Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

je fonctionne toujours aussi en plan en histoire-géographie et les enfants commencent à bien prendre le rythme avec les contrôles à la demande. certains m'impressionnent quant à leur capacité à programmer leur travail.

Je ne vois à pas quoi peut ressembler un plan en hist-géo, tu pourrais nous montrer quelques exemples stp ?

ce que j'ai le plus de mal a tenir en fait et qu'il faudra améliorer l'année prochaine, c'est le journal de classe. jamais le temps de le caser...glare.gif

Pareil :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Vénie :smile:

Je vais essayer de te donner des éléments de réponse dnas ton message...

Bonsoir à toutes

Eh bien, je ne suis pas si positive. Je peine un peu. Il faut dire qu'à mi-temps, avec tous ces ponts et le projet théâtre le rythme est franchement morcelé, cassé et moi aussi ...

Il est clair que le mi temps est diffile avec ce type de pédagogie mais peut être permet il aussi de faire des plans plus courts? ou sur une ou deux "matières"... Par exemple si tu dois travailler la géométrie et le calcul, tu ne feras ton plan dde travail qu'avec 4/5 ou 6 exercices pour ces deux "matières"... Enfin c'est une proposition...

Je suis déjà sur mon emploi du temps de l'année prochaine, les commandes etc...

Vu que je reprends 3/4 et que j'aurai un cm1/cm2, mes plans sont à refaire.

Je les faisais sur photocop mais là je vais commander des livres, c'est plus coloré!!!

J'ai essayé de faire des plans façon journal, sans couleur mais avec quelques énigmes et/ou images cela rend bien et est apprécié des élèves. Tu pourrais essayer...

Mais j'avoue que je pose sans cesse mille et une questions quant à mon fonctionnement.

J'oscille entre l'envie de cadrer tout ce petit monde en revenant à des choses plus traditionnelles, et la certitude que la pmev, freinet, la coopération, c'est ce qui est le mieux pour moi (et pour eux ?)

Sauf que faire du freinet sans lâcher prise, en voulant tout pointer, tout maîtriser, c'est très (trop) lourd.

Je pars du principe (mais cela reste très personnel) que si l'enseignant est à l'aise et aime ce qu'il fait, cela passera forcément mieux auprès des élèves. Tu peux ne mettre en place que certaines choses, comme le texte libre, le quoi de neuf... Faire du Freinet ne peut pas s'inventer en un jour... Nous galérons tous :wink:

De plus gérer son travail, c'est facile pour les bons élèves, ceux qui de toutes façons ne sont pas en souffrance dans un classe traditionnelle.

Ceux qui sont en galère, le sont aussi en pmev, car ils sont régulièrement en retard sur leur plan, ils ne peuvent pas tout faire, on besoin d'être guidé, aidé.

Comme tu dis, ceux qui sont en difficultés en PMEV le sont aussi en traditionnel, donc pourquoi revenir au tradi???? ce que j'ai fait les années précédentes c'est que j'avais 3 à 4 plans différents dans la classe, afin d'adapter au mieux le travail à chacun...

Quand je rends les cahiers et qu'il y a des corrections à faire, certains ne prennent même pas la peine de chercher, ils demandent tout de suite de l'aide. Je leur fais remarquer qu'ils n'ont même pas sorti la leçon, essayé de comprendre leur erreur.

Je sais c'est la classe coopérative, mais ...

Ce que je fais: je corrige pendant le TI, je mets des croix là où il y a des erreurs, et je ne mets le code couleur que lorsqu'ils se sont corrigés. Ils peuvent avoir à se corriger plusieurs fois de suite.

D'autres encore font le minimum syndical alors je donne des exos du plan à faire à la maison, sinon on arrive au contrôle et ils n'ont fait qu'un exo sur cette notion et encore peut-être orange.

Ils font en général (et c'est humain) en priorité ce qui est facile pour eux.

