Jump to content
Sign in to follow this  
corazon

Club de lecture du mois de Mai

43 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

corazon

Nous sommes bientôt à la fin du mois d'avril, je vous propose donc de faire les propositions pour le mois de mai. J'ouvrirai le sondage jeudi.

Je vous propose

Les mille et une vie de Billy Milligan de Daniel Keyes

41OMUE9Fo5L._SL500_AA300_.jpg

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence... On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents !

A vous !

HS : Je lance un avis de recherche.. Ode a deserté le club de lecture (alors qu'elle squatte les sujets de téléréalité, si, si je vous jure.. :sleep: ) Je lance donc un appel : Ode reviiiiiiiiiens !!! Il était si terrible que ça le livre du mois d'avril ??? :sad::blink::bleh::lol:

ximixt

Je propose Marche ou crève de Stephen King:

515M7RWP13L._SS500_.jpg

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

corazon

Ah Stephen King... Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu tiens, mais qu'est-ce que j'ai pu en avaler...

Pfff... Je sens que je vais encore acheter des livres d'ici peu. :glare::angel_not:

Question bête..c'est qui Richard Bachman ?

Edit : j'ai trouvé la réponse toute seule comme une grande (merci internet !!) : Marche ou crève (The Long Walk) est un roman d'anticipation dystopique de Stephen King paru sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979. dixit Wiki.

Veerginy

Je propose Marche ou crève de Stephen King:

515M7RWP13L._SS500_.jpg

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...

Ah Stephen King... Ca fait longtemps que je n'en ai pas lu tiens, mais qu'est-ce que j'ai pu en avaler...

Pfff... Je sens que je vais encore acheter des livres d'ici peu. :glare::angel_not:

Question bête..c'est qui Richard Bachman ?

Edit : j'ai trouvé la réponse toute seule comme une grande (merci internet !!) : Marche ou crève (The Long Walk) est un roman d'anticipation dystopique de Stephen King paru sous le pseudonyme de Richard Bachman en 1979. dixit Wiki.

Je ne pense pas participer mais quand même je tiens à dire que j'avais adoré Marche ou crève.

Et sinon Richard Bachman, comme le dit wiki c'est le pseudo de S. King (au début il publiait ses romans sous ce nom).

FennJA

Je propose Labyrinthe

51zgQKQzOxL._SL500_AA300_.jpg

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

Et aussi L'homme qui voulait être heureux

51HWrpt68RL._SL500_AA300_.jpg

Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Désolée, je ne savais plus si on donnait une seule proposition ou si on pouvait en donner plusieurs :blush:

titebouillotte

quelqu'un pour me redonner le principe de votre "club"?

corazon

Rohhh, bah alors ça suit pas titebouillotte... :bleh: On fait des propositions, jeudi je lance le vote, chacun vote pour le livre qu'il a envie de lire. Quelques jours après cloture des votes et le livre le plus plebiscité est lu et commenté sur ce post. Voilà, alors tu nous rejoins ??

Désolée, je ne savais plus si on donnait une seule proposition ou si on pouvait en donner plusieurs
Une, deux ou plus, peu importe... Il faut juste que cela ne dépasse pas 9 je crois.
Je propose Labyrinthe

Lu et apprécié. :smile:

Le second que tu proposes a l'air aussi super !!!

FennJA

On propose des livres, ensuite on vote pour le livre qu'on souhaite lire, on lit le livre élu et on poste nos avis ici.

Je n'ai pas encore vraiment participé mais cette fois, je me lance vraiment (pour le livre du mois d'avril, j'ai commandé un autre livre du même auteur, donc je n'ai pas lu le livre en question).

titebouillotte

Moi je vous propose Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine.

présentation: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

corazon

Il a l'air mignon comme tout ce livre...

cannel

J'en ai repéré 2 ou 3 qui me plaisent bien... Je vais peut-être me joindre à vous :blush:

corazon

Avec plaisir... :hug:

cannel

J'ai déja acheté 2 des livres en lice car ils me plaisent bien. Si l'un d'eux est choisi, je serai des vôtres :)J'ai même craqué pour un 3ème :blush:

corazon
:smile: Et toi, tu n'as rien à nous proposer ?

cannel

Voilà ce que j'ai acheté : Requiem pour une cité de verre de Donna Leon :)

Le topo :

