Aller au contenu

Que vont devenir les MAT ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Je suis MAT, pas par conviction, mais parce qu'on m'a en quelque sorte obligé, ou plutôt on s'y est bien pris pour que j'essaye. Maintenant, je ne veux plus accueillir de stagiaires.

Mon inspecteur insiste pour que je passe le CAFIPEMF, mais ça ne me tente pas... Il m'a tout de même dit que je ferai partie des enseignants qui seront envoyés "sur le terrain" l'année prochaine... Et à ce qu'il paraît, pendant les 7 premières semaines de l'année scolaire, je ne serai pas dans ma classe...

Je me pose donc la question : que va-t-on demander aux MAT l'année prochaine. Avez-vous eu des échos ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    14

  • dhaiphi

    9

  • clicasos

    8

  • Goëllette

    7

Pour ma part, toujours pas de nouvelles ... d'autant que selon les départements, les modalités seront différentes. Tout ce que je sais, c'est ce que dit le doc officiel : jusqu'à la Toussaint, les PEMF et MAT recevront dans leur classe un ou deux stagiaires qui seront affectés en surnuméraires et qui seront, en quelque sorte, en pratique accompagnée. Puis ils auront un poste à eux 3 jours par semaine (+1 jour de formation) et seront visités par les PEMF et CPC/CPD.

Tout ceci n'est donc pas encore vraiment établi ... dans mon département, on ne saura que fin avril au mieux les modalités de l'an prochain ... à suivre, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis MAT aussi et je n'ai pour l'instant encore rien entendu ...j'ai eu des stagiaires il y 2 semaines et pour eux c'était le flou artistique pour l'année prochaine ...

Ce que je viens de lire m'inquiéte un peu : 7 semaines possibles hors de ma classe ??? accueillir des stagiaires comme les EMF ...sous quelles conditions ?? Quelles différences alors entre un MAT et un EMF, ce n'est pas la même chose pour moi , quel intérêt alors de repasser pour moi le CAFIPEMF si je pousse le raisonnement jusqu'au bout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi MAT et mon IEN m'a demandé si j'étais toujours d'accord pour recevoir en septembre 2010 des élèves en master.

De plus, notre école a un poste "réservé" pour un nouvel enseignant, il est fort probable que je serai son "référent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un extrait d'un mail du SCENRAC reçu ce matin.. Je ne sais pas si ça t'aide, et je ne sais pas non plus ce qu'est un maître-compagnon!! (Désolée, je n'ai plus de retour à la ligne) Tous les maîtres d’accueil en fonction actuellement sont ils appelés à devenir des maîtres compagnons ? Quelles seront leurs rémunérations ? Bénéficieront ils d’un quota horaire spécifique afin de mener à bien leur fonction de maître compagnon ? Les maîtres compagnons bénéficieront ils d’une formation spécifique avant la rentrée scolaire afin d’appréhender leur fonction ? Seront-ils amenés à prendre en charge des stagiaires qui ne sont pas affectés dans leur école d’exercice? question posée par le SCENRAC-CFTC La fonction de maître compagnon sera d’abord proposée aux IMF puis aux MAT. Bien que les textes prévoient une indemnité, l’administration déclare que le montant n’est pas connu. Les maîtres compagnons ne bénéficieront d’aucune formation spécifique. L’administration mettra à leur disposition un mémoire écrit. Les maîtres compagnons pourraient être amenés à prendre en charge des stagiaires qui exercent dans une école différente à la leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On m'a proposé à moi aussi de devenir MAT l'an prochain. à la Réunion il semblerait que l'option choisie soit que le stagiaire (qui a déjà été reçu au concours, année de transition oblige) passe toute la première période dans la classe d'un MAT(avec des visites dans les autres classes de l'école pour voir comment ça se passe dans les autre niveaux)et qu'il prenne progressivement la classe en responsabilité.Ensuite il serait envoyé sur des remplacements et recevrait des visites du MAT pour l'aider... le MAT serait remplacé ces jours là... par un étudiant en master qui se destine à devenir enseignant ! qui lui n'a reçu aucunne formation !!

ça fait donc au moins trois enseignants sur ma classe l'an prochain et franchement ça ne m'emballe pas ! tout cela sans recevoir aucunne formation alors que je serai tenue de faire des rapports sur mes visites au stagiaire !

de plus je ne sais pas si les collègues vont apprécier de voir un stagiaire débarquer dans leur classe alors qu'ils n'ont pas été volontaires pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseiller pédagogique m'a expliqué vendredi que les MAT ne seront plus sollicités, sauf cas exceptionnel, car il y a suffisamment de maîtres formateurs pour faire le travail que tu décris.

Le M2 passerait bien la première période dans la classe du maître formateur, mais il ferait deux jours d'observation + deux jours de classe par semaine. Pendant les deux jours où il fait la classe, il est observé par le maître formateur qui aura pour travail de critiquer ses séances et de rédiger des bilans de séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rempli mon formulaire pour renouveler ma canditature l'année prochaine...

Chez nous, je devrai recevoir un stagiaire pendant la première période mais pas en continu car celui-ci aurait des journées de formation et devrait passer dans les autres cycles... par contre, je pourrai avoir d'autres stagiaires pendant ce temps-là...donc stagiaire pendant 7 semaines mais pas le même...

Pour la suite de l'année, le stagiaire serait sur des remplacements longs...mais je n'en sais pas plus sur le rôle des MAT...si nous devons le suivre ou pas ...

Je ne sais pas si je serais sollicitée mais apparemment chez nous, on recherchait des MAT ...peut-être pas assez d'EMF ou de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspectée vendredi 2105 l'IEN m'a demandé d'être MAT

J'ai dit que je ne voulais pas pallier le manque de formation des futurs enseignants,

que je ne voyais pas comment accepter quand on ne connait pas encore le rôle précis des MAT à la rentrée.

L'IEN m'a confirmé que leur mission n'était pas encore clairement définie mais que ce devrait être fait avant la rentrée

et qu'il me le proposerait à nouveau en septembre.

Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai à ce moment là mais je ne suis pas sure de vouloir laisser ma classe de CP en début d'année

et avec plusieurs enseignants (chevronnés ou non) qui s'y succèdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis d'accord avec vous.

Quelle différence en MAT et EMF avec ce qu'ils nous proposent? ça "sent" les économies : faire le même travail que les EMF mais sans leur rémunération...

Et puis laisser mon CP, en début d'année, à plusieurs enseignants :ouh la la !! pas vraiment super...

Il y a une réunion d'information bientôt sur le CAFIPEMF. J'y vais pour poser la question sur les MAT et en savoir un peu plus sur les évolutions. Mais le seront-ils vraiment??

Bonne soirée

Charline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire le même travail que les EMF mais sans leur rémunération...

Hypothèse plus que crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...