Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (3)


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Merci pour ce premier aperçu.

Je pense que je vais faire comme cette année : beaucoup lire, beaucoup réfléchir et préparer ça à fond la dernière semaine avant la rentrée quand les choses seront plus claires dans mon esprit :)

C'est le mieux :smile:

Sinon la suite par mail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    222

  • La Grande Maikresse

    161

  • romy

    152

  • Marevann

    145

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos expériences sont intéressantes et donnent envie d'essayer autre chose. A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 et j'ai bien envie de me lancer dans quelque chose de différent.

Je serai comme cette année à 3/4 temps mais pour l'instant je ne connais pas la personne qui interviendra dans ma classe. Je ne sais pas comment on se répartira les matières. Est-ce qu'il y en a qui sont aussi à 3/4? L'"autre" personne a-t-elle son propre fonctionnement, ses propres matières, ou bien le plan de travail est-il aussi appliqué ce 4ème jour? Qu'en pensez vous? Je me doute qu'arriver dans une classe ayant un tout autre fonctionnement que le sien n'est pas l'idéal mais en même temps ça me paraît plus cohérent. En même temps, je ne veux pas imposer quoi que ce soit. Il faut que ça se discute mais quand on connaît la personne seulement le jour de la pré-rentrée, pas facile de s'entendre sur le partage des matières...

Du point de vue du matériel, qu'utilisez vous?

J'ai vu que certains utilisaient un cahier ou un classeur du jour pour les exerices.

Où les élèves mettent ils leur plan de travail?

Ont ils des feuilles bilan sur lesquelles ils colorient une compétence (vu sur je ne sais quel site). Et donc où mettent ils cette feuille?

Et les "leçons"? Cahier? Classeur? Si je comprends bien, ils ne les recopient jamais mais ont des photocopies?

En fait, quels sont les outils que les élèves utilisent pour tout ce qui concerne la PMEV? Et vous, de votre côté, comment vous organisez vous? C'est l'organisation mon grand problème et comme je suis en plein dans les commandes pour la rentrée, je ne veux pas oublier des choses importantes.

Merci de me donner rapidement votre avis car... les commandes doivent partir vendredi 28 mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux classe à mi-temps (partie scientifique) et ça marche très bien avec une collègue qui fonctionne de façon un peu plus classique (mais très ouverte quand même à ce que je fais).

On utilise un classeur, très pratique pour corriger les feuilles chez soi. Les élèves mettent leur plan de travail soit dans un porte-vue, soit dans une feuille transparente en début de classeur. Itou pour la feuille bilan (tu peux voir des exemples sur mon blog si tu veux).

Chez moi, les élèves n'utilisent pas de matériel supplémentaire par rapport à un fonctionnement classique. C'est plutôt de mon côté qu'il faut des choses en plus : classeurs, trie-fiches (je ne sais pas comment on appelle ça, ce sont en gros des boîtes de disquettes recyclées où je mets les fiches) et surtout fiches pour plastifier (et éventuellement plastifieuse si tu n'as pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a qui sont aussi à 3/4? L'"autre" personne a-t-elle son propre fonctionnement, ses propres matières, ou bien le plan de travail est-il aussi appliqué ce 4ème jour? Je suis déchargée par une PE2, un jour/semaine. Elle a son fonctionnement, son cahier, et la géométrie/mesure en maths.

Elle travaille "traditionnellement".

Du point de vue du matériel, qu'utilisez vous? Un cahier 48 pages petit format, et les plans (qui sont téléchargeables sur mon blog, il faut juste chercher les plus récents).

J'ai vu que certains utilisaient un cahier ou un classeur du jour pour les exerices.

Où les élèves mettent ils leur plan de travail? Dans un porte-vues.

Ont ils des feuilles bilan sur lesquelles ils colorient une compétence (vu sur je ne sais quel site). Et donc où mettent ils cette feuille? Dans le porte vues, mais en ce1, c'est moi qui colorie.