Venise, un jour de printemps. Le Commissaire Brunetti et son adjoint Vianello sont appelés à la rescousse pour faire libérer Ribetti, un ami de Vianello, qui s'est fait bêtement coffrer lors d'une manifestation des défenseurs de l'environnement. Ribetti est un fervent écologiste mais non-violent. D'où la surprise de Brunetti, quand, à la sortie du commissariat, les trois hommes tombent sur Giovanni De Cal, le beau-père de Ribetti, qui l'insulte copieusement... De fait, De Cal est connu pour ses menaces et son agressivité vis-à-vis de son gendre qu'il déteste. De Cal est le propriétaire d'une usine de verre, très polluante, son gendre est écolo, certes... Mais de là à proférer des menaces de mort ? Quelques jours plus tard, le gardien de nuit de l'usine est retrouvé mort au pied d'un haut-fourneau. Accident ou meurtre ? L'homme avait auprès de lui une copie de 'L' Enfer' de Dante...

Peut-être que ça vous tentera :)

ode

HS : Je lance un avis de recherche.. Ode a deserté le club de lecture (alors qu'elle squatte les sujets de téléréalité, si, si je vous jure.. :sleep: ) Je lance donc un appel : Ode reviiiiiiiiiens !!! Il était si terrible que ça le livre du mois d'avril ???

:bleh:

Oui j'avoue :blush: j'ai déserté :blush:(j'ai cru que cela passerait inaperçu... :whistling: ) ... impossible de finir le livre d'avril (honte à moi), j'ai pas pu :(

Je ne proposerai rien ce mois ci, ya déjà pas mal de propositions :)

corazon

:sweatingbullets: Ce fut difficile, mais ça y est elle est de retour :applause::yahoo::tongue:

Je ne proposerai rien ce mois ci, ya déjà pas mal de propositions

Oui, et le choix va être difficile, en plus.

corazon

Je viens d'ouvrir le sondage ! :smile:

Edit : oups, j'avais dis jeudi... :blush: A priori, il n'y a plus de propositions... Et puis 6 c'est déjà pas mal.

Sondage ouvert jusqu'à vendredi soir ! Et cette fois-ci promis je tiendrais les délais.

ode

ayééééééé:angel_not:

corazon

L'homme qui voulait être heureux (0 votes [0.00%]) Pourcentage des votes : 0.00%

Labyrinthe (1 votes [11.11%]) Pourcentage des votes : 11.11%

Les mille et une vie de Billy Milligan (4 votes [44.44%]) Pourcentage des votes : 44.44%

Marche ou crève (2 votes [22.22%]) Pourcentage des votes : 22.22%

Requiem pour une cité de verre (0 votes [0.00%]) Pourcentage des votes : 0.00%

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2 votes [22.22%]) Pourcentage des votes : 22.22%

Le vote est clos !

Comme le disait Nanoue le mois dernier je crois, ça met la pression... J'espère que le livre vous plaira. :blush:

Par contre, même si je n'ai pas à acheter le livre ce mois-ci, je pense acheter ou emprunter les autres car vos propositions m'inspire bien.

A vos librairies !

Nanoue37

oh j'avais même pas vu toutes les propositions et j'arrive après le vote mais c'est pas grave ! Je vais essayer de me procurer le livre rapidement :smile:

titebouillotte

ayé, livre emprunté. Il va falloir s'y mettre!

Barbotine93

J'ai complètement coupé les ponts avec la réalité pendant les vacances. J'arrive après la bataille.

Bon je lance ma commande.

Guest lenaki

Commandé, j'espère le recevoir demain.

Guest lenaki

Reçu je le commence ce soir.

Quelqu'un l'a déjà-t-il commencé?

corazon

Oui, moi ! Bah vi je l'avais déjà..

Alors les toutes premières pages j'ai eu très peur de ne pas accrocher du tout, j'étais fatiguée ça a peut-être joué aussi. Mais là j'en suis à la pages 127 et je ne le lâche plus :wub: (à part en classe, et encore... :blink::bleh: )

C'est présenté dans la préface comme une histoire vraie, je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais c'est.... impressionnant, déroutant, très difficile à imaginer.

FennJA

C'est marqué sur amazon que c'est une histoire vraie et il y a une suite: les 1001 guerres de Billy Milligan...

Commandé, jedevrais le recevoir en fin de semaine...

ode

Acheté ce soir...je le commencerai plus tard, j'en déjà ai un sur le feu :D

Guest lenaki

Je l'ai commencé hier, je le trouve assez agréable à lire.

L'histoire a l'air intéressante, pour l'instant ça me plaît.

ximixt

Reçu aujourd'hui: je le démarre ce soir!