au CE1. Non préparées, mais elles portent sur les sons que l'on a étudiés, et je colle systématiquement un nom au pluriel (et parfois le sujet est au pluriel pour avoir des -ent aux verbes). Je fais la même phrase toute la semaine, avec des variations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très encourageant pour ceux et celles qui ne savent plus par quel bout aborder le problème de constater que les exercices de systématisation (dictés ou pas) différents des exercices à trous d'une part, les activités d'ORL imaginatives d'autre part, loin de se contredire, finissent par porter leurs fruits. L'apprentissage de l'orthographe par chacun est de toute manière très différent, et la variété pédagogique ne peut que s'ajuster à cette diversité! Voilà qui devrait réconcilier les anciens et les modernes.

A propos, savez-vous qu'on vous juge en premier sur votre mine et en deuxième sur votre orthographe ?

Enfin, je tiens ça d'une amie inscrite sur.......................Meetic! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un soir comme ça . je vais me coucher , et essayer de me calmer ....j'ai grave les bouloches ce soir et j'ai pas envie d'aller bosser demain . je dois absolument positiver .

levitation.gifZEN levitation.gif

Tu dois t'occuper de l'incidence de ton travail sur les "studieux" : s'ils progressent, il n'y a pas de problème...

Je suis assez d'accord avec ça...

+1. :sleep:

Sinon c'est même plus la peine d'aller bosser. :glare:

J'ai mis du temps à lâcher prise face aux "causes perdues" mais depuis que je le fais, je dors mieux.

Merci en tout cas pour ce partage d'expériences, ça fait toujours du bien de constater qu'on n'est pas seul dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...