Cela est fréquent... Je leur ai dit que je vérifiais tous les jours et que s'il n'y avait pas assez de travail, je leur demanderai de le faire pendant la récré ou en devoir chez eux...

j'ai bien pensé à ne faire le contrôle que quand l'enfant le demande, mais certains ne m'en demanderont jamais, et si c'est pour leur imposer une date, cela revient au même...

Je trouve, après 3 ans de pmev, qu'à part une certaine motivation pour le plan de travail (ce qui n'est pas négligeable) que je n'arrive pas à motiver, faire avancer ceux qui sont en difficulté.

Les autres oui, mais ont-ils vraiment besoin de cela?

Une classe Freinet me tente, mais une classe à 28 dans une école tradi, je ne suis pas assez sûre de son bienfondé...

Dernière remarque : il y a de plus en plus dans notre école dite "favorisée" des enfants aux comportements très déviants, refusant toute autorité, ne craignant absolument plus l'adulte et son éventuel courroux. J'en ai un dans ma classe qui ne fait plus rien du tout, répond, refuse de sortir quand je le lui demande car il dérange énormément la classe et les autres qui travaillent. Je ne le mettrai pas dehors par la force (il est d'un certain gabarit)et quand bien même...

Que comprend-il à cette classe? à nos conseils ? Il s'en contrefiche. Rien ne le touche et en plus son attitude fait des émules. Pourquoi les autres devraient -ils se forcer à travailler, alors que son inactivité est toloré?

Je ne peux m'empêcher de poser la question ; aurait-il la même attitude dans un cadre plus rigide? Pour lui le TI ne sert qu'à se déplacer et discuter.

Pour moi qu'une solution une corde et du scotch!!!

Peut-être laisser le choix des punitions au conseil de classe... En utilisant la groupe classe cela peut avoir un effet...

Merci les filles de me rebooster, de me rappeler les arguments qui m'avaient motivés au départ ...

Marevann, Kokoyaya, Romy, help me !!!

Je suis bien une fille moi :blush:

Véronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à tous,

ici de mon petit coin de savoie, je continue aussi à fond dans la pmev:smile: je m'en satisfait de plus en plus surtout quand les collègues commencent à apprécier. hier j'ai été remplacée, j'avais prévu ma journée, et apparemment la collègue a été enchantée du remplacement malgré le triple niveau. elle a bien tout compris et les enfants, m'a-t-elle écrit l'ont épatée par leur autonomie et leur prise en main:wub: comme quoi, ça vaut le coup.

mon dernier plan de travail a commencé hier pour trois semaines, le tout dernier de l'année sera auto géré environ à 75%. le restant seront des compétences que je veux absolument ré-approfondir en fonction des difficultés.

je fonctionne toujours aussi en plan en histoire-géographie et les enfants commencent à bien prendre le rythme avec les contrôles à la demande. certains m'impressionnent quant à leur capacité à programmer leur travail.

les conseils fonctionnent toujours bien, notre blog tourne malgré quelques coupures internet qui ont un peu cassé le rythme de fréquentation des élèves.

ce que j'ai le plus de mal a tenir en fait et qu'il faudra améliorer l'année prochaine, c'est le journal de classe. jamais le temps de le caser...:glare:

je fais aussi toujours tourner des ateliers en art, problème, production écrite et création maths.

je suis bien positive quant à ce fonctionnement et franchement le triple niveau ne pèse en rien même en cycle 3 une fois qu'on a pris le rythme de corrections etc.

le retour que j'en ai des parents est aussi super positif. les enfants les meilleurs boostent à fond les autres tant en tutorat qu'en volonté de faire de son mieux. et je trouve ça vraiment super.

voilà un peu pour le bilan.

BRAVO ROMY :wub::applause: :applause:

:blush::blush: mais je sais que chez toi c'est encore plus waouh:wink:

Bonsoir à toutes

Eh bien, je ne suis pas si positive. Je peine un peu. Il faut dire qu'à mi-temps, avec tous ces ponts et le projet théâtre le rythme est franchement morcelé, cassé et moi aussi ...

le mi-temps en pmev avec des projets greffés dessus, je comprends que ce ne soit pas facile du tout du tout. je ne sais plus sur combien de temps tu fais ton plan, mais peut-être qu'il faut mettre moins d'exercices. je sais que parfois je ne mets pas d'entrainements sur certains plans quand je sais que des projets plus lourds à côté risquent de mettre en peine mes élèves.

