Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

wink2.gif

Voilà la question qui me taraude: est-ce qu'avec des ce1ce2 je peux commencer direct l'année avec des plans, sachant que je souhaite faire des plans renvoyant à des exos de manuels (pas de photocopie d'exos, peu de fiches), que mes élèves travaillaient jusqu'alors sans manuels (ils ne savent pas rechercher dans un livre) et qu'ils sont très peu autonomes pour la présentation de leur cahier... bleh.gif

Sans rire, je sais qu'il me faudra faire d'abord du repérage sur manuels, mais je suppose que malgré tout, c'est jouable. Oui, mais voilà: l'un de mes élèves sera vraisemblablement orienté. Faites-vous des plans complètement adaptés pour certains élèves? (niveau MS en CE2)

Et pour ce qui est du bilan, sachant que j'aurai un PdT CE1 et un PdT CE2, comment le gérez-vous? Un bilan avec en première partie les CE1 (et intervention des CE2 pour aider, ça ne fait pas de mal de revoir et consolider les notions) pour en deuxième partie lancer les CE1 sur une autre activité et faire le bilan CE2??? Comment vous y prenez-vous, de votre côté?

je commence le plan de travail dès la première semaine avec un plan très court genre 2 semaines pour lancer ou re-lancer par des notions simples, des révisions. pour les ce2 comme les cm:smile:. en maths et français ça met le ton tout de suite.

quant à l'histoire et la géo, voire les sciences je commencerai plutôt les plans avec contrôle à la demande durant la deuxième période.

J'abuse: pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes à propos des "contrôles à la demande"? J'avais jusque là une semaine réservée pour les contrôles en fin de mini-période de plan, pour les contrôles de français-maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à toutes et tous

Voilà, après avoir longuement, lu relu et re re lu vos commentaires sur les différents post PMEV, je me suis enfin lancée cette année.

Donc d'abord, un grand merci à vous pour toutes ces reflexions qui m'ont permis d y voir plus clair, et d'oser mettre cette pratique en place dans ma classe.

Après une année de ce fonctionnement donc, (en maths et français seulement) le bilan est très positif.

Je trouve que les élèves ont vraiment gagné en autonomie, pour les élèves en difficulté, le système est moins stressant, ils avancent à leur rythme etc.

Cependant, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas satisfaite, et j'aurais aimé avoir votre avis.

- avec le plan de travail, je fais moins de séances de découvertes qu'avant, dans le sens, séances de recherche, de manipulation en maths par exemple. je ne sais jamais trop ni quand ni comment les caser. Alors parfois, j'en faisait en guise de bilan, mais du coup, il n'y avait plus de temps pour le bilan proprement dit...

- Je ne sais pas toujours comment gérer le bilan.

Les élèves viennent s'inscrire sur la feuille de bilan en notant le code de l'exercice qui leur pose problème. Lors du bilan, chaque élève qui s'est inscrit vient exposer son problème.

Pour ceux qui ont déjà fait l'exercice, pas de problème il peuvent aider celui qui est en difficulté. Mais qu'en est il pour ceux qui n'ont pas du tout encore abordé l'exercice? Pensez-vous que le bilan soit tout de même utile alors qu'ils savent à peine de quoi on parle?

- Je me suis rendue compte qu'il y a parfois des exercices que les élèves n'ont pratiquement aucune chance de faire seuls lorsqu'il s agit d'une notion dont ils n'ont vraiment jamais entendu parlé ( comme l'introduction des COD au CE2, la multiplication au CEl, les fractions au CM1 etc.) Mettez-vous quand même ces notions dans le plan de travail? Faites-vous une séance de découverte commune avant?

Merci d avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

Voilà, après avoir longuement, lu relu et re re lu vos commentaires sur les différents post PMEV, je me suis enfin lancée cette année.

Donc d'abord, un grand merci à vous pour toutes ces reflexions qui m'ont permis d y voir plus clair, et d'oser mettre cette pratique en place dans ma classe.

Après une année de ce fonctionnement donc, (en maths et français seulement) le bilan est très positif.

Je trouve que les élèves ont vraiment gagné en autonomie, pour les élèves en difficulté, le système est moins stressant, ils avancent à leur rythme etc.

Cependant, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas satisfaite, et j'aurais aimé avoir votre avis.

- avec le plan de travail, je fais moins de séances de découvertes qu'avant, dans le sens, séances de recherche, de manipulation en maths par exemple. je ne sais jamais trop ni quand ni comment les caser. Alors parfois, j'en faisait en guise de bilan, mais du coup, il n'y avait plus de temps pour le bilan proprement dit...

Les phases de recherche en maths peuvent être faites hors PdT... Après tout, le TI et les bilans occupent en gros 1h30 de la journée (français + maths)... Perso, j'intercalais entre mes PdT 1 semaine de contrôles, de remédiation, de synthèses (leçons) et autres activités que je ne mettais jamais au menu des PdT. Certaines ici, d'après ce que j'ai lu, incluent des exos de recherche dans le PdT... :idontno:

- Je ne sais pas toujours comment gérer le bilan.

Les élèves viennent s'inscrire sur la feuille de bilan en notant le code de l'exercice qui leur pose problème. Lors du bilan, chaque élève qui s'est inscrit vient exposer son problème.

Pour ceux qui ont déjà fait l'exercice, pas de problème il peuvent aider celui qui est en difficulté. Mais qu'en est il pour ceux qui n'ont pas du tout encore abordé l'exercice? Pensez-vous que le bilan soit tout de même utile alors qu'ils savent à peine de quoi on parle?

