Aller au contenu

Formes d'énergie


PochiMoni

Messages recommandés

Bonjour!

Quelle différence faites-vous entre énergie potentielle de pesanteur et énergie cinétique?

Avez-vous un exemple pour l'énergie potentielle de pesanteur? Dans le cas du barrage, est-ce une forme de force en présence?

Encore une question: est-ce que vous retenez les formules pour calculer l'énergie (genre pour l'énergie cinétique: la moitié de la masse x vitesse au carré) :cry: ??? Avez-vous vu certains sujets qui appelaient ce type de connaissances?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énergie cinétique, c'est l'énergie que possède tout corps en mouvement.

L'énergie potentielle de pesanteur, c'est l'énergie que "peut avoir" ce corps en mouvement en fonction de son altitude :

Si on laisse tomber une bille, elle a une énergie cinétique. Plus on la fait tomber de haut, plus cette énergie sera grande. C'est cela l'énergie potentielle de pesanteur.

Dans le cas d'un barrage, l'énergie potentielle de l'eau est accumulée dans le barrage et elle est transformée en énergie cinétique par l'écoulement de ce barrage. Elle même sera transformée en énergie mécanique par une turbine, qui elle même sera à son tour transformée en énergie électrique.

Perso, j'essaie de mémoriser les formules ne serait-ce que, pour pouvoir expliquer ce qu'est l'énergie cinétique, ou potentielle et comment on la calcule. De mémoire, je n'ai jamais vu un sujet où l'on nous demanderait de faire ces calculs. Mais, il me semble intéressant de pouvoir en indiquer les formules.

Cela dit, j'ai bien dit "j'essaie".:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un barrage, l'énergie potentielle de l'eau est accumulée dans le barrage et elle est transformée en énergie cinétique par l'écoulement de ce barrage. Elle même sera transformée en énergie mécanique par une turbine, qui elle même sera à son tour transformée en énergie électrique.

Je suis tout à fait d'accord avec ta définition de l'énergie cinétique et potentielle mais attention, l'énergie cinétique n'est pas transformée en énergie mécanique par la turbine : l'énergie mécanique est une quantité qui se conserve (en l'absence de frottement) : Emeca = Ecinetique + Epotentielle. Dans le système "barrage", l'énergie mécanique est la même. Par contre, la goutte d'eau qui est dans la retenue en amont du barrage, n'a quasiment pas d'énergie cinétique, et une forte énergie potentielle. A cet endroit, on a à peu près Em=Epot. Pendant qu'elle s'écoule, elle gagne en énergie cinétique, perd en énergie potentielle puisqu'elle tombe. Arrivée en bas, elle aura converti toute son énergie potentielle en énergie cinétique, et alors on aura à peu près Em=Ecinetique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...