Et les "leçons"? Cahier qui sert du ce1 au cm2 Si je comprends bien, ils ne les recopient jamais mais ont des photocopies? en ce1, oui.

En fait, quels sont les outils que les élèves utilisent pour tout ce qui concerne la PMEV? Et vous, de votre côté, comment vous organisez vous? C'est l'organisation mon grand problème et comme je suis en plein dans les commandes pour la rentrée, je ne veux pas oublier des choses importantes.

Très vite, 3 modes de fonctionnement:

- sur feuille photocopiée et/ou cahier

- sur manuel et cahier

- sur fiches et cahier (et là, achète plein de fiches pour plastifieuse, et investis!)

Merci de me donner rapidement votre avis car... les commandes doivent partir vendredi 28 mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos expériences sont intéressantes et donnent envie d'essayer autre chose. A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 et j'ai bien envie de me lancer dans quelque chose de différent.

Je serai comme cette année à 3/4 temps mais pour l'instant je ne connais pas la personne qui interviendra dans ma classe. Je ne sais pas comment on se répartira les matières. Est-ce qu'il y en a qui sont aussi à 3/4?

Je ne sais pas où je serai l'année prochaine mais même sans être à temps plein je fonctionnerai en pdt :smile:

L'"autre" personne a-t-elle son propre fonctionnement, ses propres matières, ou bien le plan de travail est-il aussi appliqué ce 4ème jour? Qu'en pensez vous? Je me doute qu'arriver dans une classe ayant un tout autre fonctionnement que le sien n'est pas l'idéal mais en même temps ça me paraît plus cohérent. En même temps, je ne veux pas imposer quoi que ce soit. Il faut que ça se discute mais quand on connaît la personne seulement le jour de la pré-rentrée, pas facile de s'entendre sur le partage des matières...

Du point de vue du matériel, qu'utilisez vous?

J'ai vu que certains utilisaient un cahier ou un classeur du jour pour les exerices.

Un cahier de recherches (du jour en fait mais où ils cherchent et tatonnent)

Où les élèves mettent ils leur plan de travail?

Le graphique de suivi est collé dans le cahier "du jour" et le pdt dans le porte vues.

Ont ils des feuilles bilan sur lesquelles ils colorient une compétence (vu sur je ne sais quel site). Et donc où mettent ils cette feuille?

La feuille de suivi individuel, me concernant on trouve sur la même feuille graphique et suivi.

Et les "leçons"? Cahier? Classeur? Si je comprends bien, ils ne les recopient jamais mais ont des photocopies?

En fait, quels sont les outils que les élèves utilisent pour tout ce qui concerne la PMEV? Et vous, de votre côté, comment vous organisez vous? C'est l'organisation mon grand problème et comme je suis en plein dans les commandes pour la rentrée, je ne veux pas oublier des choses importantes.

Mes élèves ont un cahier de leçons de maths et un de leçons de français.

Ils utilisent le tétra aide, et moi j'ai pour chaque plan la correction de prête, afin d'aller plus vite :smile:

Merci de me donner rapidement votre avis car... les commandes doivent partir vendredi 28 mai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Vas tu te lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vos expériences sont intéressantes et donnent envie d'essayer autre chose. A la rentrée, j'aurai une classe de CM1 et j'ai bien envie de me lancer dans quelque chose de différent.

Je serai comme cette année à 3/4 temps mais pour l'instant je ne connais pas la personne qui interviendra dans ma classe. Je ne sais pas comment on se répartira les matières. Est-ce qu'il y en a qui sont aussi à 3/4? L'"autre" personne a-t-elle son propre fonctionnement, ses propres matières, ou bien le plan de travail est-il aussi appliqué ce 4ème jour? Qu'en pensez vous? Je me doute qu'arriver dans une classe ayant un tout autre fonctionnement que le sien n'est pas l'idéal mais en même temps ça me paraît plus cohérent. En même temps, je ne veux pas imposer quoi que ce soit. Il faut que ça se discute mais quand on connaît la personne seulement le jour de la pré-rentrée, pas facile de s'entendre sur le partage des matières...

