Aller au contenu

Taoki et cie. Nouvelle méthode de lecture d'Istra


bloupbloup

Messages recommandés

Bonjour

J'utilise la méthode Dagobert depuis 5 ans (achetée l'année précédant mon arrivée...) je commence à me lasser de ce petit roi qui fait tout à l'envers et surtout, je trouve la méthode difficile pour les élèves les plus faibles. Depuis janvier je "teste" Taoki avec un groupe de 5 élèves qui n'entrent pas du tout dans la lecture et les résultats sont très encourageant. Mais comme je suis inspectable à la rentrée je n'ose pas me lancer dans une méthode si syllabique. Quelqu'un a t-il était inspecté sur Taoki? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • roro33

    10

  • morgane°

    10

  • bloupbloup

    10

Membres les plus actifs

lors de ma dernière inspection, j'avais 2 méthode.. une méthode à base d'album et une très syllabique pour les plus faibles... l'inspecteur a apprécié le fait que j'ai su adapter mes outils à mes élèves

alors, tant que tu peux justifier tes choix, l'inspecteur ne peut rien te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée en octobre sur cette méthode : excellent rapport de l'inspectrice !

Dabord parce que le décodage, la syllabique, fait partie des programmes qui précise qu'il faut mettre l'accent sur la syllabique et le décodage, se baser sur un manuel, et mettre la méthode syllabique au service de la littérature.

La seule chose qu'on pourrait te reprocher c'est de te contenter des textes de Taoki qui sont assez pauvres au niveau de la richesse lexicale et du sens. C'est pour y palier que j'avais fait le choix, en parallèle, de travailler sur des albums très simples et répétitifs comme Ribambelle. J'avais ajouté dans l'emploi du temps 10 minutes par jour pour de la lecture plaisir (je lis et leur pose des questions par exemple).

Et puis ce qui compte c'est qu'avec cette méthode, l'inspectrice a vu que 6 semaines après la rentrée, tous les élèves savaient décoder et combiner... après tout c'est le résultat qui compte

Voilà, j'espère t'avoir rassurée un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspecté cette semaine, et mes CP n'utilisent que Taoki (les textes de Taoki + ceux à la fin du manuel extraits de vraies oeuvres + ceux qui sont dans la "bibliothèque de Taoki").

Mon inspectrice a trouvé qu'ils lisaient vraiment bien. Elle ne s'est pas intéressée plus que ça à la méthode : il faut dire qu'il y avait beaucoup d'autres choses à voir -> 8 niveaux ;-)

Alors pas de soucis à se faire. Je rempile pour les années prochaines. Maintenant mon problème c'est de savoir ce que je vais utiliser en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'utilise Rue des contes avec les CE1 (5 oeuvres complètes avec les questions de compréhension, il me sert également pour l'orthographe). Je viens de recevoir un exemplaire de Croque ligne CE1, qui propose quand à lui d'étudier 7 oeuvres et propose toute l'edl, je le trouve plutôt bien fait, pour la partie lecture en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à recevoir Croque Ligne, à voir donc. Sinon on m'a parlé de "Que d'histoires" dans le même genre que Ribambelle mais en mieux (parait-il). Et puis autre solution que j'envisage : la lavande et le serpolet + fichier de compréhension pour la lecture et le slecc pour l'étude de la langue... ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la lavande et le serpolet, l'idéal pour la lecture! (pourquoi je n'ai pas pensé à en parler, alors que j'envisage de l'acheter...dès que possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penses-tu alors de la lavande et le serpolet + faire de la gram au CE1 que tu utilises ? ça le ferait ? (j'avais jamais entendu parler de la lavande et le serpolet moi... vive edp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai découvert la lavande et le serpolet sur EDP.

Il est tout à fait possible de coupler les 2. La compréhension du texte de faire de la grammaire au CE1 sur une séance, et sur les 3 autres jours un texte issus de la Lavande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, j'ai découvert la lavande et le serpolet sur EDP.

Il est tout à fait possible de coupler les 2. La compréhension du texte de faire de la grammaire au CE1 sur une séance, et sur les 3 autres jours un texte issus de la Lavande.

Question: quelle quantité d'étude de la langue par rapport à la lecture en CE1?

1h de chaque par jour? Plus de l'un que de l'autre? C'est mon gros soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serai plutôt à 45 min de chaque, mais bon, comme je fais encore des ateliers, que certains ont terminé leur travail en 10 min, d'autres en 30 min, j'ai vraiment du mal à quantifier de manière exacte. J'ai bien un emploi du temps, mais ce n'est pas figé. Quand j'ai uniquement une séance de réinvestissement en edl, cela me prend moins de temps, donc j'en ai plus pour la lecture; En plus, en edl j'ai encore mes rituels de vocabulaire et d'orthographe, vraiment dur de quantifier sur un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est pour avoir une idée. Tu fais donc à priori autant de lecture que d'étude de la langue. J'ai souvent été une mauvaise maîtresse de CE1 mais l'année prochaine ça va changer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...