Aller au contenu

La manifestation de la vie chez les végétaux.


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vous voir ce soir pour avoir quelques conseils et un peu d'aide de votre part concernant le sujet de ce post. En effet, cette année j'ai hérité de la partie du programme qui couvre la manifestation de la vie. Je suis actuellement en train de travaille sur les animaux et je vais devoir attaquer très prochaiement les végétaux. Je coinçais déjà sur les animaux mais alors là en ce qui concerne les végétaux je nage complètement.

Je ne sais pas du tout comment aborder ce sujet et surtout surtout je ne trouve aucun document. Auriez-vous des pistes ou des idées de séances s'il-vous-plait?

je vous remercie par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • eugénie

    4

  • B i b

    3

  • roxy

    2

Membres les plus actifs

Salut

Je suis dans le même cas que toi... Je n'y connais pas grand chose et pourtant, il faut bien le faire!

J'avais fait des recherches sur le net et j'ai trouvé quelques trucs... Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment dessus, mais si ça peut te donner des pistes...

A +!

prep.doc

Diversité du monde du vivant.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme tu le dis si bien il faut le faire mais comme tu le dis si bien aussi je n'y connais pas grand chose donc c'est là que ça devient difficile.

En tout cas merci pour ces documents car je n'avais encore rien trouvé de tel. Je ne me suis pas penchée complètement dedans mais j'ai parcouru rapidement et ces séquences m'ont l'air assez intéressante. Par contre, toutes les deux commencent par une expérience en classe et là je coince. Je n'y connais tellement rien que j'ai peur de tout faire capoter et il faut encore acheter du matériel. Ce serait assez sympa de trouver ces mêmes expériences en documents photos.

Quelqu'un a-t-il déjà traité le sujet sans faire l'expérience en classe ou quelqu'un possède-t-il ce genre de documents?

Je continue de chercher et je continue de partager si je trouve quelque chose de nouveau Clélou (et les autres intéressés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je suis nulle de chez nulle en sciences. Pour couronner le tout, je ne suis pas fichue de faire pousser des plantes dans mon jardin : autant dire que j'appréhendais pas mal de traiter ce sujet.

Je me suis lancée, et ça a bien fonctionné.

D'abord, je leur ai demandé de quoi avait besoin une plante pour pousser. On a fait la liste. Je leur ai donné des graines de haricots, et ils ont fait leurs expériences : sans eau, sans terre, dans le froid, avec un peu d'eau, dans le noir etc... Ils ont fait les schémas...

La semaine suivante, on avait déjà les premiers résultats. Ils ont vu que les plantes pouvaient pousser dans le noir, mais pas dans le froid etc... Depuis, toutes les semaines, on observe nos plantations. On a vu que les plantes dans le noir étaient blanches alors que celles qui sont à la lumière sont vertes : ils ont proposés de transferer les plantes pour voir leur réaction....

Parallèlement à ça, pour formaliser un peu, je leur ai donner les fiches de rues des écoles CE2 qui traitent de la germination, des besoins des plantes et de la reproduction.

Moi qui suis nulle, je suis plutôt contente de moi.

Voilà, je ne sais pas si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui m'inquiète c'est que je suis nulle sur ce domaine également et que je ne suis pas du tout douée en jardinage non plus lol.

Aurais-tu des fiches de prep montrant le déroulement de tes séances sur le sujet (notamment comment aborder les fiches rue des écoles)?

Est-ce qu'il t'as fallu beaucoup de matériel? Dans quoi as-tu fait germé tes graines de haricots? Sur combien de semaines as-tu traité ou traites-tu le sujet?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais le sujet m'angoisse presque lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui m'inquiète c'est que je suis nulle sur ce domaine également et que je ne suis pas du tout douée en jardinage non plus lol.

Aurais-tu des fiches de prep montrant le déroulement de tes séances sur le sujet (notamment comment aborder les fiches rue des écoles)?