Je suppose que tu poses cette question parce que les exos passent souvent plusieurs fois au bilan; en effet, c'est le cas partout: les enfants ne réussissent pas à se projeter véritablement. Il faut en principe lors des phases de bilan que l'élève présente l'exo qu'il veut aborder. Ca permet que tous puissent suivre. Si certains sont trop passifs, tu peux proposer qu'après explication, l'élève au tableau propose des exemples de façon à vérifier la compréhension générale et que les questionnements arrivent au besoin...

- Je me suis rendue compte qu'il y a parfois des exercices que les élèves n'ont pratiquement aucune chance de faire seuls lorsqu'il s agit d'une notion dont ils n'ont vraiment jamais entendu parlé ( comme l'introduction des COD au CE2, la multiplication au CEl, les fractions au CM1 etc.) Mettez-vous quand même ces notions dans le plan de travail? Faites-vous une séance de découverte commune avant? Je ne propose jamais aucune notion totalement inconnue à mes élèves...

Merci d avance pour vos réponses.

Marevann: oui, ça va chauffer!!! Cendrillon, le retouuuuur... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, il faudrait presque prévoir une soirée de chat pour bien avancer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous

Voilà, après avoir longuement, lu relu et re re lu vos commentaires sur les différents post PMEV, je me suis enfin lancée cette année.

Donc d'abord, un grand merci à vous pour toutes ces reflexions qui m'ont permis d y voir plus clair, et d'oser mettre cette pratique en place dans ma classe.

Après une année de ce fonctionnement donc, (en maths et français seulement) le bilan est très positif.

Je trouve que les élèves ont vraiment gagné en autonomie, pour les élèves en difficulté, le système est moins stressant, ils avancent à leur rythme etc.

Cependant, il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas satisfaite, et j'aurais aimé avoir votre avis.

- avec le plan de travail, je fais moins de séances de découvertes qu'avant, dans le sens, séances de recherche, de manipulation en maths par exemple. je ne sais jamais trop ni quand ni comment les caser. Alors parfois, j'en faisait en guise de bilan, mais du coup, il n'y avait plus de temps pour le bilan proprement dit...

Les phases de recherche en maths peuvent être faites hors PdT... Après tout, le TI et les bilans occupent en gros 1h30 de la journée (français + maths)... Perso, j'intercalais entre mes PdT 1 semaine de contrôles, de remédiation, de synthèses (leçons) et autres activités que je ne mettais jamais au menu des PdT. Certaines ici, d'après ce que j'ai lu, incluent des exos de recherche dans le PdT... :idontno:

- Je ne sais pas toujours comment gérer le bilan.

Les élèves viennent s'inscrire sur la feuille de bilan en notant le code de l'exercice qui leur pose problème. Lors du bilan, chaque élève qui s'est inscrit vient exposer son problème.

Pour ceux qui ont déjà fait l'exercice, pas de problème il peuvent aider celui qui est en difficulté. Mais qu'en est il pour ceux qui n'ont pas du tout encore abordé l'exercice? Pensez-vous que le bilan soit tout de même utile alors qu'ils savent à peine de quoi on parle?

Je suppose que tu poses cette question parce que les exos passent souvent plusieurs fois au bilan; en effet, c'est le cas partout: les enfants ne réussissent pas à se projeter véritablement. Il faut en principe lors des phases de bilan que l'élève présente l'exo qu'il veut aborder. Ca permet que tous puissent suivre. Si certains sont trop passifs, tu peux proposer qu'après explication, l'élève au tableau propose des exemples de façon à vérifier la compréhension générale et que les questionnements arrivent au besoin...

- Je me suis rendue compte qu'il y a parfois des exercices que les élèves n'ont pratiquement aucune chance de faire seuls lorsqu'il s agit d'une notion dont ils n'ont vraiment jamais entendu parlé ( comme l'introduction des COD au CE2, la multiplication au CEl, les fractions au CM1 etc.) Mettez-vous quand même ces notions dans le plan de travail? Faites-vous une séance de découverte commune avant? Je ne propose jamais aucune notion totalement inconnue à mes élèves...

Merci d avance pour vos réponses.

Marevann: oui, ça va chauffer!!! Cendrillon, le retouuuuur... :bleh:

merci cendrillon.

Donc si je comprends bien, pour les nouvelles notions, tu fais d'abord une situation de recherche hors plan, ainsi que la leçon c ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, Housse, c'est ça... ;)

Kokoyaya, pourquoi pas un petit chat? (j'aime bien les bêtes, moi, quoique je sois plutôt chien... :bleh: Oh, c'te forme que je tiens, moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça promet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partante pour l'animal :smile:

En espérant vraiment une classe de cycle 3 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand sera ton jour de vérité déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand sera ton jour de vérité déjà ?

S'ils n'ont pas de retard, vendredi prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je suis grandement intéressée !!!!!!!

Merci d'avance !

Comment veux-tu que l'on fasse concrètement car par mail cela risque de prendre du temps car les fichiers sont lourds donc il y aura plusieurs envois.

Eh bien je ne sais pas qu'est-ce qui te convient le mieux ?

Perso ça m'est égale.

Mais je ne pourrais pas trop le faire avant les vacances car je suis en train de tout retoucher pour pouvoir partir l'esprit tranquille.

Sinon, comme Romy, je n'ai pas de blog donc impossible de partager comme cela.

Mais j'aime aussi beaucoup les animaux donc Ok pour la soirée chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...