Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

Je trouve la progression de sons plutôt pertinente. Les exercices du fichier pour le code sont tout à fait corrects. La compréhension porte sur le texte du livre entièrement décodable. Bon au début les phrases sont un peu débiles mais en même temps les enfants peuvent les lire !

Il y a peu d'exercices ce qui est un plus pour moi. cela permet d'avoir une base et de compléter. On retrouve des notions de grammaire.

Effectivement les thèmes abordés ne sont pas transcendants... pour un adulte ! Mais je me demande souvent si travailler sur un album qu'on a du mal à lire pcq on nous colle des mots non décodables ne finit pas par dégoûter de la lecture même si l'histoire est formidable.

On peut peut etre travailler la compréhension sur des albums de littérature en parallèle tout en exerçant sa compréhension sur des textes à sa portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut etre travailler la compréhension sur des albums de littérature en parallèle tout en exerçant sa compréhension sur des textes à sa portée.

C'est en effet ce que je fais tous les jours (je travaille avec Borel Maisonny).

Tu utilises les livres de la méthode Borel ou juste le gestes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de recevoir une spécimen.... et bien je trouve ca pas mal. C'est vrai que la mise en page n'est pas extra niveau couleurs, mais il semble que les enfants peuvent tout lire à chaque page.

J'aime bien la démarche qu'ils proposent pour étudier un son : d'abord de la discrimination auditive, puis visuelle, puis des syllabes, des mots des phrases le 1er jour et le 2e jour, on lit un petit texte. (je trouve ca plus logique que de commencer par un texte qu'on ne peut pas lire pour ensuite nous expliquer comment on aurait pu !).

C'est d'ailleurs a peu près l'enchainement que je fais cette année (sauf que je fais le texte dès le 1er jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut etre travailler la compréhension sur des albums de littérature en parallèle tout en exerçant sa compréhension sur des textes à sa portée.

C'est en effet ce que je fais tous les jours (je travaille avec Borel Maisonny).

Tu utilises les livres de la méthode Borel ou juste le gestes ?

Les deux !

En fait je recopie le bouquin, n'ayant pu acheter un exemplaire par élève.

C'est vrai que un bouquin pour chaque élève représente un sacré investissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter ! Pas de nouveaux avis ??smile.gif

Je n'ai pas encore commandé le spécimen. Je n'ai vu que les pages qu'ils ont reproduites dans le catalogue papier.

En tout cas, il a l'air bien "moins pire" que l'horreur que m'a envoyée Nathan. Croque lignes, ça s'appelle ! Même avec plus de trente ans d'ancienneté au CP, je ne suis pas sûre que j'arriverais à apprendre à lire à des élèves, même triés sur le volet, avec un truc pareil !

Oui moi aussi j'ai reçu Croque lignes et aussi Lecture Tout terrain cette semaine...

J'ai vite regardé et vite refermé... Pas prête d'arriver à quelque chose avec ces 2 méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ! Pas de nouveaux avis ??smile.gif

Je n'ai pas encore commandé le spécimen. Je n'ai vu que les pages qu'ils ont reproduites dans le catalogue papier.

En tout cas, il a l'air bien "moins pire" que l'horreur que m'a envoyée Nathan. Croque lignes, ça s'appelle ! Même avec plus de trente ans d'ancienneté au CP, je ne suis pas sûre que j'arriverais à apprendre à lire à des élèves, même triés sur le volet, avec un truc pareil !

Jamais eu de CP, enfin j'en ai en tant que maître E mais c'est pas pareil. Le croque lignes ne m'a pas paru très folichon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ! Pas de nouveaux avis ??smile.gif

Je n'ai pas encore commandé le spécimen. Je n'ai vu que les pages qu'ils ont reproduites dans le catalogue papier.

En tout cas, il a l'air bien "moins pire" que l'horreur que m'a envoyée Nathan. Croque lignes, ça s'appelle ! Même avec plus de trente ans d'ancienneté au CP, je ne suis pas sûre que j'arriverais à apprendre à lire à des élèves, même triés sur le volet, avec un truc pareil !

Concernant croque lignes, la représentante de chez Nathan m'a contactée pour me demander s'il y avait des enseignants qui seraient prêts à utiliser cette méthode dans leur classe, et répondre à 2 enquêtes en cours d'année sur la méthode, avec à la clé équipement à moitié prix pour les manuels et offerts, le reste du matériel (livre du maître, posters)... En tout cas, perso, je n'accroche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Taoki, cette méthode a l'avantage d'être syllabique et actuelle. Forcément en syllabique, au début les textes sont on ne peut plus restreint, mais au moins, les enfants peuvent lire par eux-même, peuvent "déchiffrer" de même par la suite. Evidemment, les textes ne sont pas transcendants, mais vu la vitesse à laquelle on avance, on peut sans doute rapidemment (si on sent les enfants prêt) en parallèle rajouter l'étude d'album pour travailler davantage sur le sens.

De toute façon avec la plupart des méthodes actuelles (d'après ce que j'ai vu dans différentes discussions), nous sommes également obligées de compléter, surtout pour l'étude des sons.

Je trouve juste la mise en page un peu chargée. Je travaille actuellement avec rue des contes et j'aime bien leur présentation dans des bulles de couleur pour les syllabes, les mots déjà connus, le petit texte...

Le fichier est sympa et coloré, mais à compléter par d'autres exercices sans doute.

A choisir entre 2 méthode syllabiques, je pense à Taoki et Léo et Léa, je choisirai Taoki.

Question: est-ce que j'aurai envie de rencontrer toute l'année ce petit dragon vert... mais je pense que cela doit plaire aux enfants. J'ai des souvenirs (quand j'étais en ce1/ce2), que les enfants accrochaient vraiment bien à gafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour info : est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment recevoir un specimen gratuit de TAOKI à mon école ? je ne trouve passur le net .... merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...