Jump to content

PROJECTION D'UN FILM CLASSE CM1


Recommended Posts

Je vous rassure, le programme est bouclé (malgré 1 heure un quart d'Anglais par jour compris dans les horaires et les mercredi que l'on ns a sucré depuis 2 ans). C'est une maitresse super dynamique, rigolote, et les enfants l'adorent.Les enfants travaillent beaucoup, à un rythme soutenu et 1H30 le vendredi sont consacrés à des ateliers artistiques ou des à intervenants extérieurs ou des films (hum, hum)qui sont choisis par les enfants. Les trois qui sont le plus souvent cités sont soumis au vote. Cette fois par exemple c'était Coco (discutable aussi) LOL et Gardfield.Celui qui possède le DVD à la maison le ramène.

Les enfants ont un bon niveau général et pas énormément de devoirs à la maison.

Moi j'ai du mal à adhérer à cette pédagogie particulière. J'avais déjà eu des soucis avec l'instit en début d'année concernant les problèmes de vue de ma fille.

D'après ce qu'elle ns a expliqué lors de la réunion en septembre, elle attache énormément d'importance à l'égalité et à la justice !!! Par exemple chaque enfant à son tour doit noter les autres pour les récitations. ( ce n'est pas toujours intègre et le terrain est propice à des règlements de compte) Mais ça fonctionne à peu près.Elle a quelques bizarreries de ce genre...

Twillight, j'avais déjà trouvé cela très limite. Je ne l'ai pas vu, j'en ai entendu parler et d'autres parents ont réussi à me convaincre de la

laisser regarder. En fin de compte, elle a trouvé que c'était une jolie histoire ms qui faisait quand même un peu peur...MAIS LOL. PAS QUESTION!

Link to post
Share on other sites
Aquitanaise33

Je vais faire ça aussi tiens, tous les vendredis on va regarder un film, moi je serais tranquille au moins 1h30 et je pourrais corriger tranquillement avant le week-end. :glare:

Je suppose que c'est pour ça qu'elle le fait :glare:

HS: Aquitanaise, dès que ma fille voit ton avatar, elle s'exclame "Kittyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!" d'un air béat :lol:

J'ai aussi la trousse et les chaussons !!! :lol:

Je ne sais pas qui proposait "Apocalypse Now" ? Franchement, je pense qu'"Orange Mécanique" serait plus adapté au primaire ... Ou alors, "C'est arrivé près de chez vous" ... :lol:

Link to post
Share on other sites
Goëllette

Demande à tes élèves, je suis sûre que plusieurs d'entre eux pourront te procurer des dvd pornos. :smile:

Link to post
Share on other sites

Je vous rassure, le programme est bouclé (malgré 1 heure un quart d'Anglais par jour compris dans les horaires et les mercredi que l'on ns a sucré depuis 2 ans). C'est une maitresse super dynamique, rigolote, et les enfants l'adorent.Les enfants travaillent beaucoup, à un rythme soutenu et 1H30 le vendredi sont consacrés à des ateliers artistiques ou des à intervenants extérieurs ou des films (hum, hum)qui sont choisis par les enfants. Les trois qui sont le plus souvent cités sont soumis au vote. Cette fois par exemple c'était Coco (discutable aussi) LOL et Gardfield.Celui qui possède le DVD à la maison le ramène.

Les enfants ont un bon niveau général et pas énormément de devoirs à la maison.

Moi j'ai du mal à adhérer à cette pédagogie particulière. J'avais déjà eu des soucis avec l'instit en début d'année concernant les problèmes de vue de ma fille.

Même si cette maîtresse est géniale, je ne peux m'empêcher de trouver cela "limite" et carrément démago le coup du "film plébiscité". J'aimerais sa recette pour tout boucler et avoir en plus du rab' (oui, je suis jalouse!). Mais je réitère : 1h30, je trouverais d'autres trucs que regarder un film. Ca doit être une super école. En 1h30, il y a moyen de vraiment aider les gamins en difficulté, de travailler en Tice pourquoi pas sur des exposés, de travailler une pièce en théâtre, d'aller lire des albums aux petits de maternelle, de faire des débats/une revue de presse sur l'actualité, de pratiquer l'APER, ou les savoir-faire de "porter secours", de leur lire un livre de manière "offerte", de leur proposer de faire un bilan de ce qu'ils ont appris pendant la semaine... je suis sûre que tout le monde aurait des tas de propositions plus intéressantes à faire sur le temps de classe que de regarder un film comme Lol ou coco...

tu dis 1h15 d'anglais/jour? franchement, je veux sa recette!!! :angel_not: (oui, je suis super dubitative! vu sa génialité, elle doit même respecter le 1/4 d'heure de récré/demi journée... mais comment fait-elle????????????)

