Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

juste pour info : est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment recevoir un specimen gratuit de TAOKI à mon école ? je ne trouve passur le net .... merci d'avance !!!

Il faut que tu contactes directement Istra et Hâtier. Tu peux le faire par mail. En fait les spécimens sont envoyés gratuitement dans les écoles de 6 classes et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

Concernant Taoki, cette méthode a l'avantage d'être syllabique et actuelle. Forcément en syllabique, au début les textes sont on ne peut plus restreint, mais au moins, les enfants peuvent lire par eux-même, peuvent "déchiffrer" de même par la suite. Evidemment, les textes ne sont pas transcendants, mais vu la vitesse à laquelle on avance, on peut sans doute rapidemment (si on sent les enfants prêt) en parallèle rajouter l'étude d'album pour travailler davantage sur le sens.

De toute façon avec la plupart des méthodes actuelles (d'après ce que j'ai vu dans différentes discussions), nous sommes également obligées de compléter, surtout pour l'étude des sons.

Je trouve juste la mise en page un peu chargée. Je travaille actuellement avec rue des contes et j'aime bien leur présentation dans des bulles de couleur pour les syllabes, les mots déjà connus, le petit texte...

Le fichier est sympa et coloré, mais à compléter par d'autres exercices sans doute.

A choisir entre 2 méthode syllabiques, je pense à Taoki et Léo et Léa, je choisirai Taoki.

Question: est-ce que j'aurai envie de rencontrer toute l'année ce petit dragon vert... mais je pense que cela doit plaire aux enfants. J'ai des souvenirs (quand j'étais en ce1/ce2), que les enfants accrochaient vraiment bien à gafi.

Je suis en train d'utiliser le livre en aide personnalisée et bien le dragon plaît beaucoup ! Je pense que les enfants aiment bien suivre les aventures d'un personnage même si pour l'adulte cela peut sembler ennuyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions comme chaque fin d'année!!

Depuis 3 ans, j'ai un CP. J'ai hérité, la 1ere année, de l'a méthode Mika qui était dans l'école mais je ne l'ai jamais utilisée telle quelle ni toute l'année. Au début, j'ai rajouté pas mal de syllabique et cette année, je fais 3/4 de syllabique avec des fiches faites un peu comme Borel Maisonny (j'utilise les gestes depuis mon 1er jour au CP) et j'étudie des albums.

Mais pour l'an prochain, j'aimerais avoir un support en couleur, faire moins de photocopies et avoir une banque d'exercices de compréhension (phrase et mot)et d'écriture liés à la progression de l'étude des sons (on ne lit que ce que l'on sait écrire et on écrit que ce qu'on peut lire). Essayer de tout fabriquer me paraît infaisable. Je compte donc acheter un manuel par enfant. BM: impossible (tarif, format...).

J'hésite donc entre TAOKI (Istra) et Léo et Léa (Belin).

-LEO et Léa:

J'aime: la clareté, le format et surtout la cohérence dans l'étude des graphèmes, phonèmes, règles grammaticales, les mots outils en lien avec le son étudié et présentés dans une phrase.

J'aime moins: pas de cahier d'écriture, pas de posters, pas de manuel vidéoprojetable,on passe du coq à l'âne,certains exos manquent au niveau de la compréhension, non?

-TAOKI:

J'aime: Les exos de compréhension sur chaque texte (y'a pas ça dans Léo et Léa et faudrait que je fabrique),les posters (pour le langage:j'adoreeee), les phrases assez sympas, extrait du guide du maître pratique ( je suis à 3/4 temps), manuel numérique, cahier d'écriture ( je ne l'ai pas encore feuilleté).

J'aime moins:les mots outils sans lien avec le son, le son [k] présenté avec la lettre q au lieu de qu ( p94), il manque des leçon par rapport à Borel Maisonny et donc Léo et Léa ( ent, an et anne...), le format ( moins aéré, plus grand donc plus encombrant pour les bureau et les petits bras de nos élèves)...

Bref, je suis un peu perdue.

Il m'a fallu plusieurs soirées à vous lire (notamment " un cp comme Akwabon" eh, oui, on avait pas mal échangé l'été dernier et je suis fan (désolée, je sais qu'elle n'aime pas ça)) pour me décider à prendre un manuel et lâcher mes fiches N&B.

Mais je pense que ça peut valoir le coup car les méthodes ont vraiment fait un effort.

De plus, jusque là je faisais beaucoup de syllabique + mika ou autre album trituré pendant 6 semaines= beurk!!!

Là, je vais pouvoir libérer du temps pour lire, lire, lire et relire des oeuvres de littérature aux enfants.

Alors, je vous envoie toutes mes cogitations en espérant que les échanges vont fuser pour que nous puissions avancer un peu( surtout mùmoi, peut-être).

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs semaines d'hésitation, et notamment avec Léo et Léa, Borel.. Je vais investir pour la prochaine rentrée dans la méthode Taoki. Je suis d'accord avec toi lou33b pour les points positifs et négatifs de la méthode, on en découvrira de toute façon au fur et à mesure de son utilisation...

