Aller au contenu

Van Gogh à Auvers-sur-Oise / Monet à Giverny


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

A la recherche d'une sortie de fin d'année autour d'un peintre, nous hésitons avec ma collègue entre Giverny, la maison et le jardin de Monet et La maison de Van Gogh à Avers sur Oise.

Avez-vous fait l'un ou l'autre ?

Je vais téléphoner à Giverny, je suis allée sur le site. La visite est guidée ou c'est à nous de la faire ? Je sais qu'il y a la maison-musée à visiter puis le jardin (j'y suis déjà allée sans élèves), mais y a t-il des ateliers pédagogiques ?

Je ne trouve rien par contre sur Auvers-sur-Oise pour les scolaires, est-ce intéressant ?

C'est pour des CP CE1 CE2.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    14

  • Pavi33

    11

  • mial10

    2

  • helenel

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je ne connais pas la maison de Van Gogh à Auvers sur Oise, par contre je connais le château. La visite est vraiment super, tout à fait adaptée à ces niveaux de classe. Pour te donner quelques exemples :

- on rentre dans le décor d'une ancienne gare puis on s'asseoit sur des bancs comme dans le train et on voit défiler des paysages sous forme de tableaux des impressionnistes

- ailleurs on s'asseoit à des tables comme si on allait assister à un spectacle de cabaret et de la même manière c'est mis en scène avec des tableaux.

Dans les autres salles, la visite se fait avec un audioguide.

Si tu réserves une visite, pour l'exploiter au mieux ils te fournissent aussi un dossier de 5-6 pages avec des questions et des explications sur les différents thèmes de la visite.

J'y avais été avec une classe de CP et mes élèves avaient beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Giverny de Monet, c'est vraiment chouette!! (mai-juin, c'est beau! bien que blindé de Japonais).

J'y suis allée en "civil", pour les contenus des visites péda (ça m'étonnerait qu'ils n'aient rien), appelle-les peut être, non? :smile:

en tout cas ce sera une belle visite, très bon choix! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis allée a auvers sur oise avec des ce2-cm1 il y a 4 ans ils ont (et j'ai) adoré! il y a la visite du musée qui est en fait un parcours au travers des salles dans une ambiance tamisée avec jeu d'eclairage... et puis apres la visite on avait reservé un atelier arts pla sur les impressionnistes et la craie grasse. re-adoré! tu repars avec un dossier complet sur les impressionnistes et de quoi faire pratiqué en classe. a la suite de ca on avait fait une expo pour les parents avec tous nos travaux... pour les ateliers il y a plusieurs themes donc a voir avec eux, avec une animatrice (-teur). pendant que ma classe faisait l'atelier la classe de ce2 de ma collegue visitait le musée. puis on a inversé... avec une salle couverte pour le repas du midi. et un petit jardin a visité en libre pour la digestion.

ma collegue de l'epoque y etait deja allée avec des cp-ce1 et avait fait l'atelier sur les nympheas si mes souvenirs sont exacts.

si je n'avais pas demenagé dans l'yonne (ce qui represente beaucoup trop de route pour une journée de sortie) j'y serai retournée avec mes eleves de ce1!

par contre je ne connais pas giverny alors je ne peux pas comparer.

voila si ca peut t'aider a faire ton choix... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne me suis pas encore décidée, on va voir avec ma collègue, mais auvers a l'air super aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne me suis pas encore décidée, on va voir avec ma collègue, mais auvers a l'air super aussi !!

Nous attendons des nouvelles pour aller à Giverny: ils ne répondent pas au téléphone et nous avons envoyé un courriel. Je repasserai par ici si nous y allons. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne me suis pas encore décidée, on va voir avec ma collègue, mais auvers a l'air super aussi !!

Nous attendons des nouvelles pour aller à Giverny: ils ne répondent pas au téléphone et nous avons envoyer un courriel. Je repasserai par ici si nous y allons. :)

J'ai appelé le château d'auvers sur oise, pff c'est quasiment complet, dur de trouver un jour pour faire le parcours spectacle et des ateliers. Faut que je rappelle cet aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors nous allons à Giverny le 4 juin après midi et du coup le matin on visite le château de la roche guyon.

pour auvers sur oise on le fera l'année prochaine en s'y prenant très tôt pour reserver (avant noël)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors nous allons à Giverny le 4 juin après midi et du coup le matin on visite le château de la roche guyon.

pour auvers sur oise on le fera l'année prochaine en s'y prenant très tôt pour reserver (avant noël)

Ils t'ont proposé des "contenus", genre ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais aussi déjà Giverny, en touriste !!

je vais travailler Monet en arts pla avant d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait 10 jours que nous tentons de joindre Giverny:

au téléphone, aucune réponse, pas de possibilité de laisser un message,

par courriel, ils nous ont donné un numéro de téléphone en nous écrivant qu'il fallait préparer des dates (le numéro de téléphone est le même!!!)

C'est le serpent qui se mord la queue!

Comme il est vraisemblable en effet qu'il y ait beaucoup de réservations je suis un peu découragée. Un peu comme affronter les lieux de foule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelle région tu es, mais à partir de juin en Normandie c'est "l'année de l'impressionnisme", beaucoup d'ouvrages paraissent... dont pas mal pour les enfants, ça donne des idées!

Mon école est dans l'Oise.

cela fait 10 jours que nous tentons de joindre Giverny:

au téléphone, aucune réponse, pas de possibilité de laisser un message,

par courriel, ils nous ont donné un numéro de téléphone en nous écrivant qu'il fallait préparer des dates (le numéro de téléphone est le même!!!)

C'est le serpent qui se mord la queue!

Comme il est vraisemblable en effet qu'il y ait beaucoup de réservations je suis un peu découragée. Un peu comme affronter les lieux de foule.

Le numéro est : 02 32 51 90 31

Je n'ai pas eu de problème pour les joindre puis les re-joindre après discussion avec ma collègue et l'autre lieu de visite pour nous la roche guyon), c'était la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...