Est-ce qu'il t'as fallu beaucoup de matériel? Dans quoi as-tu fait germé tes graines de haricots? Sur combien de semaines as-tu traité ou traites-tu le sujet?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais le sujet m'angoisse presque lol.

Alors, d'abord, des fiches de prep, je n'en ai pas : je n'en fais pas.

Comme matériel, il m'a fallu des pots de yaourts (apportés par les enfants), de la terre de mon jardin, des graines achetés chez jardiland et c'est tout.

J'ai fait 4 séances d'une heure et quart.

1°)hypothèses sur les besoins, réalisations des plantations.

2°)observations des plantations, validation de quelques hypothèses. Fiche sur les étapes de germination (confirmation avec les plantations).

3°)Toujours observation des plantations : les différentes évolutions. Fiche sur les besoins des plantes.

4°)Fiche sur la reproduction des plantes et la naissance des fruits.

Mais c'est vrai que moi qui suis nulle en jardinage, j'avais très peur de cette séance, et en fait, les plantations ont vraiment bien prises, et ça s'est super bien passé.

J'espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui m'inquiète c'est que je suis nulle sur ce domaine également et que je ne suis pas du tout douée en jardinage non plus lol.

Aurais-tu des fiches de prep montrant le déroulement de tes séances sur le sujet (notamment comment aborder les fiches rue des écoles)?

Est-ce qu'il t'as fallu beaucoup de matériel? Dans quoi as-tu fait germé tes graines de haricots? Sur combien de semaines as-tu traité ou traites-tu le sujet?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais le sujet m'angoisse presque lol.

Alors, d'abord, des fiches de prep, je n'en ai pas : je n'en fais pas.

Comme matériel, il m'a fallu des pots de yaourts (apportés par les enfants), de la terre de mon jardin, des graines achetés chez jardiland et c'est tout.

J'ai fait 4 séances d'une heure et quart.

1°)hypothèses sur les besoins, réalisations des plantations.

2°)observations des plantations, validation de quelques hypothèses. Fiche sur les étapes de germination (confirmation avec les plantations).

3°)Toujours observation des plantations : les différentes évolutions. Fiche sur les besoins des plantes.

4°)Fiche sur la reproduction des plantes et la naissance des fruits.

Mais c'est vrai que moi qui suis nulle en jardinage, j'avais très peur de cette séance, et en fait, les plantations ont vraiment bien prises, et ça s'est super bien passé.

J'espère que ça va t'aider.

Je n'arrive encore pas bien à me détacher des fiches de prep surtout quand je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance mais bon ta description est quand même super claire et oui ça m'aide un peu à faire progresser la réflexion. D'ailleurs ça me rassure de voir que même sans talent jardinier ça fonctionne (car c'est ce qui me fait le plus peur).

Question sur tes séances: tu disais tout à l'heure que tes élèves avaient proposés de transférer certaines plantations. Au niveau de quelle séance l'as-tu fait? Est-ce que c'était à la fin de la séance 2 pour pouvoir observer les évolutions en séance 3?

D'autre part, je me demandais si tu ne pouvais pas partager les fiches Rue des écoles car je ne les ai pas et ça me donnerai peut-être une idée pour mener la partie théorique car je crois que ses fiches possèdent une partie qui explique la mise en place en classe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les fiches rues des écoles, donne moi ton mail en MP et je te donne ça.

Pour le transfert des plantes, certains ont voulu le faire dès la 3è séance, une fois que leur plante avait bien poussé, d'autre, à la 4è et j'ai toujours des plantes dans mon placard, car certains veulent voir si elles peuvent se développer (même si j'ai changé de thème depuis, ils continuent d'observer, d'arroser). On a déjà constaté que dans le noir, elles poussent, mais elles sont blanches/jaunes et que les feuilles ne se développent pas.

En fait, je suis un peu les envies/idées des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'apporte une petite pierre pour la construction des séances sur les végétaux.