Je suis déjà sur mon emploi du temps de l'année prochaine, les commandes etc...

Vu que je reprends 3/4 et que j'aurai un cm1/cm2, mes plans sont à refaire.

Je les faisais sur photocop mais là je vais commander des livres, c'est plus coloré!!!

moi, j'ai des manuels donc les montages sont très peu.... sauf quand la notion n'existe pas dans le manuel, ou en vocabulaire, lecture. j'ai un triple niveau cette année et bien que j'aie déjà eu mes cm2 l'an passé, j'ai dû refaire mes plans car ils étaient bien plus avancés que les cm2 précédents.

mes plans sont sur ordi du coup, c'est plus facile de faire des copier-coller, des changements ainsi. tu arriveras sûrement à mieux gérer avec un 3/4.

Mais j'avoue que je pose sans cesse mille et une questions quant à mon fonctionnement.

J'oscille entre l'envie de cadrer tout ce petit monde en revenant à des choses plus traditionnelles, et la certitude que la pmev, freinet, la coopération, c'est ce qui est le mieux pour moi (et pour eux ?)

Sauf que faire du freinet sans lâcher prise, en voulant tout pointer, tout maîtriser, c'est très (trop) lourd.

j'essaie à chaque période de mettre plus d'autonomie dans ma classe, plus de coopération, mais je sais que j'ai dû aussi replacer mon autorité il y a deux mois car trop de liberté tue la liberté. trop de gentillesse tue aussi le respect dans la classe. donc maintenant, pour les plans interdiction de circuler sauf si un enfant me demande le droit d'être tuteur. dès que le niveau sonore augmente trop ou que certains (pffff les cm2 en fin d'année:glare:) en profitent, j'ordonne le retour à la place et 5 minutes de récré en moins si trop d'abus.

je sais que je parle beaucoup avec mes élèves, nos conseils sont des moments durant lesquels beaucoup de choses se discutent (même si je coupe court maintenant aux futilités qui reviennent). les sanctions sont décidées par les enfants et acceptées par tous : privation de responsabilités, bout de récré, corvées de classe, interdiction de rester dans la classe, pas d'activités extra, et punition bête de copie (pour calmer c'est 200 lignes:wink: comme ça j'ai la paix). l'an dernier j'avais un enfant qui refusait de travailler correctement, je lui ai fait passer une journée bras croisés sur sa table : pas de sport, ni art, ni anglais ni rien.... il était bien content sauf quand j'ai donné le soir à ses parents la pile de ce que nous avions fait en classe et qu'il devait rattraper:devil_2:.

cette année, j'ai de la chance car pas de fou du roi dans ma classe. pour les lents, je fais faire à l'oral, je retape les plans sur ordinateur pour avoir moins à copier, et minimum pas fait en 3 semaines ===== à la maison. personne ne rechigne c'est le contrat. les parents savent que je les fais bosser et que le temps donné est un temps plus que plausible. j'ai de plus en plus d'élèves qui finissent avant car ils se boostent entre eux. du coup, ils ont le droit aux extras : jeux, ordinateur, exposé qui leur plait....

freinet, c'est un tout petit peu encore car je suis loin de tout gérer et puis je n'ai pas le matériel pour ni le budget.

De plus gérer son travail, c'est facile pour les bons élèves, ceux qui de toutes façons ne sont pas en souffrance dans un classe traditionnelle.

Ceux qui sont en galère, le sont aussi en pmev, car ils sont régulièrement en retard sur leur plan, ils ne peuvent pas tout faire, on besoin d'être guidé, aidé.

