Aller au contenu

Van Gogh à Auvers-sur-Oise / Monet à Giverny


doubleR

Messages recommandés

Enfin... nous réussi à les joindre. Merci doubleR pour le numéro, c'était bien le même.

On ne nous a pas parlé de visite pour préparer pendant les vacances d'avril, mais si vous avez des infos, je suis preneuse.

Nous y allons le 21 juin: nous allons donc travailler plutôt en amont, la fin de l'année étant proche.

Le matin, nous visiterons le musée Eugène Boudin à Honfleur.

Pour le moment, comme document très bien fait, j'ai en classe le numéro spécial sur l'impressionnisme de Normandie junior: http://www.lechodesvagues.com/la-normandie-racontee-aux-enfants-monet-et-les-impressionnistes-p-8127.html

Je réfléchis pour faire un cadeau de fête des mères dans ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    14

  • Pavi33

    11

  • mial10

    2

  • helenel

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Dans le magazine Normandie Junior n°11 (avril/mai 2006), le mini-livre est intitulé "Enquête à Giverny". C'est court (2 feuilles soit 4 pages du magazine), l'écriture est très simple. L'avantage: l'enquête se déroule sur les lieux de visite.(MP si vous êtes intéressé(e))

Découverte (pour moi) du livre de Christina Björk, Le jardin de Monet. Ce livre de 1987 qui parait un tantinet désuet est riche d'informations, bien écrit. Je compte le lire en classe par extraits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le magazine Normandie Junior n°11 (avril/mai 2006), le mini-livre est intitulé "Enquête à Giverny". C'est court (2 feuilles soit 4 pages du magazine), l'écriture est très simple. L'avantage: l'enquête se déroule sur les lieux de visite.(MP si vous êtes intéressé(e))

Découverte (pour moi) du livre de Christina Björk, Le jardin de Monet. Ce livre de 1987 qui parait un tantinet désuet est riche d'informations, bien écrit. Je compte le lire en classe par extraits.

J'ai le livre dont tu parles dans ma biblio de classe !! Je n'y avais même pas pensé !!

Sinon je suis intéressée par le texte enquête à Giverny

je te mpète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voulais savoir si vous prépariez qqe chose à faire faire aux élèves sur place à Giverny ?

Nous allons monter un petit questionnaire + dessin avec ma collègue, mais pas trop d'idées pour l'instant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos, Eowin.

Je ne me rendrai probablement pas sur place avant la visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si vous prépariez qqe chose à faire faire aux élèves sur place à Giverny ?

Nous allons monter un petit questionnaire + dessin avec ma collègue, mais pas trop d'idées pour l'instant ..

Je suis allée à l'après-midi organisé pour les enseignants. D'après ce qui nous a été dit, si tu n'es pas inscrite à l'atelier, il y a sur le parking des bus (je suis allée voir vaste espace entouré de champs) des endroits où tu peux installer les enfants pour dessiner (végétation, l'agriculteur qui possède le champ fait une prairie fleurie). Je pense emporter du papier et des pastels gras (pour la touche) et installer là les enfants entre la visite du jardin et celle du musée. Il y a aussi une belle promenade à faire en partant de ce parking (des grands jardins avec des animaux exotiques, des ânes et des chevaux) et tu peux revenir en traversant le village.

A noter à l'entrée du musée, une expo de photographies dans un style impressionniste (argentic, noir et blanc, jeux de lumière... cadrages et sujets), pourquoi pas un atelier photo avec des jetables ? Pour ça moi je ne peux pas suivre: pas les moyens.. mais c'est une idée.

En fait nous ne sortirons pas entre le jardin et la maison de monet

le matin nous visitons le château de la roche guyon puis nous avons 2h pour visiter la fondation monet

Merci pour tes infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

et moi le 21 juin, pour fêter l'été.

En arts visuels, j'ai pris des photographies de Yann Arthus Bertrand, et je leur ai demandé de reproduire par "touche" les impressions de couleurs qu'ils avaient. (l'idée étant d'insister sur un geste, de refuser des lignes qui dessineraient)

Travail aux pastels gras.