Mais j'avoue moi non plus je ne fais pas de prep, elles appartiennent à une de mes collègues avec qui je travaille. :bleh:

J'ai les fiches de travail qui vont avec mais elles sont trop lourdes je peux les envoyer sur demande

SEQUENCE SUR LES VEGETAUX 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les fiches rues des écoles, donne moi ton mail en MP et je te donne ça.

Pour le transfert des plantes, certains ont voulu le faire dès la 3è séance, une fois que leur plante avait bien poussé, d'autre, à la 4è et j'ai toujours des plantes dans mon placard, car certains veulent voir si elles peuvent se développer (même si j'ai changé de thème depuis, ils continuent d'observer, d'arroser). On a déjà constaté que dans le noir, elles poussent, mais elles sont blanches/jaunes et que les feuilles ne se développent pas.

En fait, je suis un peu les envies/idées des élèves.

Très bien donc vraiment un rythme tranquille selon les élèves? Ok effectivement pourquoi ne pas garder les plantations après la séquence, je n'y avais pas pensé !

Dis voir par contre est-ce que chaque enfant a planté une graine ou les plantations sont-elles des plantations de groupe ?

Et niveau arrosage tu arroses quand ? Toutes les semaines au moment de l'observation ou plus régulièrement (je suis vraiment nulle en jardinage) ???

Je t'envoie tout de suite mon mail en MP pour les fiches, merci !!

Bonjour

j'apporte une petite pierre pour la construction des séances sur les végétaux.

Mais j'avoue moi non plus je ne fais pas de prep, elles appartiennent à une de mes collègues avec qui je travaille. :bleh:

J'ai les fiches de travail qui vont avec mais elles sont trop lourdes je peux les envoyer sur demande

Merci à toi aussi plecou pour cette nouvelle séquence postée. Cela aide toujours d'avoir plusieurs bases dobservation.

Je t'envoie aussi un MP pour que tu m'envoie les fiches si ça ne te dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les fiches rues des écoles, donne moi ton mail en MP et je te donne ça.

Pour le transfert des plantes, certains ont voulu le faire dès la 3è séance, une fois que leur plante avait bien poussé, d'autre, à la 4è et j'ai toujours des plantes dans mon placard, car certains veulent voir si elles peuvent se développer (même si j'ai changé de thème depuis, ils continuent d'observer, d'arroser). On a déjà constaté que dans le noir, elles poussent, mais elles sont blanches/jaunes et que les feuilles ne se développent pas.

En fait, je suis un peu les envies/idées des élèves.

Très bien donc vraiment un rythme tranquille selon les élèves? Ok effectivement pourquoi ne pas garder les plantations après la séquence, je n'y avais pas pensé !

Dis voir par contre est-ce que chaque enfant a planté une graine ou les plantations sont-elles des plantations de groupe ?

Et niveau arrosage tu arroses quand ? Toutes les semaines au moment de l'observation ou plus régulièrement (je suis vraiment nulle en jardinage) ???

Je t'envoie tout de suite mon mail en MP pour les fiches, merci !!

En fait, chaque élève a fait plusieurs plantations. Comme certains en ont fait qui ne donneraient rien (ex : pas d'eau, dans le froid), avec plusieurs, ils en ont au moins une qui pousse.

Pour l'arrosage, ils sont chargés de regarder si la terre est sèche, et si c'est la cas, il remette un peu d'eau. Généralement, c'est pdt la récré, quand je ne suis pas de service.

Voilà, et je t'envoie les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

j'apporte une petite pierre pour la construction des séances sur les végétaux.

Mais j'avoue moi non plus je ne fais pas de prep, elles appartiennent à une de mes collègues avec qui je travaille. :bleh:

J'ai les fiches de travail qui vont avec mais elles sont trop lourdes je peux les envoyer sur demande

Bonjour, je suis très interessée par les fiches de travail que tu proposes. Comment puis -je faire pour les récupérer? quelqu'un les a -il déjà récupéré??

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...