Quand je rends les cahiers et qu'il y a des corrections à faire, certains ne prennent même pas la peine de chercher, ils demandent tout de suite de l'aide. Je leur fais remarquer qu'ils n'ont même pas sorti la leçon, essayé de comprendre leur erreur.

Je sais c'est la classe coopérative, mais ...

D'autres encore font le minimum syndical alors je donne des exos du plan à faire à la maison, sinon on arrive au contrôle et ils n'ont fait qu'un exo sur cette notion et encore peut-être orange.

Ils font en général (et c'est humain) en priorité ce qui est facile pour eux.

j'ai bien pensé à ne faire le contrôle que quand l'enfant le demande, mais certains ne m'en demanderont jamais, et si c'est pour leur imposer une date, cela revient au même...

Je trouve, après 3 ans de pmev, qu'à part une certaine motivation pour le plan de travail (ce qui n'est pas négligeable) que je n'arrive pas à motiver, faire avancer ceux qui sont en difficulté.

Les autres oui, mais ont-ils vraiment besoin de cela?

moi aussi certains font le minimum mais je brasse régulièrement ceux qui sont capables de plus et j'investis beaucoup les parents (heureusement que tous sont présents). pour les plus en difficultés, ceux-là sont en soutien avec moi et je les aide à avancer. je guide et motive beaucoup les enfants. ceux qui demandent toujours de l'aide, j'en ai aussi, ceux-là (cm1) je les ai mis à côté de cm2 qui boostent comme ça je sais qu'ils peuvent les aider sans bouger et ne pas être trop en retard.

pour les contrôles à la demande, je ne saurai pas le mettre en place en français et maths car trop lourd avec mes 3 niveaux, je le fais déjà en histoire/géo et sciences et c'est pffffffffff mais bon je m'y accroche. je mets dans les devoirs chaque semaine : contrôle TI découverte du monde pour que les enfants s'organisent, sinon c'est la cata pour certains.

exemple du premier plan de ce genre : plusieurs, en 6 semaines avaient demandé 0 contrôle..... je leur ai donné les vacances + 2 semaines de rab mais bof, car ceux-là, les parents ne les aident pas trop à s'organiser. donc je mets sur le bulletin que le contrôle n'a pas été fait pas manque d'organisation. je fais cependant en sorte de vérifier, corriger les exercices et recherches et de faire des bilans oraux.

pas de solution miracle donc, je teste.....

mes notions reviennent plusieurs fois dans l'année comme ça je suis sûre qu'un "lent" aura fait plusieurs exercices sur l'année et rebrassé les connaissances voulues.:sleep: mais là encore rien n'est parfait, tout est du travail.....

Une classe Freinet me tente, mais une classe à 28 dans une école tradi, je ne suis pas assez sûre de son bienfondé...

Dernière remarque : il y a de plus en plus dans notre école dite "favorisée" des enfants aux comportements très déviants, refusant toute autorité, ne craignant absolument plus l'adulte et son éventuel courroux. J'en ai un dans ma classe qui ne fait plus rien du tout, répond, refuse de sortir quand je le lui demande car il dérange énormément la classe et les autres qui travaillent. Je ne le mettrai pas dehors par la force (il est d'un certain gabarit)et quand bien même...

Que comprend-il à cette classe? à nos conseils ? Il s'en contrefiche. Rien ne le touche et en plus son attitude fait des émules. Pourquoi les autres devraient -ils se forcer à travailler, alors que son inactivité est toloré?

Je ne peux m'empêcher de poser la question ; aurait-il la même attitude dans un cadre plus rigide? Pour lui le TI ne sert qu'à se déplacer et discuter.