Le résultat n'est pas exceptionnel, mais l'activité a eu le mérite d'insister sur un geste technique.

Je n'avais malheureusement pas retiré les pastels noirs, et c'est regrettable.

Je n'ai pas encore lu le livret "Enquête à Giverny" avec eux, mais mon collègue l'a fait, et instit et élèves ont apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, notre sortie à Giverny était hier, sous un soleil de plomb ! (2 classes cp-ce1 et ce1-ce2)

le matin nous avons mis plus de 3h pour arriver (départ du sud est de l'Oise) mais retard du départ à cause d'un parent d'élève qui pensait que le départ était une heure plus tard !! le temps d'attendre son arrivée -20mn-, on s'est retrouvé à l'heure de pointe sur le périph' !

Bref !

le matin, visite guidée du château de la Roche Guyon, à qqes km de là, un beau château troglodyte moyen-age, c'était très bien, on est monté jusque dans le donjon, une vue superbe, belle région !! surtout avec ce temps !

pique-nique

et giverny : UN MONDE FOU !!

le car nous à déposé en bas de la rue qui mène à l'entrée individuelle (on s'est fait enguirlandé par une folle du haut de sa fenêtre, elle nous a même pris en photo sous prétexte qu'il fallait aller au parking des cars, mais on était déjà en retard de 20mn !)

une queue monstrueuse ç l'entrée individuelle, on s'est engouffré dans l'allée des groupes et là, pareil on a attendu au moins 20mn, tellement yavait d'anglais et d'allemands (j'ai pas vu bcp de classes de primaires)

on est arrivé à la caisse avec 45mn de retard sur notre horaire, bon ils n'ont trop rien dit ...

on a commencé par le bassin aux nymphéas, c'est superbe, mais ya tellement de monde qu'on ne peut pas avancer à notre rythme, ni faire trop de pause !

ensuite le clos normand (le jardin devant la maison), superbe aussi, mais pas d'ombres et trop de monde encore, puis refaire la queue pour la maison, on visite la maison au pas de courses (qqes groupes de nos 2 classes n'ont pas pu y aller, trop d'attente on était en retard sur notre horaire de départ..

voilà donc heureusement qu'on avait bien travaillé avant sur les nymphéas et Monet, (et on va reprendre ce qu'on a vu hier, en classe, et finir nos travaux d'arts pla)

Sur place on a fait des groupes de 5 enfants (on avait pris bcp de mamans), ce qui était très bien vu le monde.

Chaque accompagnateur (mamans ou enseignante) avait une feuille à lire aux élèves avec des questions pour qu'ils observent (jardins et maison) et aussi un petit livret (une A4 pliée) pour observer l'extérieur.

mais tous n'ont pas pu faire cela correctement car les conditions (monde e chaleur n'étaient pas idéals), donc on va revoir cela en classe, et peut écrire un petit compte rendu pour le cahier d'arts. (pour travailler le passé composé tiens !!)

J'ai gardé tous les tickets d'entrée (un tickets par personne) ils le colleront également dans leur cahier d'arts.

bilan : c'est un lieu magnifique mais je trouve que rien n'est fait pour les scolaires, dommage ..)

Voilà,

L'année prochaine on pense faire Auvers sur Oise, en s'inscriavnt avant noel pour avoir une date !!

J'édite :

voici le lien de mon blog, avec photos (qui ne rendent pas bien car bcp de soleil, on ne voit pas les nymphéas roses et jaunes !)et documents (que j'ai créés) pour la visite à télécharger

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/06/05/18139666.html#trackbacks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, doubleR pour tes documents - si je crée qqc, je passerai par ici le déposer - et ton commentaire.

Je déteste la foule... mais je ne m'attends pas à autre chose!

leosteph, tu peux m'envoyer ton adresse électronique par MP pour enquête à Giverny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dernière ligne droite pour nous avant la sortie: c'est lundi que nous irons à Giverny.

Pour la couverture de leur livret de sortie (qui reprend les questions de DoubleR), je leur ai donné cette page scannée extraite de "j'apprends à dessiner l'histoire de France", Fleurus:

post-52060-1276884692,23_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...