Link to post
Share on other sites
alabamadd

Non mais là j'hallucine complètement!!! Passer LOL, Coco ou twilight en classe à des gamins de 10ans!!! Mais où est l'interet pédago là?? Et sur l'emploi du temps elle doit surement le mettre dans Histoire des Arts?? :-(

Link to post
Share on other sites

Rebonjour,

Je suis entièrement d'accord avec vs concernant le choix des films. Mais par ailleurs

l'instit est géniale!(peut-être est-ce moi qui ne suis pas assez "cool"???)

J'espère simplement que ma fille me parlera tjrs autant pour que je puisse

anticiper certaines dérives! (à par moi personne n'a réagi, à voir...mais vu vos réactions je

pense que j'ai eu raison...)

Nous, parents, faisons confiance à l'institutrice, mais chacun a des valeurs et des niveaux

de tolérance tellement différents! En tout cas je vous admire! Ca m'a l'air très compliqué de

concilier les attentes de tous les enfants!

A la maison, c'est moi et mon mari qui décidont des choix de films pour les enfants à la télé et au

cinéma et il est hors de question que mes enfants naviguent sur Internet sans notre présence.

Je trouve ce forum très sympa et très riche de pas sa diversité. Merci à lui et à vous.

A plus :

:wub:

Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est bien le problème : L'école est-elle le lieu où il faut concilier les attentes des enfants ?

Ce n'est pas parce que cela semble être le fonctionnement majoritaire dans les familles actuellement qu'il faut en oublier le rôle de l'école, différent du centre de loisirs, et diaboliser les parents qui prennent à coeur leur rôle d'éducateur en guidant leurs enfants et réfléchissant à ce qui est bon ou non pour eux.

Vous avez, à mon avis, raison dans vos choix éducatifs.

Link to post
Share on other sites

Alors moi, je ne trouve pas du tout que LOL est un navet. J'ai bien aimé, c'est un bon divertissement à voir avec des ados pas avec des CM, c'est tout. D'ailleurs, il faut se demander qu'elle est l'intérêt pédagogique de visionner un film par mois si ce n'est pas pour l'exploiter ensuite en classe.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Mirobolande

Ouais c'est bien beau tout ça mais on n'a pas répondu à la quetsion centrale: à quand l'introduction des game boy et de la playstation à l'école? :devil_2: Une heure tous les jours...de 15h30 à 16h30, tiens. Je dis ça comme ça, moi.

- 1 film par mois...étonnant

- faire voter les élèves...Ben voyons

- c'est comme le quart d'heure musique que j'avais vu institué en classe de CM le vendredi matin: les enfants apportaient une musique choisie par eux; si c'est pour faire écouter du Laurie...

Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Moi, mes cp ont vu le seigneur des anneaux cry.gif

Par contre, pas d'accord avec le "non-intérêt" De Mirobolande sur le 1/4 d'heur musical !

Je l'ai mis en place il y a 4 ans avec des cp-ce1 : chaque mardi, un enfant ramenait une musique qu'il voulait faire découvrir à la classe MAIS ils savaient aussi que je regardais d'abord ce que c'était et que je décidais si oui ou non c'était présenté donc du Laurie passait systématiquement à la trappe et du coup les gamins comprennent et ramènent des trucs intéressants !

J'avais eu de la musique espagnole (enfant d'origine), africaine, classique, rap, jazz, ...

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai bien rigolé avec certains commentaires...merci !

Je suis du même avis que vous tous ou presque...Je trouve ça vraiment inadmissible de passer un film par mois, si ce n'est pas pour l'exploiter après. Pour le programme, je ne suis pas sur que tous les élèves suivent...à voir !