Pour moi qu'une solution une corde et du scotch!!!

nous avons ma chère, en face de nous, des enfants mutants, qui n'ont plus la même hiérarchie dans leur tête que nous. pour eux nous sommes sur un même plan malgré notre statut de maître(esse). ils ne reconnaissent plus notre autorité comme parternelle mais nous devons gagner cette autorité différemment. le "oui, mais" est chose courante. les paroles du style "j'ai pas envie, j'aime pas...." sont aussi présentes dans les classes. c'est un fait.

moi, je leur dis toujours que leur avenir dépend de leur métier d'élève. moi j'ai fini cette étape et je suis simplement là pour les aider à grandir. avec la plupart ça va marcher, avec d'autres non... c'est comme ça. malgré notre volonté de les faire avancer, certains freinent et reculent sans que nous n'y puissions rien. mais bon, comme je suis têtue, j'essaie quand même.

quand un élève déborde, dans notre école, on l'envoie chez une collègue avec son travail, en général ça calme un cm2 de devoir aller chez les PS:devil_2: s'il faut y aller manu militari tant pis, un enfant reste un enfant et doit obéir à un certain nombre de règle de vie, le NON s'apprend même pour les plus pénibles.

Merci les filles de me rebooster, de me rappeler les arguments qui m'avaient motivés au départ ...

Marevann, Kokoyaya, Romy, help me !!!

je ne sais pas si ça pourra te redonner des convictions, mais personne ici n'a un fonctionnement tout rose, tout le monde en a marre à un moment car le fonctionnement que nous avons choisi ici est lourd d'investissement pour nous, ça nous pompe de l'énergie, de la réflexion mais bon, perso, j'adore les défis et je n'ai pas honte de dire que ma classe est un laboratoire:lol: des fois ça marche des fois ça pête.

Véronique

je fonctionne toujours aussi en plan en histoire-géographie et les enfants commencent à bien prendre le rythme avec les contrôles à la demande. certains m'impressionnent quant à leur capacité à programmer leur travail.

Je ne vois à pas quoi peut ressembler un plan en hist-géo, tu pourrais nous montrer quelques exemples stp ?

oh ben c'est tout bête, j'utilise mes manuels sauf la science car je n'en ai pas donc montages de documents + expériences

voici un exemple. les fiches de recherches sont inspirées de la présentation de docs de collègues d'edp et du net. voici un exemple pour la géo ce2

pour le 2ème plan, il n'y pas les sciences car nous expérimentons en classe, collectivement, donc ça n'allait pas. alors que pour le 1er, nous avions fait les expériences en début d'année;

ce que j'ai le plus de mal a tenir en fait et qu'il faudra améliorer l'année prochaine, c'est le journal de classe. jamais le temps de le caser...:glare:

Pareil :(

eh oui, trop de choses à faire et trop peu de temps. je voudrais bien prendre plus de temps pour tout mais en 4 jours, c'est dur.:sleep:

Plan de travail 1 découverte du monde.zip

Mes Enquêtes de géographie ce2 relief de france.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore testé cette méthode mais elle me paraît intéressante. Je vois qu'il y a déjà eu plusieurs sujets avant celui-là mais je n'ai pas le courage de tout lire... j'ai quand même survolé et réussi à glaner quelques informations... si quelqu'un peut me répondre par MP ou ici si ça ne dérange pas...

- Peut-on fonctionner en faisant uniquement des fiches en français et en mathématiques (hist/géo, sciences et tout le reste sans fiche) ?

- Si les élèves peuvent choisir les fiches qu'ils font, est-ce qu'ils les auront toutes faites à la fin de la période des 3 semaines ? Ou bien choisissent-ils l'ordre dans lequel ils souhaitent les faire ?

- Sur 3 semaines, combien de "chapitres" aborde-t-on en français et en mathématiques ?

- Ce fonctionnement rend-il la classe plus bruyante, moins bruyante ou aussi bruyante qu'une classe qui n'aurait pas ce fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore testé cette méthode mais elle me paraît intéressante. Je vois qu'il y a déjà eu plusieurs sujets avant celui-là mais je n'ai pas le courage de tout lire... j'ai quand même survolé et réussi à glaner quelques informations... si quelqu'un peut me répondre par MP ou ici si ça ne dérange pas...

- Peut-on fonctionner en faisant uniquement des fiches en français et en mathématiques (hist/géo, sciences et tout le reste sans fiche) ?