Du point de vue du matériel, qu'utilisez vous? j'ai un grand cahier de français et un grand cahier de maths, des casiers dans lesquels je place les éventuelles fiches

J'ai vu que certains utilisaient un cahier ou un classeur du jour pour les exerices.

Où les élèves mettent ils leur plan de travail? tous les plans de travail sont rangés dans des porte-vues qui sont signés régulièrement par les parents

Ont ils des feuilles bilan sur lesquelles ils colorient une compétence (vu sur je ne sais quel site). Et donc où mettent ils cette feuille? chez moi ils colorient sur leur plan de travail les cases effectuées + ils ont un graphique collé au dos de leur plan sur lequel on voit leur progression. j'ai aussi une grille collective pour que les élèves voient sur le tableau leur avancée.

Et les "leçons"? Cahier? Classeur? Si je comprends bien, ils ne les recopient jamais mais ont des photocopies? personnellement je préfère les photocopies dans leur cahier outil comme ça c'est propre et pas à corriger. ils ont ici les leçons en amont de leur plan et parfois en fonction des besoins, il y a une leçon en plus au cours du TI. mais c'est un choix. je préfère qu'ils se concentrent sur le travail effectif que sur la copie de leçon.

En fait, quels sont les outils que les élèves utilisent pour tout ce qui concerne la PMEV? Et vous, de votre côté, comment vous organisez vous? C'est l'organisation mon grand problème et comme je suis en plein dans les commandes pour la rentrée, je ne veux pas oublier des choses importantes. je n'ai pas d'outils particuliers : manuels, fiches que je fais selon les besoins, internet parfois.

Merci de me donner rapidement votre avis car... les commandes doivent partir vendredi 28 mai!

voilà:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses de la semaine dernière :)

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de travail pour l'enseignant en PMEV, les fiches doivent être synthétiques, claires, avec les exercices (la correction déjà faite pour l'enseignant), alors que pour l'instant j'invente les opérations au moment où je les écris au tableau par exemple :/

Mais bon j'aime quand même beaucoup ce système, je ne sais pas si j'en ai le courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben , parfois, c'est pareil pour moi. je mets régulièrement dans leur plan de travail le mot "tableau", ce qui signifie que les calculs ou exercices sont écrits au tableau pour cette partie. pas de fiche ni manuel car ce sont souvent des ajouts et en fonction du niveau. ça peut changer d'une année à l'autre.

d'ailleurs, entre mon cm1-cm2 de l'an dernier et mon ce2 cm1 cm2 de cette année, je n'ai pas fait les mêmes notions au même moment, certaines sont en plus car niveau meilleur ou certaines sont simplifiées car niveau plus faible.... les plans varient.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , voilà ma première année de pmev s'achève et mon bilan: des élèves motivés,une classe organisée er autonome!et un inspecteur curieux et attiré par ce fonctionnement!je suis à l'épreuve :wink: en fait il est venu voir comment je fonctionnais et à apprécier le travail et souhaite en voir plussoit un plan dans l'action!

cependant je demande à améliorer ma méthode,je m'explique:

- je trouve que je ne suis pas assez rigoureuse dans la vérification du travail effectué par chaque élève comment faites-vous?

- quelle évaluations faites-vous ? faites-vous des éval pour chaque élève ?à quel moment les évals?

- je souhaiterais faire une fiche pour chaque élève en fonction du niveau est-ce possible?

- comment faites vous lorsque certains on fini tout le plan et d'autre non?

-comment vous organisez vous pour le moment bilan? installation des élèves, matériel, gourpe d'élèves ou non?

- je souhaite changer mon organisation avec me fiches et mettre dans un meuble à plusieurs casiers les différentes fiches mais faites vous plusierus niveaux?

Merci d'avance de vos réponses :D:whistling: !!

Sinon je souhaite faire un plan de révision ces dernières semaines que faites-vous en ce moment?puis-je avoir des exemples?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...