Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

Tu as de la chance Akwabon, pour moi ça n'a jamais été le cas à chaque fois que j'ai eu des CP. Et encore une fois, cette année, où ma collègue m'a dit que c'était la première fois qu'elle voyait des enfants avec un niveau aussi bas.

Disons aussi que nos attentes au début du CP ne sont pas les mêmes que nos collègues de grande section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

juste une question pour Cyrille 1. J'aimerai bien savoir quelle méthode de lecture tu utilises avec tes Cp? Désolée si ma question te parait indiscrète, mais vu tes commentaires sur les méthodes plus axées sur la syllabiques et tes remarques sur le niveau tes élèves, je suis curieuse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode "un monde à lire".

Résultat : un non lecteur absolu, 3 enfants qui rament toujours et 21 enfants pour qui tout va plutôt bien.

Mon problème avec Taokie était le suivant : même avec une méthode totalement syllabique, plein d'enfants n'arriveront pas à déchiffrer les mots et les phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'essaierai Taoki à la rentrée.

Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans, et je préfère repartir avec un manuel, de préférence syllabique.

Autrefois je méprisais un peu ( même beaucoup )ce genre de méthode. Et puis quand il a fallu que j'apprenne à lire à mon fils handicapé mental, c'est avec " Gafi " que j'y suis arrivée. Mince alors... Ma vision des choses a changé à ce moment là. Pour les enfants en grande difficulté, il est plus facile de rentrer dans l'écrit par un côté très...mécanique.

Ce qui n'empêche évidemment pas de travailler le sens sur d'autres outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rien que de lire que tel personnage "chavire du vélo" montre les limites extrèmes d'une telle méthode.

On a le même type de texte que Léo et Léa et leur pêche à la loche.

Et quand je lis des commentaires comme : "les enfants peuvent tout déchiffrer dès le début de l'année" , faut-il encore une fois préciser que le principe alphabétique n'est pas acquis pour beaucoup d'enfants au début du CP, que la combinatoire n'est pas comprise tout de suite non plus.

Les exercices n'ont rien de nouveau : on les retrouve dans n'importe quel autre livre de CP.

Je n'ai lu que quelques pages, jusqu'au chavirage du vélo en fait. Je l'ai de suite refermé.

Ayant pour méthode de lecture Taoki à la rentrée, j'ai été interpelée par le "chavire du vélo" de Cyrille... Mais pour information il est intéressant d'ouvrir un dictionnaire :

Dictionnaire Le Robert Brio :CHAVIRER

sens 1 : (bateau) se retourner complètement->, couler, sombrer

Sens2 : se renverser, basculer. La charrette a chaviré dans le fossé. Ses yeux chavirèrent ->révulser. Le paysage se mit à chariver ->vaciller

Petit Larousse illustré 1995 : CHAVIRER

Se renverser, se retourner sens dessus dessous, notamment en parlant d'un bateau ;( oui il s'agit bien un point virgule) basculer, perdre l'équilibre

Voilà c'était la minute nécessaire lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je vous tous lus et maintenant je suis perdue :

Je croyais que Taoki et un Monde à lire étaient toutes deux des méthodes syllabiques ?

Si dès les premières séances on donne quelques tout petits mots outils, cela en fait-il pour autant une méthode mixte ou globale ?

Sans la présence de ces petits mots, je suppose (mais je n'ai jamais eu de CP !) que les élèves doivent mettre un certains temps avant de pouvoir lire des phrases, même courtes et simples ?

Ensuite, à choisir entre Taoki et Un monde à lire, c'est ce dernier qui revient le moins cher (2 manuels qui font cahiers d'éxercices pour l'année alors que Taoki c'est un manuel + deux cahiers)

J'avoue que je suis paumée là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucune de ces deux méthodes, cependant il faut voir lors de ta deuxième année de Taoki , tu n'achèteras que les deux fichiers et plus d'achat de livres. Alors que chez "un monde à lire , tu achètes tout à chaque fois puisque tes textes de lectures sont dans les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux comparer car j'étais sur "un monde à lire" l'année dernière et je fais Taoki cette année.

Je confirme Taoki est beaucoup plus syllabique qu'un monde à lire (il n'y a que les mots outils qui sont en global et encore au fur et à mesure de l'année certains sont décodables)

Dans un monde à lire, quand tu travailles sur les pages rouges (qui sont des pages de compréhension et qui posaient problème à mes élèves moyens et faibles), il est fréquent de rencontrer des mots non décodables surtout au début.

Question budget, un monde à lire a l'air moins cher mais il faut rajouter les fichiers tous les ans et il faut photocopier tous les textes pour la lecture du soir alors que dans Taoki il faudra seulement racheter les 2 fichiers mais tu n'auras pas à passer des heures devant la photocopieuse car ils repartent le soir avec le livre.

Même si j'aimais bien un monde à lire, j'ai préféré changer vu le niveau des élèves à l'école où je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux comparer car j'étais sur "un monde à lire" l'année dernière et je fais Taoki cette année.

Je confirme Taoki est beaucoup plus syllabique qu'un monde à lire (il n'y a que les mots outils qui sont en global et encore au fur et à mesure de l'année certains sont décodables)

Dans un monde à lire, quand tu travailles sur les pages rouges (qui sont des pages de compréhension et qui posaient problème à mes élèves moyens et faibles), il est fréquent de rencontrer des mots non décodables surtout au début.

Question budget, un monde à lire a l'air moins cher mais il faut rajouter les fichiers tous les ans et il faut photocopier tous les textes pour la lecture du soir alors que dans Taoki il faudra seulement racheter les 2 fichiers mais tu n'auras pas à passer des heures devant la photocopieuse car ils repartent le soir avec le livre.

Même si j'aimais bien un monde à lire, j'ai préféré changer vu le niveau des élèves à l'école où je suis.

moi aussi j'ai changé d'un monde à lire pour taoki

un monde à lire est bien mais pour desélèves ayant un bon niveau

tandis que taoki permet de 'tenir' tout le monde même les plus faibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour Croque lignes: comme toute méthode, il est sans doute possible de bien travailler avec, tout dépend comment on l'utilise.

Ayant une approche syllabique de la lecture, je cherchais une méthode simple à utiliser au jour le jour, sans avoir besoin de refaire des tas de fiches. Croque-lignes ne me permettrais pas cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...