POur ma part, ayant un tableau intéractif dans ma classe, l'utilité du manuel numérique est évidente. Par ailleurs, le coût de Léo et Léa ou de Borel me semble bien supérieur à celui de Taoki et cie, et comme le budget n'est malheureusement pas extensible à souhait... Il a fallu être un peu raisonnable ! POlitique comptable certes mais au moins le choix est fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs semaines d'hésitation, et notamment avec Léo et Léa, Borel.. Je vais investir pour la prochaine rentrée dans la méthode Taoki. Je suis d'accord avec toi lou33b pour les points positifs et négatifs de la méthode, on en découvrira de toute façon au fur et à mesure de son utilisation...

POur ma part, ayant un tableau intéractif dans ma classe, l'utilité du manuel numérique est évidente. Par ailleurs, le coût de Léo et Léa ou de Borel me semble bien supérieur à celui de Taoki et cie, et comme le budget n'est malheureusement pas extensible à souhait... Il a fallu être un peu raisonnable ! POlitique comptable certes mais au moins le choix est fait !

Nous n'avons pas de TBI ( snif) mais un vidéoprojecteur dans l'école ( pour 7 classes). J'aimerais l'utiliser mais je débute juste dans la réalisation de diaporamas...

Pour le prix: cela me semble à peu prés équivalent car le manel est autour de 10€ et les deux cahiers d'exos également, non?

Tu vas acheter les cahiers d'exos pour chaque enfant? Moi j'aimerais refaire à ma sauce pour différencier,être plus libre, faire des économies et utiliser des fiches déjà éprouvées.

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de TBI ( snif) mais un vidéoprojecteur dans l'école ( pour 7 classes). J'aimerais l'utiliser mais je débute juste dans la réalisation de diaporamas...

Pour le prix: cela me semble à peu prés équivalent car le manel est autour de 10€ et les deux cahiers d'exos également, non?

Tu vas acheter les cahiers d'exos pour chaque enfant? Moi j'aimerais refaire à ma sauce pour différencier,être plus libre, faire des économies et utiliser des fiches déjà éprouvées.

Et toi?

Il me semble que tu as 2 livres de lecture et 2 fichiers d'exos pour Léo et Léa alors que pour Taoki tu as un livre et 2 fichiers... Vérifie mais il me semble bien.. où alors je n'ai pas compris le fonctionnement de Léo et Léa.

Je vais acheter un livre par enfant, comme ça pas de photocopies pour les lectures du soir (J'ai Un monde à lire et faut toujours photocopier...). Je vais acheter le cahier d'exos 1 pour chaque enfant (je serai en congé maternité à la rentrée donc je préfère que le remplaçant commence avec quelque chose) et puis étant limitée en phocotocopie, je suis un peu obligée de prendre les fichiers.

Puis très honnetement, passer ma vie à la photocopieuse, non merci !! Pour le 2eme fichier, je ne sais pas encore si je vais l'acheter, j'aurai bien voulu le feuilleter quand même avant de le prendre mais on ne peut pas sur le site de l'éditeur et il doit sortir en juin je crois... DOnc je verrai en fonction du budget et du temps que je veux consacrer à la création de fiches. Je serai maman en juillet et je pense que l'année prochaine va être pleine de changements pour moi donc peut etre que les 2 fichiers me simplifiraient la vie !! J'aurai également des GS et je n'en ai jamais eu donc du boulot en perspective...

POur différencier, cette année avec un monde à lire, je ne donne pas tous les exos à faire aux enfants les plus en difficultés et je leur donne des exos sur fiche à part s'ils sont vraiment incapables de faire quoi que ce soit sur la page du jour. Je pense faire pareil avec Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la photocopieuse est devenue ma plus proche copine, dans l'école!

Il ya bien deux livres dans Léo et Léa mais je ne pensais pas acheter le livre de textes en 25 exemplaires.

Pour ma part, j'ai un buget de 600€. Si je prends 25 fois manuel + les deux fichiers= 500€ et je n'aurai plus rien pour la papeterie car je veux vraiment m'acheter des abaques ( 75€ chez Bourrelier).

Bref....je vais encore photocopier.

Quelle chance d'attendre un BB, prends bien soin de vous. Par contre, ça doit faire un peu peur de reprendre les CP encours d'année et c vrai qu'il est souhaitable de mettre en place la méthode et les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qqn peut me dire si Taoki suit la même progression de sons que Borel Maisonny?

Merci.

progression des sons dans Taoki : a, i, r, l, o, é, s, u, f, e, m, ch, n, è, v, ou, z, p, c, b, j, g, d, an, t, h, consonne+r+voyelle simple, consonne+l+voyelle simple, in, on, am (em, im, om), oi, consonne+r+digraphes, consonne+l+digraphes, au, ai (ei, et), er (ez), q (k, ch), eu (oeu), gu/ge, ain (ein, aim), eau, oin, s=z, ph=f, ce(ci,ç), e=è, gn, ill (y), ail(...), euil/ouill, ian/ien/ieu/ion, ti=si, x.

question :quel livre faut-il absolument avoir pour utiliser la méthode Borel Maisonny?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...