Aller au contenu

parthenogenèse


Celinefuturprof

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai un peu de mal avec cette notion alors si quelqu'un peut m'aider ...

D'après ce que j'ai compris , la parthénogenèse est un phénomène de reproduction asexuée , qui permet de produire un nouvel individu , sans l'intervention de mâle , juste à partir d'un ovule . Le nouvel individu est identique à celui dont il est issu , donc c'est forcément une femelle ??

Parce que dans un bouquin ( Hatier 2006 ) j'ai vu qu'il était arqué que chez les abeilles , les oeufs on fécondés donnent naissance à des mâles ou faux bourdons et que les oeufs fécondés donnent naissance à des femelles ou reines ...

Du coup , je comprends plus rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je dirais que la parthénogenèse est une modalité de la reproduction sexuée : chez certains animaux, l'absence de mâles peut être compensée par un développement spontané d'embryons à partir d'ovules non fécondés. Chez les abeilles, les femelles (ouvrières) sont le produit d'une fécondation. Les mâles sont issus d'une parthénogenèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C que je ne comprends pas c 'est comment peut-on avoir des mâles à partir d'un ovule non fécondé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parthénogenèse est un mode de reproduction asexuée car il n'y a pas de rencontre de gamètes mâles et femelles.

La parthénogenèse peut donner des individus uniquement femelles, uniquement mâles ou bien les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, je dirais que la parthénogenèse est une modalité de la reproduction sexuée : chez certains animaux, l'absence de mâles peut être compensée par un développement spontané d'embryons à partir d'ovules non fécondés. Chez les abeilles, les femelles (ouvrières) sont le produit d'une fécondation. Les mâles sont issus d'une parthénogenèse.

non, c'est le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il permet la diversité génétique, la parthénogénèse permet d'avoir un nombre important de femelles, mais les individus pouvant se reproduire par le biais de la parthénogénèse peuvent aussi se reproduire en accouplant avec des males.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parthénogenèse est un mode de reproduction asexuée car il n'y a pas de rencontre de gamètes mâles et femelles.

La parthénogenèse peut donner des individus uniquement femelles, uniquement mâles ou bien les 2.

Pourrais tu étayer t'as deuxième phrase s'il te plait ? J'ai un peu de mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La parthénogenèse est la reproduction à partir d'un ovule non fécondé. Ce phénomène s'observe naturellement chez certaines espèces végétales et animales, notamment les insectes comme l'abeille, mais peut également être provoqué artificiellement. La parthénogenèse est une reproduction monoparentale. Cette reproduction a un avantage sélectif car elle produit un grand nombre d'individus sans la présence de l'organisme mâle. Ce phénomène donne :

* soit uniquement des femelles (parthénogenèse thélytoque),

* soit uniquement des mâles (parténogenèse arrhénotoque),

* soit des mâles et des femelles (parthénogenèse deuthérotoque)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parthénogenèse est un mode de reproduction asexuée car il n'y a pas de rencontre de gamètes mâles et femelles.

La parthénogenèse peut donner des individus uniquement femelles, uniquement mâles ou bien les 2.

Pourrais tu étayer t'as deuxième phrase s'il te plait ? J'ai un peu de mal ....

Pour faire simple, en théorie les individus devraient tous être haploïdes mais en réalité suivant les cas il arrive que les individus soient diploïdes. C'est dû à des phénomènes qui se passent au cours de la méiose par exemple.

Bref la détermination du sexe est assez complexe et s'explique au niveau génétique mais cela sort totalement du programme du concours.

Il suffit de savoir que la parthénogenèse est le développement d'un ovule sans fécondation d'un gamète mâle, permet un développement rapide de l'espèce, de façon asexuée, (qu'elle est parfois combinée à une reproduction sexuelle) , et qu'elle donne soit des individus mâles, soit des femelles soit les 2 suivant les cas. (explication génétique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...