Je passe également des films ou autres dans ma classe de cycle 3 : Les "c'est pas sorcier" (ils adorent), j'ai passé "JOYEUX NOEL" (un film sur la première guerre mondiale) et là je compte passer quelques films de Miyazaki car nous travaillons sur l'ASIE.

je suis tout à fait pour une certaine ouverture de l'école. J'ai d'ailleurs fait un projet sur les mangas en début d'année, mais pas avec n'importe quels mangas...Celui que j'ai choisi n'avait ni violence ni sexe (c'éatait dur à trouver mais j'ai trouvé, DORAEMON)

L'école n'est pas là pour faire plaisir aux parents ou toujours aux enfants. Nos parents seraient prêts à ce qu'on amène les enfants à Eurodisney...faut pas exagérer quand même.

Là, le pire c'est que le choix de faire diffuser un film vienne de l'instit...elle est cool quand même et doit pas avoir trop de corrections à ramener à la maison.

PS : Pour les idées de film, j'ai propose "l'exorciste" ou tous les "halloween" pendant la période halloween...on peut l'exploiter sur cette fête, en civilisation anglaise !!! rires !

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

non non pour Halloween j'ai mieux...tous les SAW...je pense qu'avec ça on peut même inviter les maternelles, ça passe!

Link to post
Share on other sites

Ho j'avais pas lu ça:

J'ai d'ailleurs fait un projet sur les mangas en début d'année, mais pas avec n'importe quels mangas...Celui que j'ai choisi n'avait ni violence ni sexe (c'éatait dur à trouver mais j'ai trouvé, DORAEMON)

:mad: non mais quel stéréotype! Il existe un très grand nombre de manga ni violent ni à caractère sexuel. Surtout pour des cycles 3 sans tomber dans les niaiseries (Doraemon c'est très niais et en plus ça à plus de trente ans...) par exemple (de mémoire):

Mes voisins les Yamada, Sous un rayon de soleil, Nausicaä de la vallée du vent, Sacré mamie, Petite Forêt, Un bouquet de fleurs rouges, la forêt de Miyori, La cité Saturne, please save my earth, ...et encore beaucoup d'autre (car là c'est juste de mémoire) et ce sans compter les innombrables séries à thème : sport, cuisine, sciences...

(je suis une grande fan de manga depuis plus de 15 ans, j'en ai presque un millier à la maison...)

J'allais dire la même chose !

Link to post
Share on other sites
  • 9 years later...
Lopa Krisna
Le 26/03/2010 à 14:07, Aquitanaise33 a dit :

En GS ????? Bah voyons !!! :glare:

Bon, j'arrive un peu tard mais je trouve aussi ce choix plus que moyen :glare:

Pis comme les autres, je ne comprends pas comment elle fait pour avoir le temps de boucler le programme ...

Ici, ils regardent un film la veille de chaque vacances, ils choisissent mais je demande le DVD avant pour le regarder.

Pis dans ma classe, l'intérêt péda, je le vois : regarder un film/dessin animé en français, sachant que mes élèves sont non-francophones :wink:

je ne vois pas le mal de regarder harry potter en gs ce n'ai pas pire qu un disney

Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Le 21/05/2020 à 20:44, Lopa Krisna a dit :

je ne vois pas le mal de regarder harry potter en gs ce n'ai pas pire qu un disney

Euh quand même, sont un poil jeunes quand même......

  • J'adhère 1
Link to post
Share on other sites

Harry Potter en GS... Non, ils sont clairement trop jeunes... 

Ça me dépite cette inconscience/ignorance de notre société actuelle sur l'effet des films sur les jeunes enfants... 

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

+1 et je suis horrifiée : la plupart de mes cp ont vu les Harry Potter jusqu'au 5 voire 6 pour certains :( 

Link to post
Share on other sites
FredZZZ

Début des années 80, j'étais élève en CM2. Un jour, notre instit demande, un peu inquiet, qui a déjà vu un film d'horreur : une main se lève, celle d'un pauvre gosse à problèmes ...

Début des années 2000, je fais face à une classe de CM2 REP+. Un jour, je demande, un peu inquiet, qui a déjà vu un film d'horreur : toutes les mains se lèvent, à l'exception d'une ou deux ... Stupéfait, je leur demande de me donner des noms : c'est celui de SAW qui revient le plus souvent ... 😬

Link to post
Share on other sites
sosogirafe
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

+1 et je suis horrifiée : la plupart de mes cp ont vu les Harry Potter jusqu'au 5 voire 6 pour certains :( 

A part de rares exceptions en +, que peuvent-ils y comprendre ??  

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...