Oui, en ce1, je ne fais que le français.

- Si les élèves peuvent choisir les fiches qu'ils font, est-ce qu'ils les auront toutes faites à la fin de la période des 3 semaines ? Ou bien choisissent-ils l'ordre dans lequel ils souhaitent les faire ?

Ils choisissent l'ordre, mais certains ne finissent pas... pas plus qu'ils n'auraient fini en traditionnel.

- Sur 3 semaines, combien de "chapitres" aborde-t-on en français et en mathématiques ?

Vaste question!

En ce1, je vois en 2 semaines 4 nouveautés et on révise 4 à 6 notions.

- Ce fonctionnement rend-il la classe plus bruyante, moins bruyante ou aussi bruyante qu'une classe qui n'aurait pas ce fonctionnement ?

Tout dépend de ton seuil de tolérance. Je peux avoir un silence complet pendant 20 minutes, comme en classe tradi. Mais j'ai un seuil très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peut-on fonctionner en faisant uniquement des fiches en français et en mathématiques (hist/géo, sciences et tout le reste sans fiche) ?

Déjà, la PMEV n'est pas qu'un fonctionnement par fiche.

Sinon, à l'origine, la PMEV n'était prévue que pour le français et les maths, le reste étant fait de manière plus traditionnelle. Pour répondre plus directement à ta question : oui, c'est possible (et c'est même le plus courant).

- Si les élèves peuvent choisir les fiches qu'ils font, est-ce qu'ils les auront toutes faites à la fin de la période des 3 semaines ? Ou bien choisissent-ils l'ordre dans lequel ils souhaitent les faire ?

Ils choisissent l'ordre dans lequel ils font les exercices et ils avancent à leur rythme.

- Sur 3 semaines, combien de "chapitres" aborde-t-on en français et en mathématiques ?

Bête à dire mais ça dépend des "chapitres", de leur complexité et/ou de leur nouveauté :)

- Ce fonctionnement rend-il la classe plus bruyante, moins bruyante ou aussi bruyante qu'une classe qui n'aurait pas ce fonctionnement ?

Sensiblement plus bruyante dans ma classe mais ça dépend aussi de la manière dont tu mets les choses en place à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si les élèves peuvent choisir les fiches qu'ils font, est-ce qu'ils les auront toutes faites à la fin de la période des 3 semaines ? Ou bien choisissent-ils l'ordre dans lequel ils souhaitent les faire ?

Ils choisissent l'ordre, mais certains ne finissent pas... pas plus qu'ils n'auraient fini en traditionnel.

Une des différences serait qu'en traditionnel, ils pourraient faire une dizaine d'exercices de manière incomplète sur la période alors que là, ils pourraient achever un nombre moins important d'exercices. Ça me semble un peu plus motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes possibilités pour que je parte en CP-CE1 l'an prochain. Vous avez des expériences à me faire partager sur ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de fortes possibilités pour que je parte en CP-CE1 l'an prochain. Vous avez des expériences à me faire partager sur ce niveau ?

Salut Kokoyaya :smile:

J'ai réalisé un pdt pour du niveau cp et je dois avoir quelques pdt pour du ce1 si cela peut te servir...

Je ne sais pas encore mon niveau de classe pour l'année prochaine... peut être aurai je la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, ce serait avec plaisir parce que j'avoue que les pdt à destination d'enfants qui ne savent pas encore lire sont encore un peu flous pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, ce serait avec plaisir parce que j'avoue que les pdt à destination d'enfants qui ne savent pas encore lire sont encore un peu flous pour moi :)

Pour les non lecteur il faut des pdt très visuels... des images pour les consignes, les outils, les cahiers... :smile:

Le fichier est trop lourd... Par mail plutôt... :wink:

Voici une image du CE1:

post-36773-1274873034,75_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier aperçu.

Je pense que je vais faire comme cette année : beaucoup lire, beaucoup réfléchir et préparer ça à fond la dernière semaine avant la rentrée quand les choses seront plus claires dans mon esprit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...