Aller au contenu

Pas de classe et inspection prévue


tatili

Messages recommandés

Bonjour, je suis Remplaçante à mi-temps et depuis le début de l'année je n'ai eu que des remplacements à la journée (ou 2 jours). Je viens de recevoir mon avis d'inspection qui pourra commencer dans une semaine mais je ne sais pas si je vais avoir des remplacements et je ne sais pas où. :cry:

Avez-vous déjà été inspecté sur un remplacement où vous veniez de découvrir la classe ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tatili

    12

  • Goëllette

    5

  • amandineamelie

    3

  • aurrelli

    3

Personnellement ça ne m'est pas arrivé, mais je crois qu'un poste a déjà été ouvert sur ce sujet.

De mémoire, ce qui avait été conseillé était de présenter tout ce que tu as fait depuis le début de l'année, donc ton cahier journal, le plus détaillé possible, tes fiches de prep (pour les fiches que tu as toutes prêtes par exemple) et les séances que tu as faites, ce que tu as fait en aide personnalisée, les réunions que tu as faites (au moins les dates et les durées), montre que tu travailles en fonction des nouveaux programmes et que tu essayes, lorsque c'est possible, de t'insérer dans le travail fait par le ou la titulaire dans un soucis de continuité pédagogique.... et voilà :wink:

Je te cherche le poste qui en parlait

Plein de courage à toi en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aurrelli pour ta réponse et pour les liens.

Mais dans les liens que tu as mis les Remplaçants avaient une classe sur 3 jours et je me demande si on peux être inspecté sur une classe que l'on n'a jamais eu, où on est appelé le matin même !

Mon soucis aussi c'est que je n'ai fait aucune réunion de cycle ou de maître puisque je suis restée seulement un jour dans chaque classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis des lien où tu pourrais trouver quelques éléments de réponse même s'ils ne correspondaient pas exactement :wink:

Comme tu ne peux pas présenter de travail sur le long terme, il faut que tu accentues sur la qualité de ce que tu fais ponctuellement, donc vraiment peaufiner tes fiches de preps, tes journées types, si tu en as, en lui précisant bien que ce n'est qu'un outil et que tu t'adaptes aux classes. Si tu as des banques d'exos, essaye de bien les classer, fais quelques fiches de preps... Essaye de montrer tes qualités de remplaçante et du lui bien que si tu avais eu des remplacements à long terme tu te serais investie toi aussi durablement etc...

A priori il ne peut pas te demander de lui fournir des preuves de ton travail "dans la durée" puisque tu n'as pas eu de remplacement de ce type.

J'ai une question qui déborde ton questionnement mais qui m'intéresse, comment s'organise ton mi-temps, tu es en classe 2 jours de suite ou un jour sur deux, et sais-tu comment l'administration s'organise lorsque c'est un jour où tu ne travailles pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Concernant mon mi-temps je travaille les mardis et vendredis.Donc s'ils ont besoin de moi ces jours là je fais le remplacement et sinon ils appellent d'autres remplaçants dispo les lundis et jeudis. Il arrive souvent que j'arrive dans une classe où l'instit était absent la veille aussi et c'était un autre remplaçant. Dans une classe unique ils ont même eu 3 remplaçants différents dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est qu'on ait accepté que tu travailles comme remplaçant à mi temps (ce qui est refusé dans de nombreux départements, mais surtout, que ton mi temps ne concerne pas deux jours consécutifs.

Qui a choisi ? Toi ?

En ce qui concerne ton inspection, puisque ton travail est fait de remplacements courts, tu dois juste montrer ta capacité à t'adapter à une classe nouvelle, à avoir suffisamment de travail prévu et d'esprit d'improvisation pour prendre en main une classe.

Logiquement, les remplaçants sont bloqués sur un long remplacement pour leur année d'inspection, mais vue ta situation particulière, c'est plus difficile.

N'aie crainte, car tu es dans une situation moins difficile que si tu étais sur un remplacement long, pour lequel tu dois avoir fait des progressions, des corrections, des préparations ...

Tu n'as que l'instant présent de l'inspection à gérer.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes encouragements mais j'avoue que je stresse un peu. Parfois mes journées se passent très bien mais parfois je tombe sur des classes difficiles, dures à gérer et avec le stress en plus ça me fait un peu peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je vais découvrir la classe le matin même !

Pour ce qui est du mi-temps,les règles du mouvement devaient changer cette année et les remplaçants ne devaient plus pouvoir prendre de temps partiel mais ça a été décalé d'une année.

Pour les jours dans notre département on ne peut pas travailler 2 jours de suite (ça évite que les instits à mi-temps absents le soient 2 jours de suite donc moins de remplacements).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jours dans notre département on ne peut pas travailler 2 jours de suite (ça évite que les instits à mi-temps absents le soient 2 jours de suite donc moins de remplacements).

:blink::blink:

En général, c'est plutôt le choix inverse qui est fait : On impose deux jours de suite afin de faciliter les décharges (compléments) et les remplacements ...

Dans certaines circos, les ien obligent même les directeurs demi déchargés à regrouper leurs deux jours de décharge, ce qui est très inconfortable pour exercer la fonction, mais ce qui est apparemment plus facile à gérer.

Et en plus, laisser un remplaçant avoir deux jours de travail non consécutifs, c'est une curieuse organisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis Remplaçante à mi-temps et depuis le début de l'année je n'ai eu que des remplacements à la journée (ou 2 jours). Je viens de recevoir mon avis d'inspection qui pourra commencer dans une semaine mais je ne sais pas si je vais avoir des remplacements et je ne sais pas où. cry.gif

Avez-vous déjà été inspecté sur un remplacement où vous veniez de découvrir la classe ? blink.gif

Bon courage miss pour l'attente!

Toujours rien?

Bisous à toute la petite famillesmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Les dates d'inspections sont du 15 au 26.

Hier remplacement en Clis avec 10 élèves dont 8 avec des problèmes de comportement (je n'ai jamais entendu autant d'insultes en une journée, beaucoup de violence ...), finalement ça ne s'est pas trop mal passé mais vraiment épuisant. J'espère ne pas tomber sur ce type de classe lors de l'inspection !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es ZIL ou Brigade ?

Et si tu en touchais deux mots à ton gestionnaire ? Sur ta période, tu n'as que deux ou trois jours où ton IEN peut venir, donc ça doit être possible de s'arranger pour ne pas te filer une classe difficile.

(c'est sûrement plus facile si tu es Brigade car le gestionnaire est extérieur à la circo)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...